Moves like Jagger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Moves Like Jagger)
Aller à : navigation, rechercher

Moves like Jagger

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Moves Like Jagger.

Single par Maroon 5 featuring Christina Aguilera
Sortie 21 mars 2012(US)
31 mars 2012 (Fr.)
Enregistré Mars 2012
Los Angeles
Durée 3:21
Genre Disco-pop, electro-pop
Auteur-compositeur Adam Levine, Shellback, Benjamin Levin, Ammar Malik
Producteur Shellback, Benny Blanco
Label A&M/Octone Records

Singles par Maroon 5

Singles par Christina Aguilera

Moves Like Jagger est une chanson du groupe américain Maroon 5 avec la participation de Christina Aguilera. Il est sorti en téléchargement numérique le 21 juin 2011, le même jour que la performance live de la chanson dans l'émission The Voice aux États-Unis. Moves Like Jagger devient le premier top 1 des Maroon 5 depuis Makes Me Wonder en 2007 et le premier top 10 d'Aguilera depuis Keeps Gettin' Better en 2008. La chanson est nommée dans la catégorie « Meilleure Collaboration » au Hot 100[1]. Le 17 août 2011, il atteint le sommet des classements canadiens, néo-zélandais… Avec Moves Like Jagger, Aguilera obtient son 5e no 1 du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Le single s'est écoulé à 8,5 millions d'exemplaires dans le monde (media traffic).

Composition[modifier | modifier le code]

La chanson a été écrite par Adam Levine des Maroon 5, Shellback, Benjamin Levin, Ammar Malik et produite par Shellback et Benny Blanco[2]. Le texte fait référence à la capacité d'un homme d'impressionner une femme de ses mouvements de danse, qu'il compare à ceux du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger. Elle a des éléments disco-pop[3], électro-pop[4], rock et soul[5]. Robbie Daw d'Idolator a écrit que, Moves Like Jagger répercute légèrement le classique Miss You des Rolling Stones qui était en tête des charts en 1978 et en supplément que "la voix de Adam Levine est déformé via l'Auto-Tune sur le chœur." Sur une mélodie de sifflement et des cordes de guitare légères et funky[6]. La chanson est reprise dans Just Dance 4 .

Critiques[modifier | modifier le code]

Bill Lamb d'About.com a fait une critique positive en lui donnant 4,5 points sur 5 ; il écrit : « le sifflement, la mélodie conduite est légère et irrésistiblement funky. Le chant de l'invité punchy est simplement la cerise sur le gâteau. Il y a une vraie alchimie vocale entre Aguilera et Levine[7] ». Bill Lamb a appelé la chanson « une chanson d'été remarquable » en écrivant que « c'est léger, dansable et semblerait super dans une voiture[7] ». Robbie Daw d'Idolator a écrit : « Levine chante sur plus deux minutes et seulement 30 secondes de chant pour Xtina, mais une fois qu'elle chante, elle ravit immédiatement celui qui écoute[8] ». Il conclut en écrivant que « ceci est la meilleure chose de ces deux artistes depuis des années[8] ». En nommant la chanson « un concurrent à la chanson de l'été 2011 ».

James Dinh de MTV Newsroom a écrit que Adam Levine et Christina Aguilera ont tourné leur rivalité amicale sur la NBC "The Voice", dans une certaine alchimie de studio[9]". Scott Schelter de Pop Crush attribue à la chanson une note de 4,5 sur 5[10]. Schelter a appelé la chanson "dansable et amusante" et a écrit que "la chanson aurait été super même sans Aguilera, mais son apparition ardente la rend beaucoup mieux[10]". Robert Copsey a écrit pour Digital Spy : "prenez-moi par la langue et je vous connaîtrai / Embrasse moi avant que vous ne soyez ivres et je vous montrerai," l'Annonce insiste sur une ligne de basse funky, claquement de doigts et un crochet de sifflement irrésistible. "Si je partage mon secret / Vous allez devoir le garder," dit Xtina sur son camée court, doux, sucré et parfaitement formé[11]".

