Jean de Worcester

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une page de la chronique de John de Worcester : un rêve d'Henri Ier

Jean de Worcester (actif entre 1095 et 1140), fut un moine bénédictin qui est très probablement l'auteur de l'œuvre attribuée auparavant à Florence de Worcester, le Chronicon ex chronicis (Chronique des chroniques).

Biographie[modifier | modifier le code]

Orderic Vital relate qu'il a vu Jean de Worcester travailler sur une chronique en 1124, et que l'évêque Wulfstan de Worcester lui avait demandé de continuer le récit des événements contemporains à la suite de la chronique de Marianus Scotus († 1082), un reclus irlandais qui vivait à Fulda près de Mayence.

L'œuvre de Jean, intitulée Chronicon ex chronicis (Chronique des chroniques) est une chronique universelle[1], comme celle de son lointain prédécesseur Bède le Vénérable. Pour ses annales, il utilise le travail de Scotus, qu'il enrichit et corrige, il incorpore une ou plusieurs versions de la Chronique anglo-saxonne. Il a aussi recours à l'Historia ecclesiastica de Bède pour les événements jusqu'à 731.

L'œuvre de Jean de Worcester est particulièrement intéressante pour l'histoire anglaise de la période 450 à 1140. Il est une source contemporaine importante pour la fin du règne d'Henri Ier d'Angleterre et les premières années du règne d'Étienne. Il est particulièrement bien informé des campagnes de ce dernier dans l'ouest de son royaume.

Il nous est parvenu cinq copies de sa chronique. L'une d'elle est une version de travail qui montre de nombreuses mentions marginales et dont certaines parties ont été complètement réécrites. Ce travail de révision montre qu'il était probablement en contact avec d'autres chroniqueurs et historiens anglais.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C’est-à-dire qui commence à la création du monde et couvre toute l'histoire du monde.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • P. McGurk, « Worcester, John of (fl. 1095–1140) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004. Accédé en novembre 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]