Saison 4 de Top Chef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 4 de Top Chef
Illustration.
Programme Top Chef
Présentation Stéphane Rotenberg
Participants Jury :
Jean-François Piège
Thierry Marx
Ghislaine Arabian
Christian Constant
Cyril Lignac
Vainqueur Naoëlle d’Hainaut
Gain 100 000 €
Production
Durée 13 semaines
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web http://www.m6.fr/emission-top_chef/
Chronologie

La quatrième saison de Top Chef, émission de télévision franco-belge de télé-réalité culinaire est diffusée sur M6 et sur RTL-TVI à partir du et jusqu'au [1]. Elle a été animée par Stéphane Rotenberg.

Naoëlle d’Hainaut (29 ans) a remporté cette édition et les 100 000 €.

Candidats[modifier | modifier le code]

La saison 4 de Top Chef comporte seize candidats, soit deux de plus que l'année précédente.

Candidats Âge Localisation Métier Statut
Naoëlle d’Hainaut 29 ans Drapeau de la France Saint-Ouen-l'Aumône (95) Sous-chef au restaurant du palace Le Bristol Gagnante
Florent Ladeyn 28 ans Drapeau de la France Boeschepe (59) Chef de son propre restaurant Deuxième
Jean-Philippe Watteyne 33 ans Drapeau de la Belgique Mons (Belgique) Chef de son propre restaurant
  • Éliminé le
  • Réintégré le
  • Troisième
Yoni Saada 31 ans Drapeau de la France Paris (75) Chef de son propre restaurant Demi-finaliste
Fabien Morreale 30 ans Drapeau de la France Martigues (13) Chef de son propre restaurant Éliminé le
Joris Bijdendijk 28 ans Drapeau des Pays-Bas Montpellier (34) Sous-chef d'un restaurant 1 étoile Éliminé le
Virginie Martinetti 35 ans Drapeau de la France Bargemon (83) Chef de son propre restaurant Éliminée le
Valentin Neraudeau 28 ans Drapeau de la France Toulouse (31) Chef de son propre restaurant Éliminé le
Quentin Bourdy[N 1] 23 ans Drapeau de la France Villefranche-de-Rouergue (12) Second de cuisine Éliminé le
Julien Hagnery[N 1] 39 ans Drapeau de la France Paris (75) Chef privé Éliminé le
Latifa Ichou[N 1] 34 ans Drapeau de la France Paris (75) Chef de partie d'un restaurant 1 étoile Éliminée le
Vincent Gomis 21 ans Drapeau de la France Carcassonne (11) Chef de partie d'un restaurant 2 étoiles Éliminé le
Adrien Demametz 23 ans Drapeau de la France Saint-Vaast-la-Hougue (50) Second de cuisine Éliminé le
Aurélien Coutaudier 23 ans Drapeau de la France Lyon (69) Chef de cuisine Éliminé le
Émilie Oberlin 24 ans Drapeau de la France Monteaux (41) Chef de partie d'un restaurant 2 étoiles Éliminée le
Étienne Geney[N 1] 23 ans Drapeau de la France Marseille (13) Chef de cuisine Éliminé le

Déroulement[modifier | modifier le code]

Episode 1[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 4 février 2013.

Seize candidats[2],[3] participent au lancement de la saison 4 pour accéder aux treize places attribuées en fin d'épisode.

Pour la qualification, les candidats sont d'abord séparés en deux groupes de huit.

La première épreuve se déroule dans un supermarché. Huit candidats doivent sublimer des produits industriels (surimi, Vache qui rit, thon en conserve, pain de mie, knackis...). Pendant l'épreuve, Cyril Lignac leur soumet également de petits défis qui leur permettent une qualification directe. Cyril Lignac demande à Vincent, Latifa, Jean-Philippe et Aurélien de réaliser une mignardise avec des bonbons, et Latifa qui emporte le défi est ainsi qualifiée pour la semaine suivante sans terminer l'épreuve du supermarché. Peu de temps après c'est Joris qui est qualifié à son tour en réussissant mieux son œuf mollet frit que Julien, Etienne et Yoni. Les six candidats restants reprennent leur épreuve et à la dégustation c'est Etienne qui est éliminé par Jean-François Piège.

Les huit autres candidats se retrouvent dans un marché couvert et doivent sublimer une laitue, tout en relevant de petits défis imaginés par Thierry Marx et Ghislaine Arabian. A l'issue des défis, Adrien (qui réussit le défi du mini-soufflé) et Virginie (qui réussit le mieux à colorer du riz et du poisson avec de la chlorophylle d'épinard) sont qualifiés. Sur l'épreuve de la laitue c'est Emilie qui est éliminée.

Les dix candidats restants se retrouvent pour une nouvelle épreuve dans les cuisines de Top Chef, avec pour thème des plats "travestis", en trompe l'œil. Les candidats travaillent en binôme mais apprennent sur le tard qu'une seule de leurs deux préparations devra être présentée pour les qualifier. A la fin de cette épreuve, c'est Aurélien et Valentin qui sont sur la sellette et c'est Aurélien qui est éliminé à son tour et quitte le concours[4],[5],[6].

