Saison 5 de Top Chef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 5 de Top Chef
Illustration.
Programme Top Chef
Présentation Stéphane Rotenberg
Participants Jury :
Jean-François Piège
Thierry Marx
Ghislaine Arabian
Christian Constant
Cyril Lignac
Vainqueur Pierre Augé
Gain 62 480 €
Production
Durée 14 semaines
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web http://www.m6.fr/emission-top_chef/
Chronologie

La cinquième saison de Top Chef, émission de télévision franco-belge de télé-réalité culinaire est diffusée sur M6 et sur RTL-TVI à partir du et jusqu'au . Elle est animée par Stéphane Rotenberg.

Pierre Augé (34 ans) a remporté cette édition et 62 480 €.

Sommaire

Candidats[modifier | modifier le code]

La saison 5 de Top Chef comporte douze nouveaux candidats, soit quatre de moins que l'année précédente. Mais des anciens participants vont s'affronter pour tenter de réintégrer la compétition.
Dix candidats des saisons précédentes réintégreront l'aventure, et se disputeront, pour la première émission, quatre places disponibles. Il s'agit de[1]:

  • saison 1 : Pierre Augé et Yoaké San ;
  • saison 2 : Tiffany Depardieu et Alexis Braconnier ;
  • saison 3 : Noémie Honiat et Ruben Sarfati ;
  • saison 4 : Quentin Bourdy, Julien Hagnery, Latifa Ichou et Étienne Geney ;

Les quatre candidats à réintégrer le concours sont : Pierre Augé, Alexis Braconnier, Latifa Ichou et Noémie Honiat.

Il y a donc seize candidats en lice, au début du concours, soit autant que l'année précédente.

Candidats Âge Métier Statut
Pierre Augé 34 ans Chef de son restaurant Gagnant
Thibault Sombardier 28 ans Chef 1 étoile Deuxième
Noémie Honiat 24 ans Chef Pâtissière Troisième
Steven Ramon 27 ans Ancien chef de cuisine Demi-finaliste
Alexis Braconnier 23 ans Chef de cuisine Éliminé le
Anne-Cécile Degenne 31 ans Chef de cuisine Éliminée le
Julien Duboué 31 ans Chef de cuisine, Propriétaire
  • Éliminé le
  • Réintégré le
  • Éliminé le
Julien Lapraille 26 ans Cuisinier à domicile Éliminé le
Jean-Edern Hurstel 33 ans Chef exécutif Éliminé le
Jennifer Taïeb 28 ans Chef exécutive Éliminée le
Jérémy Brun 25 ans Second de cuisine Éliminé le
Jordan Vignal 18 ans Apprenti Éliminé le
Mohamed Si Abdelkader Benmoussa 21 ans Apprenti Éliminé le
Marjorie Maltais 36 ans Consultante Éliminée le
Latifa Ichou[2] 35 ans Chef de partie d'un restaurant 1 étoile Éliminée le
Dieuveil Malonga 21 ans Demi-chef de partie Éliminé le

Déroulement des émissions[modifier | modifier le code]

Semaine 1[modifier | modifier le code]

Dans cette émission, 10 anciens vont d'abord s'affronter pour tenter de se qualifier pour 4 places disponibles dans la saison 5 de top chef, il s'agit de Pierre, Yoaké, Alexis, Tiffany, Ruben, Noémie, Latifa, Quentin, Julien et Étienne.

1re épreuve[modifier | modifier le code]

Pour cette première épreuve, les candidats doivent réaliser un plat à partir de gelée. Au terme de l'épreuve, un candidat sera qualifié et un autre éliminé. Les chefs désignent 3 assiettes qu'ils trouvent les plus belles visuellement, ce sont celles de Tiffany, Pierre et Julien qui sont choisies. Ils choisissent ensuite les 3 assiettes qu'ils trouvent les moins convaincantes visuellement et sélectionnent celles de Ruben, Quentin et Yoaké. C'est finalement au goût que la décision se fait et c'est Pierre qui se qualifie tandis que Yoaké quitte l'émission.

