Tramway d'Avignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TRAM du Grand Avignon
Image illustrative de l’article Tramway d'Avignon

Situation Avignon, Grand Avignon, PACA
Drapeau de la France France
Type Tramway, BHNS
Entrée en service
Longueur du réseau 8,4 km (seulement tramway)
Lignes 2 (+ 2 BHNS)
Stations 82 (BHNS inclus)
Gares Correspondance avec la Gare d'Avignon Centre
Rames 10 Alstom Citadis Compact
Fréquentation 25 000 passagers par jour (attendus)(Ligne 1)
Propriétaire Grand Avignon
Exploitant Transports en commun d'Avignon (TCRA)
Site internet http://www.tramdugrandavignon.com
Vitesse moyenne 30 km/h (tramway)
Vitesse maximale 70 km/h (tramway)
Lignes du réseau T1 (en construction)
T2 (en étude)
T3 (évoquée)
C2 (en construction)
C3 (en construction)
C4 (en étude)
C5 (en étude)
Réseaux connexes

Image illustrative de l’article Tramway d'Avignon
Plan schématique du réseau

Le tramway d’Avignon, dit TRAM du Grand Avignon, est un réseau de tramway desservant la ville française d'Avignon et son agglomération.

Il succède à l'ancien réseau de tramway fermé en 1932, il est sous l'autorité du Grand Avignon et géré par la TCRA. Ce réseau sera mis en service en juin 2019. Il sera complété par deux lignes de bus à haut niveau de service, appelées Chron'hop'.

Historique[modifier | modifier le code]

Fin XIXe siècle - 1932 : Ancien Tramway[modifier | modifier le code]

Le premier tramway d'Avignon fut mis en place à la fin du XIXe siècle. Ce réseau qui fut l’un des premiers déployés par une ville moyenne en France, possédait ses dépôts (au lieudit le Clos des Trams) et sa propre usine électrique. Il transporta jusqu’à deux millions de passagers par an. Il desservait — avec ses 17 km de voies — tous les quartiers périurbains de la ville, ainsi que le centre et une partie de la banlieue. L'exploitation du réseau prend fin en 1932.

2013 : Projet de tramway[modifier | modifier le code]

Le , en s'appuyant sur les résultats de la première phase de concertation lancée pendant l'été 2010, les élus de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon ont ainsi voté à l'unanimité le choix d'un tramway sur fer de petite dimension (18 à 24 mètres), adapté à la taille de l'agglomération. Ils ont aussi voté pour la réalisation de lignes de bus en sites propres à haute fréquence vers le cœur de l'agglomération et les grands pôles d'activité (Agroparc, université, pôle santé...). L'objectif est de faire évoluer par étapes le réseau de bus du Grand Avignon afin de le rendre cohérent avec l'arrivée du tramway. Le , la Commission nationale du débat public est saisie du projet de construction de deux lignes de tramway fer, pour un montant de 250 millions d'euros.

Au cours de l'été 2011, le Grand Avignon consulte la population au sujet des tracés des deux lignes de tramway envisagées, sur les variantes proposées et sur les aménagements publics autour du tramway. Le résultat est dévoilé en mai 2012, les deux lignes se limiteront finalement au Vaucluse sans passage par le département voisin. Le tramway ira cependant chercher la clientèle gardoise sur l'île Piot.

L'enquête publique aura lieu du au [1], afin de permettre, après signature de la déclaration d'utilité publique, un début des travaux à la fin de cette même année. Le chantier devrait durer deux ans, pour une mise en service du réseau en 2016[2]. Le 30 août 2013, la préfecture de Vaucluse annonce et publie l'avis favorable des commissaires enquêteurs. Le dossier est consultable sur le site web de la préfecture. Le également, le même jour que la divulgation de l'avis favorable des commissaires enquêteurs pour la réalisation du tramway du Grand Avignon, la communauté d'agglomération annonce dans un communiqué de presse les premiers travaux d'ici fin 2013 sur l'île Piot et Saint-Chamand.

Ce projet prévoit deux lignes desservant l'agglomération d'Avignon mais se limitant au département de Vaucluse (sans incursion dans le Gard). La ligne A comptera 9,225 kilomètres de voies sur un axe Est-Ouest desservant 16 stations[3] : Île Piot, Porte de l'Oulle, St Roch, Gare centrale, Les Sources, Thiers, St Lazare, St Véran, Roitelets Le Pigeonnier, La Halle, Zola, Le Lac Le Pontet, Joffre, Le Pontet Gare, Fargues, Réalpanier. La ligne B comptera 5,245 kilomètres de voies pour 10 stations[3] : Horloge, Gare centrale, Les Roses, Place St Ruf, Marius Jouveau, Stade, Librairie, Aquilon, Barbière, St Chamand.