Episode 2[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 11 février 2013.

La première épreuve est l'épreuve "coup de feu" qui permet à un ou deux candidats de gagner une immunité pour le reste de l'épisode et se préserver ainsi de l'élimination. L'épreuve consiste à préparer en une heure un plat gastronomique avec des restes de plat de Jean-François Piège. Six premières assiettes sont éliminées au visuel : Jean-François Piège écarte celles de Latifa, Adrien et Joris, tandis que Cyril Lignac élimine celles de Julien, Quentin et Virginie. Les deux chefs dégustent ensuite les assiettes de Florent, Yoni, Fabien, Naoëlle, Valentin, Vincent et Jean-Philippe. Jean-François Piège a un coup de coeur pour l'assiette de Naoëlle et lui donne une première immunité. Cyril Lignac, préfère l'assiette de Florent qui emporte la deuxième immunité. Ces deux candidats participeront aux prochaines épreuves mais ne pourront donc être éliminés.

Les treize candidats sont ensuite répartis en deux groupes.

Un premier groupe de sept comprenant Quentin, Adrien, Virginie, Joris, Fabien, Julien et Latifa passe une première épreuve au Cercle des nageurs de Marseille où il s'agit de préparer en quinze minutes un plat à base de sardines soumis à la dégustation des nageurs Camille Lacourt, Frédérick Bousquet, Grégory Mallet et Laure Manaudou. Ces derniers votent pour les assiettes de (respectivement) Joris, Fabien, Quentin et Virginie. Les trois autres candidats sont sur la sellette mais la chef Ghislaine Arabian sauve Latifa et le chef Thierry Marx sauve Julien. Adrien est donc envoyé en épreuve de dernière chance.

Les six candidats restants de ce groupe doivent ensuite cuisiner un poulet en en utilisant toutes les parties. Pour cela, ils sont regroupés en trio et travaillent en relais : Julien, Fabien et Virginie affrontent Joris, Latifa et Quentin. A la dégustation, les nageurs et les chefs distinguent l'équipe de Joris, Latifa et Quentin. Julien, Fabien et Virginie sont envoyés à leur tour en dernière chance.

Le second groupe de candidat réunit Florent, Naoëlle, Vincent, Jean-Philippe, Yoni et Valentin. Le thème est donné par l'écrivain politique Gilles Brochard et l'ancien chef pâtissier de l'Elysée Francis Loiget. Il s'agit de cuisiner en deux heures trente les quatre plats préférés de présidents de la cinquième République : l'escalope de veau à la romaine au jambon sec, plat préféré de Nicolas Sarkozy ; la tête de veau sauce gribiche de Jacques Chirac ; le gigot d'agneau de François Mitterrand ; la tarte aux pommes de Valéry Giscard d'Estaing. Les candidats sont répartis en deux trio : l'équipe bleue comprenant Florent, Vincent et Jean-Philippe affronte l'équipe rouge qui compte dans ses rangs Naoëlle, Yoni et Valentin. La dégustation est faite par les chefs et les imitateurs Gérald Dahan, Sandrine Alexi et Didier Gustin. A son issue, c'est l'équipe bleue qui est déclarée vainqueur. Yoni et Valentin sont envoyés à leur tout en dernière chance, Naoëlle étant protégée par son immunité.

Pour l'épreuve de la dernière chance, Yoni, Valentin, Virginie, Julien, Fabien et Adrien doivent cuisiner la sole en deux façons. A l'issue des dégustations, c'est Adrien qui est éliminé du concours[7],[8],[9].

Episode 3[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 18 février 2013.

Le concours commence par une épreuve d'immunité. Pour un jury composé de trois anciennes Miss France : Chloé Mortaud, Rachel Legrain-Trapani et Laetitia Bléger, les douze candidats doivent composer un met caché sous une coque comestible qui se casse ou fond au moment de la dégustation pour révéler le contenu de la préparation. Le jury distingue Valentin, Florent et Naoëlle et Cyril Lignac les départage en donnant l'immunité à cette dernière.

Les candidats sont ensuite séparés en deux groupes.

Le premier groupe de neuf candidats comprend Yoni, Vincent, Valentin, Fabien, Virginie, Quentin, Julien, Jean-Philippe et Florent et se rend dans une guinguette sur les bords de la Marne pour une épreuve où il faut réinventer des plats traditionnels : le jambon-macédoine, les moules-frites et le fromage blanc au fouet. Les candidats s'affrontent en trois équipes de trois : l'équipe rouge comprend Yoni, Fabien et Julien, l'équipe bleue Florent, Jean-Philippe et Virginie et l'équipe noire Valentin, Vincent et Quentin.

Le jury est constitué de Thierry Olive, ancien candidat de l'Amour est dans le Pré et de ses amis. Les chefs Thierry Marx et Ghislaine Arabian peuvent sauver une équipe. Pendant l'épreuve, un mini challenge prive l'équipe rouge de Julien et l'équipe noire de Quentin. Après dégustation, Thierry Olive et ses amis qualifient l'équipe rouge tandis que les chefs choisissent de sauver l'équipe bleue. Les membres de l'équipe noire, Valentin, Vincent et Quentin sont envoyés en dernière chance.

