Serge Perathoner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Serge Perathoner
Description de l'image Serge Perathoner 2013.jpg.
Informations générales
Naissance
Longchamp-sur-Aujon
Activité principale Compositeur, claviériste, arrangeur musical, directeur musical
Genre musical Rock, pop, chanson française, comédie musicale, opéra-rock, musique de film, publicité
Instruments Claviers, synthétiseur, piano
Années actives Depuis 1975
Site officiel http://www.pianobass.com

Serge Perathoner, né le à Longchamp-sur-Aujon (Aube), est un compositeur, claviériste et arrangeur musical français.

Musicien de studio et arrangeur pour Yves Simon, Michel Berger, Luc Plamondon, France Gall, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Céline Dion

Il est l'arrangeur des comédies musicales Starmania et Notre-Dame de Paris, et compositeur de musiques de films cinéma et télévision (Ushuaïa, Navarro...).

Il est Membre du Conseil d'Administration de la SACEM depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Serge Perathoner étudie au Conservatoire National de Troyes, puis au Conservatoire Supérieur de Paris en classe de piano, musique de chambre et écriture. Il débute aux côtés d‘Yves Simon en particulier sur la musique du film Diabolo menthe en 1977. Puis il forme avec le violoniste américain David Rose le groupe Blue Rose dont l’album est classé au billboard.

En studio et/ou sur scène, Serge Perathoner a accompagné France Gall, Michel Berger, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Jane Birkin, Gérard Manset

Comme arrangeur et directeur musical, il a réalisé des albums pour Céline Dion et France Gall. Proche collaborateur de Michel Berger, il assure les arrangements et la direction musicale des opéras-rock Starmania (versions 1988 et 1993) et La Légende de Jimmy (1991). Puis l’auteur Luc Plamondon et le compositeur Richard Cocciante lui confient ceux de la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris.

Également compositeur, il crée avec Jannick Top des musiques d’émissions de télévision (Ushuaïa, Opération Okavango), de pubs, de séries (Navarro, Fabio Montale), de ballets (Roland Petit) et de films de cinéma. Il travaille régulièrement depuis leurs tout débuts avec Pierre et Marc Jolivet pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

Dès la fin des années 1980, il fonde la société Piano Bass Music, productrice et éditrice de la majorité de ses compositions, dont le générique de l’émission de Nicolas Hulot Ushuaïa.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Magazine[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Unitaire[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Spectacle[modifier | modifier le code]

Comédies Musicales

Scène

Voir aussi[modifier | modifier le code]