Muscat de Hambourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Muscat de Hambourg
Muscat de Hambourg
Grappes de muscat de Hambourg protégées par des cônes de papier
Caractéristiques phénologiques
Débourrement À compléter
Floraison En juin
Véraison En août
Maturité 15-18 jours après le chasselas.
Caractéristiques culturales
Port À compléter
Vigueur À compléter
Fertilité Moyenne
Taille et mode
de conduite
À compléter
Productivité À compléter
Exigences culturales
Climatique Ensoleillé
Pédologique À compléter
Potentiel œnologique
Alcoolique À compléter
Aromatique À compléter

Le muscat de Hambourg est un cépage de raisin de table noir.

Origine et répartition géographique[modifier | modifier le code]

Le muscat de Hambourg serait, selon l’Italien Pirovano, un croisement de muscat d'Alexandrie et de frankenthal. Cette hypothèse demande une vérification génétique parce qu'on ignore l’origine exacte.

Le cépage est principalement planté en :

En Angleterre, le muscat a connu un grand succès comme cépage de serres. Aux États-Unis, cette variété est vinifiée en Californie, Virginie, Orégon, Texas et Washington, de même qu'au Canada dans les îles de Vancouver[3] et en Chine[4].

Caractères ampélographiques[modifier | modifier le code]

Muscat de Hambourg aus Rudolf Goethe, Handbuch der Tafeltraubenkultur
  • Extrémité du jeune rameau duveteux blanc.
  • Jeunes feuilles aranéeuses
  • Feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus latéraux supérieurs à fonds aigus, un sinus pétiolaire en lyre plus ou moins ouverte, des dents anguleuses, étroites, un limbe fortement aranéeux.

Aptitudes culturales[modifier | modifier le code]

La maturité est de deuxième époque : 15-18 jours après le chasselas.

Potentiel technologique[modifier | modifier le code]

Les grappes sont grandes et les baies sont de grosse taille. La grappe est moyennement compacte. Le cépage craint le mildiou, l’oïdium et il est atteint par les gelées d’hiver. Le goût de la chair juteuse est agréable et assez musqué.

Sur le même pied coexistent deux types de grappes : environ la moitié des grappes porte des raisins qui prennent rapidement une couleur sombre bleutée, tandis que l'autre moitié porte des raisins qui conserveront une couleur rosé-violet clair quel que soit leur degré de maturité. Les deux types de grappes ont un goût similaire.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Le muscat de Hambourg est connu sous les noms : Muscat du Ventoux, Black Hamburg (États-Unis), Black Muscat, Black Muscat of Alexandria, Blauer Hamburger Muskat, Frankental, Frankenthal, Golden Hamburg, Hambourg musqué, Hambro, Hamburg, Hamburg Moschato, Hamburgii muskotály, Hamburgskii misket, Hamburski Misket, Hampton Court Wine, Malaga rouge, Moscatel de Hamburgo, Moscatel Negro, Moscatel Prato, Moscatel preto, Moscato d’Amburgo, Moscato di Amburgo, Moscato Nero, Moscato Nero di Amburgo, Moscato Preto, Moschato amvourgou, Moschato tyrnavou, Muscat Albertient's, Muscat cernii aleksandriiskii, Muscat gamburgskii, Muscat Hamburg, Muskat Hamburg crni, Muskat-Trollinger (en Allemagne), Œillade musqué, Queen’s Arbor, Red Muscat of Alexandria, Siyah misket, Snow’s Seedling ou Snow’s muscat hamburgh (du nom du multiplicateur britannique Snow), Tamaîioasa hanburg, Tamaîioasa neagra, und Venn’s Seedling oder Venn's Seedling black muscat (du nom du multiplicateur britannique Venn), Zibibbo Nero.

Muscat du Ventoux (AOC)[modifier | modifier le code]

Logo européen de l'AOP obligatoire depuis le [5]

Ce raisin de table est produit sur le piémont du mont Ventoux depuis le XIXe siècle. Ce sont près de quatre cents producteurs répartis sur 48 communes de Vaucluse qui produisent annuellement 2 000 tonnes de cette variété qui bénéficie depuis 1997 de l'AOC[6].

Le terroir où est cultivé ce raisin se situe sur des coteaux d'altitude supérieure à 200 mètres sur les terrasses du Ventoux et dans la vallée du Calavon. Il se situe sur les cantons de Mormoiron, Pernes-les-Fontaines, Malaucène, Vaison-la-Romaine, Carpentras, Bonnieux, Apt, Gordes, Cavaillon et L'Isle-sur-la-Sorgue. Plus de 60 % des parcelles sont irriguées[6].

Reconnu appellation d'origine protégée par l'Europe, le muscat du Ventoux répond à un cahier des charges très précis qui inclut le poids de la grappe (250 g), la richesse en sucre (16 à 18 %), le ciselage des grappes pour éliminer tout grain flétri, la présence de la pruine sur la peau du raisin, etc[6].

Article détaillé : Muscat du Ventoux.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les cépages noirs dans la vignoble, par l'Office national interprofessionnel des Fruits, des Légumes, des Vins et de l'Horticulture (ONIVINS), p. 454.
  2. Les cépages noirs dans la vignoble, par l'Office national interprofessionnel des Fruits, des Légumes, des Vins et de l'Horticulture (ONIVINS), p. 455.
  3. Grape details Appellation of America
  4. Jancis Robinson Vines, Grapes & Wine, Octopus Publishing, 1986 p. 188 (ISBN 9781857329995)
  5. Logo extrait du règlement (CE) 628/2008
  6. a, b et c Vaucluse Magazine, n° 42, septembre 2006, p. 26.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Pierre Galet: Dictionnaire encyclopédique des cépages Hachette Livre, 1. édition 2000 (ISBN 2-0123633-18)
  • Rudolf Goethe & Wilhelm Lauche: Handbuch der Tafeltraubenkultur. Mit Benutzung des Nachlasses von W. Lauche. Berlin, Paul Parey, 1895