2e épreuve[modifier | modifier le code]

Lors de la deuxième épreuve, les candidats se mettent par deux et doivent s'affronter sur une chartreuse. La chartreuse que les chefs préfèrent visuellement pourra jouer la qualification tandis que les autres seront menacés par l'élimination. Latifa remporte son duel face à Étienne, Noémie de même face à Quentin et Alexis également face à Tiffany. Julien et Ruben ayant tous les deux raté leurs chartreuses, aucun ne peut jouer la qualification. C'est finalement au goût qu'Alexis remporte l'épreuve et que Julien se fait éliminer.

3e épreuve[modifier | modifier le code]

Durant cette troisième épreuve, les candidats doivent réaliser un cœur coulant. Mais une épreuve intermédiaire vient interrompre les candidats et une qualification supplémentaire peut se jouer : il faut réaliser une entrée chaude sur base de melon et jambon. C'est Latifa qui remporte l'épreuve et se qualifie. Sur le cœur coulant, c'est Noémie qui remporte l'épreuve et se qualifie à son tour, éliminant Ruben, Tiffany, Quentin et Étienne.

Semaine 2[modifier | modifier le code]

1re épreuve[modifier | modifier le code]

Après la qualification de quatre anciens, Pierre, Alexis, Latifa et Noémie, c'est au tour des 12 nouveaux de tenter de se qualifier. Ils sont d'abord répartis en deux groupes de 6. Le premier réunit Thibault, Jérémy, Marjorie, Dieuveil, Jennifer et Jordan tandis Steven, Julien D., Julien L., Jean-Edern, Anne-Cécile et Mohamed composent le second.

1er groupe[modifier | modifier le code]

Sur le premier groupe, l'épreuve consiste à préparer un plat à partir de tomate. Cependant, une deuxième qualification se joue via une épreuve intermédiaire où les candidats doivent préparer un plat à partir de poulet en faisant découvrir une nouvelle saveur. C'est Marjorie qui remporte l'épreuve. Ensuite, sur la tomate, la qualification se joue entre Jennifer et Jordan et c'est finalement Jordan qui se qualifie.

Thibault, Jérémy, Jennifer et Dieuveil vont donc en dernière chance.

2e groupe[modifier | modifier le code]

Dans le deuxième groupe, l'épreuve consiste en la préparation d'un dessert à base de légumes. Une épreuve intermédiaire vient cependant interrompre l'épreuve en cours. Les candidats doivent réaliser une sucette salée et le candidat le plus convaincant se qualifie directement. C'est finalement Mohamed qui remporte l'épreuve et se qualifie. De retour à l'épreuve des desserts, la qualification se joue entre les deux Julien et c'est finalement Julien L. qui se qualifie à son tour.

Jean-Edern, Anne-Cécile, Steven et Julien D. vont donc en dernière chance.

2e épreuve[modifier | modifier le code]

Cette épreuve est un classique de top chef, le trompe-œil. Les candidats se mettent par deux et doivent réaliser un trompe-œil ensemble sur un plat imposé. Les chefs choisissent ensuite les deux plats les mieux réussis puis les deux candidats de chaque groupe seront jugés sur un trompe-œil individuel préparé pendant l'épreuve et le moins convaincant sera éliminé. Les équipes sont Jennifer avec Dieuveil et ils doivent préparer un hamburger frites, Jean-Edern avec Julien D. qui doivent préparer des sushis, Jérémy avec Thibault qui doivent préparer de la choucroute et Anne-Cécile et Steven qui doivent préparer des spaghettis. C'est finalement les équipes de Thibault et Jérémy et de Anne-Cécile et Steven qui sont qualifiées. Sur les préparations individuelles, Jennifer et Jean-Edern se qualifient finalement avec un saucisson et une pizza. C'est donc Dieuveil et Julien D. qui sont éliminés.

