Jannick Top

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un compositeur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Jannick Top
Description de cette image, également commentée ci-après

Jannick Top en concert à Nice, avec le groupe "Troc", en novembre 2011

Informations générales
Naissance (68 ans)
Genre musical jazz, rock progressif
Instruments basse électrique, contrebasse, violoncelle
Site officiel http://jannicktop.com

Jannick Top est un compositeur, arrangeur, bassiste et violoncelliste français, né à Marseille le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il suit une formation classique, au lycée musical de Marseille, durant laquelle il apprend principalement piano et le violoncelle, ainsi que la direction d'orchestre, Après qu'un ami bassiste lui fait découvrir l'instrument et lui propose de le remplacer pour quelques concerts, il forme son premier groupe, où il joue de la contrebasse, puis de la guitare basse.

En 1971, il rencontre le batteur André Ceccarelli avec qui il forme le groupe Troc qui sort un album éponyme en 1972.

C'est grâce à son association avec Christian Vander au sein du groupe Magma qu'il forge sa réputation de bassiste . On le retrouve ensuite au côté de Vander dans les groupes Fusion et Vandertop, puis en solo. Il est l'un des rares bassistes dans le monde à accorder sa basse électrique avec un intervalle de quinte entre deux cordes contiguës, à la manière du violoncelle.

En parallèle de cette carrière dans le rock fusion, Jannick Top collabore avec des artistes de la chanson française tels que Michel Berger, France Gall, Nicole Rieu, Louis Chedid, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Jacques Higelin ou Bernard Lavilliers, puis avec le saxophoniste Michel Portal, le batteur Daniel Humair et le trompettiste Éric Le Lann. Il a également travaillé avec des artistes de la scène internationale tels que Ray Charles, Herbie Hancock, Eurythmics, Richard Cocciante, Bonnie Tyler, Lalo Schifrin, Don Cherry, Ute Lemper ou encore avec le compositeur Ennio Morricone.

Il est le compositeur des musiques des films de Pierre Jolivet, des émissions de Nicolas Hulot ainsi que de la série TV Navarro avec le claviériste Serge Perathoner.

Avec ce même musicien, il est l'arrangeur de la comédie musicale Notre Dame de Paris de Luc Plamandon et Richard Cocciante

En 2008 il publie son premier album "solo" : Infernal Machina

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Sa polyvalence lui vaut une longue carrière de bassiste de studio, lui permettant d'aborder la variété (Michel Berger, Johnny Hallyday), comme le jazz fusion (André Ceccarelli, Eric Le Lann) ou la zeuhl.

Son son reconnaissable est en partie dû à son accordage en quinte (C-G-D-A) qui lui permet de jouer avec une tessiture augmentée et d'explorer des harmonies inhabituelles. Il garde par ailleurs de son passé de pianiste-violoncelliste une tendance à agrémenter ses phrasés de vibratos saccadés.

Il était réputé, dans les années 70, pour le son sale de sa basse, produit par la saturation de son amplificateur Ampeg SVT dont il poussait le gain au maximum. Ce son a marqué l'identité sonore de Magma et, selon Christian Vander, a, à une occasion, "traumatisé" le jazzman Stanley Clarke.

Il développe une technique particulière de tapping, fondée sur des séquences rythmiques qu'il peut démarrer à n'importe quelle subdivision d'une mesure à 4 temps Il joue également beaucoup sur les techniques de sampling ainsi que sur les pédales d'effets.

Dans sa carrière solo, il se place plus en arrangeur ou en compositeur qu'en simple bassiste, Infernal Machina ne plaçant ainsi pas la basse au premier plan.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

  • MagmaMekanïk Destruktïw Kommandöh (bassiste)
  • Vander, Top, Blasquiz, Garber – Sons (Document 73) (bassiste, compositeur)
  • MagmaKöhntarkösz (bassiste, compositeur)
  • MagmaÜdü Wüdü (bassiste, compositeur)
  • Jannick Top – Utopia (bassiste, compositeur)
  • Michel PortalTurbulence (bassiste)
  • Jannick Top – Soleil d'Ork (bassiste, compositeur)
  • Utopic Sporadic Orchestra – Nancy 1975 (bassiste, compositeur)
  • Vandertop – Paris 76 (bassiste, compositeur)
  • Le Lann « Top » –
  • Jannick Top - Infernal Machina Juin 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]