Les Lundis au soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Lundis au soleil

Titre original Los lunes al sol
Réalisation Fernando León de Aranoa
Scénario Fernando León de Aranoa
Ignacio del Moral
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre drame social
Sortie 2002
Durée 113 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Lundis au soleil (Los lunes al sol) est un drame social espagnol de 2002, réalisé par Fernando León et interprété notamment par Javier Bardem, Luis Tosar et José Ángel Egido.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cinq ans après la fermeture du chantier naval et la lutte sociale contre les licenciements, Santa, José et autres chômeurs du port industriel de Vigo en Galice vivent au jour le jour. Dans la rue, sur le bac ou au bar La Naval (tenu par un ancien collègue), ils discutent de tout et de rien, partageant angoisses et humiliations, mais aussi plaisanteries et illusions. Pour Santa, la dignité est la seule chose qu'il ne cèdera pas aux patrons, aux banquiers ou à la justice, qui le poursuit pour un lampadaire détruit lors des grèves.

Commentaire[modifier | modifier le code]

L'accroche dit que "ce film n'est pas basé sur une histoire vraie... mais sur mille" : il s'inspire en effet des conséquences humaines de la reconversion industrielle de Vigo, et rappelle également le drame des chantiers navals de Gijón. Le tournage a d'ailleurs eu lieu dans ces deux ports du nord-ouest de l'Espagne, Vigo en Galice et Gijón en Asturies. Le film s'inspire concrètement de la vie des syndicalistes Cándido González Carnero et Juan Manuel Martínez Morala.

Comme dans la très grande majorité des films, les actrices sont plus jeunes que les acteurs. Lors des moments d'intimités entre José et sa femme, seule la femme est montrée dénudée.

Le personnage d'Amador sera repris en 2010 dans le film justement appelé Amador de Fernando León, et interprété à nouveau par Celso Bugallo.

Les lundis au soleil est l'un des films parodiés dans Spanish Movie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]