Owen Willans Richardson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Richardson.

Sir Owen Willans Richardson ( à Dewsbury, Yorkshire, Angleterre - à Alton, Hampshire, Angleterre) est un physicien britannique. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1928 « pour ses travaux sur le phénomène thermoïonique et particulièrement pour la loi portant son nom[1] ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études au Trinity College à Cambridge et enseigne à l'Université de Princeton de 1906 à 1913.

Il reçoit la médaille Hughes de la Royal Society en 1920 pour son travail sur l'émission thermoïonique, qui est à la base du tube à vide. En 1921, il entreprend l'une des premières vérifications expérimentales de la loi statistique de Maxwell en déterminant la distribution des vitesses des électrons émis par une plaque portée à incandescence[2].

En 1928, il reçoit le prix Nobel de physique « pour ses travaux sur le phénomène thermoïonique et particulièrement pour la loi portant son nom[1] ». Il est également lauréat de la Royal Medal en 1930.

Richardson a travaillé aussi sur l'effet photoélectrique, l'effet gyromagnétique, l'émission d'électrons par les réactions chimiques, les rayons X moux et le spectre de l'hydrogène.

Il a été fait Chevalier en 1939[3]. Son épouse est décédée en 1945.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « for his work on the thermionic phenomenon and especially for the discovery of the law named after him » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 1928 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 15 juin 2010
  2. D'après Denis Sivoukhine, Cours de Physique, vol. II : Thermodynamique et physique moléculaire, Moscou, Éditions Mir, (réimpr. 1982), « VI - Les distributions statistiques », p. 274
  3. London Gazette : no 34633, p. 3852, 08-06-1939

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]