Semaine 3[modifier | modifier le code]

Il reste encore 14 candidats : Pierre, Alexis, Latifa, Noémie, Marjorie, Jordan, Mohamed, Julien, Thibault, Jérémy, Anne-Cécile, Steven, Jennifer et Jean-Edern. Le thème de l'émission du jour est un affrontement entre les anciens et les nouveaux, avec deux éliminés.

1re épreuve[modifier | modifier le code]

Pour cette première épreuve, il s'agit d'un affrontement entre 3 anciens et 3 nouveaux sur l'épreuve de la boite noire, le chef Piège a préparé une paëlla revisitée, les candidats doivent aller la goûter dans la boite noire et tenter de la reproduire, en 1 heure et demie. Les anciens qui participent à l'épreuve sont Pierre, Alexis et Noémie et les nouveaux sont Thibault, Jérémy et Anne-Cécile. Un quatrième candidat de chaque équipe pourra aller jeter un œil sans goûter le plat pendant quelques secondes afin d'aider ses partenaires. Pour les anciens, c'est donc nécessairement Latifa qui y va et pour les nouveaux, c'est Jean-Edern qui y va. À la fin de l'épreuve, ce sont les nouveaux qui l'emportent.

Épreuve de la dernière chance[modifier | modifier le code]

Les 4 anciens doivent donc passer la dernière chance et l'un d'eux sera éliminé, le thème de cette épreuve est de faire un plat à base de pâtes, en 1 heure. Une épreuve intermédiaire arrive, permettant une qualification d'un candidat sans retourner à la dernière chance. Cette épreuve consiste en la préparation d'une sauce béarnaise, en 10 minutes. Pierre remporte facilement l'épreuve. Les trois autres retournent donc sur les pâtes, et à la fin, c'est Latifa qui est éliminée et quitte donc top chef.

2e épreuve[modifier | modifier le code]

Pour la deuxième épreuves, les candidats doivent réaliser des plats monochromes, en 1 heure et quart. Là, chaque ancien restant affrontera un nouveau. Pierre affronte Steven sur le rouge, Noémie affronte Julien sur le jaune et Alexis affronte Marjorie sur le vert. Pour compliquer l'épreuve, Noémie et Julien ne pourront cuisiner et devront diriger des commis issues d'autres émissions TV. C'est cette fois les anciens qui l'emportent, avec les victoires de Pierre sur Steven et de Alexis sur Marjorie, malgré la défaite de Noémie face à Julien.

Épreuve de la dernière chance[modifier | modifier le code]

C'est donc au tour des nouveaux de s'affronter à la dernière chance, sur un plat à base de maquereau, en 1 heure. Une épreuve intermédiaire arrive cependant, permettant à un candidat de ne pas devoir retourner cuisiner en dernière chance et donc de se qualifier, il faut pour cela réaliser un tartare de bœuf, en 20 minutes. C'est Mohamed qui remporte l'épreuve. La décision se fera entre Marjorie et Jennifer et c'est finalement Marjorie qui est éliminée.

Semaine 4[modifier | modifier le code]

Il reste maintenant 12 candidats : Thibault, Jérémy, Anne-Cécile, Jean-Edern, Pierre, Alexis, Noémie, Mohamed, Steven, Jennifer, Jordan et Julien.

1re épreuve[modifier | modifier le code]

Kev Adams est l'invité de cette 1re épreuve, durant laquelle les candidats doivent revisiter le fast-food.

Kev Adams et un autre acteur de la série, John, jugent d'abord le visuel et sélectionnent ensemble les 6 assiettes qu'ils préfèrent visuellement. Par la suite, d'autres acteurs de la série gouttent les plats sans savoir qu'il s'agit de plats faits à base de fast-food, et ils désignent chacun l'assiette qu'il préfère. Les assiettes choisies sont celles de Anne-Cécile, Jennifer et Jordan. Le chef Cyril Lignac choisit ensuite parmi les 3 candidats le plat qu'il préfère et le candidat gagne l'immunité. C'est Jordan qui remporte l'épreuve et donc l'immunité.

