Bon Iver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bon Iver

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Bon Iver en concert au Black Cat à Washington en 2008

Informations générales
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Folk rock, rock indépendant
Années actives Depuis 2007
Labels Jagjaguwar
4AD
Site officiel boniver.org
Composition du groupe
Membres Justin Vernon
Mike Noyce
Sean Carey

Bon Iver est le nom du groupe du chanteur et musicien américain Justin Vernon, accompagné de Mike Noyce et Sean Carey. Le nom du groupe est dérivé de l'expression française Bon hiver[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Justin Vernon compose des chansons dans une cabane lors d'une retraite de 3 mois dans le nord du Wisconsin après une déception amoureuse. En 2007, il a auto-produit son premier album For Emma, Forever Ago et l'a mis en écoute sur le site Internet Virb.com, ce qui lui permit d'être remarqué par le label de rock indépendant Jagjaguwar qui assurera la distribution de l'album en 2008. Plusieurs titres de l'album seront repris dans différentes séries, notamment Grey's Anatomy, qui contribueront à sa diffusion.

Le magazine musical Pitchfork a attribué la note de 8.1 sur 10 à For Emma, Forever Ago[2]. En octobre 2008, son concert à La Maroquinerie affiche complet. Bon Iver a conçu un t-shirt pour le Yellow Bird Project afin de recueillir des fonds pour Interval House.

À la fin 2008 paraît un EP, Blood Bank. Deux morceaux de Bon Iver sont également présents sur la compilation Dark Was the Night, notamment un duo avec Bryce Dessner de The National, dont les bénéfices iront à la lutte contre le SIDA. Bon Iver compte également une participation à la B.O. de New Moon (Twilight, chapitre II : Tentation) aux côtés de St. Vincent avec Roslyn.

Le chanteur Justin Vernon est également membre des groupes GAYNGS et Volcano Choir.

Le second album du groupe, sobrement appelé Bon Iver, recueille une fois de plus tous les suffrages et est largement encensé par la critique[réf. nécessaire]. Il est bien plus richement arrangé que le premier opus, on y trouve plus de cordes notamment, des percussions plus omniprésentes (le groupe se produit avec deux batteries en concert), un saxophone, un clavier, ainsi que quelques légers arrangements électroniques. La même année, Jagjaguwar sort une version Deluxe de l'album accompagnée de vidéos inspirées des morceaux et d'illustrations. Il sera classé meilleur album de l'année par le website Pitchfork[réf. nécessaire]. Devant le succès de l'opus, le maire de la ville de Milwaukee décide de rendre le 22 juillet 2011 férié, en hommage à Bon Iver, dont la musique « embrasse l'héritage du Wisconsin », devenant ainsi « un ambassadeur international pour le Milwaukee et le Wisconsin »[3]. Sont de la partie le saxophoniste Colin Stetson ainsi que le guitariste Greg Leisz (Wilco).

Le 17 août 2011, le chanteur James Blake annonce, via Twitter[4], une collaboration à venir avec le groupe Bon Iver[5]. La chanson Fall Creek Boys Choir est dévoilée le 24 août sur la BBC Radio 1[6], puis rendue téléchargeable le 29. Les deux artistes se sont rencontrés lors du festival South by Southwest[7], et ont travaillé en studio pour enregistrer quelques titres[8]. Un communiqué de presse vient d'ailleurs énumérer quelques détails relatifs à cette rencontre : « au cours de l’année passée, James a cité Justin comme une influence clé et c’est par l’entremise d’une rencontre fortuite au festival South By Southwest de cette année à Austin (Texas) que les graines ont été semées pour cette future collaboration. La chanson a pris corps ce printemps par mail »[4].

En Octobre 2011, Bon Iver se produit dans le cadre de la première édition à Paris du Festival Pitchfork, le groupe est chargé d'une partie de la programmation et invite entre autres Lykke Li[9].

Le 13 février 2012, Bon Iver gagne le Grammy Award du meilleur nouvel artiste ainsi que le Grammy Award du Meilleur Album de musique alternative pour l'album Bon Iver, Bon Iver.

Discographie[modifier | modifier le code]

Participation[modifier | modifier le code]

Utilisation de ses titres[modifier | modifier le code]

  • La chansons Woods apparait dans l'épisode 8 de la saison 3 de la série britannique Skins et a été samplée par Kanye West pour la chanson Lost In The World de son album My Beautiful Dark Twisted Fantasy..
  • La chanson Blindsided apparaît dans l'épisode 13 de la saison 5 de Grey's Anatomy.
  • La chanson Skinny Love apparaît dans Summertime, premier film du réalisateur Matthew Gordon, dans l'épisode 1 de la saison 5 de Grey's Anatomy. Elle est utilisée en chanson d'ouverture du film Stories We Tell de Sarah Polley et dans l'épisode 3 de la saison deux de Chuck.
  • Trois autres chansons apparaissent dans la saison 2 de la série Chuck :Blood Bank durant l'épisode 18, Creature Fear et Team lors de l'épisode 21.
  • La chanson Re Stacks apparaît dans le dernier épisode de la saison 4 de la série Dr House et dans l'épisode 4 de la saison 4 de la série Misfits.
  • La chanson Flume apparaît dans l'avant dernier épisode de la saison 7 de la série Dr House, dans l'épisode 7 de la saison 3 de la série britannique Skins, dans l'épisode 1 de la saison 1 de la série américaine Rectify (diffusée sur Arte) et a été reprise par Peter Gabriel dans l'album Scratch my Back sorti le 15 février 2010.
  • La chanson Holocene apparaît dans l'épisode 6 de la saison 3 de la série Misfits et dans la BO du film Nouveau Départ. Elle apparait également dans la BO du film The judge (Le juge (2014) de David Dobkin.
  • La chanson Wash apparait dans la BO du film De rouille et d'os.
  • La chanson The Wolves apparait dans le générique de fin de The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance, dans la BO du film De rouille et d'os et à la fin de l'épisode 8 de la première saison de la série TV américaine United States of Tara.
  • La chanson Perth apparaît dans un documentaire rendant hommage à l'acteur Heath Ledger produit par Arte Heath Ledger, le bien-aimé des Dieux.
  • La chanson Hinnom, TX apparaît dans la BO du film Warm Bodies.
  • La chanson Roslyn (en duo avec St Vincent) apparaît dans la BO du film Twilight, chapitre II : Tentation.
  • La chanson Heavenly Father apparaît dans la BO du film Le Rôle de ma vie (Wish I Was Here) de Zach Braff. Elle a été crée spécialement pour le film.

Reprises[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]