Le second groupe rassemble les trois candidats restants : Joris, Latifa et Naoëlle. Sous le regard de Jean-François Piège et Christian Constant, ils affrontent les anciens candidats de la saison précédente de Top Chef : Norbert Tarayre, Ruben Sarfati et Tabata Bonardi. L'épreuve consiste à cuisiner une déclinaison d'un légume ou d'un fruit donné. Latifa affronte Norbert sur le thème de la poire. Joris affronte Ruben autour de la tomate. Enfin Naoëlle fait face à Tabata avec pour thème la carotte.

A la dégustation, ce sont les candidats qui doivent se départager entre eux, chacun dégustant à l'aveugle les plats des autres duels. A ce compte, ce sont les nouveaux candidats qui l'emportent sur le score de 5 à 1. Joris, Latifa et Naoëlle sont donc qualifiés tous les trois.

En dernière chance, il n'y a donc que Valentin, Vincent et Quentin et ils se départagent sur un plat basé sur la canette. A la dégustation c'est Vincent qui est éliminé par les chefs, pour un plat "pas abouti"[10],[11].

Episode 4[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 25 février 2013.

Dans la première épreuve, les onze candidats doivent cuisiner un plat sucré-salé en une heure pour un de leurs proches, mais ne peuvent débuter l'épreuve qu'au moment où leur proche répond juste à une question culinaire posée à raison d'une question toutes les quinze minutes ! A la dégustation ce sont les proches qui classent ex-aequo Florent (qui a démarré l'épreuve sans délai) et Joris (qui a été retardé de trente-cinq minutes). Ghislaine Arabian goûte à son tour et qualifie Joris.

Les dix candidats restants sont répartis en deux groupes. Un premier groupe de six comprenant Julien, Florent, Jean-Philippe, Naoëlle, Fabien et Quentin sera confronté à l'épreuve de la boîte noire. Les quatre autres candidats, Yoni, Valentin, Latifa et Virginie, iront au Casino de Paris voir Pierre Palmade et Michèle Laroque avant de réaliser une épreuve de cuisine avec les comédiens.

Pour l'épreuve de la boîte noire, Julien, Florent et Jean-Philippe sont opposés à Naoëlle, Fabien et Quentin et doivent reproduire un plat de langue de veau de Jean-François Piège. Un seul candidat de chaque équipe débute l'épreuve, rejoint par un second au bout de trente minutes et le dernier au bout d'une heure. Ce sont Florent et Naoëlle qui commencent l'épreuve. Naoëlle est rejointe par Quentin tandis que Florent est rejoint par Jean-Philippe. Julien et Quentin arrivent en dernier. Enfin Jean-François Piège donne quelques indices aux candidats. A la dégustation, c'est l'équipe de Florent, Julien et Jean-Philippe qui est qualifiée. Les trois autres candidats sont envoyés en dernière chance.

Pour l'autre épreuve, Virginie et Yoni doivent cuisiner un menu autour de la mer avec Michèle Laroque qui ajoute des ingrédients compliquant leurs recettes. Pendant ce temps, Latifa et Valentin doivent cuisiner un menu autour de la terre avec les ingrédients inopportuns ajoutés par Pierre Palmade. Virginie et Yoni préparent donc un tartare de langoustines avec de la guimauve, un cabillaud avec du chocolat blanc et une salade de fruit avec du cornichon. Latifa et Valentin réalisent un foie gras poêlé avec des bonbons acidulés, un filet de boeuf avec des fraises, un fondant au chocolat avec un avocat. Après dégustation par Thierry Marx et Ghislaine Arabian, ce sont Virginie et Yoni qui se qualifient.

En dernière chance, Naoëlle, Fabien, Quentin, Latifa et Valentin doivent cuisiner un carré d'agneau. A l'issue de cette épreuve, c'est Latifa qui est éliminée du concours[12],[13],[14],[15].

Episode 5[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 4 mars 2013.

Le concours débute par une épreuve coup de feu qui doit permettre à deux candidats parmi les dix restants de gagner une immunité pour cet épisode. L'épreuve consiste à cuisiner un plat en deux façons à partir de l'oeuf. Valentin ne remet pas d'assiette en fin d'épreuve. La dégustation est faite par un jury composé de culturistes. Ceux-ci donnent leur immunité à Virginie. De son côté, le chef Cyril Lignac donne son immunité à Fabien.

Dans la deuxième épreuve un candidat devient chef et encadre deux autres candidats sans pouvoir mettre la main aux préparations. C'est ce candidat qui part en dernière chance si son plat à base de calamar ne convainc pas. Deux équipes sont formées : Florent encadre Virginie et Valentin face à Quentin qui dirige Yoni et Fabien. Les chefs Didier Marx et Jean-François Piège donnent la victoire à Quentin et envoient Florent en dernière chance. Puis une nouvelle manche a lieu en inversant les rôles : Valentin et Yoni deviennent chefs à leur tour et doivent convaincre avec un plat de lapin. A la dégustation, les chefs donnent la victoire à Yoni. Valentin est envoyé à son tour en dernière chance.

