Wikipédia:Wikimag/2020/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Éditorial

Bonjour chers lecteurs,

Tout d'abord, veuillez nous excusez du retard de publication.

En ce premier numéro de l'année 2020, que les Romains écriront MMXX[1], la rubrique intitulée « Détente » fait son apparition. Elle tire son nom de la page Wikipédia:Détente, qui fut abandonnée ces derniers temps, comme expliqué dans le dernier numéro.


Bonne lecture et bonne année !!!

Logo de Wikipédia coloré en jaune décoré d'accessoires de fête. Un texte "New Year", lui aussi coloré en jaune, apparaît en bas à droite du logo.
Bonne année !!!

Annonces

Février

Antipub v2.svg1 : Début de la 1re édition du Mois anti-pub de 2020.

Janvier

Sondage14 : Clôture du sondage pour choisir le totem des utilisateurs inscrits en 2019.
Actualité13 : Début de la campagne d'évaluation du message d'accueil par le projet Aide et Accueil.

Sondage1er : Ouverture du sondage pour choisir le totem des utilisateurs inscrits en 2019.

Entretien avec Ywan Cwper (d · c)


Ywan Cwper s’inscrit sur la liste d’attente le 17 septembre 2019. Le 5 janvier 2020, il répond à nos questions.

  • Bonjour @Ywan Cwper. Quand tu as créé ton compte, quelles ont été tes principales motivations ? À ce moment-là, étais-tu sûr de toi ? Quelle a été ta première modification, sous IP et avec ton compte ?
Hello Thib ! Le 2 novembre 2011, je me documentais pour un sujet scolaire et l'envie m'a pris (comme on prend un taxi) d'ajouter un lien bleu. J'ai créé un compte pour ça, parce que j'aimais déjà faire les choses bien (c'est faux, je voulais surtout avoir de jolies stats) et j'ai été tout fier de trouver comment faire. Avant ça, j'avais beaucoup lu Wikipédia mais je n'y avais jamais participé, donc on peut vraiment dire que j'ai commencé de contribuer à partir de cette date. Je n'étais absolument pas sûr de moi ; Wikipédia a été une grande découverte et je n'avais pas la moindre idée dans quoi je me lançais. J'éditais parce que c'était rigolo. J'ai continué d'y participer par petites touches jusqu'à devenir accro. Au bout de quelques mois, j'avais eu le temps de comprendre que ce n'était pas juste une sorte de jeu vidéo sous-coté. :D
  • As-tu été parrainé lors de tes débuts ? A contrario, as-tu parrainé des nouveaux ?
C'est Juraastro qui m'a parrainé. Il m'a donné les ficelles, et j'ai fait des nœuds avec. ^^ Il m'a vraiment valorisé dans mes débuts, tout en me faisant voir quel était mon rôle. Bien sûr, toute la communauté m'a apporté, et du temps où j'étais particulièrement actif (de janvier 2012 à janvier 2015), Wikipédia m'a aussi construit au niveau personnel. Traverser l'adolescence en étant accro à Wikipédia, franchement, ça représente un apport incroyable. J'ai officiellement parrainé deux utilisateurs, Bea VC et Mathieudu68, mais je me sens tout petit comme je viens de citer mon propre parrain qui, lui, en était un vrai.
  • Dans quels domaines contribues-tu essentiellement ?
Passé un temps, j'étais plus porté sur la mécanique wikipédienne que sur la rédaction, ce qui donnait un caractère pas mal éclectique à mes contributions. J'étais surtout patrouilleur et plus ou moins dirigé sur le cinéma, en témoigne le label sur Blade Runner (film). Ensuite, c'est la traduction qui a donné une direction mycologique à mes contributions, alors que je n'ai absolument aucun intérêt personnel pour le sujet. :D Cela fait un certain temps maintenant que je contribue dans le domaine linguistique, surtout du côté de la traduction, car ce sont des domaines qui m'ont toujours attiré et que j'adore pratiquer sur l'encyclopédie de temps en temps. Wikipédia a participé à me cultiver en ce qui concerne les langues et la linguistique, alors j'essaye de le lui rendre à mon échelle ! Et ce d'autant que j'ai tendance à lire Wikipédia en anglais aujourd'hui et que je n'ai pas l'intention de trahir mon alma mater sans au moins lui donner de quoi se défendre.
  • Wikipédia et les autres projets Wikimedia ont-ils changé ta vie réelle ?