2e épreuve : groupe 1[modifier | modifier le code]

Candidats du 1er groupe : Jennifer, Jordan, Alexis, Pierre, Steven et Thibault.

Les candidats sont répartis en deux équipes de 3 : Jordan, Alexis et Thibault contre Jennifer, Pierre et Steven.

L'épreuve se passe chez le maraîcher Asafumi Yamashita. Les candidats s'affrontent en duel ; ils doivent cuisiner un légume.

Pour cette épreuve, le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire est présent pour juger les plats des candidats.

Thibault remporte son duel face a Steven, Pierre remporte le sien face à Alexis et Jordan l'emporte face à Jennifer. C'est donc le groupe de Alexis, Thibaut et Jordan qui se qualifie et le groupe de Pierre, Steven et Jennifer est envoyé en dernière chance.

2e épreuve : groupe 2[modifier | modifier le code]

Candidats de 2e groupe : Noémie, Mohamed, Jean-Edern, Jérémy, Julien et Anne-Cécile.

Les candidats sont répartis en 2 équipes de 3 : Noémie, Mohamed et Jean-Edern contre Julien, Jérémy et Anne-Cécile.

Par tirage au sort, un candidat de chaque équipe est désigné comme le chef, les deux autres candidats de son équipe devenant ses commis. Noémie et Julien endossent ainsi le rôle de chef. C'est à eux d'élaborer des recettes (entrée et plat) à base de lotte, puis guider leurs commis dans la réalisation de ces plats.

Les deux chefs doivent par la suite désigné le plat du commis qu'ils gardent, l'autre sera envoyé en dernière chance. Noémie choisira l'assiette de Jean-Edern et Julien choisira celle d'Anne-Cécile. Mohamed et Jérémy sont donc envoyés en dernière chance. Par la suite, les vrais chefs dégustent les plats, et c'est finalement Julien et Anne-Cécile qui se qualifient, envoyant Noémie et Jean-Edern en dernière chance.

3e épreuve : dernière chance[modifier | modifier le code]

Lors de la dernière chance, les candidats doivent réaliser un plat à partir de pigeon. La décision se fera entre Mohamed et Pierre et c'est finalement Mohamed qui est éliminé.

Semaine 5[modifier | modifier le code]

Il reste 11 candidats : Jordan, Alexis, Thibault, Julien, Anne-Cécile, Jérémy, Noémie, Jennifer, Jean-Edern, Steven et Pierre.

1re épreuve[modifier | modifier le code]

Lors de cette épreuve, les candidats retrouvent leurs proches. L'épreuve est de revisiter un plat manufacturé. Les proches doivent répondre à des questions de cuisine, en fonction de s'ils répondent vite, les candidats auront plus ou moins de temps de cuisine. Et c'est également eux qui feront les paniers. Jean-Edern est le premier à pouvoir aller cuisiner, il a 45 minutes. Par la suite, Anne-Cécile, Jérémy, Noémie, Jennifer et Pierre peuvent à leur tour aller cuisiner, ils ont 30 minutes. Enfin, Julien et Alexis sont les prochains à pouvoir y aller, ils ont 15 minutes. Jordan, Thibault et Steven ne pourront même pas cuisiner. Après la dégustation, chaque proche désigne le plat qu'il a préféré et un candidat sera qualifié, un autre sera qualifié par le chef Cyril Lignac. Les proches qualifient Pierre tandis que le chef Lignac qualifie Jean-Edern.

2e épreuve[modifier | modifier le code]

Pour les 9 candidats restants, la qualification se jouent sur un repas de mariage. Ils se répartissent en équipes de 3, les équipes sont :

- Anne-Cécile, Jennifer, Noémie

- Steven, Thibault, Alexis

- Jordan, Julien, Jérémy

Seules deux équipes auront le droit de cuisiner au mariage et c'est la future mariée qui va qualifier les deux équipes sans le savoir.