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo musicale de "Moves Like Jagger" a été dirigée par Jonas Åkerlund et filmée à Los Angeles, en Californie le 8 juillet 2011[12],[13]. Le 9 juillet, Aguilera a posté une image d'elle tiré de la vidéo via Twitter, en énonçant; "Il a créé la sensation parfaite pour la chanson. Attendez-vous à une vidéo amusante[14]". L'image a montré Aguilera exécutant avec un orchestre devant un drapeau américain[14]. Quatre images de Levine ont été aussi mises en ligne, le même jour[15]. Des images de la vidéo sont sorties en ligne le 11 juillet, montrant Levine et Aguilera devant un fond à thème Américain et Britannique avec des confettis tombant du plafond[13]. Une Autre image a montré Aguilera devant un fond noir avec son nom "Christina" en rose. Le chanteur de Rolling Stones fera une apparition dans la vidéo "via des images d'archives." Le clip présente de nombreux sosies de Mick Jagger mais aussi Adam Levine torse nu et de Christina Aguilera dans un style très rétro. Le clip sort le 9 août 2011 et a fait son avant-première pendant l'émission E! News.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Pour Levine et les membres du groupe, la chanson et la vidéo sont un hommage d'une nouvelle génération à la légende du rock. "Nous avons eu assez de chance pour obtenir l'endossement de Mick, autant que lui nous donnant l'accès à une bande de séquences différentes, c'est si cool." "Peu de personnes, particulièrement la nouvelle génération du public ne connait pas comment Mick Jagger était incroyable[16]."

Résumé[modifier | modifier le code]

Le directeur Jonas Åkerlund ouvre la vidéo avec la séquence noire et blanche du théâtre, les éclairages, assemblages, équipes de travail et l'équipement théâtral ainsi que les dépenses supplémentaires aux costumes. Ceci est suivi par la séquence classique de Jagger, et il y a partout une quantité de sosies de Jagger dansant jusqu'à un microphone central, entrelacé avec la séquence d'archives de Jagger lui-même et ceux de James Valentine, Jesse Carmichael, Michael Madden et Matt Flynn se balançant sur leurs instruments. Adam Levine occupe finalement une place centrale pour commencer et chante avec un pantalon et des tatouages colorés[16].

Réception[modifier | modifier le code]

Becky Bain a écrit pour Idolator que "Adam Levine porte un pot entier d'encre sur son torse supérieur au lieu d'une chemise et Christina Aguilera applique une bouteille entière de mascara autour de ses yeux[17]". Huffington a fait des remarques: "Nous n'avons pas été sûrs que Levine et Aguilera pourraient le faire comme Mick, mais, personne ne peut jamais toucher l'original. Le mieux qu'ils peuvent faire est d'essayer d'imiter la grandeur de Jagger - et Levine et Aguilera ont fait un travail assez solide[18].

Performance Live[modifier | modifier le code]

La première de Moves Like Jagger s'est faite le 21 juin, sur le plateau de The Voice; un spectacle de compétitions et de talents sur lequel, tant Aguilera que le chanteur des Maroon 5 sont entraîneurs (coaches)[9]. Le groupe Maroon 5 interprétera le titre deux nouvelles fois sans Christina Aguilera: à l'émission America's Got Talent et dans le Today Show. Le 20 novembre 2011, Maroon 5 et Christina ont de nouveau chanté Moves Like Jagger, à la célèbre cérémonie des American Music Awards.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]


  • CD single
  1. "Moves Like Jagger (featuring Christina Aguilera) – 3:21
  2. "Moves Like Jagger (featuring Christina Aguilera) (Soul Seekerz Radio Edit) – 3:25

