Aller au contenu

Usher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 01:46 et modifiée en dernier par ViniCol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Usher
Description de cette image, également commentée ci-après
Usher en 2016.
Informations générales
Nom de naissance Usher Raymond IV
Naissance (46 ans)
Dallas, Texas, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteur, danseur, parolier, acteur, philanthrope
Genre musical RnB
Années actives Depuis 1991
Labels LaFace Records, Arista Records, Jive Records, RCA Records
Site officiel ushernow.com

Usher, de son nom complet Usher Raymond IV[2],[3], né le à Dallas, au Texas, est un chanteur de RnB, danseur, parolier et acteur américain.

Il devient populaire à la fin des années 1990, avec la sortie en 1997 de son deuxième album, My Way, qui lui permet, l'année suivante, d'obtenir la première place au Billboard Hot 100 avec le deuxième single tiré de cet album, Nice and Slow. Les singles U Remind Me et U Got It Bad, tirés de son troisième album 8701, atteignent également la première place au Billboard Hot 100 en 2001. Ces deux albums, vendus à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde, font d'Usher l'un des plus grands chanteurs de RnB des années 1990[4].

Le succès d'Usher continue à la fin de 2004 avec l'album Confessions, vendu à plus de dix millions d'exemplaires aux États-Unis[5],[6] et écoulé à plus de vingt millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui en fait un des albums les plus vendus[7]. Grâce à cet album, il classe quatre titres au Billboard Hot 100 avec Yeah !, Burn, Confessions Part. II et My Boo. En 2008, son cinquième album Here I Stand s'écoule à plus de 1,3 millions d'exemplaires aux États-Unis[8] et son premier single Love in This Club est numéro un au Billboard Hot 100[9].

Le 11 juin 2012, Usher publie son septième album, Looking 4 Myself, qui se classe numéro un au Billboard 200 à sa sortie. Malgré des ventes moyennes, cet album voit naître des titres intéressants tels que Climax, Scream, Lemme See, Numb, Dive ou encore Twisted concocté par Pharrell Williams.

Biographie

Jeunesse

Usher Raymond IV est né à Dallas, au Texas[10], fils de Jonetta Patton (née O'Neal) originaire du Tennessee et d'Usher Raymond III[11],[12]. Usher passe la majeure partie de sa jeunesse à Chattanooga, dans le Tennessee : son père quitte la famille lorsqu'Usher n'est âgé que d'un an. Usher grandira aux côtés de sa mère, puis sa future belle-mère, son futur beau-père, et son demi-frère, James Lackey (né en 1984). Guidé par sa mère, Usher se joint à une chorale locale dans une église chrétienne de Chattanooga, à l'âge de neuf ans ; ici, sa grand-mère découvre son talent pour le chant[13]. Dans l'espoir de tirer profit ailleurs de ce talent, la famille d'Usher emménage à Atlanta, en Géorgie, un environnement plus adapté pour démarrer une carrière professionnelle dans le chant[14]. À Atlanta, Usher étudie à la North Springs High School[15]. Le père de Usher décède d'une crise cardiaque le 21 janvier 2008[16].

Débuts et Usher (1987–1996)

À 11 ans, Usher se joint à un quintette local de RnB appelé NuBeginnings. Usher enregistre 10 chansons avec le groupe en 1991, et leur album, Nubeginning Featuring Usher Raymond IV, ne sera publié que dans la région ou par courrier[17]. Cependant, Patton décide de l'emmener loin de ce groupe à cause, dit-elle, d'une « mauvaise expérience »[13]. L'album est réédité puis publié à l'échelle nationale en avril 2002 par Hip-O Records[17]. À 13 ans, Usher participe à l’émission télévisée Star Search, où il est découvert par un représentant du label LaFace Records, qui organisera une audition avec Usher aux côtés de L.A. Reid, le cofondateur de LaFace ; Reid signe Usher[18]. Usher participe à la bande originale de Call Me a Mack, sur l'album du film Poetic Justice en 1993[17].

