Gabrielle Lazure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lazure.
Gabrielle Lazure
Naissance (61 ans)
Philadelphie, Drapeau de la Pennsylvanie Pennsylvanie, États-Unis
Nationalité Drapeau du Canada Canada, Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau de la France France
Profession Actrice

Gabrielle Lazure, née le à Philadelphie, est une actrice québécoise. Elle est la fille de Denis Lazure, psychiatre et homme politique québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Philadelphie, Gabrielle Lazure grandit à Montréal. En 1978, alors qu’elle est étudiante en psychologie, Gabrielle s’installe à Paris et devient comédienne. Elle débute au cinéma avec Alain Robbe-Grillet dans La Belle Captive. Elle enchaîne avec Le Prix du danger d'Yves Boisset, Sarah de Maurice Dugowson et La Crime de Philippe Labro. On la retrouve ensuite aux côtés de Daniel Auteuil dans Les Fauves de Jean-Louis Daniel puis de Philippe Noiret dans Souvenirs Souvenirs d'Ariel Zeitoun et Marie Trintignant dans Noyade Interdite de Pierre Granier-Deferre.

Elle est aussi auteur et interprète de chansons pour le film Last Song de Dennis Berry et en 1989 enregistre un album intimiste Out of the Blue, suivi d’une tournée de concerts.

En 1996, elle écrit et réalise le court-métrage Regarde-moi, interprété par Nathalie Cardone et Carlos Lopez.

Dans les années 2000, elle est à l’affiche de grandes productions comme La Bande du Drugstore de François Armanet, Le Pharmacien de garde de Jean Veber, Les Rivières pourpres 2 d'Olivier Dahan, Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer et Un heureux événement de Rémi Bezançon.

Elle tourne aussi au Canada dans Joshua Then and Now de Ted Kotcheff avec James Woods, The Passenger de François Rotger, Grande Ourse de Patrice Sauvé et aux États-Unis dans Sin's Kitchen de Fabien Pruvot, Down the Shore de Harold Guskin et Arbitrage de Nicholas Jarecki avec Richard Gere.

Parallèlement, elle monte sur les planches avec Autant en emporte le vent, mis en scène par Daniel Benoin, Les monologues du vagin de Eve Ensler, Copier/coller de Jean-Marie Chevret et en 2011 Frère du Bled de Christophe Botti mis en scène par Thierry Harcourt[1].

Elle est une des deux interprètes principales de Passer l'hiver, premier long métrage de Aurelia Barbet d’après une nouvelle de Olivier Adam sorti en salles en 2014. Gabrielle joue dans le premier long-métrage de Eric Hannezo, Enragés avec Lambert Wilson et Virginie Ledoyen, sorti en France en septembre 2015. Elle est à l’affiche du film du russo/ukranien Igor Minaev La Robe bleue, en octobre 2016.

Actuellement, Gabrielle prépare un spectacle Seule en Scène d’inspiration autobiographique, Majorette qu’elle a co-écrit avec l'auteur/réalisateur Steve Catieau. Elle est l’actrice principale du court-métrage de Steve, Marie madeleine.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

En tant que réalisatrice, scénariste, productrice

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Frères du Bled de Christophe Botti, mise en scène Thierry Harcourt, Vingtième Théâtre
  • 2004 "Copié/Collé" de Jean-Marie Chevret, (mise en scène de Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé)(Théâtre Michel)
  • 1983 : Autant en emporte le vent, adaptation du roman de Margaret Mitchell,Mise en scène Daniel Benoin Paris (théâtre Marigny)

Musique[modifier | modifier le code]

  • 1990 : Out of the Blue
  • 2015 : Tu les aimes toutes... sauf moi (Steve Catieau/ Léonard Lasry)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Quelques minutes de Gabrielle Lazure », leparisien.fr,‎ 2011-03-17cet07:00:00+01:00 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]