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (2011) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[19] 2
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[20] 2
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[21] 1
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[22] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[23] 4
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100)[24] 1
Drapeau de la Croatie Croatie (Airplay Radio Chart) 1
Drapeau de l'Estonie Estonie ([Eesti Top 40) 1
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[25] 1
Écosse Écosse (OCC)[26] 1
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[27] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[28] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Adult Pop Songs)[28] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot Dance Club Songs)[28],[29] 9
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Latin Pop Songs)[28],[29] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Latin Songs)[28],[29] 8
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Pop Songs)[28] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Adult Contemporary)[30] 7
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[31] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[32] 3
Drapeau de la Grèce Grèce (Top 200 Airplay)[33] 1
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[34] 1
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[35] 1
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[36] 2
Drapeau d’Israël Israël (Media Forest)[37] 1
Drapeau du Japon Japon (Japan Hot 100)[38] 30
Drapeau du Mexique Mexique (Monitor Latino)[39] 9
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[40] 1
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[41] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[42] 1
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[43] 2
Drapeau de la Pologne Pologne (ZPAV)[44] 1
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI)[45] 2
Drapeau de la Russie Russie (EMI)[46] 1
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI)[47] 1
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (GAON)[48] 1
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[49] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[50] 5
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[51] 2
Drapeau du Venezuela Venezuela (Record Report)[52] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Australie Australie certification : 9x Disque de platine Platine[53]
Drapeau de la Belgique Belgique certification : Disque d'or Or[54]
Drapeau du Canada Canada certification : 7x Disque de platine Platine[55]
Drapeau du Danemark Danemark certification : 2x Disque de platine Platine[56]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne certification : Disque de platine Platine[57]
Drapeau de l'Italie Italie certification : 2x Disque de platine Platine[58]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande certification : 3x Disque de platine Platine[59]
Drapeau de l'Espagne Espagne certification : Disque de platine Platine
Drapeau de la Suède Suède certification : 5x Disque de platine Platine[60]
Drapeau de la Finlande Finlande certification : Disque de platine Platine
Drapeau de la Suisse Suisse certification : Disque de platine Platine[61]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni certification : Disque de platine Platine[62]
Drapeau des États-Unis États-Unis certification : 6x Disque de platine Platine[63]
Pays Certifications
Drapeau de la France France (SNEP)[64] Disque d'or Or 150 000