L'intérieur de la rame exposée en décembre 2014.

Le réseau doit utiliser 24 rames de 2,4 mètres de large pour une longueur entre 24 et 26 mètres[3]. L'appel d'offres pour le matériel roulant est lancé en septembre 2012 et porte sur 24 rames, d'une longueur maximale de 26 mètres pour 2,40 m de large[4]. Il est remporté par Alstom avec son Citadis Compact avec une offre à 44 millions d'euros, face à CAF et AnsaldoBreda[5]. Le constructeur proposera trois nez différents ainsi que des livrées et des aménagements intérieurs. Une maquette à l'échelle 1 d'une demi-rame est aussi attendue pour fin 2013[6]. La victoire par Alstom est toutefois contestée par le constructeur CAF qui estime que son offre est moins chère de 10%[7], son recours est rejeté début juillet 2013, laissant Alstom et son Citadis vainqueurs[8]. En septembre 2013 les habitants du grand Avignon ont été invités à voter pour choisir le look et la couleur de leur futur tram, finalement ce sont quatre couleurs qui ont été choisies pour l'habiller. Sur les 24 rames, 6 seront rose fuchsia, 6 bleues, 6 vert anis, 6 orange. Dans la soirée du lundi 9 décembre 2013, la rame-expo d'une dimension de 7 tonnes, longueur 12 m, largeur 2,5 m, est arrivée en convoi exceptionnel des usines d'Alstom de La Rochelle. Elle est accessible au public depuis samedi 14 décembre en face de la gare Centre, porte de la République.

À la fin de l'année 2013, le début des travaux est envisagé pour 2016.

Cependant, en 2015, la nouvelle maire d'Avignon, Cécile Helle, décide d'annuler le projet de tramway ; suite à de longues négociations, le projet de tramway est relancé en 2016 pour une arrivée en 2019[9].

2015 : Projet maintenu mais modifié[modifier | modifier le code]

Le , les élus du Grand Avignon ont adopté le tramway, mais avec de nombreux changements sur le tracé initial. Une seule ligne sera mise en place. Cette ligne aura 10 stations : Saint-Chamand, Barbière, Aquilon, Librairie, Stade, Marius Jouveau, Place Saint-Ruf, Les Roses, Gare Centre et Saint- Roch. Il y aura deux possibilités de prolongation, de St Roch vers Île Piot et de St Chamand à Bel Air. Également, deux lignes de BHNS ont été proposées pour améliorer l'offre.

Plusieurs arguments sont fournis par les opposants au projet. D'une part, les commerçants qui craignent pour leurs commerces du fait des travaux étalés sur une période de quatre ans, ensuite des habitants qui ne voient pas l'utilité du projet, du fait de l’existence d'un réseau dense de transport public. De plus, les bassins d'emploi ne sont pas desservis par les tracés retenus.

Fin 2016 - 2019 : Création du réseau[modifier | modifier le code]

Construction de la ligne T1 du TRAM du Grand Avignon sur la rue Jean Althen en février 2018.

Les travaux sont lancés officiellement le lundi 17 octobre 2016, entraînant la fermeture totale du secteur Saint-Ruf.

Une première phase de travaux prévoit la rénovation et déviation des réseaux. Cette phase a pris fin le 4 avril 2017.

Les travaux de la seconde phase débutent à la mi-mai 2017. Cette phase de travaux consiste à construire les voies et les lignes aériennes, de même que la construction des rames. Cette phase se terminera en janvier 2019.

La dernière phase de travaux consiste à finir les travaux de ligne (janvier 2019) et démarrer les essais du tramway pour une inauguration à la mi-juin 2019.

Juin 2019 : Mise en service du tramway[modifier | modifier le code]

Pour juin 2019 est prévu la mise en service du tramway (ligne 1) et l'ouverture du nouveau parking-relais de Saint-Chamand. Le tramway circulera toutes les 5 à 6 minutes en heures de pointe et mettra en liaison directe le centre-ville et le parc-relais.

À partir de juillet 2019, pendant le festival d'Avignon, les vacanciers et festivaliers pourront laisser leur véhicule au parking-relais de Saint-Chamand (station Saint-Chamand) pour se rendre en 15 minutes vers Avignon Centre (stations Gare Centre et Saint-Roch).

Septembre 2019 : Inauguration du nouveau réseau[modifier | modifier le code]

En septembre 2019, aura lieu l'inauguration officielle du nouveau réseau : TRAM (T1) + Chron'hop (C2 et C3) + redéploiement du réseau BusPlus de TCRA.

