Utilisateur:Kimdime

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Citius, Altius, Fortius... autant que possible avec l'esprit Coubertin. Et vive l'encyclopédie libre.
es-3
en-3
ca-1
it-1
pt-1
tr-0
he-0
Géographie
Géopolitique
Géopolitique
Histoire

Quelques principes que j'essaie de m'appliquer quand je rédige :

  • Ne pas faire trop long. Voir les pages Too long; didn't read et Wikipedia:Keep it simple, stupid (vous remarquerez que ces pages n'existent pas en français, au risque de verser dans l'essentialisme, je crois que nous latins, avons du mal à synthétiser. J'ai remarqué ce même phénomène encore amplifié chez les hispanophones).
  • Corolaire de ce principe : ne pas hésiter à écrire des articles détaillés pour décharger un article principal trop touffu.
  • Éviter de multiplier à l’excès les citations, ça empêche d'être synthétique, ça complique les traductions.
  • Être en empathie avec le lecteur ==> contextualiser.

On peut être amis et ne pas être d'accord, on peut ne pas beaucoup s'apprécier et coopérer
De manière assez surprenante, ces deux axiomes ne tiennent pas de l'évidence sur Wikipédia. Je crois pourtant que le travail collaboratif serait bien plus facile si l'on gardait cela en tête. J'essaie pour ma part de m'y tenir, même si cela entraine parfois des déconvenues. Aussi, si je ne suis pas d'accord avec vous, ne le prenez pas personnellement, et sachez que je suis toujours ouvert à la collaboration même si nos rapports ne sont pas au beau fixe. Le travail encyclopédique est plus important que les passions humaines.

Autres principes ?

  • On trouve des tonnes de pages de conseils pour participer à wikipédia, mais je crois que l'essence d'une participation réussie c'est : se faire plaisir.
  • Ah si ! encore une chose, ne jamais oublier que malgré nos divergences éventuelles, on bosse tous pour la même crèmerie.

Sources de presse

J'ai accès à un bouquet de sources de presse Europresse. Voir ici : Wikipédia:Accès aux sources de presse payantes. Si vous souhaitez accéder à un article d'une source à laquelle j'ai accès, envoyez moi un mail.

Médias sociaux ?

Non, les médias sociaux génèrent un certain nombre de problèmes d'addiction, de souffrance et de violence extrêmement dommageables. A lire sur ce sujet : Bruno Patino, La civilisation du poisson rouge : Petit traité sur le marché de l'attention, Grasset, , 184 p. (ISBN 9782246819295, lire en ligne). Sur Wikipédia, nous subissons régulièrement le contrecoup d'un certain nombre de problèmes comportementaux liés à un usage non maitrisé de ces réseaux. Quitte à procrastiner et à se distraire, autant le faire sur Wikipédia, l'une des seules utopies du web qui continue d'avoir un réel impact.

Une règle intéressante :

en:Wikipedia:Get to Philosophy

Un jeu rigolo

http://thewikigame.com/

Musique du moment

  • Tu parles trop, tu n'écoutes plus personne et plus personne ne t'écoute, La Rue Ketanou, 2000. A écouter en lisant certaines pages communautaires.