Clairement, et aussi bien du côté de l'écriture que de la lecture. J'ai du mal à imaginer ce qu'il serait advenu de mes connaissances et de mon réflexe de chercher l'information à la source si je n'avais pas connu le modus operandi wikipédien. Quand on y regarde de près, l'encyclopédie nous enseigne comment apprendre ; c'est une valeur que j'estime nécessaire de cultiver, et à laquelle il faut sensibiliser les gens pour qu'Internet soit vraiment bénéfique au plus grand nombre. Tout ça, je l'ai appris sur Wikipédia, et même si c'est impossible à mesurer, je pense que l'impact s'en ressent encore aujourd'hui dans la manière dont j'apprends les choses et ma façon de tenir mon blog. On peut dire pour résumer que l'encyclopédie m'a donné une base pédago-philosophique, sensibilisé à la transmission de l'information et à la nécessité d'avoir un Internet libre, sans compter les quelques gigaoctets d'informations que j'ai glanées sur les wikis. J'ai aussi appris le CSS ici sans m'en rendre compte, et j'oublie sûrement plein de choses !
104. C'est beaucoup plus haut que ça ne devrait ! Les antécédents pèsent énormément sur le test, car mon score est plus élevé qu'à une période où je me sentais nettement plus wikipédiholique alors que j'avais moins d'expérience. Tiens, je viens de découvrir que j'approche des 3 000 jours de mon compte, d'ailleurs.
  • Félicitations pour tes 3 000 jours de compte ! Il y a années, tu t’es présenté au statut d’administrateur, que tu as par ailleurs obtenu. Peux-tu nous éclairer un peu plus sur ce sujet ?
Ç'a longtemps été l' « accomplissement » dont j'ai été le plus fier dans ma vie, et je le suis encore aujourd'hui ! Je n'avais encore jamais eu le sentiment d'être « reconnu » à un si haut niveau. D'ailleurs, on sentait encore nettement à l'époque que je voyais ça comme tel, une sorte d'exploit. La communauté a été très indulgente avec moi (je ne suis pas sûr que je voterais pour le moi de 2015). Toutefois et heureusement, je ne voyais pas le statut comme une finalité. J'avais des besoins, surtout en tant que patrouilleur, et je suis devenu un administrateur actif. C'est moins le cas aujourd'hui, la multiplication de mes projets n'aidant pas, mais quand j'ai l'occasion et la motivation de faire un pic d'activité sur l'encyclopédie, c'est toujours un plaisir de voir que les outils m'attendent bien sagement dans mon compte, et d'en faire usage pour le bien commun. Mon seul regret est d'être un peu rouillé par endroits.
  • Possèdes-tu d’autres statuts, sur Wikipédia ou d’autres projets Wikimédia ?
J'ai été administrateur de Vikidia du 10 septembre 2012 au 14 novembre 2014. Je suis autopatrolled sur Commons et le Wiktionnaire français, écétou. D'ailleurs, je n'ai besoin de rien de plus. ^^
À mes heures perdues, oui ! J'en ai peu.
  • Quels tâches effectue ton bot ?
Maintenant qu'il est en roue libre, il se contente de maintenir les WP:PÀS.
Non, je ne suis pas fait pour m'imposer des contraintes qui ne soient pas les miennes. Est-ce que ça me pose des problèmes ? La réponse au prochain numéro.
  • Quand et comment as-tu connu le Wikimag ?
Oulah, il y a très longtemps, sûrement sur la page de discussion de quelqu'un. Le Wikimag et les RAW sont du wikipédiholisme en gélules qui me permettent de tenir le coup quand mon curseur se tient trop longtemps éloigné du bouton « Modifier ».
  • Un dernier mot (remerciements, commentaires, etc.) ?
Oui, allez lire mon blog. -tousse- Je n'ai pas de remerciements particuliers à adresser, sauf à toi pour cet entretien que j'ai, comme on le sait, rempli dès que tu as mis en ligne la première question, de sorte que je n'ai pas du tout menacé le premier Wikimag de l'année de sortir sans interview. -tousse fort- En fait, je m'étais inscrit sur la liste d'attente pour renouer un peu avec les coulisses des espaces de nom négligés, et je tenais à me prêter à l'exercice pour deux raisons : 1) c'est très bon pour mon ego et 2) l'entretien est un remerciement en soi, adressé à tous les utilisateurs qui ont fait partie de mon expérience wikipédienne – et qui en feront, je l'espère, partie à l'avenir, car je compte bien continuer d'apporter ce que je peux à ce projet. Ah, et pour ceux qui seraient perdus, vous m'avez peut-être connu sous le pseudo d'Orikrin1998. Je l'ai utilisé un peu partout en son temps, mais ce qu'il m'évoque toujours en premier, c'est Wikipédia. Continuons d'en faire une des plateformes les plus connues d'Internet, car c'est la plus belle.
Ça va, j'étais bien ? Vous avez coupé, non ?