2e épreuve : partie 1[modifier | modifier le code]

Le thème de l'épreuve est un macaron, les candidats choisis pour cuisiner sont Alexis, Jérémy et Noémie. Au terme de l'épreuve, la future mariée déguste les macarons et désigne comme préférence ceux d'Alexis, son équipe est donc qualifiée.

2e épreuve : partie 2[modifier | modifier le code]

Le thème de l'épreuve est de préparer une entrée et un plat allégé, en présentant ces plats dans des bocaux.

Ce sont les autres membres de l'équipe qui cuisinent cela, et finalement, la future mariée choisit les plats de Jennifer et Anne-Cécile, leur équipe est donc qualifiée. Chaque équipe peut cependant choisit un candidat de l'équipe éliminée qui cuisinera avec eux au mariage. L'équipe de Noémie, Jennifer et Anne-Cécile choisit Jérémy et l'équipe de Alexis, Thibault et Steven choisit Jordan.

Julien part donc en dernière chance.

3e épreuve[modifier | modifier le code]

Les deux équipes s'affrontent ensuite sur le repas de mariage, sur le thème du tourteau et du veau. Les convives désignent par vote qu'ils préfèrent les plats réalisés par l'équipe de Alexis, Steven, Thibault et Jordan mais les chefs Piège et Constant votent pour l'équipe de Jérémy, Noémie, Jennifer et Anne-Cécile et c'est donc cette équipe qui est qualifiée, l'autre part en dernière chance.

4e épreuve : dernière chance[modifier | modifier le code]

L'épreuve de la dernière chance est basée cette fois sur le thème d'un dessert à base d'agrumes, la décision se fera entre Julien et Jordan et c'est finalement Jordan qui est éliminé.

Semaine 6[modifier | modifier le code]

Il reste 10 candidats : Pierre, Jean-Edern, Anne-Cécile, Noémie, Jennifer, Jérémy, Alexis, Steven, Thibault et Julien. Pour cette émission il n'y a pas d'éliminé mais un candidat gagnera une incroyable immunité de deux semaines, et de plus, certains candidats cuisineront sur une nacelles à 50 m. de haut à Bruxelles, un endroit où seuls quelques grands chefs ont cuisiné.

Épreuve 1[modifier | modifier le code]

Pour cette première épreuve, les candidats doivent revisiter un chicon au gratin, spécialité belge. un candidat gagnera là une qualification pour la nacelle et un autre sera éliminé et rentrera en France. C'est finalement Pierre qui se qualifie et Anne-Cécile qui est éliminée.

Épreuve 2[modifier | modifier le code]

Pour la deuxième épreuve, les candidats doivent réaliser un plat artistique. Là encore, un candidat sera qualifié et un autre partira. C'est finalement Noémie qui se qualifie et Jennifer qui rentre.

Épreuve 3[modifier | modifier le code]

Enfin, les candidats doivent revisiter les fraises de Wépion, et c'est la chanteuse belge Lio qui qualifiera le dernier candidat. C'est Julien qui l'emporte.

Épreuve 4[modifier | modifier le code]

Les trois candidats qualifiés peuvent maintenant choisir un des 5 candidats restant comme coéquipier, pour former 3 équipes de 2. Seule une équipe pourra cuisiner dans la nacelle. Pierre choisir Alexis, Noémie choisit Jean-Edern et Julien choisit Steven. Les candidats s'affronteront sur le thème du chocolat, ils doivent réaliser un plat et une entrée. une fois le plat à base de chocolat terminé, les finalistes de l'émission de l'année précédente, Jean-Philippe et Florent, désignent le plat qu'ils aiment le moins et l'équipe est éliminée. Ils choisissent de sortir l'équipe de Noémie et Jean-Edern. Pour le dessert, c'est le chef Cyril Lignac et un célèbre chocolatier belge qui jugent les candidats. À la fin de l'épreuve, ils qualifient Julien et Steven, ce sont eux qui pourront cuisiner dans la nacelle.

