Nicole Calfan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Calfan.
Nicole Calfan en avril 2013.

Nicole Calfan, née le 4 mars 1947 à Paris, est une actrice et un écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été l'élève de Raymond Girard, Nicole Calfan fréquente les classes de Fernand Ledoux et Robert Manuel au Conservatoire avant d'entrer à la Comédie-Française en 1968, pour six ans. Après sa première apparition au cinéma dans Le Grand Amour de Pierre Etaix, elle joue plutôt des rôles de jeunes filles légères et les petites amies de voyous. C'est dans ce style de personnage qu'elle participe au double film de Richard Lester, en interprétant Kitty dans Les Trois Mousquetaires (1973) et la suite On l'appelait Milady (1974).

Elle rencontre Jean Yanne sur le tournage de son film Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ? qui va partager sa vie plusieurs années, et la dirige dans Moi y'en a vouloir des sous et Les Chinois à Paris.

En 1982, elle revient en posant nue avec Mireille Darc et la prose de Muriel Cerf. Le magazine Lui publie les photos en décembre 1982.

Le 14 juin 1986 elle épouse François Valéry, ils auront 2 enfants, Jérémy et Michaël, puis ils divorcent en janvier 1993.

Après des années de discrétion, elle revient en belle-mère bourgeoise dans La Vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou (2001) et en épouse délaissée dans Une employée modèle de Jacques Otmezguine (2003).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Nicole Calfan au Salon du livre de Paris de 2004.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]