Septembre 2023 : Développement du réseau[modifier | modifier le code]

En septembre 2023, aura lieu l'inauguration de la ligne 2 du tramway d'Avignon et des lignes C4 et C5 du Chron'hop.

Réseau Contemporain[modifier | modifier le code]

Calendrier prévisionnel des réseaux TRAM du Grand Avignon et Chron'hop
Année Ligne Parcours Modification(s)
2019 T1 Saint-Roch <> Saint-Chamand Création de la ligne.

Création du Parking-Relais Saint-Chamand.

C2 Hôpital <> Avignon Nord Création de la ligne.

Création du Parking-Relais Rognonas - Terre de Provence.

C3 Saint-Lazare <> Agroparc Création de la ligne.

Création du Parking-Relais Parc des Expos.

2023 T1 République <> Saint-Chamand Terminus Saint-Roch non desservi ;

Création de la station République ;

République devient le nouveau terminus.

T2 Île Piot <> Saint-Lazare Création de la ligne.
2025 T2 Île Piot <> Le Pontet Gare Extension de la ligne, création de 7 nouvelles stations ;

Réouverture de la Gare du Pontet au trafic voyageurs ;

Création du Parking-Relais Le Pontet Gare.

C4 Porte de l'Oulle <> Grand Angles Création de la ligne.

Création du Parking-Relais Grand Angles.

C5 Porte de l'Oulle <> Villeneuve Centre Création de la ligne.

Création du Parking-Relais Villeneuve Centre.

Horizon 2030 T3 Limbert <> Aéroport Création de la ligne ;

Augmentation de l'offre de l'Aéroport Avignon-Provence.

Tramway[modifier | modifier le code]

Ligne Caractéristiques
T1
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 1
Saint-Chamand ↔ Saint-Roch
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
5,200 km
Durée
15 min
Nb. d’arrêts
10
Matériel
Alstom Citadis Compact
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
CDEM Saint-Chamand
Desserte : Avignon *Pôles d'échanges : Gare d'Avignon Centre // PEM d'AvignonAvignon
Autre : Fréquence de 6 minutes entre chaque rame en heure de pointe. *Circule de 06h00 à 00h00 tous les jours y compris les jours fériés (il ne circule cependant pas le 1er mai).
T2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ligne 2
Île Piot ↔ Saint-Lazare
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
3,200 km
Durée
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Alstom Citadis Compact
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
CDEM Saint-Chamand
Desserte : Avignon, Le Pontet *Pôles d'échanges : Gare d'Avignon Centre, Gare du Pontet(réouverture) // PEM d'Avignon
Autre :
  • Fréquence de 6 min 30 s' entre chaque rame en heure de pointe. Circule de 06h00 à 00h00 tous les jours y compris les jours fériés (il ne circule cependant pas le 1er mai).

La ligne T3 devrait relier la Porte Limbert à l'Aéroport de la ville d'Avignon à l'horizon 2030.

Chron'hop[modifier | modifier le code]

Il s'agit en fait de bus à haut niveau de service (BHNS) dont l'avant et l'arrière ressembleront à un tramway et qui auront leurs propres voies. Les bus seront fournis en énergie hybride (diesel ad blue et électricité)[réf. nécessaire].

Les travaux commenceront en août 2018 pour une inauguration des deux premières lignes en septembre 2019[réf. nécessaire].

Le réseau Chron'hop comptera 2 lignes en 2019 et 4 en 2023 :