Épreuve 5[modifier | modifier le code]

Julien et Steven s'affrontent maintenant, ils montent chacun a leur tour dans la nacelle et cuisinent devant un ensemble de chefs étoilés. ils doivent revisiter des croquettes de fromage en entrée, un moule-frites en plat principal et une gaufre comme dessert, afin de satisfaire les chefs.

À la fin de l'épreuve, c'est Steven qui remporte l'immunité de deux semaines.

Semaine 7[modifier | modifier le code]

Les 10 candidats de la semaine précédente sont toujours là, puisqu'il n'y a pas eu d'élimination. Deux candidats doivent donc être éliminés durant cet épisode.

Épreuve 1[modifier | modifier le code]

Les candidats vont devoir cuisiner un plat à base de poulet de Bresse et seront jugés par leurs mentors, ils désigneront chacun le plat qui les convainc le moins et le candidat sera éliminé. Steven est le seul ne devant pas cuisiner vu qu'il a gagné l'immunité de deux semaines. À la fin de l'épreuve, les mentors goûtent les plats sans savoir qui a fait quoi. Les candidats ayant été très stressés, la prestation est très moyenne. C'est finalement par 7 voies que Jérémy est éliminé.

Épreuve 2[modifier | modifier le code]

Cette épreuve est une épreuve très emblématique de top chef : la guerre des restos. Les candidats doivent en équipes créer un concept de restaurant. Ils sont divisés en 3 équipes :

- Steven, Julien et Pierre

- Noémie, Thibault et Jean-Edern

- Anne-Cécile, Alexis et Jennifer

Chaque groupe a un budget limité à 2 500  et doit préparer toute la décoration du restaurant ainsi qu'un repas pour 14 personnes. C'est Steven qui ayant l'immunité de deux semaines a le droit de choisir quel groupe prend quel restaurant.

L'équipe de Steven, Julien et Pierre décide de créer un bistrot convivial appelé "Comme chez soi". L'équipe de Noémie, Thibault et Jean-Edern opte pour un restaurant appelé "L'orchidée" donc la décoration est basée sur cette fleur. Et enfin, l'équipe de Anne-Cécile, Alexis et Jennifer opte pour une table d'hôte appelé "Les 3 canailles".

Au terme des 48 heures de préparation, des blogueurs vont observer les restaurants de l'extérieur et voter pour les deux dans lesquels ils rentreraient ou non. Et le restaurant qui n'ouvrira pas ses portes est le bistrot « Comme chez soi » de Steven, Julien et Pierre qui vont directement en dernière chance.

Par la suite, les chefs et blogueurs vont dans les restaurants et dégustent les menus. chacun vote ensuite pour le restaurant qu'il a préféré. C'est finalement « L'orchidée », le restaurant de Noémie, Thibault et Jean-Edern qui s'impose. Alexis, Anne-Cécile et Jennifer vont donc en dernière chance.

Épreuve 3 : la dernière chance[modifier | modifier le code]

Sur le thème du Saumon, les candidats s'affrontent en dernière chance. Steven qui a l'immunité ne doit pas passer l'épreuve. Au terme de cette dernière chance, c'est Jennifer qui est la deuxième éliminée de l'émission.

Semaine 8[modifier | modifier le code]

Ils ne sont plus que 8 candidats : Noémie, Thibault, Jean-Edern, Steven, Julien, Pierre, Alexis et Anne-Cécile.

