Elsa Martinelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martinelli.

Elsa Martinelli

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

En 1964

Nom de naissance Elsa Tia
Naissance 30 janvier 1935 (79 ans)
Grosseto, (Toscane)Italie
Nationalité Drapeau : Italie Italienne
Profession Actrice
Films notables Donatella
Les Garçons
Le Capitan
Hatari !
Le Procès

Elsa Martinelli, pseudonyme d'Elsa Tia, née le 30 janvier 1935 à Grosseto en Toscane, Italie, est une actrice italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant d'une famille nombreuse et très pauvre, Elsa Martinelli devient mannequin international grâce à sa grande beauté. L'acteur et producteur américain Kirk Douglas remarque une photo d'elle dans le magazine Life et lui propose un rôle dans un western.

Les débuts d'Elsa Martinelli au cinéma sont fulgurants, grâce à son rôle d'Indienne dans La Rivière de nos amours (André De Toth, 1955) qui marque encore aujourd'hui la mémoire de nombreux cinéphiles. Cette femme d'une beauté rare se double d'une excellente comédienne. À l'aise dans le mélodrame (La Fille de la rizière de Raffaello Matarazzo en 1956) comme dans la comédie (Donatella de Mario Monicelli en 1956), elle mène une carrière internationale. Sa sophistication séduit Roger Vadim, qui lui confie le rôle d'un vampire dans Et mourir de plaisir (1960). Elle alterne les films de prestige (Hatari ! d'Howard Hawks en 1962 ; Le Procès d'Orson Welles en 1962) et des drames plus intimistes (L'Amica d'Alberto Lattuada en 1969).

À partir des années 1970, ses activités de femme d'affaires prennent le dessus sur sa carrière cinématographique. Elsa Martinelli se lance dans la mode en créant une entreprise de design et de confection basée à Rome et à Milan.

Elsa Martinelli est la mère de l'actrice italienne Cristiana Mancinelli.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]