Propos recueillis par AirSThib le 5 janvier 2019.

Tribune


Consignes : Indiquez votre nom d'utilisateur en gras et ajoutez votre commentaire sur la nouvelle année.

Madel[modifier le code]

Bonne et heureuse année
2020
Ecliptic plane 3d view.gif
pour 2020, une petite mise en abîme…

« Nous partageons le même univers
Nous partageons la même voie lactée
Nous partageons le même soleil
Nous partageons la même terre
Nous nous posons les mêmes questions
Et osons même nous laisser aller à quelques certitudes
Que nous décrivons
Il est midi, je reprendrais bien du café, je t’aime
Tu as tort de penser cela, ce territoire nous appartient, je te hais
La gauche, la droite, les Hommes, les femmes, les blancs, les noirs
Nous clivons, nous fabriquons nos ennemis pour que nos combats remplissent nos vies
Pourtant, chaque seconde, un point de notre équateur parcourt près de 500 mètres, la terre, 30 kilomètres autour de notre étoile, notre étoile, 236 kilomètres autour du centre de notre galaxie et cette bonne voie lactée, 639 kilomètres par seconde dans le firmament insondable de l'Univers.
Nous questionnons, pourquoi la matière ? pourquoi la vie, pourquoi le « mind », la pensée réflexive ?
Nos intuitions nous disent que la matière, c’est ce qui est ; que la vie en est une propriété émergente ; que le vivant cherche à se comprendre au fil de l’évolution… Mais de certitude, point.
La terre à 4,54 milliards d’années, nous comptons depuis 2020 ans, d’autres depuis plus longtemps. Nous avons choisi de le faire depuis qu’un certain est venu nous dire de nous aimer les uns les autres.
Bien sûr ensuite, on a trouvé ça chrétien, catholique même ou protestant et notre manie à tout cliver a repris le dessus…
Le soleil vient tout juste d’entamer sa 24ème révolution autour de notre galaxie puisque cela ne fait que trois millions d’années que son année galactique est en cours… plus que 197 millions d’années pour fêter le nouvel an…
Alors sur terre, pour 2020, je nous souhaite de ne pas perdre de vue ceci lorsque nous serons tentés d’avoir raison, de souligner les torts, de manier l’ironie à l’encontre d’autrui.
Plus idéalement, je nous souhaite de voir davantage de richesse dans l’expression d’avis qui nous paraissent étrangers, différents et de mansuétude face aux forces de division.
Plus simplement, je vous souhaite une excellente année 2020 emplie de chaleur humaine et de baisers rendus
 »

Bien cordialement, Madel

Épigraphiste[modifier le code]

2020, c'est 20/20, la meilleure note attribuée aux meilleurs des meilleurs, à l'élite de l'élite.

Soyons optimistes, en 2020, ce sera 20/20 dans divers domaines :

  • 20/20 des chances pour la destruction totale des forêts australiennes ;
  • 20/20 des chances pour la destruction totale de la forêt amazonienne ;
  • 20/20 de chances pour l'extinction de la forêt tropicale africaine ;
  • 20/20 de chances pour la destruction totale des écosystèmes européens ;
  • 20/20 de chances pour la disparition complète de la banquise des pôles et des ours blancs ;
  • 20/20 de chances pour une réélection de Donald Trump, avec des délégués élus dans 50/50 des États ;
  • 20/20 de chances pour des guerres civiles en Colombie, en Algérie, en Tunisie, en Irak, au Liban et ailleurs ;
  • 20/20 de chances pour que des conflits majeurs éclatent entre l'Inde et le Pakistan ; entre la Chine et Taïwan ; entre les USA et l'Iran ; entre la Corée du Nord et qui-vous-voulez ;
  • 20/20 de chances pour que le permafrost fonde en Sibérie et que quelques milliards de tonnes de méthane se répandent dans l'atmosphère, asphyxiant toute la vie sur toute la Terre.

