Wikimania

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikimania
Image illustrative de l'article Wikimania
Logo officiel de Wikimania.

Date de la 1re édition 2005
Organisateur Wikimedia Foundation
Site internet wikimania.wikimedia.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Wikimania est une conférence internationale rassemblant chaque année depuis 2005 des personnes intéressées par les projets hébergés par la fondation Wikimedia et le mouvement Wikimédia en général.

Outre ces deux sujets principaux, les discussions peuvent aussi aborder des questions liées aux logiciels et à la culture libre dans les domaines de l'art, l'éducation et la science, tout en soulevant les enjeux sociétaux inhérents à la production de contenus libres.

Historique[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Global Voices Panel pendant la conférence de 2005. Sont présents sur cette photo Hossein Derakhshan, Ting Chen, Isam Bayazidi, et Milton Ainehuranga.

En 2005, Wikimania s'est déroulée du 4 au à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Cette conférence était la première grande réunion avec près de 380 participants présents d'une cinquantaine de pays, après cinq ans de vie du projet Wikipédia et ses sites afférents. La communauté des Wikimédiens a eu notamment l'occasion d'écouter le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, dit Jimbo, qui a donné dix axes de progrès, ainsi que Ward Cunningham, l'inventeur du concept de wiki, qui a tracé un historique et des perspectives à ce propos. Des intervenants et chercheurs présentèrent leurs études et développements sur la plate-forme Wikipédia, ainsi que d'autres projets portés par la Fondation Wikimedia ; les thèmes étaient en particulier la culture wiki, sa technologie propre, et en général le monde de la connaissance partagée. Le programme comportait des présentations, ateliers et démonstrations afin de rendre un panorama de l'état de l'art concernant les wikis et les projets de connaissance collaborative. La majorité des séances et échanges se déroulèrent en anglais, bien que certains documents de la conférence aient été annoncés pour traduction en de nombreuses langues officielles[1].

En 2006, Wikimania s'est déroulée du 4 au à la Harvard Law School's Berkman Center for Internet & Society à Boston (États-Unis).

Conférence de presse de Chunghwa Telecom qui sponsorise la Wikimania 2007 à Taipei.

Comme annoncé le , la Wikimania 2007 s’est déroulée du 3 au à Taipei (Taïwan). Cette édition a été la première à proposer une formation pour les bénévoles[2].

En 2008, Wikimania s'est déroulée du 17 au dans la Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie (Égypte). Le choix de tenir la conférence en Égypte fut sujet à quelques controverses en raison de présumées censures ou emprisonnements de bloygeurs.

Wikimania 2009 s'est tenue fin août à Buenos Aires, en Argentine.

Années 2010[modifier | modifier le code]

L'édition 2010 s'est tenue du 9 au à Gdansk (Pologne). Le siège de la manifestation polonaise Baltique Philharmonic était situé sur l'île de Olowianka.

Wikimania 2011 s'est tenue du 4 au à Haifa (Israël)[3].

Wikimania 2012 s'est tenu du 10 au à Washington D.C.

Wikimania 2013 s'est tenu du 7 au à Hong Kong.

Le choix du lieu de rencontre de la Wikimania 2014 a débuté en . La ville de Londres a été choisie en . La rencontre a eu lieu du 8 au au Barbican Centre, l'un des plus grands centres des arts du spectacle d'Europe.

Le lieu de rencontre de la Wikimania 2015 a été choisi en [4].

La rencontre Wikimania 2016 a lieu du 21 au , à Esino Lario, dans le nord de l'Italie[5], pour la première fois en dehors d'une grande ville. C'est lors de cette conférence qu'est annoncée la nomination définitive de Katherine Maher comme directrice générale de la Fondation Wikimedia[6].

Photo de groupe de la cérémonie de clôture de Wikimania 2017
Photo de groupe de la cérémonie de clôture de Wikimania 2017 à Montréal

Le , on annonce que Montréal sera l'hôte de Wikimania 2017[7]. La treizième conférence a lieu du 9 au , au Centre Sheraton, pendant le sesquicentenaire du Canada et le 375e anniversaire de la ville[8]. Elle compte près de 1 000 participants[9].

Photo de groupe de Wikimania 2018 au Cap

La conférence 2018 se déroule du 18 au au Cap (Afrique du Sud)[10], pour la première fois en Afrique subsaharienne et la seconde fois en Afrique et dans l'hémisphère sud. C'est également la première année où l'événement est associé à un thème, « Bridging Knowledge gaps: the Ubuntu way forward » (« Combler le fossé du savoir : la méthode Ubuntu »)[11]. Elle regroupe plus de 700 personnes[12].

La quinzième conférence a lieu du 14 au , à Stockholm. Le thème est lié aux dix-sept objectifs de développement durable annoncés par l'ONU en 2015[13].

Années 2020[modifier | modifier le code]

Cuisiniers en train de préparer les repas à Wikimania Singapour. Aout 2023.

Du fait de la pandémie de Covid-19 qui impacte l'organisation et les déplacements, la seizième conférence, initialement prévue en 2020 à Bangkok, est reportée à 2021[14] en ligne[15].

La dix-septième conférence se tient également en ligne en 2022[16].

La dix-huitième conférence s'est déroulé du 16 au 19 août 2023, à Singapour. Le thème est lié à la diversité, la collaboration et l’avenir.

La 19e conférence se tiendra en 2024 à Katowice, la 20e dans un pays ouest africain en 2025 et la 21e en 2026 à Paris.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rewriting the rule book », sur News.bbc.co.uk,
  2. Volunteer training/20061209.
  3. « Wikimania 2011 in Haifa », wikimedia.org, (consulté le ).
  4. (en) « Wikimanía México 2015 », .
  5. (en) « Wikimania Esino Lario », .
  6. (en) Patricio Lorente, « Foundation Board appoints Katherine Maher as Executive Director – Wikimedia Blog », sur blog.wikimedia.org, (consulté le )
  7. (en) James Forrester, « [Wikimania-l] Wikimania 2017 to be held in Montréal in Canada », sur lists.wikimedia.org, (consulté le ).
  8. (en) Robert Everett-Green, « Montreal can count on a double payout, sharing a birthday with Canada », sur theglobeandmail.com, (consulté le )
  9. (en) « Wikipedia conference comes to Montreal for first time - Montreal », sur Global News, (consulté le )
  10. https://blog.wikimedia.org/2018/07/20/wikimania-2018/
  11. (en) Douglas Scott, « Why the theme for Wikimania 2018 will be “Bridging knowledge gaps—the ubuntu way forward” – Wikimedia Blog », (consulté le )
  12. (en) « #Wikimania2018 Conference: One on one with Wikipedia Founder Jimmy Wales | IOL Business Report », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  13. (en) Eric Luth, « A theme for Wikimania 2019: Wikimedia and advancing the Sustainable Development Goals », sur Wikimedia Foundation, (consulté le )
  14. Katherine Maher, « (Wikimania-l) (Covid-19) Postponing Wikimania Bangkok until 2021 », sur lists.wikimedia.org, (consulté le )
  15. (en) Janeen Uzzell, « Moving Wikimania 2021 to a Virtual Event », sur diff.wikimedia.org, .
  16. (en) « 2022:Wikimania - Wikimania », sur wikimania.wikimedia.org (consulté le )