Camille Delcroix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camille Delcroix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Camille Delcroix, né le à Saint-Saulve[1],[2] (Nord) est un chef cuisinier français. Il est le gagnant de la saison 9 de Top Chef diffusée sur M6 en 2018. Ancien second de cuisine du château de Beaulieu, à Busnes[3], restaurant double-étoilé Michelin de Marc Meurin, il était début 2020 chef de la brasserie du château de Beaulieu.

Parcours[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Il grandit dans le valenciennois, entre Raismes et la boucherie-charcuterie-traiteur que tiennent ses parents, Dominique et Laurence Delcroix, dans le centre d'Anzin. Dans sa famille, on cuisine beaucoup et il se passionne lui-même pour la cuisine, comme son frère aîné Pierre et sa petite sœur Marie, qui travaillent également dans les métiers de bouche (son frère dans la boucherie familiale et sa sœur en salle, en Haute-Savoie). Sa mère l'encourage dans sa passion et lui offre des livres de cuisine comme le Livre de recettes d’un compagnon du Tour de France d’Yves Thuriès, ou encore les premiers livres de cuisine de Jean-François Piège. Elle décédera en 2010 et Camille lui dédicacera sa victoire au concours Top Chef. Après une scolarité à Anzin, Camille Delcroix intègre le lycée hôtelier Notre-Dame de la Providence d’Orchies[4], où il obtient un BEP Hôtellerie Restauration puis un Bac pro cuisine. Pendant sa scolarité il réalise des stages dans les Flandres, en Touraine et en Angleterre[4].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

De 2009 à 2012 Camille Delcroix travaille avec le chef Emmanuel Hernandez[5] au restaurant étoilé Le Musigny[6] à Valenciennes.

En 2012, il se présente au casting de Top Chef mais n'est pas retenu, ce qui l'affecte beaucoup à l'époque[7].

La même année, il part travailler chez Marc Meurin au restaurant deux étoiles le Château de Beaulieu, à Busnes. Après quelques années, il devient second de cuisine. Il apprend beaucoup au contact du chef exécutif du restaurant, Philippe Géniteau[8] qu'il considère comme son mentor. Il travaille surtout au “gastro”, principalement aux poissons et un peu aux amuse-bouches.

Participation au concours télévisé Top Chef[modifier | modifier le code]

Il participe à la saison 9 de Top Chef dont l'enregistrement se déroule en octobre et . Il est sélectionné lors de la première épreuve par Philippe Etchebest qui le prend dans sa brigade et le coache pendant tout le concours. Il domine le concours en étant :

  • premier à l'épreuve de l'assiette végétale avec Marc Veyrat lors de l'épisode 3,
  • retenu sur l'épreuve du plat salé à base de courge de Jocelyn Herland, ce qui permet à l'assiette sucrée de son binôme Victor Mercier d'être goûtée par Cédric Grolet et d'être victorieuse lors de l'épisode 4,
  • premier à l'épreuve de pâtisserie au citron avec Jessica Préalpato, Benoît Charvet et Julien Dugourd lors de l'épisode 5,
  • double premier sur les deux bouchées (salée et sucrée) de l'épreuve avec les 100 Meilleurs ouvriers de France lors de l'épisode 7 (100e épisode de Top Chef) ; cette victoire est son plus beau souvenir[9], d'autant plus que Camille Delcroix ambitionne de passer le concours de Meilleur ouvrier de France à terme,
  • qualifié sur l'épreuve du plat en trompe-l’œil de Guy Krenzer (en quatrième place) lors de l'épisode 8,
  • premier sur l'épreuve des ingrédients de Jean-François Piège lors de l'épisode 10,
  • premier sur l'épreuve de la pomme de terre de Joël Robuchon en quarts de finale,
  • premier sur l'épreuve du plat signature de Yannick Alléno en quarts de finale,
  • premier sur l'épreuve de la cuisine sans électricité de Victor Mercier en demi-finale,
  • premier sur sa propre épreuve d'arlequin de pâtes en demi-finale,
  • premier sur l'épreuve du pithiviers d'Adrien Descouls en demi-finale. Il y utilise une recette de son arrière-grand-père Georges, selon son père, Dominique Delcroix, interrogé par la Voix du Nord[7].

Il se qualifie pour la finale[10] qui est enregistrée en . Il l'emporte alors largement avec 66,92 % des voix du jury, face à Victor Mercier. Le concours est diffusé du au sur M6.

