Femmes au bord de la crise de nerfs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Femme (homonymie).

Femmes au bord de la crise de nerfs

Titre original Mujeres al borde de un ataque de nervios
Réalisation Pedro Almodóvar
Scénario Pedro Almodóvar
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Sortie 1988
Durée 88 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Femmes au bord de la crise de nerfs (titre original : Mujeres al borde de un ataque de nervios) est un film espagnol réalisé par Pedro Almodóvar, sorti en 1988.

Le titre du film fait référence à un trouble psychiatrique qui est lié historiquement à l'hystérie mais qui est maintenant vu dans un contexte culturel en tant qu'une forme de traumatisme[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ivan et Pepa, deux comédiens de doublage, prêtent leur voix aux grandes stars du cinéma et se jurent chaque matin dans la pénombre du studio un amour éternel. Mais Ivan abandonne subitement Pepa. Celle-ci va mener son enquête et découvrir la double vie de l'homme qu'elle aime.

C'est une galerie de portraits : une maîtresse qui apprend tout à trac que son amant va la quitter pour une autre ; l'épouse légitime du susdit, qui purge sa déprime en clinique psychiatrique et ne songe qu'à en découdre ; la nouvelle conquête qui n'a pas envie de lâcher la bride au Don Juan en cavale ; le fils de ce dernier, bègue et peloteur ; une avocate féministe ; la compagne d'un terroriste chiite qui s'épanche à la cantonade ; une concierge membre des témoins de Jéhovah ; un chauffeur de taxi punk ; des flics complaisants ; et du gaspacho bourré de somnifère pour tout le monde.

Un vaudeville moderne, librement inspiré de La Voix humaine de Jean Cocteau, une pièce de 1930 en un acte racontant le long monologue d'une femme au téléphone, délaissée par son amant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses

Nominations

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Schechter DS, Marshall RD, Salman E, Goetz D, Davies SO, Liebowitz MR (2000). Ataque de nervios and childhood trauma history: An association? Journal of Traumatic Stress, 13:3, 529-534.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]