L'épreuve qui départage les quatre autres candidats Joris, Naoëlle, Jean-Philippe et Julien a lieu à Disneyland Resort Paris. Il s'agit de préparer un vaste goûter d'anniversaire comprenant un immense gâteau. Le jury composé d'enfants vote pour le binôme Naoëlle / Jean-Philippe. Les deux autres candidats sont envoyés en dernière chance.

L'épreuve de la dernière chance oppose donc Florent, Valentin, Joris et Julien. Les candidats ont une heure pour réaliser un plat à base de charcuterie. Après dégustation, Florent est félicité par les chefs. Julien et Joris sont mis en ballottage. C'est finalement Julien qui est éliminé au terme de ce cinquième épisode.[16],[17].

Episode 6[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 11 mars 2013.

La première épreuve est pâtissière et consiste à préparer un gâteau au chocolat pour six personnes en 1h30. La dégustation est faite par le chocolatier Patrick Roger, Yoaké, ancienne candidate de la saison 1 et Alexandra Rosenfeld. C'est Fabien qui est distingué et récompensé par une immunité qui le protège de l'élimination cette semaine. il ne participe pas à l'épreuve suivante.

La deuxième épreuve concerne quatre des huit candidats restants : Naoëlle, Joris, Yoni et Valentin doivent cuisiner des plats traditionnels sous la forme d'un hamburger. Joris doit cuisiner une choucroute et la traite avec des blinis aux pommes de terre. Yoni travaille la paëlla et fabrique des pains de riz. Naoëlle retravaille le poulet basquaise avec une tempura de poivrons en guise de pain. Valentin a pour sujet la tartiflette et réalise son pain en galette de pommes de terre. Une fois le temps écoulé, les candidats doivent s'attaquer au même sujet avec leurs restes accommodés sous la forme d'une pièce montée. Pendant ce temps, les chefs dégustent les burgers et qualifient directement Joris et Yoni. Les pièces montées de Naoëlle et Valentin sont dégustées ensuite pour les départager et c'est Valentin qui est qualifié à son tour.

L'épreuve qui concerne les quatre autres candidats a lieu au Stade de France. Les candidats sont par équipes de deux : Virginie et Florent affrontent Quentin et Jean-Philippe. Ils doivent cuisiner un cassoulet et une blanquette de veau. Des spectateurs du Stade toulousain dégustent le cassoulet tandis que la blanquette est goûtée par des spectateurs du Stade Français. Le Stade français remportant le match de rugby, le verdict ne dépendra que de la blanquette de veau : les spectateurs donnent la victoire à Florent et Virginie. Jean-Philippe et Quentin rejoignent donc Naoëlle en dernière chance.

Pour l'épreuve de la dernière chance, les trois candidats ont 45 minutes pour réaliser un plat à partir d'un panier de fruits. A l'issue de la dégustation, Jean-Philippe est éliminé par les chefs.[18],[19].

Episode 7[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 18 mars 2013.

La première épreuve voit le retour des huit candidats éliminés : Jean-Philippe, Julien, Latifa, Vincent, Adrien, Aurélien, Emilie et Etienne. Un de ces candidats pourra réintégrer le concours en gagnant l'épreuve en binôme avec un candidat encore en course. Le premier ancien candidat tiré au sort choisit son binôme et dispose d'une heure pour réaliser un plat à partir d'un ingrédient de base encore disponible : ainsi Jean-Philippe se met en binôme avec Joris et sort un veau en deux services ; Julien choisit de travailler avec Yoni sur du haddock ; Latifa fait équipe avec Naoëlle pour préparer un turbot confit ; Vincent et Valentin travaillent la truite ; Adrien travaille le porc avec Virginie ; Florent travaille l'agneau ; Etienne et Fabien cuisinent des cuisses de grenouille. Un défi lancé par Cyril Lignac pendant l'épreuve élimine dans un premier temps le binôme Virginie-Adrien. Après la dégustation des assiettes, le jury qualifie le plat de Joris et Jean-Philippe. Joris remporte donc l'immunité et Jean-Philippe est réintégré au concours.

La seconde épreuve est la guerre des restaus. Les candidats sont regroupés par équipe de trois et visitent les restaurants disponibles et c'est Joris, vainqueur de la première épreuve, qui attribue les restaurants à chaque équipe. Joris se retrouve avec Jean-Philippe et Quentin et partent sur un thème de cantine réinventée sous le nom "La Cantine". Yoni fait équipe avec Virginie et Naoëlle et créent un restaurant chic, "L'Ephémère". Enfin Florent, Valentin et Fabien forment le trio restant et choisissent un concept de cuisine terroir sous l'enseigne "Teroar".

