Martín Berasategui

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martín Berasategui
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Martin Berasategui OlazabalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Martín Berasategui Olazábal, né le à Saint-Sébastien, est un cuisinier basque-espagnol réputé[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son restaurant le plus connu "Martín Berasategui", auquel le guide Michelin accorde trois étoiles, se trouve à Lasarte, dans la Communauté autonome basque ; ouvert depuis , il détient également le titre du meilleur restaurant du monde décerné par les usagers de Tripadvisor (prix Traveller's choice) depuis deux ans[2]. Il est également propriétaire de deux restaurants à Saint-Sébastien et Bilbao. Tous les jeudis, il participe à l'émission culinaire de David de Jorge (es) Robin Food: Atracón a mano armada diffusée sur ETB 2 et rediffusée sur ETB Sat.

Il a écrit une dizaine de livres et donné ses conseils de cuisine a la télévision; mais aussi sur la radio espagnole Cadena Ser[2] tous les vendredis soir[3] Il conseille également d'autres restaurants[3]. Son restaurant à Tenerife ; dans l'archipel des Canaries, a aussi deux étoiles[2].

Martín Berasategui a actuellement à son actif huit étoiles Michelin et devient le chef le plus étoilé d'Espagne[3].

En 2013, il reçoit un doctorat honoris causa par l'université de Tours (France)[4],[5].

En 2019, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts, décernée par le Ministère de la Culture espagnol[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Croix, 24/11/2016.
  2. a b et c « L'Espagnol Martin Berasategui décroche une 8e étoile Michelin », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 10 février 2017).
  3. a b et c « L'Espagnol Martin Berasategui décroche une 8e étoile Michelin », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 3 mars 2017).
  4. [1]
  5. Le Point, magazine, « L'Espagnol Martin Berasategui décroche une 8e étoile Michelin », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le 10 février 2017)
  6. (es) « Real Decreto 742/2019, de 20 de diciembre, por el que se concede la Medalla al Mérito en las Bellas Artes, en su categoría de oro, a las personas y entidades que se relacionan », sur Boletin de Estado, (consulté le 8 janvier 2021).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :