Objectif Top Chef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Objectif Top Chef
Image illustrative de l’article Objectif Top Chef
Logotype de l'émission

Genre Culinaire
Réalisation Sébastien Zibi
Présentation Philippe Etchebest
Langue Français
Nombre de saisons 9
Production
Durée Environ 60 minutes, Sept à dix semaines
Société de production Studio 89 Productions
Diffusion
Diffusion Drapeau de la France M6
Drapeau de la Belgique RTL-TVI
Date de première diffusion
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public
Site web Objectif Top Chef sur 6play.fr

Objectif Top Chef est une émission de télévision française de téléréalité culinaire, diffusée simultanément sur M6 et sur RTL-TVI depuis le . Dérivée de l'émission Top Chef, elle est présentée par le chef cuisinier Philippe Etchebest et produite par Studio 89 Productions (Groupe M6).

Principe[modifier | modifier le code]

Des apprentis cuisiniers sont sélectionnés en région et se voient imposer des défis gastronomiques autour de produits locaux. Plusieurs chefs étoilés participent au jury final. Le vainqueur intègre le concours Top Chef.

À partir de la saison 5, les sélections intègrent également des amateurs[1].

Développement[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison est annoncé en mai 2014. L'émission est alors provisoirement intitulée « Sur la route de Top Chef » et est censée y présenter Philippe Etchebest, déjà connu pour l'émission Cauchemar en cuisine, aller à la rencontre de cuisiniers amateurs à travers la France, pour sélectionner celui qui ira affronter des professionnels dans la saison suivante de Top Chef[2],[3].

Le 4 juillet 2014, il est annoncé que Philippe Etchebest rejoint le jury de Top Chef, en remplacement de Thierry Marx donné partant la veille[4]. L'émission en tournage n'a pas encore de titre définitif, entre « Sur la route de Top Chef » et « Objectif Top Chef »[5].

En septembre 2014, l'émission est définitivement annoncée sous le titre d'« Objectif Top Chef », en même temps qu'est annoncée l'identité des nouveaux jurés de la saison 6 de Top Chef[6]. La présence d'apprentis et non d'amateurs (soixante) dans l'émission est annoncée au cours de l'automne 2014 de même que le créneau horaire repris par l'émission qui remplace 100 % mag en access prime-time[7],[8].

Saison 1[modifier | modifier le code]

La première saison est diffusée du 10 novembre au 19 décembre 2014[9].

Six candidats sont admis en finale : Antoine Chevalier représente la Provence, Julien Noray la Charente-Maritime, Xavier Koenig l'Alsace, Antoine Gordien le Centre, Antoine Carton le Nord-Pas-de-Calais[10] et Marty Calvarin, candidat repêché[11].

Cette première saison voit la victoire de Xavier Koenig[12], qui participe ensuite à la saison 6 de Top Chef, qu'il remporte.

Saison 2[modifier | modifier le code]

La deuxième saison en 2015 a été gagnée par Charles Gantois[13],[14], qui a ensuite participé à la saison 7 de Top Chef, où il finira septième.

Saison 3[modifier | modifier le code]

La troisième saison en 2016 a été remportée par Carl Dutting[15],[16], qui a ensuite participé à la saison 8 de Top Chef, où il finira douzième.

Audiences[modifier | modifier le code]

Du au , l'émission d'access prime time de M6 a rassemblé en moyenne 1,7 million de téléspectateurs à 18 h 35. La part de marché s'élève à 9,5 % sur les individus de quatre ans et plus et à 17 % sur les ménagères de moins de 50 ans.

Émission Jour et horaire de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
sur les 4 ans et plus
Références
Lancement Mercredi (18:35-19:30) 1 620 000 10,2 % [17]
- Mercredi (18:35-19:30) 1 830 000 10,5 % [18]
- Mardi (18:35-19:30) 2 010 000 11,7 % [19]
Finale Vendredi (18:35-19:30) 2 140 000 12,2 % [20]

Saison 4[modifier | modifier le code]

Après une année 2017 sans émission, en raison d'un emploi du temps trop chargé pour Philippe Etchebest, la quatrième saison en 2018 a été remportée par Camille Maury, qui a ensuite participé à la saison 10 de Top Chef, où elle finira septième.

La saison est intégralement tournée dans le parc du Château Paveil de Luze à Soussans en Gironde.

84 candidats sont en compétition. Les 2 candidats finalistes sont Camille Maury et Nicolas Hautin qui terminent à égalité. Philippe Etchebest choisit finalement Camille Maury, qui devient ainsi la première femme à remporter Objectif Top Chef[21]. Fait inédit, elle intègre directement la brigade du chef pour la saison 10 de Top Chef.

Saison 5[modifier | modifier le code]

La saison 5, tournée pendant l'été 2019 au Château La Lagune en Gironde est diffusée sur M6 du au et sur RTL-TVI. Les épisodes sont également disponibles en replay sur le service 6play et sur le site 6play.fr[22].

La saison 5 voit 108 candidats s'affronter parmi lesquels 28 amateurs[1], la présence d'amateurs étant une nouveauté de cette saison.

L'amateur Gratien Leroy remporte cette saison et intègre la brigade de Philippe Etchebest dans la saison 11 de Top Chef, où il finira huitième.

Audiences[modifier | modifier le code]

La saison 5 de Top Chef rassemble 1,65 million de téléspectateurs en moyenne, le maximum ayant été atteint lors de la finale le vendredi avec 2,18 millions de téléspectateurs. La part de marché moyenne s'établit à environ 10,0 % (12,2 % le ).

Saison 6[modifier | modifier le code]

La saison 6 a été tournée pendant l'été 2020 au château La Lagune[23] et au château Dauzac[24] en Gironde. Pour le jury, Philippe Etchebest est rejoint en finale par les chefs triplement étoilés Christopher Coutanceau, Jessica Préalpato et Régis Marcon[25],[26].

Cette saison est diffusée sur M6 du [27] au .

La saison 6 voit 108 candidats s'affronter parmi lesquels des amateurs. C'est l'apprentie Charline Stengel qui remporte la saison après dix semaines de diffusion, lors d'une finale suivie par 2,35 millions de téléspectateurs.

Audiences[modifier | modifier le code]

La saison 6 d'Objectif Top Chef rassemble 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne, le maximum ayant été atteint lors de la finale de la 8e semaine le vendredi avec 2,61 millions de téléspectateurs. La part de marché moyenne s'établit à environ 10,4 % (13,5 % le )[28].

Saison 7[modifier | modifier le code]

La saison 7 est tournée pendant deux mois et demi durant le printemps et l'été 2021, principalement au château La Lagune en Gironde[29],[30]. Elle est ensuite diffusée du 20 septembre[29] au 3 décembre 2021 sur M6[31].

Dans cette saison, les neuf meilleurs candidats intègrent en fin de concours « l'académie Top Chef »[32] durant laquelle ils doivent réaliser les épreuves typiques de Top Chef (la boîte noire, la « guerre des terrasses »)[33]. La saison voit la participation d'anciens candidats de Top Chef (Mohamed Cheikh, Matthias Marc, Sarah Mainguy) et de chefs étoilés (Pascal Barbot, Christopher Coutanceau)[33]. Le jury de finale, dans lequel Philippe Etchebest est rejoint par les chefs Mauro Colagreco, Arnaud Lallement et Sébastien Vauxion, donne la victoire à l'apprenti Pascal Barandoni (Meilleur apprenti de France 2020)[31].

Pascal Barandoni participe ensuite à la treizième saison de Top Chef, dans laquelle il réalise un beau parcours, étant éliminé aux portes de la demi-finale[34].

Saison 8[modifier | modifier le code]

La saison 8 est remportée par Sarika Sor[35].

Saison 9[modifier | modifier le code]

Deux cuisiniers ont rejoint Philippe Etchebest pour lui prêter main-forte à l'occasion de cette saison : Yoann Conte, chef doublement étoilé et Juan Arbelaez, ancien candidat de Top Chef. Le duo a sillonné les routes de France à la rencontre des 72 candidats[36].