Soyons réalistes, 2020 va être l'année principale du 21e siècle, celle de la disparition de l'être humain sur Terre ! Bon débarras, ça permettra enfin à une espèce animale de nous succéder dans l'évolution de la vie et d'être plus intelligente que l'espèce humaine !

Hourra ! Vive 2020 !

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. Carlos Ghosn, 2013 (cropped).jpg L'article Carlos Ghosn a été vu 387 201 fois.
  2. Gmatzneff.JPG L'article Gabriel Matzneff a été vu 194 367 fois.
  3. Defaut.svg L'article The Witcher (série télévisée) a été vu 186 210 fois.
  4. Defaut.svg L'article You (série télévisée) a été vu 131 025 fois.
  5. Galette des rois 2013.jpg L'article Galette des rois a été vu 121 580 fois.
  6. Operation Castle - Romeo 001.jpg L'article Troisième Guerre mondiale a été vu 116 879 fois.
  7. Qasem Soleimani with Zolfaghar Order (cropped).jpg L'article Qassem Soleimani a été vu 109 376 fois.
  8. Defaut.svg L'article The Mandalorian a été vu 95 337 fois.
  9. 109th Epiphany Celebration in Tarpon Springs.jpg L'article Épiphanie a été vu 93 926 fois.
  10. CamilleLellouchePortrait.jpg L'article Camille Lellouche a été vu 92 477 fois.

Revue de presse

Événements

Passés

En cours

À venir

Candidatures et Votes

Candidatures (toujours bienvenues)[modifier le code]

Prise de décision en cours [modifier le code]

Vote[modifier le code]

Discussion[modifier le code]

Sondages [modifier le code]

Actualités techniques

Les actualités techniques sont disponibles sur Méta-Wiki, via les page suivante : m:Tech/News/2020/01/fr et m:Tech/News/2020/02/fr.

Attribution des labels

Recensement effectué au DATE HEURE.

Articles de qualité

Propositions

Aucun article n’a été proposé au label Article de Qualité cette semaine.

Promus

Bons articles

Propositions

Promus

Vandalisme

Cette semaine, 58 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC). Recensement au 6 janvier 2020 à 20:28 (CET).

Planète Wikimedia

Pas d'articles publiés cette semaine sur https://fr.planet.wikimedia.org (outre le Wikimag).

Article labellisé de la semaine

Portrait de Louis XIV en costume de sacre (par Hyacinthe Rigaud, 1701).

Louis XIV, dit « Louis le Grand » ou « le Roi-Soleil », né le au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le à Versailles, est un roi de France et de Navarre. Son règne s'étend du — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au  — à sa mort en . Son règne de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe et le plus long de l'histoire de France.

Né Louis, surnommé « Dieudonné », il monte sur le trône de France au décès de son père, Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Il devient ainsi le 64e roi de France, le 44e roi de Navarre et le troisième roi de France issu de la dynastie des Bourbons.

S'il n'aime guère que son principal ministre d'État, Colbert, fasse référence à Richelieu, ministre de Louis XIII et partisan intransigeant de l'autorité royale, il s'inscrit néanmoins dans son projet de construction séculaire d'un absolutisme de droit divin. Usuellement, son règne est divisé en trois parties : la période de sa minorité, troublée par la Fronde, de à , durant laquelle sa mère et le cardinal Mazarin gouvernent ; la période allant de la mort de Mazarin, en , au début des années 1680, pendant laquelle le roi gouverne en arbitrant entre les grands ministres ; la période allant du début des années à sa mort, où le roi gouverne de plus en plus personnellement, notamment après la mort de Colbert, en , puis de Louvois, en . Cette période est aussi marquée par un retour du roi à la religion, notamment sous l'influence de sa seconde femme, Madame de Maintenon. Son règne marque la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui avaient marqué les décennies précédentes. Le monarque impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux) de façon plus prudente que Richelieu.

