Vicky Cristina Barcelona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vicky Cristina Barcelona

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

L'actrice Scarlett Johansson, lors du tournage du film à Barcelone en juillet 2007.

Titre original Vicky Cristina Barcelona
Réalisation Woody Allen
Scénario Woody Allen
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre Comédie dramatique
Romance
Sortie 2008
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vicky Cristina Barcelona est un film écrit et réalisé par Woody Allen, tourné à New York, en Catalogne et en Asturies[1]. Le tournage a débuté en juin 2007 en Espagne, et a fini à la fin du mois d'août. On y trouve des acteurs espagnols, Javier Bardem et Penélope Cruz, ainsi que l'américaine Scarlett Johansson et la britannique Rebecca Hall. Le film est situé principalement à Barcelone, Avilés et Oviedo.

Il a été présenté en Espagne le 18 septembre 2008 durant la fête d'inauguration de la 56e édition du Festival de Saint-Sébastien[2], et la projection dans les cinémas a eu lieu le 19 septembre.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Barcelone, Vicky et Cristina, deux Américaines, sont hébergées chez la famille de Vicky pour l'été, l'une pour achever son master en identité catalane avant son mariage, l'autre pour se remettre de sa dernière rupture et continuer à chercher des expériences sensuelles et amoureuses. C'est alors que Juan Antonio, artiste peintre charmeur, leur propose de venir passer un week-end à Oviedo, pour passer du bon temps ensemble, et éventuellement faire l'amour. Malgré une première réticence de Vicky, les deux amies s'envolent alors avec lui pour le week-end. Des problèmes apparaissent, les deux femmes ayant une vision diamétralement opposée de ce que peut être l'amour et son approche. La situation se compliquera plus tard quand réapparaîtra María Elena, l'ex-femme de Juan Antonio, avec laquelle il entretient une relation encore violente après un divorce où elle a manqué de le tuer.

Casting[modifier | modifier le code]

Les protagonistes de ce film sont les espagnols Javier Bardem et Penélope Cruz, ainsi que la New-Yorkaise Scarlett Johansson et la Britannique Rebecca Hall[3]. On note aussi la participation de Julio Perillán, de Joel Joan, Lloll Bertran, Abel Folk et Jaume Montané[4]. Bardem a été le premier acteur espagnol candidat à l'Oscar, en 2001, avec Avant qu'il commence à faire nuit et a remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin en 2008, pour No Country for Old Men. Penélope Cruz a reçu l'Oscar du meilleur second rôle féminin, après avoir été nommée comme meilleure actrice pour Volver, de Pedro Almodóvar. Javier Aguirresarobe, le directeur de photographie, est déjà intervenu dans Parle avec elle de Pedro Almodóvar, Les Fantômes de Goya de Miloš Forman ou dans Les Autres et Au large d'Alejandro Amenábar. Le film a été tourné à Barcelone, à Oviedo et Avila (plus précisément dans le phare, dans la rue du San Francisco et dans l'Hôtel Ferrera, un palais ancien baroque). Il a été tourné en anglais et en castillan[5].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Penelope Cruz, lors de SAG Awards en janvier 2009, où elle fut nommée pour son rôle dans Vicky Cristina Barcelona.

Distribution[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Critique

Vicky Cristina Barcelona est le film de Woody Allen le mieux reçu par la critique depuis Match Point qui avait été sélectionné pour les Oscars.

Le film apparaît dans le top 10 des meilleurs films de 2008 de certains critiques[16].

Box-office

Le film a débuté comme nº 10 au guichet américain après avoir recueilli 3 755 575 $ durant le premier week-end. Après un mois en affiche, le film s'approche des 20 millions de dollars (19 394 888 $), en étant l'un des films de Woody Allen qui a fonctionné le mieux aux États-Unis. À la fin janvier, il a dépassé les 23 millions de dollars.

Au guichet espagnol, il a débuté à la première place après avoir recueilli 2,2 millions de € et été vu par 351 000 spectateurs[17]. Après seulement 3 semaines à l'affiche, il avait déjà dépassé le million de spectateurs et les 5,7 millions d'euros de recette[18]. À La fin de sa carrière commerciale, VCB a réussi à se situer comme troisième film espagnol à succès en Espagne en 2008 après avoir été vu par 1 240 343 spectateurs et après avoir recueilli 7.459.286,87.10 €[19].

Le film a été vu en nombre durant deux semaines consécutives en France.

Internationalement, le 8 mars 2009, il a recueilli 73 192 591 $, portant le total du box-office mondial à 96 409 300 $[7]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]