La saison est remportée par l'apprentie Anicée Lacrouts, également Meilleure apprentie de France 2022[37].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Objectif Top Chef (M6) : la saison 5 avec des amateurs sera lancée le... », sur www.programme-television.org (consulté le )
  2. Benjamin Meffre, « "Sur la route de Top Chef" : Philippe Etchebest bientôt en access sur M6 », sur ozap.com (consulté le )
  3. « Sur la route de Top Chef: Philippe Etchebest aux commandes d'une nouvelle émission sur M6 », sur Premiere.fr, (consulté le )
  4. « Thierry Marx quitte Top Chef et est remplacé par Philippe Etchebest », sur LExpress.fr, (consulté le )
  5. Nathalie Vigneau, « Top Chef : Christian Constant, Ghislaine Arabian et Cyril Lign... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  6. « "Top Chef" 2015 : Hélène Darroze et Michel Sarran rejoignent Philippe Etchebest et Jean-François Piège », sur ozap.com (consulté le )
  7. Telestar.fr, « Avec Objectif Top Chef, Philippe Etchebest remplace 100% Mag (... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  8. « Objectif Top Chef va remplacer 100% Mag quelques semaines », sur FIGARO, (consulté le )
  9. « Qui a gagné Objectif Top chef ? - actu - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le )
  10. F.P, « Objectif Top Chef : forces et faiblesses des candidats, qui remportera la finale ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  11. « «Top Chef». Un apprenti cuisinier brestois aux portes du concours », sur Le Telegramme, (consulté le )
  12. « "Objectif Top Chef" : Le gagnant est Xavier Koenig », sur ozap.com (consulté le )
  13. Telestar.fr, « Objectif Top Chef, M6 : le gagnant est... [Photos] - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  14. « Charles Gantois (Objectif Top Chef) : "Pour moi, cette victoire est assez improbable" - actu - Télé 2 semaines », sur www.programme.tv/news (consulté le )
  15. « Carl Dutting remporte Objectif Top Chef », sur LExpress.fr, (consulté le )
  16. « Top Chef 2017 : Carl Dutting, gagnant d'Objectif Top Chef, intègre le casting », sur www.purepeople.com (consulté le )
  17. Toutelatele.com, « Audiences access prime time (lundi 17 octobre 2016) : Objectif Top Chef moins fort que Chasseurs d’appart’, record pour Bienvenue à l’hôtel, C à vous au dessus du million », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Audiences access : Le "19/20" leader, record pour Nagui, "Objectif Top Chef" et "C à vous" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Audiences access : "Money Drop" leader, record pour "Objectif Top Chef" sur M6 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Audiences access : "Money Drop" leader, Nagui en forme, record pour la finale de "Objectif Top Chef" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Marie-Amélie Druesne, « Camille Maury première femme à remporter Objectif Top Chef : "C'est une grande fierté pour moi !" », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  22. « Objectif Top Chef sur 6play : voir les épisodes en streaming », sur 6play (consulté le )
  23. « "Objectif Top Chef" s'invite au château La Lagune », sur Terre de Vins, (consulté le )
  24. Mathias Souteyrat, « Télévision - Quentin Delivert, originaire de Paulhac (Haute-Loire), a participé à l’émission Objectif top chef sur M6 », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  25. Marie-Amélie Druesne, « Philippe Etchebest : le chef est de retour en tournage ! (PHOTO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  26. « "Objectif Top Chef" saison 6 : c'est dans la boîte ! », sur www.cinetelerevue.be (consulté le )
  27. « "Objectif Top Chef" : M6 lance la saison 6 dès le 12 octobre », sur ozap.com (consulté le )
  28. Benjamin Meffre, « "Objectif Top Chef" : Quel bilan pour la saison 6 du programme de Philippe Etchebest sur M6 ? », sur ozap.com (consulté le )
  29. a et b Marine Jay, « Ludon-Médoc : la diffusion de la saison 7 d’« Objectif Top Chef », tournée au château La Lagune, démarre ce lundi », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  30. Mickaël Bosredon, « Le château La Lagune, « l’identité » de l’émission « Objectif Top Chef » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  31. a et b Benjamin Helfer, « Objectif Top Chef : qui a gagné l'édition 2021 ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  32. n.c., « Saison 7 - Luca Virginie - Nicolas - Objectif Top chef », sur Télé 2 semaines (consulté le )
  33. a et b Benjamin Ferrari, « Philippe Etchebest ouvre son "Académie Top Chef" sur M6 », sur Le HuffPost, (consulté le )
  34. Emmanuelle Litaud, « Pascal Barandoni, éliminé de «Top Chef» : «Ma jeunesse a été un atout car je n’avais rien à perdre» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  35. « Sarika, gagnante d'Objectif Top Chef et candidate marquante du concours », sur cuisine.journaldesfemmes.fr (consulté le )
  36. Cristina Lièvre, « “Le lion mis en cage” », sur 750g.com (consulté le )
  37. Axelle Maquin-Roy, « La Girondine Anicée Lacrouts remporte la finale d’ « Objectif Top Chef » », sur SudOuest.fr, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]