Le 30 août 1994, LaFace publie le premier album homonyme de Usher. Sean « P Diddy » Combs produit de nombreuses chansons sur l'album[18]. Usher atteint la vingt-cinquième place du Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums et s'accompagne de trois singles : Can U Get wit It, Think of You, et The Many Ways[19]. L'album se vend à plus de 500 000 exemplaires, en date de 2014[20]. Après ses études, Usher s'entraine et prépare l'enregistrement de son deuxième album. Il participe également à la chanson Let's Straighten It Out avec Monica[21] ; et à Dreamin', de l'album publié par LaFace Rhythm of the Games. Il participe également à I Swear I'm In Love extrait de la bande originale publiée en 1996 Kazaam[22].

My Way et 8701 (1997–2003)

Usher se lie d'amitié avec le producteur américain Jermaine Dupri, avec qui il co-écrit et produit de nombreuses chansons pour son deuxième album, My Way, publié le . Le premier single de l'album, You Make Me Wanna..., atteint la première place au Royaume-Uni, et devient la première chanson d'Usher à atteindre ce statut ; grâce à ça, il se popularisera dans le pays[23]. Il devient également sa première chanson certifiée disques d'or et de platine aux États-Unis[24]. Le second single de l'album, Nice and Slow, atteint en janvier 1998 la première place du Billboard Hot 100, et donne à Usher son premier single numéro un dans le pays[25]. Plus tard en février la même année, le single est certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America ; My Way est certifié sextuple disque de platine aux États-Unis[24].

You Make Me Wanna remporte le prix du meilleur single vocal masculin de R&B/soul aux Soul Train Music Awards de 1999[26]. À la fin de 1997, Usher participe à une série de tournées comme le No Way Out de Puffy, des dates avec Mary J. Blige, et à l'ouverture du Velvet Rope Tour de Janet Jackson. Le premier album live de Usher, Live, est publié en 1999, avec la participation de Lil' Kim, Jagged Edge, Trey Lorenz, Shanice, Twista et Manuel Seal ; l'album est certifié disque d'or aux États-Unis[24]. Usher fait ses débuts d'acteur dans la série télévisée diffusée sur UPN Moesha, puis obtient son premier grand rôle dans la série The Faculty[14],[20]. Il joue en plus dans le film, Elle est trop bien et Light It Up[14],[20]. Il participe également à un téléfilm de Disney intitulé Geppetto[27].

Le troisième album de Usher, originellement intitulé All About U, est programmé pour le début de 2001[28]. Le premier single, Pop Ya Collar, est publié fin 2000 et devient un hit au Royaume-Uni, mais ne fait pas l'unanimité aux États-Unis[29]. L'album est alors repoussé puis réédité après que certaines chansons aient filtré à la radio et sur Internet. Une fois l'édition achevée, il est renommé 8701 et publié le (8.7.01 ; date de publication)[14]. Les deux premiers singles U Remind Me et U Got It Bad atteignent chacun le Billboard Hot 100 pendant quatre et six semaines, respectivement. 8701 est certifié quadruple disque de platine aux États-Unis[24].

Usher appait dans le film Texas Rangers[30]. En février 2002, Usher remporte un Grammy dans la catégorie de « meilleure performance vocale masculine » pour U Remind Me[31]. L'année suivante, il remporte la même récompense cette fois pour le titre U Don't Have to Call[14]. En été 2002, Usher contribue aux parties vocales de la chanson de P. Diddy I Need a Girl, Part I. L'année se conclut avec une apparition dans les séries La Treizième Dimension, 7th Heaven, Moesha, et American Dreams[32],[33].

Confessions et Here I Stand (2004–2009)

Usher à son arrivée à Miami, Floride, pour les MTV Video Music Awards de 2004.

Le quatrième album de Usher, Confessions, est publié le — comme pour son premier single Yeah!, il reste six semaines au Billboard Hot 100 et cinq semaines au Hot R&B/Hip-Hop Singles Chart[34]. Les ventes de l'album se dénombrent à 1,1 million d'exemplaires[35]. En date de 2014, l'album cumule plus de 20 millions de vente à travers le monde[31] ; plus de 10 millions d'exemplaires s'écoulent aux États-Unis, et lui valent le statut de disque de diamant attribué par la Recording Industry Association of America[36],[37].

