Aller au contenu

West Side Story (film, 1961)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 19:10 et modifiée en dernier par Cinemaville (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Fiche technique

Distribution

Distinctions

Sur les 100 meilleurs films américains retenus en 1998 par l'American Film Institute, West Side Story est classé à la 51e place.

Récompenses

Nominations

Production

Scénario

Le scénario de West Side Story est une adaptation moderne de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare. Mais la fin du film (comme celle de la comédie musicale) est différente de celle de la pièce : Maria ne se suicide pas après la mort de Tony, comme Juliette le fait sur le corps de Roméo, et oblige les bandes rivales à se réconcilier.

Distribution

Contrairement à ses partenaires, Natalie Wood était déjà célèbre lorsqu'elle tourna West Side Story. Le rôle de Tony a été proposé à Elvis Presley, qui le refusa sous la pression de son manager, le colonel Parker : le tournage devant durer 6 mois, il pouvait tourner dans le même temps 5 films.

George Chakiris connaissait déjà l'univers de West Side Story avant de participer au film. En effet, il avait tenu le rôle de Riff dans le spectacle monté à Londres.

Les acteurs principaux sont doublés pour le chant sauf George Chakiris et Russ Tamblyn. Natalie Wood est doublée par Marni Nixon, qui a également prêté sa voix à Audrey Hepburn dans My Fair Lady et Deborah Kerr dans Le Roi et Moi. Natalie Wood a tenté de convaincre la production d’interpréter elle-même les chansons. Après quelques essais, il fut décidé de la doubler. Elle interprète néanmoins la dernière chanson du film (reprise de Somewhere).

Tournage

Jerome Robbins, bien que crédité au générique au même titre que Robert Wise, n'a assisté qu'à une petite partie du tournage car il n'a réglé que les séquences dansées.

La scène d'ouverture survolant la ville de New York à la verticale marque une première : en effet, aucun film antérieur ne survole la ville de cette façon. De plus les dix premières minutes sont totalement muettes, avec seulement la musique et la danse.

Le quartier de New York filmé dans les scènes d’extérieur n’existe plus aujourd’hui. Il a été rasé pour construire le Lincoln Center.

Restauration

Le film a été restauré numériquement en 2012 au format 2,20:1 (Panavision 70). Il est désormais disponible à l'exploitation en salles en DCP (Digital Cinéma Package), l'équivalent en cinéma numérique de la copie argentique du cinéma traditionnel[1].

Autour du film

Hommages

  • Un hommage est également rendu à West Side Story dans Mafia Blues 2, dans lequel le mafieux Paul Vitti, interprété par Robert De Niro, chante tout-au-long du film plusieurs chansons tirées de la comédie musicale (I Feel Pretty, Tonight, Maria, etc.).
  • Un autre hommage, plus singulier encore, celui du film : Le Gendarme à New York : Louis de Funès poursuit un garçon qui lui a volé, à l'arrachée, son déjeuner. La course les mène sur un terrain de basket qui ressemble à celui du film. Un ballet commence, opposant policiers et jeunes voyous.
  • American Girl 4 cite le film : les deux équipes de cheerleaders qui s'affrontent s'appellent les Sharks et les Jets. Une romance naît aussi entre deux membres opposés de ces équipes.
  • La série Glee rend plusieurs fois hommage au film. Dans la saison 1, Tina choisit Tonight lors d'une audition tandis que Rachel et Quinn se retrouvent lors d'un duo mixant I Feel Pretty et Unpretty des TLC dans la saison 2. Dans la saison 3, il est décidé que les New Directions reprennent West Side Story lors du spectacle musical annuel. Rachel incarne donc Maria et c'est Blaine qui est choisi pour le rôle de Tony à la grande déception de Kurt. Ce dernier est l'officier Krupkee tandis que le rôle d'Anita est donné à Santana.
  • Dans American Dad (épisode 3 de la saison 7), le couple homosexuel vivant à côté de la famille Smith danse sur la musique d'ouverture de West Side Story.
  • En 1999, le troisième acte de l'opéra de Philippe Boesmans et Luc Bondy Wintermärchen (Un conte d'hiver), d'après Shakespeare, se situe dans un décor (Erich Wonder) de terrain de sport cloturé de grillage qui rappelle celui de West Side Story.
  • Guillaume Musso, dans L'Appel de l'ange, rend aussi hommage à West Side Story : le personnage secondaire avait incarné Maria.
  • La musique de la publicité d'« Activia fruit mixé » de Danone est une reprise de I Feel Pretty.
  • Le clip du groupe Best Coast 'Our Deal' reprend l'histoire du film.
  • Teen Beach Movie, téléfilm américain, inclut un film imaginaire, Wet Side Story, comme point de départ (version surf de West Side Story)

Notes et références

Liens externes