  • Ligne C2: Hôpital <> IKEA Buld'Air (mise en service en septembre 2019).
  • Ligne C3: Saint-Lazare <> Agroparc (mise en service en septembre 2019).
  • Ligne C4: Grand Angles <> Porte de l'Oulle (mise en service en septembre 2023).
  • Ligne C5: Villeneuve Centre <> Porte de l'Oulle (mise en service en septembre 2023).
Ligne Caractéristiques
C2
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Chron'hop 2
Hôpital ↔ IKEA Buld'Air
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
40
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
TCRA Courtine
Desserte : Avignon, Le Pontet, Vedène * Pôles d'échanges : Gare d'Avignon-Centre // PEM d'Avignon
Autre : Le service est renforcé entre Allende et CFA Mouret à certains horaires. *Fréquence de 8 à 10 minutes entre chaque bus. Circule de 5h30 à 23h30 environ du lundi au dimanche. *Correspondance avec les lignes T1 et T2 du TRAM du Grand Avignon.
C3
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Chron'hop 3
Saint-Lazare ↔ Agroparc
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
TCRA Courtine
Desserte : Avignon
Autre : Fréquence de 8 à 10 minutes entre chaque bus. Circule de 5h30 à 23h30 environ du lundi au dimanche. *Correspondance avec les lignes T1 et ligne T2 du TRAM du Grand Avignon.
C4
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Chron'hop 4
Porte de l'Oulle ↔ Grand Angles
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
TCRA Courtine
Desserte : Avignon, Les Angles
Autre : Fréquence de 8 à 10 minutes entre chaque bus. Circule de 5h30 à 23h30 environ du lundi au dimanche. *Correspondance avec la ligne T2 du TRAM du Grand Avignon.
C5
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Chron'hop 5
Porte de l'Oulle ↔ Villeneuve Centre
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
7
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / O / O
Voy. / an
Dépôt
TCRA Courtine
Desserte : Avignon, Villeneuve-lès-Avignon(réouverture) * Pôles d'échanges : Gare de Villeneuve-lès-Avignon
Autre : Fréquence de 8 à 10 minutes entre chaque bus. Circule de 5h30 à 23h30 environ du lundi au dimanche. *Correspondance avec la ligne T2 du TRAM du Grand Avignon.

Stations[modifier | modifier le code]

Le réseau de BHNS et tramway du Grand Avignon possédera 74 stations en septembre 2019.

Les stations de tramway seront toutes équipés de deux abribus et d'un système d'information voyageurs indiquant les prochains départs de rames.

Parc-Relais[modifier | modifier le code]

Parking-Relais des réseaux TRAM du Grand Avignon et Chron'hop
Ligne Nom du Parking-Relais Quartier (Uniquement pour Avignon) Station
T1 Saint-Chamand Saint-Chamand Saint-Chamand
T2 Île Piot Barthelasse-Piot Île Piot
Les Italiens - Université Avignon Nord Saint-Lazare
Le Pontet Gare Hors-Avignon (Le Pontet) Le Pontet Gare
C2 Rognonas - Terre de Provence Hors-Avignon (Rognonas) Hôpital
Les Italiens - Université Avignon Nord Saint-Lazare
C3 Les Italiens - Université Avignon Nord Saint-Lazare
Saint-Chamand Saint-Chamand Saint-Chamand
Parc des Expos Montfavet Agroparc
C4 Grand Angles Hors-Avignon (Les Angles) Grand Angles
C5 Villeneuve Centre Hors-Avignon (Villeneuve-lès-Avignon) Villeneuve Centre

Projets[modifier | modifier le code]

Création de la ligne T2[modifier | modifier le code]

Le 9 mars 2018, le conseil communautaire du Grand Avignon a voté la validation du projet de la ligne 2 du TRAM du Grand Avignon, prévue dans le cadre du projet d'utilité publique de 2013. Elle s'organisera en deux phases de constructions[10].

Première phase[modifier | modifier le code]

La première phase de construction du tramway commencera en 2021.

La deuxième ligne aura pour terminus la station Île Piot à proximité du Parking-Relais Île Piot dans le quartier Barthelasse-Piot de la ville d'Avignon. Elle effectuera son trajet par les allées de l'Oulle, empruntera les anciennes voies de la ligne T1. Desservira les remparts sud, avant de s'arrêter à un terminus provisoire Saint-Lazare.

A cette occasion des réaménagements urbains auront lieu dans le cadre du passage du tram sur certains lieux, ainsi le tour des remparts, les allées de l'Oulle, le monument de réunion du Comtat à la France[11], le pont Edouard Daladier et la zone de la rue de la République seront réaménagés.

La livraison de la deuxième ligne pour sa première phase, s'achèvera en 2023[12].

Seconde phase[modifier | modifier le code]

La seconde phase de construction du tramway commencera en 2023.

Cette phase consistera en l'extension de la ligne, du terminus provisoire Saint-Lazare jusqu'à la station Le Pontet Gare où celle-ci sera réouverte au trafic voyageurs.

L'achèvement de cette seconde phase résultera en l'achèvement complet de la ligne T2 en 2025.

Extension de la ligne T1[modifier | modifier le code]

L'extension de la ligne T1 prévue dans le cadre du projet de la seconde ligne, déclaré également d'utilité publique, a été votée en même temps que la seconde ligne.

La première ligne sera étendue dans l'intramuros entre la station Gare Centre et le nouveau terminus République. À long terme, une extension jusqu'à la place de l'Horloge est envisagée. L'actuel terminus Saint-Roch sera exploité par la ligne T2[13].

Création de la ligne T3[modifier | modifier le code]

Le projet a été évoqué lors du vote de la ligne T2 et de l'extension de la ligne T1 mais n'a pas encore fait l'objet d'études préalables, ni de budget et n'est pas classé comme étant d'utilité publique.

Néanmoins les élus du Grand Avignon ont évoqué un tracé qui partirait de la future station Limbert vers le technopôle Agroparc afin de desservir l'Aéroport d'Avignon-Provence sous condition d'une meilleure offre de vols. Le projet est prévu d'être réalisé à l'horizon 2030.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le , le président de l'agglomération Jean-Marc Roubaud signe un contrat avec Alstom Aytré pour un montant total de 25 millions d'euros, pour la production de 10 rames de 24 mètres de long de la gamme Alstom Citadis Compact en 2019 et 4 supplémentaires en 2023[14].

Les rames seront blanches et l'intérieur possédera une couleur orange. Il y aura quatre couleurs : orange, fuchsia, vert anis et bleu mais une seule couleur figurera dans une rame.

Les rames seront produites sur les chantiers Alstom Aytré à La Rochelle et seront livrées au dernier trimestre 2018 dans le Centre de Maintenance et d'Exploitation de Saint-Chamand. Les essais commenceront en janvier 2019 sur l'ensemble de la ligne[14].

Ce nouveau design n'est pas celui d'origine proposé par vote en 2013 où les rames étaient blanches avec des portes en ogive et des fenêtres en arcade avec les couleurs actuelles utilisées sur les façades du tramway.

Le réseau sera composé d'une ligne de tramway à partir de juin 2019, avec comme moyen d'alimentation des lignes aériennes de contact (LAC).

Debriefing[modifier | modifier le code]

Le tramway d’Avignon est un projet lancé en juin 2010 par le Grand Avignon, puis fin 2013. En janvier 2015 l'agglomération vote pour la réalisation du projet mais revu à la baisse avec notamment une seule ligne. Le début du chantier est lancé officiellement le 17 octobre 2016. Par ailleurs, au début de 2017, des extensions ont déjà été annoncées : la ligne T1, dont le premier tronçon sera mis en service en juin 2019 (Saint-Roch à Saint-Chamand), connaîtra une première extension pour 2021 (de Saint-Roch jusqu'à l'île Piot) puis une deuxième extension pour 2023 (de la gare d'Avignon-Centre jusqu'à Saint-Lazare). La ligne T1 aura à terme en 2021 deux terminus: Saint-Chamand et le nouveau terminus Place de l'Horloge.

Par ailleurs, la ligne T2 a, elle aussi, été programmée. On sait en mars 2017 qu'elle aura un terminus à la gare du Pontet (avec la réouverture aux voyageurs de la gare TER pour la ligne Avignon - Carpentras) et un deuxième terminus à l'île Piot en 2023 (elle laisse la place à la ligne 1). La ligne T2 devrait être mise en service en 2025. En attendant, une ligne de BHNS sera ouverte en 2019 pour pouvoir assurer la liaison. Elle circulera en site propre sur certains secteurs et remplacera la ligne 2 de bus (Hôpital - Avignon TGV - Le Pontet).

Un très long chantier est donc prévu pendant 9 ans sans interruption hormis lors des fêtes de fin d'année ou le Festival d'Avignon de 2016 jusqu'à 2025.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Avis d'enquête publique - Création d'un tramway dans les communes d’Avignon et Le Pontet
  2. Communauté d'agglomération Grand Avignon, « Le tramway : un projet optimisé pour 2016 » (consulté le 7 novembre 2012)
  3. a, b et c « Le tracé préférentiel du tramway dévoilé »,
  4. [PDF] « Dossier de presse Grand Avignon - la dynamique est en marche », (consulté le 11 mars 2013)
  5. Robert Viennet, « Alstom remporte le marché du tramway d'Avignon », (consulté le 17 juin 2013)
  6. Sophie Moulin, « Avignon / Bientôt une Maison du tram », (consulté le 11 mars 2013)
  7. « Avignon : CAF va déposer un recours », (consulté le 18 juin 2013)
  8. « Le marché du tramway attribué à Alstom », (consulté le 15 juillet 2013)
  9. « Malgré son opposition, la maire d'Avignon va accompagner l'arrivée du tramway », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  10. « Le Grand Avignon vote l'extension du tramway en 2023 », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  11. « Monument du centenaire de l’annexion d’Avignon et du Comtat Venaissin à la France – Avignon », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  12. « Grand Avignon : une seconde ligne de tramway envisagée », sur www.constructioncayola.com (consulté le 10 mars 2018)
  13. « Le Grand Avignon propose une deuxième de ligne de tramway en 2023 », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  14. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]