Les deuxième et troisième singles de l'album, Burn et Confessions Part II, atteignent également le Billboard Hot 100. Usher devient le premier artiste à atteindre le Billboard Hot 100 Airplay avec quatre singles classés à la première place[38]. En septembre 2004, My Boo, un duo avec la chanteuse-interprète américaine Alicia Keys, atteint également la première place du Billboard Hot 100[39]. En décembre, le dernier single de l'album, Caught Up atteint la huitième place du Hot 100[29]. Confessions remporte de nombreux prix, dont quatre American Music Awards, deux MTV Europe Music Awards, deux MTV Video Music Awards, et trois World Music Awards[40],[41],[42],[43]. À la 47e édition des Grammy Awards en 2005, Usher remporte trois prix dans les catégories « performance RnB vocale en duo ou en groupe » pour le titre My Boo, aux côtés de Keys ; « collaboration rap/chant » pour le titre Yeah! ; et « album RnB contemporain » pour Confessions. Aux Billboard Music Awards de 2004, Usher est reconnu « artiste de l'année », avec dix accolades[44]. Au printemps 2005, Usher atteint trois fois la première place du Hot 100 en tant que chanteur invité sur le titre de Lil Jon Lovers and Friends[45]. En 2007, Usher collabore également avec R. Kelly sur le titre Same Girl, extrait de l'album de Kelly Double Up[46]. Il participe également à un remix du titre Ice Box de Omarion[47]. Usher apparaît également dans la chanson Shake Down de Mary J. Blige[48]. En novembre 2005, Usher joue le rôle d'un disc jockey nommé Darrell dans le film, In the Mix[49]. Le 22 août 2006, Usher joue le rôle de Billy Flynn dans une pièce de théâtre à Broadway intitulée Chicago[50].

Usher jouant avec Stevie Wonder et Shakira aux We Are One: The Obama Inaugural Celebration at the Lincoln Memorial.

Here I Stand est publié le 26 mai au Royaume-Uni et le 27 mai 2008 aux États-Unis. L'album atteint la première place du Billboard 200 et se vend à 433 000 exemplaires la première semaine[51]. En date de 2014, Here I Stand dénombre plus de 1,5 million d'exemplaires écoulés aux États-Unis[52] ; il est certifié disque de platine par la RIAA[53] et se vend à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde[54]. N'ayant pas atteint le succès escompté, l'album est malgré tout bien accueilli par la presse spécialisée, qui prônent la maturité des paroles. Pour la promotion de l'album, le single Love In This Club est diffusé à la radio en février 2008 et atteint la première place du Billboard Hot 100[51],[55]. Il atteint la première place du Hot R&B/Hip-Hop Songs. Le single suivant Love in This Club Part II, avec la chanteuse Beyoncé Knowles et le rappeur Lil Wayne, atteint la 18e place du Billboard Hot 100 et la 7e du Hot R&B/Hip-Hop Songs. Son troisième single Moving Mountains atteint la 18e place des Hot R&B/Hip-Hop Songs. Le cinquième single de l'album Trading Places atteint la quatrième place des Hot R&B/Hip-Hop Songs[25]. En septembre 2008, Usher annonce une tournée de 15 dates pour One Night Stand, avec un public uniquement féminin[56].

Le 18 avril 2009, Usher joue avec Stevie Wonder et Shakira au We Are One: The Obama Inaugural Celebration at the Lincoln Memorial. Il chante également Gone Too Soon en mémoire de Michael Jackson le 7 juillet 2009[57].

Raymond v. Raymond et Versus (2010–2011)

Usher au OMG Tour.

Raymond v. Raymond est publié le en Allemagne, le 30 mars 2010 aux États-Unis et le 26 avril 2010 au Royaume-Uni[58]. Raymond v. Raymond est publié quelques mois après le divorce de Usher avec Tameka Foster. Papers, une chanson consacrée à ce divorce[59], est le premier single de l'album publié en octobre 2009. Il atteint les Hot R&B/Hip-Hop Songs pendant deux semaines consécutives. Il atteint également la 31e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. La presse spécialisée prône cette chanson pour son émotion. Hey Daddy (Daddy's Home) est le second single publié le 8 décembre 2009. Le single atteint la 24e place[60] au Billboard Hot 100 et la deuxième place[61] des Hot R&B/Hip-Hop Songs. Lil Freak est annoncé comme le second single officiel de l'album aux États-Unis. Usher et Nicki Minaj tournée le clip vidéo de la chanson en 2010 à Los Angeles sous la direction de TAJ Stansberry[62]. Il atteint la huitième place du Hot R&B/Hip-Hop Songs[63] et la 40e du Billboard Hot 100[64].

