Le Jardin des Finzi-Contini (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Finzi.

Le Jardin des Finzi-Contini

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dominique Sanda

Titre original Il Giardino dei Finzi-Contini
Réalisation Vittorio De Sica
Scénario Vittorio Bonicelli, Ugo Pirro, d’après le roman éponyme de Giorgio Bassani
Acteurs principaux

Dominique Sanda: Micòl Finzi Contini
Fabio Testi : Bruno Malnate
Romolo Valli : Le père de Giorgio
Lino Capolicchio : Giorgio
Helmut Berger : Alberto

Sociétés de production Documento Films (Espagne)
CCC-Filmkunst (Berlin)
Pays d’origine Italie, RFA
Genre Drame
Sortie 1970
Durée 94 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Jardin des Finzi-Contini (Il Giardino dei Finzi-Contini) est un film italien réalisé en 1970 par Vittorio De Sica, basé sur un roman homonyme de Giorgio Bassani avec Dominique Sanda dans le rôle de Micol Finzi Contini, Helmut Berger, Fabio Testi, Romolo Valli… Le film suit de près la trame du livre, en racontant les relations entre jeunes gens de la communauté juive dans la ville de Ferrare, en pleine ascension de Mussolini et du fascisme italien dans les années 1930. Le film a remporté l’Ours d’or du Festival de Berlin ainsi que l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1971.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au début du Jardin, au cours de l'été 1938, la jeunesse juive de Ferrare, qui s’est vu interdire l’accès aux courts de tennis, investit le palais et le terrain de tennis des Finzi-Contini. Ceux-ci ont toujours vécu à l’écart, retranchés derrière leurs murs. Leurs enfants suivaient les cours de professeurs particuliers, mais Micòl, leur fille, rencontrait le narrateur, Giorgio, lors des examens ainsi qu'à la synagogue. Devenue une très belle jeune fille, elle accueille ses amis et les amis de ses amis avec un sens parfait de l'hospitalité. Giorgio est par ailleurs devenu un grand ami d'Alberto, frère de Micòl.

Les visites dans la demeure des Finzi-Contini vont permettre à Giorgio d’avouer son amour à Micòl, qui le refuse tout en semblant éprouver une profonde affection pour lui. Pour Giorgio, déchiré, cette conduite reste totalement énigmatique.

En toile de fond de cet amour contrarié, la vie se déroule et Alberto, frère de Micòl, décède. Micòl noue une intrigue étrange avec Malnate, ami intime de Giorgio, non juif et communiste. Le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les juifs italiens mais la famille Finzi-Contini, pilier de l’aristocratie de Ferrare depuis des générations, refuse de croire à l’imminence de la menace alors que, hors des murs, le pire se prépare…

Le film se clôt sur la description de l’arrestation de la famille et son rassemblement dans les locaux d'une école de Ferrare, courant 1943.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Du roman au film[modifier | modifier le code]

La question de l’arrestation n'est pas abordée dans le livre ailleurs qu’en préambule. Rien ne dit dans le livre que le père de Giorgio est déporté comme on le voit dans le film.

Le début du livre raconte l’existence de Micòl et Giorgio avant les parties de tennis dans le jardin. Ces événements ne sont repris qu’en flashback dans le film.

Liens externes[modifier | modifier le code]