Les restaus sont jugés par neuf anciens candidats issus des trois saisons précédentes. Dans un premier temps ils visitent les trois devantures et écartent la cantine de Joris, Jean-Philippe et Quentin. Joris étant immunisé, seuls ses deux coéquipiers sont envoyés en dernière chance. Puis les anciens candidats et les chefs dînent dans les deux restaurants restants. Au verdict, c'est l'équipe de Yoni, Naoëlle et Virginie qui est qualifiée. Florent, Valentin et Fabien sont également envoyés en dernière chance.

Florent, Valentin, Fabien, Jean-Philippe et Quentin s'affrontent en dernière chance sur le thème du maquereau. A l'issue des dégustations, c'est Quentin qui est éliminé du concours[20],[21],[22],[23],[24].


Episode 8[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 25 mars 2013.

L'épisode commence par une épreuve d'immunité. Les huit candidats restants doivent travailler la pomme de terre sous l'œil du meilleur ouvrier de France Philippe Etchebest. Ils ne peuvent cependant accéder au garde-manger qu'après avoir taillé une pomme de terre en diamant. Joris est le premier à réussir et n'est donc pas retardé. A la dégustation, il est aussi le candidat choisi par le chef et il gagne donc l'immunité. Il ne participe pas aux épreuves suivantes cette semaine.

L'épreuve suivante concerne quatre candidats : Florent, Naoëlle, Yoni et Fabien. Elle a lieu dans une chambre froide du marché de Rungis, au petit matin. Fabien est associé à Naoëlle et Florent à Yoni. Chaque binôme doit réaliser un plat à base de viande et chaque candidat réalise son propre dessert également à base de viande. La dégustation est faite par des bouchers du marché. Ils préfèrent le plat de Yoni et Florent et les qualifient pour la semaine suivante. Le binôme perdant est départagé sur son dessert : Naoëlle est choisie par le jury et Fabien envoyé en dernière chance.

Les trois candidats restants, Valentin, Virginie et Jean-Philippe, ont pour défi de rendre attractif des plats de cantine scolaire : Valentin doit améliorer le foie de veau et brocolis, Virginie le chou farci et Jean-Philippe l'œuf florentine et épinards. Le plat doit être présenté différemment à un jury d'enfants et un jury de parents. Virginie est qualifiée à la suite de cette épreuve.

En dernière chance, Fabien, Valentin et Jean-Philippe se départagent sur le thème des gambas et crevettes. Jean-Philippe obtient le coup de cœur des chefs et ceux-ci éliminent Valentin[25].

Episode 9[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 1er avril 2013.

L'épisode commence par l'épreuve du coup de feu. Les sept candidats disposent d'1h15 pour préparer un plat à partir d'un panier composé par une personne qui les a inspirés et formés. Naoëlle et Virginie emportent l'épreuve et Cyril Lignac choisit de donner l'immunité à Naoëlle.

Les six autres candidats se déplacent en Norvège pour les épreuves suivantes. Répartis en binômes, ils doivent pêcher du saumon puis réaliser trois plats à partir de cet ingrédient. La dégustation est faite par trois jurés locaux ainsi que les chefs Ghislaine Arabian et Christian Constant. L'équipe Florent/Jean-Philippe l'emporte pour les trois plats et se qualifie pour la semaine suivante. Les binômes Fabien/Yoni et Joris/Virginie n'empochent aucun point.

Ces quatre derniers candidats se départagent sur une nouvelle épreuve où ils disposent de 2h30 pour servir "à la russe" un plat des Bocuse d'or, à base de cabillaud ou de bœuf. Virginie choisit le bœuf, de même que Joris. Fabien et Yoni prennent le cabillaud. Le jury comprend des chefs norvégiens dont Eyvind Hellstrøm, Thierry Marx et Jean-François Piège. A la dégustation, Joris obtient trois points et se qualifie. Fabien qui n'a eu que deux points se retrouve en dernière chance avec Yoni et Virginie qui n'ont eu aucun point.

En dernière chance, les trois candidats doivent sublimer la coquille Saint-Jacques avec quelques ingrédients seulement, en trente minutes. Fabien réalise des Saint-Jacques marinées, Virginie un tartare et Yoni décide de les poêler au beurre. A la dégustation, l'assiette de Yoni est préférée et c'est Virginie qui est éliminée[26],[27],[28].

Episode 10[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 8 avril 2013.

L'épisode s'ouvre avec l'épreuve du coup de feu. Les six candidats disposent d'un temps limité pour cuisiner le pain. Après dégustation, les chefs mettent le nom du gagnant sous pli cacheté. Tous les candidats poursuivent donc les épreuves et l'enveloppe ne sera ouverte que lors de l'épreuve de la dernière chance. On apprendra alors que c'est Florent qui l'avait emportée.

La deuxième épreuve concerne Joris, Jean-Philippe et Fabien. Ils doivent réaliser un menu gastronomique le moins cher possible en faisant leurs courses eux-mêmes. Celui qui aura fait le panier le plus cher ne pourra pas cuisiner ses plats. C'est Joris qui a le panier le plus cher et devra donc aller en dernière chance. Jean-Philippe, qui a fait le panier le moins cher, a le choix entre cuisiner seul en trois heures, comme Fabien, ou cuisiner avec Joris comme commis en deux heures. Il retient cette dernière option qui au final le gêne pour bien gérer ses cuissons. A la dégustation, les chefs préfèrent le menu de Fabien, qui est qualifié.