OMG, en collaboration avec will.i.am, est le troisième single officiel aux États-Unis, et le premier à l'échelle internationale. La chanson There Goes My Baby est diffusée à la radio en tant que quatrième single officiel aux États-Unis le 15 juin 2010[65]. La chanson atteint la 25e place du Billboard Hot 100, et la première place du Hot R&B/Hip-Hop Songs. Le 7 avril 2010, Raymond v. Raymond débute à la première place du Billboard 200 ; il devient le troisième album consécutif de Usher à se placer à la première place et se vend à 329 107 exemplaires à sa première semaine[9]. Un mois plus tard, il est certifié disque d'or par la RIAA[66]. Le 17 juin 2010, l'album est certifié disque de platine par la RIAA[67] Raymond v. Raymond domine également les classements internationaux. Il débute au top 10 au Canada, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Usher semble avoir fait, selon la presse spécialisée, un bon retour[68]. L'album atteint la deuxième place en Australie et est certifié disque d'or par l'Australian Recording Industry Association (ARIA)[69]. L'album débute à la quatrième place au Canada[70] et est certifié disque d'or par la Canadian Recording Industry Association (CRIA)[71]. Raymond v. Raymond débute à la seconde place des classements britanniques[72].

Usher annonce le 8 juillet 2010[73], un extended play suit et s'intitule Versus, une édition deluxe de Raymond v. Raymond publiée pour le 24 août 2010[74]. Usher décrit Versus comme « le dernier chapitre de Raymond v. Raymond[73]. » L'album se compose de neuf pistes, incluant sept nouvelles. Le premier single de l'album, DJ Got Us Fallin' In Love, est publié sur iTunes le , et joué à la radio le 20 juillet 2010. De par son succès, la chanson débute à la dix-neuvième place du Billboard Hot 100[75].

Usher connaît un succès mondial avec son single DJ Got Us Fallin' in Love en collaboration avec le rappeur cubano-américain Pitbull. Il apparaît aux 2010 MTV VMA du 12 septembre 2010[76]. Il joue ensuite aux American Music Awards du 21 novembre 2010, et remporte les prix dans les catégories « artiste soul/RnB » et « album soul/RnB préféré » pour l'album Raymond v. Raymond[77]. Selon Rap-Up.com, Usher prévoit un nouvel album[78] et compte collaborer avec Rico Love[78]. Dans une interview avec stylelist, Usher explique travailler sur un nouveau style musical qu'il appelle revolutionary pop[78],[79]. Usher fait également une apparition surprise au Super Bowl XLV pour chanter OMG aux côtés du chanteur des The Black Eyed Peas will.i.am[80].

Looking 4 Myself, The Voice, et UR (depuis 2012)

En novembre 2011, Usher révèle un nouvel album ainsi qu'un nouveau style musical qu'il appelle revolutionary pop[81]. Son septième album studio Looking 4 Myself est publié le , et est bien accueilli à l'international[82],[83]. Le single principal de l'album s'intitule Climax, diffusé à la radio le 21 février 2012, et publié en téléchargement payant le 22 février 2012. Il est joué à la radio américaine en mars 2012[84],[85]. Le second single extrait de l'album est intitulé Scream, et le troisième Lemme See avec Rick Ross. Scream est joué en avant-première le 26 avril 2012, et Lemme See le 8 mai 2012[86].

Le 19 mars 2013, Usher annonce son huitième studio, UR[87]. Dans une entrevue avec The Fader, il décrit l'album comme « tout ce qu'on peut imaginer »[87]. Bellinger compare la musique de l'album à Confessions de Usher (2004), expliquant que « c'est plus RnB, plus urban » que Looking 4 Myself de Usher.

