Tramway des grottes de Han

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tramway de Han)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tramway des grottes de Han
Image illustrative de l’article Tramway des grottes de Han
L'autorail AR 159

Situation Han-sur-Lesse (Rochefort)
Type Tramway
Entrée en service 1906 (traction vapeur)
1935 (traction diesel)
Longueur du réseau 5,4 km
Longueur additionnée des lignes 5,4 km
Lignes 1
Stations 2
L'arrêt des Grottes de Han

Le tramway des grottes de Han est une ligne de tramway vicinal belge créée par arrêté royal en 1905 et ouverte au public le . À l'origine elle était un raccordement sur la ligne Wellin - Rochefort du groupe de Wellin. Elle reliait le centre du village de Han-sur-Lesse aux Rochers de Faule.

Aujourd'hui, la ligne est exploitée touristiquement et dessert les Grottes de Han.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créée par arrêté royal en 1905 et ouverte au public le , elle fut exploitée uniquement en traction vapeur (locomotives type HL) de 1906 à 1934, et depuis à l'aide d'autorail diésel. Toutefois, des locomotives vapeur furent encore utilisées exceptionnellement jusqu'en 1957.

Matériel actuel[modifier | modifier le code]

Cinq autorails construits entre 1934 et 1936 sont actuellement en service :

  • ART90
  • AR145
  • AR159
  • AR168
  • AR266
Manœuvre des tramways au terminus des Grottes.

Un sixième autorail (l'ART89) est en cours de restauration.

Tous les autorails étaient équipés de moteur diesel 2 temps 6 cylindres de 220CV de marque GM-Detroit Diesel. Ces moteurs sont dérivés des moteurs des chars « Sherman » de la Seconde Guerre mondiale. En 2014, l'AR145 a été rénové et doté d'une chaîne de traction électrique sur batteries par les établissements LERUTH à Chêneux (carrosserie) et Green Propulsion à Liège (chaîne de traction). La modernisation s'est ensuite poursuivie par les AR266 en 2015, 89 et 159 en 2016.

L'AR145 fut affecté dès 1934 (année de sa construction) au groupe de Wellin, et il effectua son premier service sur la ligne des Grottes en octobre de la même année. Il est toujours resté affecté audit groupe, puis, dès 1957 à la seule ligne des Grottes. Il est actuellement le seul, à la suite d'une transformation, à être équipé d'une boîte de vitesses automatique.

Le matériel roulant et la voie sont propriété de la SRWT, mais l'exploitation et l'entretien du matériel est exécuté par la SA Domaine des grottes de Han (auparavant par la SA pour l'Exploitation du Chemin de Fer Vicinal des Grottes de Han) (contrat d'affermage).

Les trains sont généralement composés d'un AR (ART) et de trois voitures ouvertes "baladeuses" ; même si lors d'affluence moindre, il arrive que l'AR (ART) circule seul. Les baladeuses ont été construites dans les années 1990 mais sont des répliques rigoureuses (mais équipées d'un système de freinage à air) des baladeuses originales modèle 1895. Elles circulent toujours par groupe de trois voitures.

Accès en transports en commun[modifier | modifier le code]

Le bus TEC no 29 Jemelle - Wellin - Grupont relie presque toutes les heures la gare de Rochefort-Jemelle au centre de Han-sur-Lesse, en correspondance avec le train de Bruxelles, et ce y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

L'arrêt Han-sur-Lesse Église est situé en face du départ du tramway de Han.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]