Les trois autres candidats, Naoëlle, Florent et Yoni, se départagent au cours d'une épreuve en plein air, au cours de laquelle ils doivent gérer leur cuisson avec un chaudron et un feu de bois et aller chercher eux-mêmes l'eau et les ingrédients à la ferme, avec une brouette. Les candidats doivent cuisiner un menu complet comprenant une potée aux choux. A la dégustation, le jury d'agriculteurs choisit le menu de Yoni et les chefs préfèrent celui de Florent. Ces deux candidats sont qualifiés.

Le sujet de l'épreuve de la dernière chance porte sur les pâtes maison. Les trois candidats Naoëlle, Joris et Jean-Philippe ont une heure pour se départager. Les chefs préfèrent le menu de Naoëlle et c'est Joris, surnommé le "Cuisinator" et vu comme un des favoris du concours, qui est éliminé[29],[30].

Episode 11[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 15 avril 2013.

Il ne reste que cinq candidats et c'est l'épisode des quarts de finale.

La première épreuve associe à chaque candidat un commis issu du monde de la télévision. Faustine Bollaert aide Florent ; Alex Goude est associé à Yoni ; Alexandre Pesle devient le commis de Naoëlle ; Aurélie Hémar est associée à Jean-Philippe ; enfin c'est Mac Lesggy qui doit aider Fabien. Florent doit cuisiner des rognons, Naoëlle du lièvre non préparé, Jean-Philippe de la cervelle de veau, Fabien de la lotte et Yoni du coeur de boeuf. A cinq minutes de la fin, on annonce aux candidats que les commis doivent finir seuls leur plat et réaliser le dressage. L'assiette de Jean-Philippe et Aurélie Hémar ne sort pas. Les quatre autres sont dégustées par les commis et Cyril Lignac. C'est l'assiette de Yoni et Alex Goude qui est préférée. Yoni est donc le premier candidat qualifié pour la demi-finale !

La seconde épreuve est lancée par Jean Imbert, vainqueur de la troisième saison de Top Chef. Les candidats doivent sortir deux assiettes ; un carpaccio à la ratatouille le plus semblable possible à celui proposé par Jean ; un second libre. Un candidat sera écarté au visuel sur la première assiette et seuls les trois autres verront leur seconde assiette dégustée. C'est l'assiette de Fabien qui est écartée au visuel et à la dégustation c'est Naoëlle qui l'emporte et se qualifie à son tour pour la demi-finale.

L'épreuve suivante est celle de la Fête des voisins. Les candidats vont cuisiner un menu complet chez l'habitant et font leur choix sur la base d'un descriptif. A la dégustation, c'est Florent qui emporte l'avant-dernière place pour la demi-finale.

La dernière place se joue par une épreuve de dernière chance qui oppose Jean-Philippe et Fabien sur le thème de la dinde. A la dégustation les chefs sont très partagés entre les deux assiettes et décident de départager les deux candidats sur une épreuve supplémentaire. Il s'agit de cuisiner la meilleure omelette aux champignons. A la dégustation c'est l'omelette aux cèpes de Jean-Philippe qui lui permet d'obtenir la dernière place de la demi-finale. Fabien est éliminé[31],[32].

Episode 12[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 22 avril 2013.

Les quatre derniers candidats s'affrontent dans la demi-finale de Top Chef : Fabien, Jean-Philippe, Naoëlle et Yoni.

La première épreuve a lieu à l'Institut Paul Bocuse. Les candidats doivent convaincre le jury sur à la fois un plat libre et un plat de quenelles de brochet sauce Nantua. Le jury est constitué de Paul Bocuse, des quatre chefs de l'émission, des deux anciens candidats Grégory Cuilleron (saison 1) et Tabata Bonardi (saison 3). Sur l'assiette de quenelles c'est Florent qui l'emporte, sur le plat libre c'est Naoëlle, aucun des deux n'est donc qualifié.

Les quatre candidats se retrouvent sur l'épreuve suivante où il s'agit de réaliser un menu gastronomique complet à partir d'épluchures. Pour l'emporter, il faudra convaincre à l'unanimité un jury composé de Éric Guerin, Ghislaine Arabian et Thierry Marx. Au cours de cette épreuve, Naoëlle dérobe des épluchures à un de ses voisins. Cette manoeuvre contraire au réglement, semble échapper au jury mais est capturée par les caméras[33]. Cela sera cependant sans effet immédiat pour la suite car c'est Florent qui réussit à rassembler le jury et à obtenir la qualification pour la finale.

La troisième épreuve a lieu à la Tour d'Argent, restaurant parisien dont la spécialité est le canard. Les candidats ont chacun un plat de canard à réaliser : Naoëlle, un canard aux huîtres ; Yoni, un canard au sang et Jean-Philippe un canard à l'orange. Les chefs du restaurant, Christian Constant et Jean-François Piège qualifient Naoëlle à l'issue de la dégustation.

