La Tour des ambitieux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Tour des ambitieux

Titre original Executive Suite
Réalisation Robert Wise
Scénario Ernest Lehman
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 1954
Durée 104 minutes (1 h 44)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Tour des ambitieux (Executive Suite) est un film américain de Robert Wise, sorti en 1954.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Avery Bullard, président de la fabrique de meubles Tredway, vient de mourir d’une crise cardiaque. N’ayant pas nommé de successeur, le conseil d’administration doit voter pour son remplacement. Aussitôt une lutte sans merci pour la conquête du poste va se dérouler entre les sous-directeurs. Loren Phineas Shaw, le favori, est plus préoccupé par la rentabilité de l’entreprise que par sa qualité. Il veut le pouvoir, quitte à employer le chantage. Julia Tredway, veuve du fondateur et actionnaire principale, trop affectée par la mort de Bullard dont elle était amoureuse a tout de suite promis son soutien à Shaw. Frederick Alderson, le vice-président, est un homme intègre mais il se sent dépassé par la situation et ne compte pas briguer le poste. Il fonde ses espoirs sur McDonald Walling, jeune ingénieur idéaliste, qui hésite encore à se présenter. Le vote semble pencher en faveur de Shaw qui a réussi à mettre de son côté Josia Walter Dudley, un opportuniste plus préoccupé par sa maîtresse Eva Bardeman que par la société et George Nyle Caswell qui a accepté de l’argent en échange de son vote. Manœuvre et machinations vont faire basculer le vote en faveur de Shaw. Walling, dans une manœuvre désespérée va essayer de convaincre Julia Tredway de voter pour lui, en lui parlant de ses désirs de faire revenir l’entreprise dans la qualité et la modernité. Au moment du vote, l'enthousiasme de Walling et sa vision ont convaincu Julia Tredway, il aura sa voix entraînant finalement celle de tous les membres du conseil.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • La Tour des ambitieux fut présenté au Festival de Venise en 1954 et a obtenu pour tous les acteurs du film, le prix spécial du jury de la meilleure interprétation d'ensemble.
  • Le film a été nommé également quatre fois aux Oscars : le meilleur second rôle féminin (Nina Foch), la photographie (George J. Folsey), les décors et les costumes.

Liens externes[modifier | modifier le code]