L'après Top Chef[modifier | modifier le code]

Après le concours, il retourne à son poste de second de cuisine au Château de Beaulieu. Il participe à l'enregistrement de l'émission Objectif Top Chef en 2018. En 2019, il propose des recettes de cuisine dans une émission courte diffusée en deuxième partie de soirée après les épisodes de la saison 10 de Top Chef[11]. En , il participe de nouveau au tournage de la saison 5 d'Objectif Top Chef où il donne des recettes de cuisine. Fin août il quitte le Château de Beaulieu, mais n'annonce officiellement qu'une pause provisoire pour profiter de sa fille qui vient de naître[12].

Le , il publie son premier livre de cuisine : la Popote du Nord.

Le , il annonce qu'il rejoindra le chef Philippe Etchebest pour le seconder en cuisine dans un nouveau restaurant dont l'ouverture est prévue initialement au printemps 2020 au 11 rue Rode à Bordeaux, face au marché des Chartrons, avec un concept mêlant un restaurant populaire et un restaurant gastronomique[13],[14],[15]. L'ouverture du restaurant est cependant reportée à la suite de l'annulation du permis de construire permettant le projet[16].

Dans une interview donnée pendant le confinement de 2020, Camille Delcroix indique qu'il travaille de nouveau pour le Château de Beaulieu, en tant que chef de la brasserie (le Jardin d'Alice)[17].

En septembre 2020, La Voix du Nord indique que Camille Delcroix, qui collabore depuis plusieurs mois avec l'office du tourisme de Saint-Omer, a visité un restaurant audomarois projetant d'ouvrir et cherchant un cuisinier, mais ne s'y installera pas[18]. En février 2021, le quotidien régional affirme que Camille Delcroix va racheter le restaurant Le Cygne, situé à Saint-Omer, pour y ouvrir son propre établissement[19].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sébastien, « Interview de Camille Delcroix, co-animateur d'Objectif Top Chef », sur Culinari, (consulté le 12 octobre 2019)
  2. Prisma Média, « Camille Delcroix - La biographie de Camille Delcroix avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le 12 octobre 2019)
  3. « Busnes - Camille Delcroix, second du Château de Beaulieu, aux fourneaux pour Top chef », sur La Voix du Nord, (consulté le 12 octobre 2019)
  4. a et b « Camille Delcroix, un artisan au top ! », sur Région Hauts-de-France, (consulté le 12 octobre 2019)
  5. « VALENCIENNES - Le chef du Musigny a vu passer Camille Delcroix dans sa cuisine », sur La Voix du Nord, (consulté le 12 octobre 2019)
  6. « Le Musigny - Valenciennes | MICHELIN Restaurants », sur restaurant.michelin.fr (consulté le 12 octobre 2019)
  7. a et b « Anzin - «Je suis bluffé», le cri du cœur du père de Camille, finaliste à Top Chef », sur La Voix du Nord, (consulté le 12 octobre 2019)
  8. « Top Chef : 10 choses à savoir sur Camille Delcroix, le Nordiste qui a gagné l'émission de M6 », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le 12 octobre 2019)
  9. « Camille Delcroix « Philippe Etchebest est ma plus belle rencontre humaine pendant mon parcours Top Chef » - Elle à Table », sur elle.fr, (consulté le 12 octobre 2019)
  10. « Télévision - Le Nordiste Camille qualifié pour la finale de « Top Chef », Revivez notre direct », sur La Voix du Nord, (consulté le 12 octobre 2019)
  11. « Que devient Camille Delcroix, gagnant de "Top Chef" saison 9 », sur Le Huffington Post, (consulté le 12 octobre 2019)
  12. « Le vainqueur de «Top chef» 2018, Camille Delcroix, quitte les fourneaux », sur www.20minutes.fr (consulté le 12 octobre 2019)
  13. « Top chef : le jeune cuisinier Camille Delcroix quitte le Nord », sur France Bleu, (consulté le 12 octobre 2019)
  14. « C’est officiel ! Le Top Chef Camille Delcroix quitte le Nord pour rejoindre Philippe Etchebest », sur LA VDN, (consulté le 12 octobre 2019)
  15. https://www.20minutes.fr/bordeaux/2623871-20191009-philippe-etchebest-bordeaux-objectif-taper-fort-nouveau-projet-restaurant
  16. « Philippe Etchebest ne « lâchera pas » son projet de restaurant à Bordeaux », sur www.20minutes.fr (consulté le 3 janvier 2020)
  17. « L'interview confinée de Camille Delcroix, gagnant de Top Chef 2018 », sur Lille CityCrunch, (consulté le 30 mai 2020)
  18. nc, « - Le Top Chef Camille Delcroix ne viendra pas à Saint-Omer », sur La Voix du Nord, (consulté le 19 septembre 2020)
  19. Julien Cokelaer, « Camille Delcroix, ancien vainqueur de Top Chef, va racheter un restaurant à Saint-Omer », sur La Voix du Nord, (consulté le 23 février 2021)