La dernière place de finaliste se joue lors d'une épreuve de dernière chance entre Yoni et Jean-Philippe. Les candidats ont 45 minutes pour réaliser un thon en deux cuissons : cru et cuit. A la dégustation, les avis des chefs semblent indiquer un verdict serré et c'est Jean-Philippe qui se qualifie en dernier. Yoni s'arrête donc aux portes de la finale[34],[35],[36]

Episode 13[modifier | modifier le code]

Cet épisode est diffusé pour la première fois le lundi 29 avril 2013.

Il met aux prises les trois finalistes de la saison 4 : Naoëlle, Florent et Jean-Philippe.

La première épreuve se déroule dans le quartier de la Défense en banlieue parisienne. Les candidats, installés dans des food trucks, doivent revisiter trois plats de Cuisine de rue : le hamburger, le croque-madame et la pizza, à raison de 45 minutes par plat. Les plats sont jugés par les chefs et les passants. Au terme de cette première épreuve, Jean-Philippe est éliminé.

La victoire de la saison 4 se joue entre Florent et Naoëlle au Trianon Palace. Chacun des candidats doit servir une entrée, un plat et un dessert à un gala rassemblant 100 bénévoles de la Croix-Rouge. Ils se font aider en cuisine par d'anciens candidats. Naoëlle choisit Yoni, Valentin, Quentin et Virginie. Florent choisit Joris, Jean-Philippe, Fabien et Julien.

A l'issue du dîner, les chefs font part de leurs votes et ce sont les plats de Naoëlle qui ont leur préférence. En fin d'émission est révélé le vote décisif des convives, et c'est Naoëlle qui est la gagnante de la saison 4[37],[38].

Audiences[modifier | modifier le code]

En France
Épisode Jour et horaire de diffusion Téléspectateurs
Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Référence
1 Lundi (20 h 50 - 00h05) 3 630 000 18 % [39]
2 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 166 000 15,1 % [40]
3 Lundi (20 h 50 - 23 h 40) 3 603 000 16,7 % [41]
4 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 400 000 14,5 % [42]
5 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 508 000 16 % [43]
6 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 301 000 15,4 % [44]
7 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 465 000 16,6 % [45]
8 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 374 000 15,9 % [46]
9 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 539 000 15,4 % [47]
10 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 636 000 16,7 % [48]
11 Lundi (Quart de finale) (20 h 50 - 23 h 45) 3 632 000 17,2 % [49]
12 Lundi (Demi-finale) (20 h 50 - 23 h 50) 3 752 000 17 % [50]
13 Lundi (Finale) (20 h 50 - 00 h 05) 4 297 000 20,3 % [51]
Légende : Saison 4