En 2014, il sort le single Good Kisser.

De 2018 à aujourd’hui : A et projets

Le 12 octobre 2018, Usher a sorti son neuvième album studio, intitulé simplement A. La tracklist officielle contient huit chansons avec des fonctionnalités de Future et Gunna. L’album a été entièrement produit par Zaytoven, qui a précédemment collaboré à l’album Raymond vs. Raymond d’Usher comme coproducteur pour le single Papers.

Du 9 au 17 novembre 2018, Usher a été la vedette de la série de concerts RNB Fridays Live. Le 14 novembre 2018, Billboard a signalé que Usher a signé un accord de gestion mondiale avec Luke Mitzman et 100 Management. Il est également indiqué qu’il travaille sur un album de suivi qui sortira en 2019. Le 2 décembre 2018, Usher s’est produit au Global Citizen Festival : Mandela 100 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, pour célébrer l’héritage de Nelson Mandela. Usher et DJ Black Coffee ont joué un mash-up mettant en vedette la South African Indigenous Dance Academy (IDA).

Usher au Kennedy Center en 2019

Usher a fait une apparition dans le film Queens, qui a été publié le 13 septembre 2019, et met en vedette Jennifer Lopez, Constance Wu, Keke Palmer, Cardi B, et Lili Reinhart. En septembre 2019, la réalisatrice Lorene Scafaria a dit au magazine Vulture que son camée avait été écrite dans le scénario en 2016, avant que le film ne soit mis au point. Usher est en vedette sur la bande originale du film, avec son single Love in This Club.

Le 27 mars 2019, Usher a affiché une photo de lui dans le studio à côté d’un tableau blanc avec les mots « Confessions 2 » et une liste floue. Le lendemain, le producteur Jermaine Dupri, qui a produit l’original Confessions est allé en direct sur Instagram et a vu de nouvelles musiques.

Le 15 juin 2019, Usher et Erykah Badu ont fait la manchette du deuxième Smoking Grooves Festival annuel au Queen Mary Events Park à Long Beach, en Californie.

Le 6 septembre 2019, il a été annoncé Usher est de retour pour la dix-septième saison de The Voice sur la chaîne NBC. Il se joindra à l’équipe de John Legend comme conseiller au combat de cette saison.

Le 10 septembre 2019, DJ Black Coffee sort son single "Lalala" avec Usher de son prochain album. Usher est apparu sur le premier album de Summer Walker, « Over It », qui est sorti le 4 octobre 2019. Voici des extraits de « Come Thru » You Make Me Wanna... Son tube de son album de deuxième année, My Way. Time, Entertainment Weekly et Paper, l’a nommé l’une des meilleures chansons de la semaine.

Le 13 décembre 2019, Usher a sorti le premier single Don't Waste My Time en featuring avec l'autrice-compositrice-interprete britannique Ella Mai pour son neuvième album studio. Il a été coproduit par les collaborateurs de longue date Bryan-Michael Cox et Jermaine Dupri.

Vie privée

Romances et paternité

En 2002, Usher est en couple avec l'actrice et productrice Melinda Santiago. En 2004, il fréquente le mannequin Naomi Campbell. Durant l'année 2005, il s'affiche en couple avec le modèle Eishia Brightwell[88]. Il flirte avec la playmate Pamela Anderson en 2006[89]. Il épouse Tameka Foster en 2007 qu'il fréquentait depuis un an[90]. Le couple choisit de divorcer en 2009 après que Tameka eut frôlé la mort des suites d'opérations de chirurgies plastique[91],[92].

De leur union naîtra Usher Raymond V en 2007 et Naviyd Ely Raymond en 2008. Usher assure aussi la paternité de Kile Glover né d'une précédente union de Tameka. Cependant, ce dernier est victime d'un traumatisme crânien survenu des suites d'un accident au cours d'une activité jet-ski durant le mois de juillet 2012[93]. Il décéda le 21 juillet 2012 après avoir été déclaré en état de mort cérébrale[94].

En 2016, il épouse la styliste Grace Miguel mais divorcera 2 ans plus tard après la révélation des affaires de mœurs qui entourent la vie du chanteur[95].

