La Fille de tes rêves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Prunelle de tes yeux (La Niña de tus ojos) est un film espagnol réalisé par Fernando Trueba en 1998.

Résumé[modifier | modifier le code]

Une troupe d'acteurs espagnols vient en Allemagne pour un tournage organisé dans le cadre d'une collaboration entre franquistes et nazis. Mais le Dr Goebbels tombe amoureux de l'actrice principale, ce qui va changer les conditions du tournage. Au moment où se déroule le film, la guerre civile fait rage en Espagne. Cette troupe qui vient tourner chez Hitler est en principe composée uniquement de sympathisants franquistes. Mais la vedette est un peu sous la contrainte, son père est captif dans les prisons de Franco, et elle doit se montrer docile si elle veut qu'il soit libéré. Malheureusement, son metteur en scène-protecteur-amant apprend en cours de tournage la mort du captif, et tarde à la révéler à sa vedette. Autre détail significatif : les figurants fournis, pour une histoire se déroulant en Andalousie, sont trop grands et blonds. Les Espagnols se plaignent. Les Allemands mettent à leur disposition une troupe composée de juifs et de gitans captifs. Et l'incandescente vedette s'émeut de la détresse d'un beau juif russe.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Basé sur des événements ayant eu lieu pendant le tournage de Carmen, la de Triana (1938) et Andalusische Nächte (1938), avec Imperio Argentina. Par certains aspects, cette Allemagne de 1938 fait penser au film français L'As des as (1982), les péripéties sont plutôt comiques et déjantées. Le film rappelle aussi To Be or Not to Be, de Lubitsch, où, en 1939, une troupe de théâtre polonaise tente d'échapper à la traque nazie.

Penelope Cruz a eu l'intelligence de ne pas chercher à faire revivre la flamboyante Imperio Argentina. Pour interpréter Los Piconeros, la chanson du film, elle se borne à une chorégraphie minimale.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • nommé aux Festival du film de Berlin de 1999 en vue de l'Ours d'or en faveur de Fernando Trueba
  • Primé au Cartagena Film Festival de 2000 d'un Golden India Catalina pour la meilleure photographie (Mejor Fotografia) en faveur de Javier Aguirresarobe
    • Également nommé en vue d'un Golden India Catalina de meilleur film (Mejor Película) en faveur de Fernando Trueba
  • nommé aux European Film Awards de 1999 pour la meilleure actrice en faveur de Penélope Cruz
  • Primé aux Fotogramas de Plata de 1999 d'un Fotogramas de Plata pour le meilleur acteur (Mejor Actor de Cine) en faveur d'Antonio Resines (ainsi que pour Una Pareja perfecta 1998) et Entre todas las mujeres (1998) et la meilleure actrice (Mejor Actriz de Cine) en faveur de Penélope Cruz.
  • Primé aux Goya Awards de 1999 d'un Goya pour les meilleurs costumes (Mejor Diseño de Vestuario) en faveur de Lala Huete & Sonia Grande, pour le meilleur film (Mejor Película), la meilleure actrice principale (Mejor Actriz Principal) en faveur de Penélope Cruz, les meilleurs maquillage et coiffure (Mejor Maquillaje y/o Peluquería) en faveur de Gregorio Ros & Antonio Panizza, le meilleur jeune talent (Mejor Actor Revelación) en faveur de Miroslav Táborský, la meilleure direction artistique (Mejor Dirección Artística) en faveur de Gerardo Vera, la meilleure direction de production (Mejor Dirección de Producción) en faveur d'Angélica Huete
    • Également nommé en vue du Goya de la meilleure photographie (Mejor Fotografía) pour Javier Aguirresarobe, du meilleur réalisateur (Mejor Director) pour Fernando Trueba, du meilleur montage (Mejor Montaje) pour Carmen Frías, du meilleur acteur principal (Mejor Actor Principal) pour Antonio Resines, de la meilleure musique (Mejor Música Original) pour Antoine Duhamel, du meilleur scénario (Mejor Guión Original) pour Miguel Ángel Egea et Carlos López, du meilleur son (Mejor Sonido) pour Pierre Garnet, Santiago Thévenet et Dominique Hennequin, des meilleurs effets spéciaux (Mejores Efectos Especiales) pour Emilio Ruiz del Río et Alfonso Nieto, du meilleur acteur de second rôle (Mejor Actor de Reparto) en faveur de Jorge Sanz, de la meilleure actrice de second rôle (Mejor Actriz de Reparto) en faveur de Rosa Maria Sardà et de Loles León
  • Primé au Peñíscola Comedy Film Festival de 1999 pour la meilleure cinématographie en faveur de Javier Aguirresarobe (ainsi que pour El Milagro de P. Tinto 1998).
  • Primé au Festival international du film de Santa Barbara de 2000 d'un Lumina Award en faveur de Javier Aguirresarobe
  • Primé à la Spanish Actors Union de 1999 pour la meilleure premier rôle (Protagonista Cine) en faveur de Penélope Cruz
    • Également nommé pour la meilleure second rôle (Secundario Cine) en faveur de Rosa Maria Sardà

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]