La France est, pendant son règne, le pays le plus peuplé d'Europe, ce qui lui confère une certaine puissance d'autant que, jusque dans les années 1670, l'économie se porte bien grâce notamment au dynamisme économique du pays et à des finances publiques en ordre. Par la diplomatie et la guerre, Louis XIV affirme sa puissance en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban, qui fortifie les villes conquises. Cette action lui permet de donner à la France des frontières approchant celles de l'ère contemporaine, avec l'annexion du Roussillon, de la Franche-Comté, de Lille, de l'Alsace et de Strasbourg. Toutefois, les guerres pèsent sur les finances publiques et Louis XIV s'attire la méfiance des autres pays européens, qui s'allient souvent à la fin de son règne pour contrer sa puissance. C'est aussi le moment où, après la Glorieuse Révolution, l'Angleterre commence à affirmer sa puissance, notamment maritime et économique, sous le règne d'un adversaire déterminé de Louis XIV, Guillaume d'Orange.

D'un point de vue religieux, le XVIIe siècle est complexe et ne se limite pas à l'opposition entre catholiques et protestants. Parmi les catholiques, il existe sur la question de la grâce une forte opposition entre les jésuites et les jansénistes. Louis XIV doit trancher entre les divers courants de pensée religieuse en tenant compte non seulement de ses propres convictions, mais aussi de considérations politiques. Il se méfie du caractère anti-absolutiste du jansénisme, qu'il fait condamner. Concernant les protestants, il révoque l'édit de Nantes en , ce qui est généralement bien accueilli en France, mais plus mal en Europe. La question religieuse est aussi marquée par des relations tendues avec les papes, surtout avec Innocent XI, notamment sur la question du l'indépendance politique du roi et du clergé français face à Rome, et en raison de l'imprégnation du gallicanisme par le jansénisme ainsi que de la querelle du quiétisme de Fénelon

Le saviez-vous ?

Anecdotes publiées du 30 décembre 2019 au 5 janvier 2020.


Informations générales

Plaisirs visuels

Images labellisées du jour du 30 décembre 2019, 2, 4 et 5 janvier 2020 .

Bassin et canal dans le jardin de Fin. (définition réelle 5 327 × 7 921)
Bassin et canal dans le jardin de Fin.
(définition réelle 5 327 × 7 921)
Le mont Nuluujaak, au nord de l'île de Baffin (Nunavut). (définition réelle 11 000 × 3 025)
Le mont Nuluujaak, au nord de l'île de Baffin (Nunavut).
(définition réelle 11 000 × 3 025)
Une Lagonda LG45, millésime 1936. (définition réelle 4 573 × 3 430)
Une Lagonda LG45, millésime 1936.
(définition réelle 4 573 × 3 430)
Un macaque rhésus. (définition réelle 5 532 × 3 688)
Un macaque rhésus.
(définition réelle 5 532 × 3 688)

Illustrations

Photographies provenant de la catégorie xxxx présente sur Wikimedia Commons.

À propos du xxxx


Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie. Page tirée au sort : Wikipédia:Astuces/Mise en page des images[2].

Placement d’une image

Il peut être pratique de ne pas faire empiéter une image sur un texte, le modèle {{clr}} est à votre disposition. Mais il y a aussi {{saut|hauteur}} ou plus artisanalement <br clear="left" />.

Voir aussi

Citation

— AUTEUR, ANNEE.

Histoire

Détente

Grille issue de Wikipédia:Détente/Jeux mathématiques.

Facile - 1
5 1 2
9 4 2 6
1 8 4
4 1 5 7
3 9 4 2
5 3 1 4
6 5 7
1 8 6 3
7 1 6

Anniversaires à venir

Notes et Références

  1. Ne vous y trompez pas, la décennie commencera en 2021 !
  2. Le Wikimag n'est pas responsable de toute erreur éventuelle. Il ne fait que substituer la page et n'agit pas sur son contenu. Pour corriger les erreurs éventuelles, modifiez directement la page.

Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Poslovitch (d · c), AirSThib (d · c) & Sebicux (d · c).

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.

Commentaires sur cette édition

Pas de commentaires pour le moment, n'hésitez pas !