Scandales sexuels

Usher a dû faire face à des plaintes à son encontre dans des affaires de scandales sexuels[96]. En effet, le chanteur serait atteint de l'herpes génital et aurait transmis sciemment l'infection auprès de conquêtes féminines lors de rapports sexuels non protégés[97]. Usher serait conscient de sa maladie depuis 2010 mais n'aurait pas avisé ses partenaires avant d'avoir des rapports avec ces dernières[98]. Une jeune fan dénommée Quantasia Sharpton s'est révélée publiquement en 2017 lors d'une conférence de presse à charge contre le chanteur. Cette dernière affirmera avoir été testée négative à l'Herpes mais décida d'intenter une action en justice contre Usher en compensation de la "détresse émotionnelle" vécue de par la négligence du chanteur[99]. Une autre femme nommée Laura Helm suivra également la même démarche dans les semaines qui suivirent l'annonce publique.

Usher avait auparavant dû faire face à une plainte dans le passé pour les mêmes faits et ce dernier s'était résigné à verser à une jeune femme nommée Maya Fox-Davis des dommages et intérêts à hauteur d'un million de dollars. La jeune femme fut testée positive à l'herpes[100].

Discographie

Albums studio

DVD

  • 2002 : Evolution 8701: Live in Concert (concert)
  • 2004 : Unauthorized (documentaire)
  • 2005 : Truth Tour Behind the Truth: Live from Atlanta (concert)
  • 2006 : Rhythm City Volume One: Caught Up (court-métrage)
  • 2011 : OMG Tour: Live from London (concert)

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. (en) « Monitor », Time Inc., nos 1228/1229,‎ 12-19 octobre 2012, p. 23.
  2. (en) « Usher - Biography », sur biography.com, A&E Television Networks (consulté le ).
  3. (en) « Usher News, Usher Bio And Photos », sur tvguide.com, TV Guide (consulté le ).
  4. (en) « Usher Biography », sur people.com (consulté le ).
  5. Certifié disque de diamant par la RIAA
  6. (en) « Recording Industry Association of America », RIAA (consulté le ).
  7. (en) « Usher makes record-breaking debut atop albums chart », sur mtv.com (consulté le ).
  8. (en) « Usher », sur wkrq.com, (consulté le ).
  9. a et b (en) « Usher Lands At No.1 On Billboard 200 With Raymond Vs. Raymond Album | Sound Off | BET.com », Blogs.bet.com, (consulté le ).
  10. (en) Denene Millner, « Joining The Class Struggle R&b Superstar Plays The Leader Of A School Revolt In Light It Up », New York Daily News, New York City, (version du sur Internet Archive).
  11. (en) « Raymond, Usher Urkie III », sur chattanoogan.com, (consulté le ).
  12. (en) « Obit: Etta Berry », (consulté le ).
  13. a et b (en) Shaheem Reid, « Usher: King Me », MTV (consulté le ).
  14. a b c d et e (en) « Driven: Usher », Vh1 (consulté le ).
  15. (en) « North Springs High School », Public School Review (consulté le ).
  16. (en) « R&B Star Usher's Father Passes Away », foxnews, Fox News Channel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. a b et c Joe D'Angelo, « Early Usher Recordings Get A Nubeginning », MTV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. a et b (en) Lynda Lane, « Usher: Biography », AllMusic (consulté le ).
  19. (en) « Usher: Billboard Albums », AllMusic (consulté le ).
  20. a b et c (en) « Usher: Biography », People (consulté le ), p. 1.
  21. (en) Andrew Hamilton, « Panther: Review », Allmusic (consulté le ).
  22. (en) « I Swear I'm In Love – Usher », Yahoo! (consulté le ).
  23. (en) « Usher Makes U.K. Wanna », Billboard, (consulté le ).
  24. a b c et d « Gold and Platinum », Recording Industry Association of America (consulté le ), p. 2.
  25. a et b (en) « Artist Chart History – Usher », Billboard (consulté le ).
  26. (en) « Badu, Puffy, Usher Walk Away With Soul Train Awards », MTV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  27. (en) « Usher Stars In ABC's Geppetto : R&B Singer Continues To Toss His Hat In The Acting Ring », Sacramento Observer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Usher Evolves On 'All About U' », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. a et b « Usher: Billboard Singles », AllMusic (consulté le ).
  30. (en) Robert Mancini, « Usher Bounces Back With Texas Rangers, Next LP », MTV, (consulté le ).
  31. a et b « Usher », EMI (version du sur Internet Archive).
  32. (en) Jerry Armor, « Usher Enters The Twilight Zone », Yahoo!,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. (en) Evan Serpick, « Usher's Gaye Fantasy », Entertainment Weekly, (consulté le ).
  34. (en) Natalie Finn, « Usher Stands on New Release Date », E!, (consulté le ).
  35. (en) Joe D'Angelo, « Usher Makes Record-Breaking Debut Atop Albums Chart », MTV,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. (en) Matt Donnelly et Rosenbaum, Claudia, « Usher Back in Mommy's Arms After Dumping Manager Medina », E!, (consulté le ).
  37. (en) « Gold and Platinum », Recording Industry Association of America (consulté le ), p. 2.
  38. (en) Margo Whitmire, « Usher Notches Another No. 1 Single », Billboard, (consulté le ).
  39. (en) Margo Whitmire, « Boo!: Usher, Keys Scare Up No. 1 Single », Billboard, (consulté le ).
  40. (en) Gary Susman, « House of Usher », Entertainment Weekly, (consulté le ).
  41. (en) Perry Simon, « Usher Nabs MTV Europe Awards », People, (consulté le ).
  42. (en) « 2004 MTV Video Music Awards », MTV (consulté le ).
  43. (en) Alyssa Rashbaum, « Usher, Outkast Clean Up At World Music Awards », MTV, (consulté le ).
  44. (en) « 2004 Billboard Music Awards Winners », Billboard, (consulté le ).
  45. (en) Shaheem Reid, « Lil Jon, Usher, Luda... How 'Bout Another Video? », MTV, (consulté le ).
  46. (en) Shaheem Reid, « R. Kelly And Usher Get Played By The Same Girl », MTV, (consulté le ).
  47. (en) Shaheem Reid, « Omarion On Red-Hot Ice Box Remix With Usher : It's Big, It's So Big », MTV, (consulté le ).
  48. (en) Robert Christgau, « Mary J. Blige: Growing Pains », Rolling Stone, (consulté le ).
  49. (en) Anita Gates, « In the Mix (2005) November 24, 2005 Usher Makes Some Friends Who Are Mobsters », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  50. (en) Geoff Boucher, « Usher's Next Step », Los Angeles Times, (consulté le ).
  51. a et b (en) Katie Hasty, « Usher Scores Second Best Sales Debut of '08 », Billboard, (consulté le ).
