Ushuaïa, le magazine de l'extrême

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ushuaïa (homonymie).
Ushuaïa, le magazine de l'extrême
Genre Magazine de découverte
Présentation Nicolas Hulot
Musique Serge Perathoner
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 60 minutes
Société de production TF1 Production
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Chronologie

Ushuaïa, le magazine de l'extrême est une émission de télévision française de documentaire présentée et produite par Nicolas Hulot. Elle est diffusée sur TF1 depuis le 17 septembre 1987. Durant les premières années, elle est consacrée à la découverte de sport extrême et à la recherche d'adrénaline, puis de plus en plus aux paysages naturels du monde et à leurs habitants. Ce magazine fut notamment financé par l'entreprise de chimie et pharmaceutique Rhône-Poulenc[1],[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Au départ, Ushuaïa, le magazine de l'extrême est présenté en plateau par Nicolas Hulot dans un décor représentant un bateau avec un bruitage évoquant le vent. Le présentateur commente des images achetées à d'autres productions. Mais l'émission ne convainc pas Patrick Le Lay qui compte l'arrêter. Dominique Cantien, directrice des divertissements de TF1 considère que l'erreur vient du fait que pour faire rêver les téléspectateurs, il faudrait pouvoir quitter le plateau et que Nicolas Hulot puisse jouer son rôle d'aventurier au bout du monde. Afin de trouver les financements nécessaires, Dominique Cantien appelle Rhône-Poulenc en leur expliquant qu'ils sont des pollueurs, et qu'ils ont une mauvaise image. En sponsorisant l'émission cela leur permettrait d'« avoir une belle image, en interne comme en externe », afin que leurs employés soient fiers de travailler chez Rhône-Poulenc. Au départ l'émission devait s'appeler Bienvenue dans un monde nouveau. N'ayant pas le droit de faire apparaître un sponsor à l'image, Dominique Cantien propose alors à l'industriel d'acheter des espaces publicitaires sur TF1 en y ajoutant la phrase Bienvenue dans un monde nouveau comme slogan de Rhône-Poulenc[1].

Le titre définitif de l'émission fait référence à Ushuaïa, la ville située à l'extrême sud du continent américain. Sa diffusion a duré de septembre 1987 à janvier 1996, pour un total de 300 numéros hebdomadaires en deuxième partie de soirée. C'était un succès d'audience pour la chaîne.

Un film nommé Les hommes d'Ushuaïa est également sorti en salles en 1994.

L'émission a cédé sa place à Opération Okavango de 1996 à 1997.

À partir de novembre 1998, l'émission reprendra sa place, sous le nom d'Ushuaïa Nature, dans un format différent, notamment trimestriel et en première partie de soirée, avec un Nicolas Hulot plus animateur que présentateur.

Le 1er janvier 2008, TF1 a diffusé une émission spéciale du nom de Ushuaïa Extrême Nature pour fêter les 20 ans de Ushuaïa[4]. Cette émission montre des moments marquants du magazine de l'extrême et la manière dont il a évolué au fil des années.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]