Wab Kinew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wab Kinew
Fonctions
Membre de l'Assemblée législative du Manitoba
En fonction depuis le
Prédécesseur Jennifer Howard
Chef de l'Opposition officielle du Manitoba
Chef du Nouveau Parti démocratique du Manitoba
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kenora (Ontario, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Nouveau Parti démocratique du Manitoba (provincial)
Diplômé de Université du Manitoba

Wabanakwut Kinew dit Wab Kinew, né le à Kenora (Ontario), est une personnalité politique canadienne. Il est député provincial de Fort Rouge depuis le 16 avril 2016 et chef du Nouveau Parti démocratique du Manitoba ainsi que chef de l'opposition officielle depuis le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Wab Kinew a grandi dans la Première Nation Ojibway Onigaming, dans le nord-ouest ontarien, avant de déménager à Winnipeg et d’être scolarisé en immersion au Collège Béliveau. Il est diplômé en sciences économiques de l'Université du Manitoba. Il parle ojibwé, anglais et français.

Wab Kinew a été rappeur. Sa musique hip-hop a été mise en nomination en 2009[2]. Il a aussi été journaliste à la CBC ainsi que vice-recteur adjoint aux affaires autochtones de l'Université de Winnipeg. Il est l’auteur de The reason you walk[3], publié en français sous le titre La force de marcher. Avec Joe Morse, il a obtenu en 2019 le prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse dans la catégorie livre illustré pour Go Show the World: A Celebration of Indigenous Heroes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Par : Steve Lambert et La Presse canadienne, « Un Autochtone élu chef du NPD au Manitoba », sur Journal Métro, (consulté le 25 octobre 2019)
  2. (en) Manitoba Music, « Manitoba Lands Nine Canadian Aboriginal Music Award Nods », sur Indigenous Music (consulté le 28 octobre 2019)
  3. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Entrevue : Wab Kinew veut rétablir le BEF et appuyer les services de santé en français | Élections Manitoba 2019 », sur Radio-Canada.ca (consulté le 25 octobre 2019)
  4. « Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2019 attribués à Colleen Nelson, Wab Kinew », sur Conseil des arts de l'Ontario, (consulté le 25 octobre 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]