  52. « Usher: Raymond vs Raymond – The National Newspaper », Thenational.ae, (consulté le ).
  53. (en) RIAA – Gold & Platinum – 26 novembre 2010.
  54. (en) « Usher », WKRQ. Bonneville International, (consulté le ).
  55. (en) Fred Bonson, « Chart Beat », Billboard, (consulté le ).
  56. (en) Chris Davis, « Usher Plans to Perform for Women Only », People, (consulté le ).
  57. (en) Ann Powers et Martens, Todd, « Michael Jackson memorial: Usher sings Gone Too Soon », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  58. (en) « Usher’s Raymond Vs. Raymond Pushed Back » MTV Newsroom », Newsroom.mtv.com, (consulté le ).
  59. (en) Robert Dominguez, « Usher delays divorce from Tameka Foster Raymond by not signing papers », New York Daily News, (consulté le ).
  60. (en) « Usher Chart History », sur Billboard (consulté le ).
  61. (en) « Top 100 Music Hits, Top 100 Music Charts, Top 100 Songs & The Hot 100 », Billboard (consulté le ).
  62. (en) « New Music: Jason Derulo f/ Nicki Minaj – In My Head (Remix) », Rap-Up (consulté le ).
  63. (en) « Usher Hot R&B/Hip-Hop Songs Chart History », sur Billboard (consulté le ).
  64. (en) « Music Albums, Top 200 Albums & Music Album Charts », Billboard (consulté le ).
  65. (en) « Radio Industry News, Music Industry Updates, Arbitron Ratings, Music News and more! », FMQB (consulté le ).
  66. « Usher’s Raymond v. Raymond, goes GOLD ! « R&B Music Blog >> 100 % R&B and Hip-Hop », Rnbmusicblog.wordpress.com, (consulté le ).
  67. (en) Search Results, RIAA, consulté le 25 juin 2010.
  68. (en) « Comeback king Usher », The Sun, Londres, .
  69. (en) « Australian Record Industry Association », Ariacharts.com.au, (consulté le ).
  70. (en) Billboard Biz Canadian chart update, consulté le 12 avril 2010.
  71. (en) « Canadian Recording Industry Association (CRIA): Gold & Platinum – January 2005 », Cria.ca (consulté le ).
  72. (en) « Music Charts – Official Music Chart », Theofficialcharts.com (consulté le ).
  73. a et b (en) « Usher announces 'Raymond v. Raymond' follow-up for August release – Music, Arts & Entertainment », The Independent, Royaume-Uni, (consulté le ).
  74. (en) « New Music: Usher f/ Pitbull – DJ Got Us Fallin in Love’ », Rap-Up (consulté le ).
  75. « Eminem and Rihanna Replace Katy Perry Atop Hot 100 », Billboard, (consulté le ).
  76. (en) « Usher », TV Guide, .
  77. (en) Justin Bieber Dominates American Music Awards
  78. a b et c (en) « USHER EXPLORES 'REVOLUTIONARY' NEW SOUND », Rap-Up (consulté le ).
  79. (en) « Usher on His Usher VIP Fragrance, Fauxhawk and the Grooming Secret His Sons Must Know », stylelist, AOL (consulté le ).
  80. (en) Usher, Slash join Super Bowl halftime show
  81. (en) Conni Tang, « Usher Breaking Ground on New 'Revolutionary Pop' Album », Singersroom, (consulté le ).
  82. (en) « Looking 4 Myself (Deluxe Edition) by Usher », iTunes Store (US). Apple Inc (consulté le ).
  83. (en) « Looking 4 Myself (2012): Reviews », Metacritic. CBS Interactive (consulté le ).
  84. (en) « AAMG - February 21, 2012 » (consulté le ).
  85. (en) « AAMG - February 22, 2012 » (consulté le ).
  86. (en) « New Music: Usher – 'Scream' Snippet », Rap-Up.com (consulté le ).
  87. a et b (en) « Usher's Next Album Is 'Everything You Can Imagine' », MTV News. Viacom (consulté le ).
  88. (en) « Catchin' Bodies: Usher's History Of (Alleged) Female Conquests », sur Complex (consulté le )
  89. « Usher and Pamela Anderson*EXCLUSIVE* », sur Getty Images (consulté le )
  90. (en) « Usher's Wedding Album », sur PEOPLE.com (consulté le )
  91. Prisma Média, « Usher divorce de Tameka Foster - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  92. Closermag.fr, « Usher, la chirurgie esthétique a ruiné son mariage - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  93. (en) « Usher’s Stepson Dies After Jet Ski Accident Earlier This Month », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  94. « L'ex-beau fils d'Usher a été débranché des appareils qui le maintenaient en vie », sur E! News, mon jul 23 21:50:00 pdt 2012 (consulté le )
  95. « Usher divorce : son herpès a eu raison de son mariage à Grace Miguel ! », sur Public.fr (consulté le )
  96. « JUSTICE. Usher souffre d'herpès, et ça commence à lui coûter très cher... », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  97. « Usher a transmis son herpès à trois nouvelles victimes, dont un homme ! », sur MCE TV, (consulté le )
  98. « Usher ne veut pas que son dossier dans l’affaire de l’herpès soit public », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  99. « Usher atteint d'herpès : Le comportement suspect de l'une de ses plaignantes », sur www.purepeople.com (consulté le )
  100. « Usher expose une femme au virus de l'herpès, elle l'attaque en justice », sur www.purepeople.com (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :