Mar adentro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mar adentro est un film dramatique espagnol d'Alejandro Amenabar sorti en 2004 et le 2 février 2005 en France. Le scénario est inspiré de l'histoire vraie de Ramón Sampedro, devenu tétraplégique à la suite d'un accident.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. « Enfermé dans son corps », il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il voyage jusqu'à la mer toute proche, cette mer qui lui a tant donné et tout pris.

Ramón a le fort désir de mourir. Il déteste sa vie depuis l'accident et voudrait seulement être libre encore.

La belle avocate Julia veut l'aider. Elle aussi souffre d'une maladie grave - CADASIL.

Mais le combat contre les services administratifs espagnols et l'église n'est pas facile. En plus, sa propre famille - particulièrement son frère José - voudrait empêcher que Ramón se donne la mort.

Rosa - une ouvrière d'usine et une jeune femme plein de joie de vivre - veut redonner du courage à Ramón. Elle ne peut pas s'imaginer qu'une personne veuille se suicider seulement à cause d'un handicap. Mais avec le temps, elle apprend à comprendre Ramón…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le film totalisait 15 nominations.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le titre Mar adentro est tiré du poème du même nom écrit par Ramón Sampedro, dont la traduction littérale en français est « mer intérieure », cette mer vers laquelle il s'échappe en la survolant de sa fenêtre, et qui l'attire vers un ailleurs où la paralysie n'est plus.
  • En 1999 Continental TV (antes Costa Oeste), Produtora et Euroficciones SL, Produtora ont produit pour la télévision de Galice (CRTVG) un long métrage Condenado a vivir (Condamné à vivre) diffusé avec une version originale en castillan, et des doublages en galicien, euskara et catalan[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.culturagalega.org/avg/produccion.php?Cod_prdccn=433&busca=Condenado%20a%20vivir Page du Consello da cultura galega
  2. (en) Condenado a vivir sur l’Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]