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://new.music.yahoo.com//chart_watch/74380/week-ending-june-26-2011--a-twist-at-the-voice/
  2. Maratone: Marron 5 feat.Christina Aguilera
  3. Idolator Adam Levine And Move Like Jagger On ‘The Voice’
  4. Billboard.com: & Adam Levine Release 'Jagger' Single
  5. PopCrush: MAROON 5, ‘’ FEAT. – SONG REVIEW
  6. About.com: Maroon 5 - "Moves Like Jagger" featuring Christina Aguilera
  7. a et b http://top40.about.com/od/singles/gr/Maroon-5-Moves-Like-Jagger-Featuring-Christina-Aguilera.htm
  8. a et b http://idolator.com/5910682/adam-levine-christina-aguilera-the-voice
  9. a et b http://newsroom.mtv.com/2011/06/22/adam-levine-and-christina-aguilera-show-off-on-%E2%80%98moves-like-jagger%E2%80%99-collabo/
  10. a et b http://popcrush.com/maroon-5-moves-like-jagger-christina-aguilera/
  11. http://www.digitalspy.co.uk/music/singlesreviews/a335161/maroon-5-ft-christina-aguilera-moves-like-jagger.html
  12. http://idolator.com/5930582/mick-jagger-maroon-5-christina-aguilera-moves-like-jagger-
  13. a et b http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2013355/Christina-Aguilera-best-shoots-new-music-video-Moves-Like-Jagger.html
  14. a et b http://wplj.com/Article.asp?id=2233903&spid=36852
  15. http://popline.mtv.uol.com.br/adam-levine-desfila-sem-camisa-nos-bastidores-do-videoclipe-de-moves-like-jagger
  16. a et b http://www.mtv.com/news/articles/1668754/maroon-5-christina-aguilera-moves-like-jagger-video.jhtml
  17. http://idolator.com/5968962/christina-aguilera-maroon-5-moves-like-jagger-video
  18. http://www.huffingtonpost.com/2011/08/09/adam-levine-christinia-aguilera-moves-like-jagger-video_n_921950.html
  19. (de) Musicline.de – Maroob 5 feat. Christina Aguilera. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  20. (en) Australian-charts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  21. (de) Austrian-charts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  22. (nl) Ultratop.be – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  23. Ultratop.be – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  24. « Canadian Hot 100: Chart History of "Moves Like Jagger" », Billboard, Prometheus Global Media,‎ July 9, 2011 (consulté le August 10, 2011)
  25. (da) Danishcharts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Tracklisten. Hung Medien.
  26. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  27. (en) Spanishcharts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Canciones Top 50. Hung Medien.
  28. a, b, c, d, e et f « Moves Like Jagger – Maroon 5 », Billboard.com, Prometheus Global Media (consulté le August 30, 2011)
  29. a, b et c « Chart Highlights: Dance/Club Play, Country Songs & More », Billboard, Prometheus Global Media,‎ 29 août 2011 (consulté le October 22, 2011)
  30. Modèle:In icon Top 100 Music Hits, Top 100 Music Charts, Top 100 Songs & The Hot 100. Billboard.com. Retrieved on 2012-01-23.
  31. (fi) Finnishcharts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Suomen virallinen lista. Hung Medien.
  32. Lescharts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. SNEP. Hung Medien.
  33. « Greek Top 200 Airplay Chart (Week: October 8, 2011) », IFPI Greece (consulté le October 8, 2011)
  34. (hu) Archívum – Slágerlisták – Mahasz – Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  35. (en) GfK Chart-Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  36. (en) Italiancharts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Top Digital Download. Hung Medien.
  37. Media Forest
  38. « Japan Hot 100 chart (Week: July 25, 2011) », Billboard (consulté le July 20, 2011)
  39. « Top 20 General », Monitor Latino,‎ January 22, 2012
  40. (en) Charts.org.nz – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. RIANZ. Hung Medien.
  41. (en) Norwegiancharts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. VG-lista. Hung Medien.
  42. (nl) Nederlandse Top 40 – Maroon 5 feat. Christina Aguilera search results. Nederlandse Top 40. Stichting Nederlandse Top 40.
  43. (nl) Dutchcharts.nl – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Single Top 100. Hung Medien.
  44. (pl) Listy bestsellerów, wyróżnienia :: Związek Producentów Audio-Video. Top Airplay. ZPAV.
  45. (cs) ČNS IFPI. Note : Insérer 201141 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiální. IFPI Czech Republic.
  46. « Russian Chart- Moves Like Jagger »
  47. (cs) SNS IFPI. Note : Insérer 201127 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiálna. IFPI Czech Republic.
  48. « South Korea Gaon International Chart (Week: June 26, 2011 to July 2, 2011) », Gaon Chart (consulté le July 13, 2011)
  49. (en) Swedishcharts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Singles Top 60. Hung Medien.
  50. (en) Swisscharts.com – Maroon 5 feat. Christina Aguilera – Moves Like Jagger. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  51. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  52. « Pop Rock », Record Report,‎ September 24, 2011
  53. Top 50 Singles Chart - Australian Record Industry Association
  54. ULTRATOP BELGIAN CHARTS
  55. Music Canada
  56. CERTIFICERINGER
  57. Bunbesverband Musikindustrie Gold-/Platin-Datenbank
  58. CERTIFICAZIONI DOWNLOAD FIM
  59. RIANZ
  60. Sverigetopplistan - Sveriges Officiella Topplista
  61. http://www.swisscharts.com/search_certifications.asp?search=Maroon+5+featuring+Christina+Aguilera+Moves+Like+Jagger
  62. BPI Certified Awards Search
  63. RIAA - Recording Industry Association of America
  64. « Disque d'or 2012 », sur snepmusique.com, SNEP (consulté le 10 février 2013)