Gilles Nadeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilles Nadeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour

Gilles Nadeau, né le à Paris, est un réalisateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de l'éditeur, écrivain et critique littéraire Maurice Nadeau et frère de la comédienne Claire Nadeau, il suit des études de chinois à l'École des langues orientales. Il réalise un court métrage de fiction Salamalecs, puis anime le collectif Cinéma rouge de 1972 à 1975.

Documentaliste pour la télévision à partir de 1975, il travaille avec Jean-Pierre Allessandri, Christine Ockrent, Ivan Levaï, Anne Sinclair et un grand nombre de réalisateurs sur le magazine Vendredi (1975-1977), puis le Nouveau Vendredi (1978-1980) sur France 3. Il collabore ensuite au magazine Passion de Pierre Desfons sur TF1, au magazine Étoiles étoiles de Martine Jouhandeau et Frédéric Mitterrand (1983-1986), à la série d'émissions Chantez-le moi de Jean-François Kahn ainsi qu'à l'émission littéraire Boîte aux lettres de Jérôme Garcin de 1984 à 1986 pour lequel il réalise des portraits d'écrivains et de personnalités en archives.

En 1987, il participe à l'aventure de Cités-Cinés à la Grande Halle de la Villette, conçue par François Confino, architecte et scénographe. Il réalise la partie image de cette exposition-spectacle dédiée à la ville dans le cinéma de fiction : première du genre, elle combine des projections dans des décors. Par la suite, il travaille presque exclusivement pour la télévision comme réalisateur avec des producteurs comme Pierre Bouteiller, LMK (MK2), Morgane et Mei Chen Chalais (Licange).

Éditeur, un héritage à assumer[modifier | modifier le code]

En 2000, il crée le site Internet de la Quinzaine littéraire[1], bimensuel à vocation littéraire fondé et dirigé par Maurice Nadeau depuis 1966. Véritable base encyclopédique, dotée d'une indexation de mille six cents rubriques et sous-rubriques, cette base de données est un outil de recherche, valorisant les collections "papiers" de la Quinzaine littéraire, conservées par plus de cinq cents bibliothèques à travers le monde.

En 2014, Gilles Nadeau reprend les éditions Les Lettres Nouvelles-Maurice Nadeau[2] et poursuit l'œuvre éditoriale dans une librairie qui porte le nom de son père, à Paris 5e, 3-5 rue Malebranche, rue où son père a vécu plus de soixante ans[réf. nécessaire]. Il affiche aussi des nouveautés avec des auteurs comme Zoé Bruneau, Guy Darol, Alexis Gloaguen, Gregory Rateau, Pascaline Mourier-Casile, Christine Spianti, Patryck Froissart.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Il est père de deux enfants, Laurent et Julien.[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]