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Quentin, Julien, Latifa et Étienne ont participé aux épreuves de sélection pour la saison 5 de Top Chef. Seule Latifa s'est qualifiée et a pu intégrer la compétition.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Éloïse, « Top Chef : candidats, date de diffusion, jury… tout sur la saison 4 ! »,
  2. http://www.leblogtvnews.com/article-les-candidats-de-top-chef-saison-4-115007084.html
  3. https://www.voici.fr/news-people/actu-people/diapo-les-16-candidats-de-top-chef-4-481710
  4. « Top Chef 2013 : Aurélien, Etienne et Emilie quittent l'aventure, Julien agace », sur purepeople.com,
  5. « Top Chef 2013 : Etienne, Emilie et Aurélien éliminés et quelques scènes déjà savoureuses ! », sur public.fr,
  6. https://www.ozap.com/actu/-top-chef-2013-episode-1-suivez-et-commentez-l-emission-en-direct/445386
  7. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-adrien-elimine-des-mets-presidentiels-laure-manaudou-gourmande_a115360/1
  8. https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/top-chef-episode-2-des-nageurs-des-presidents-un-adrien-elimine_1219450.html
  9. http://www.leblogtvnews.com/article-top-chef-episode-du-11-fevrier-poule-au-pot-les-manaudou-et-une-elimination-115189547.html
  10. http://www.purepeople.com/article/top-chef-4-vincent-elimine-des-miss-gourmandes-thierry-et-norbert-coquins_a115806/1
  11. https://www.ozap.com/actu/-top-chef-2013-episode-3-suivez-et-commentez-l-emission-en-direct/445634
  12. https://www.ozap.com/actu/-top-chef-2013-episode-4-suivez-et-commentez-l-emission-en-direct/445755
  13. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-latifa-eliminee-laroque-et-palmade-dejantes-naoelle-agacante_a116269/1
  14. http://www.purebreak.com/news/top-chef-2013-latifa-eliminee-le-fun-aussi/53807
  15. http://www.toutelatele.com/top-chef-4-latifa-eliminee-47328
  16. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-julien-elimine-joris-ensanglante-bras-de-fer-et-culturisme_a116701/1
  17. http://www.leblogtvnews.com/article-top-chef-episode-du-4-mars-culturistes-guerre-des-brigades-et-parc-d-attraction-115855088.html
  18. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-jean-philippe-elimine-un-burger-choucroute-et-yoake-de-retour_a117102/1
  19. https://www.ozap.com/actu/-top-chef-2013-episode-6-suivez-et-commentez-l-emission-en-direct/445997
  20. https://www.ozap.com/actu/-top-chef-2013-episode-7-suivez-et-commentez-l-emission-en-direct/446128
  21. http://www.toutelatele.com/top-chef-2013-quentin-elimine-47915
  22. https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/top-chef-episode-7-virginie-agace-et-joris-fait-l-unanimite_1233076.html
  23. https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/top-chef-episode-7-guerre-des-restos-et-quentin-elimine_1232959.html
  24. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-quentin-elimine-jean-philippe-de-retour-virginie-exaspere_a117502/1
  25. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-valentin-elimine-yoni-se-ridiculise-en-slip-virginie-se-blesse_a117913/1
  26. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-virginie-eliminee-joris-stresse-et-du-poisson-vert_a118299/1
  27. https://www.cnews.fr/media/2013-04-02/top-chef-virginie-eliminee-433225?amp
  28. https://www.20minutes.fr/television/1129711-20130402-20130402-audiences-tele-clem-devance-rizzoli-isles-virginie-eliminee-top-chef
  29. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-joris-le-cuisinator-elimine-ne-comprend-pas-ce-choix_a118691/1
  30. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/813241-top-chef-sur-m6-l-elimination-surprise-de-joris-relance-le-suspense.html
  31. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-fabien-elimine-jean-imbert-seduit-par-naoelle-un-peu-ecoeuree_a119098/1
  32. https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/top-chef-episode-12-demi-finale-sanguinolante-avec-un-yoni-larmoyant_1243271.html
  33. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/845850-top-chef-sur-m6-naoelle-sauvee-malgre-une-tricherie-manifeste-le-favori-elimine.html
  34. http://www.purepeople.com/article/top-chef-2013-yoni-elimine-naoelle-florent-et-jean-philippe-finalistes_a119540/1
  35. https://www.ozap.com/actu/-top-chef-2013-episode-12-suivez-et-commentez-la-demi-finale-en-direct/446721
  36. https://www.ohmymag.com/top-chef/top-chef-2013-yoni-n-ira-pas-en-finale_art75973.html
  37. « Top Chef 2013, la finale : Naoëlle, grande gagnante, remporte les 100 000 euros », sur purepeople.com,
  38. « Finale Top Chef 2013: Naoëlle remporte la victoire et met la cuisine du terroir K.O », sur lexpress.fr,
  39. (fr) Julien Lalande, « Audiences : Castle, Doc Martin puis Top Chef leaders, France 3 dépassée par TMC et W9 », sur PureMédias, le .
  40. (fr) Julien Lalande, « Audiences : Doc Martin en tête, Top Chef en baisse, D8 cartonne avec Seven », sur PureMédias, le .
  41. (fr) Julien Lalande, « Audiences : Camping Paradis leader, Top Chef en hausse, F3 talonnée par W9 et F5 », sur PureMédias, le .
  42. (fr) Julien Lalande, « Audiences : Joséphine ange gardien en tête, Top Chef en baisse, Rizzoli isles débute bien, Arte cartonne », sur PureMédias, le .
  43. (fr) Julien Lalande, « Audiences : "JOSÉPHINE" DEVANCE "RIZZOLI & ISLES", ARTE ET W9 DEVANT FRANCE 3 », sur Ozap.com, le .
  44. (fr) Julien Lalande, « Audiences : TF1 faible, "Rizzoli" encore en baisse, "Top Chef" leader ménagères, Arte devance F3 », sur Ozap.com, le .
  45. (fr) Julien Lalande, « Audiences : "RIZZOLI & ISLES" DEVANCE "LA CROISIÈRE" DE TF1, "TOP CHEF" LEADER MÉNAGÈRES », sur Ozap.com, le .
  46. (fr) Julien Lalande, « Audiences : "CAMPING PARADIS" EN TÊTE, W9 EN FORME, "LES VRAIES HOUSEWIVES" RESTE FAIBLE », sur Ozap.com, le .
  47. (fr) Julien Lalande, « Audiences : "CLEM" EN TÊTE, "RIZZOLI" RESTE PUISSANT, D8 À 1,7 MILLION ! », sur Ozap.com, le .
  48. (fr) Julien Lalande, « Audiences : "CLEM" EN TÊTE, "TOP CHEF" EN HAUSSE ET LEADER DÈS 22H50, D8 EN FORME », sur Ozap.com, le .
  49. (fr) Julien Lalande, « Audiences : TF1 leader, W9 et TMC devant France 3, "Top Chef" en forme », sur Ozap.com, le .
  50. (fr) Julien Lalande, « Audiences : "JOSÉPHINE" LEADER, "TOP CHEF" EN TÊTE SUR LES MÉNAGÈRES, TMC DEVANCE F3 », sur Ozap.com, le .
  51. http://www.toutelatele.com/top-chef-le-public-mobilise-pour-la-victoire-de-naoelle-49009