Épreuve 1[modifier | modifier le code]

Un des candidats éliminé va avoir la possibilité de revenir dans le concours. Chaque éliminé choisit un candidat encore en lice, et ils devront cuisiner un plat au choix, en 1 heure. Dans le duo gagnant, le candidat éliminé reviendra dans le concours, tandis que l'autre aura l'immunité pour l'émission. Les groupes formés sont : Jérémy avec Julien L. , Jennifer avec Steven, Jordan avec Alexis, Mohamed avec Pierre, Marjorie avec Anne-Cécile, Latifa avec Noémie, Julien D. avec Thibault et Dieuveil avec Jean-Edern. Le chef Cyril Lignac impose au milieu de l'épreuve une épreuve intermédiaire de découpage de légumes aux candidats encore en lice, ils doivent réaliser des découpages de légumes de base, en 6 minutes. Le candidat en faisant le moins sera éliminé de l'épreuve, tout comme son partenaire qui ne pourra pas réintégrer le concours. Julien L. ne parvenant pas à en réaliser 2 est éliminé de l'épreuve, Jérémy ne peut donc pas réintégrer le concours.

Le chef Lignac goûte ensuite les plats des candidats. 4 sont sélectionnés, ceux de Thibault et Julien D, de Noémie et Latifa, de Pierre et Mohamed et de Steven et Jennifer. La décision devra se faire entre Thibaut et Pierre et finalement, c'est Thibaut qui gagne l'immunité et Julien D. le droit de revenir dans le concours.

Épreuve 2[modifier | modifier le code]

Pour cette épreuve, les candidats sont répartis dans deux groupes, le premier composé de Thibault, Noémie, Julien L. et Steven et le second de Jean-Edern, Anne-Cécile, Pierre, Alexis et Julien D.

Groupe 1[modifier | modifier le code]

Le premier groupe va cuisiner sur un célèbre trois mâts de France. Ils doivent cuisiner des abats de poisson dans les cuisines du bateau, sortir 6 assiettes en 1 heure. Les candidats sont répartis en deux groupes : Thibaut et Julien ensemble, et Noémie et Steven et Noémie ensemble. Thibault et Steven ayant l'immunité chacun, aucun d'eux ne peut être éliminé. Chaque candidat en affronte un autre : Julien et Noémie s'affrontent sur les têtes de poisson et Steven et Thibault s'affrontent sur le rouget. À la fin de l'épreuve, chaque candidat va goûter les plats de l'autre duel sans savoir qui a fait quoi et attribuer un point au plat qu'ils préfèrent, au risque de donner un point à l'autre équipe. Thibault donne un point à Julien, Steven un point à Noémie, Julien donne un point à Steven et Noémie donne un point à Thibault. C'est donc égalité et ce sont les chefs et le capitaine du navire qui départagent en choisissant comme assiette celle de Thibault. Julien est donc qualifié et Noémie part en dernière chance.

Groupe 2[modifier | modifier le code]

Pour le deuxième groupe, le célèbre chef Éric Guerin vient à top chef. Ce dernier travaille beaucoup avec les croquis. Il en a réaliser un et les candidats doivent tenter de réaliser un plat le ressemblant le mieux. À la fin de l'épreuve, le chef choisit les trois plats qu'il préfère. Il sélectionne ceux de Julien, Pierre et Anne-Cécile. Jean-Edern et Alexis partent donc en dernière chance. Ensuite, c'est au goût que se fait la différence et c'est Pierre qui se qualifie. Julien et Anne-Cécile partent en dernière chance.

Épreuve 3 : la dernière chance[modifier | modifier le code]

Le thème de cette dernière chance est la pomme et la poire. Chaque candidat réaliser un plat à partir de ces produits, en 45 minutes, et les chefs désignent ensuite le plat le moins convaincant. Parmi les 5 candidats restants, 3 se distinguent : Julien, Alexis et Anne-Cécile ; celui de Julien est coup de cœur. En revanche, Noémie et Jean-Edern ont réalisé des plats qui ne plaisent pas aux chefs. C'est finalement Jean-Edern qui est éliminé du concours.

Semaine 9[modifier | modifier le code]

Ils ne sont toujours plus que 8, car un candidat a été réintégré la semaine précédente, tandis qu'un autre a été éliminé. Les candidats restant sont : Thibault, Julien L. , Steven, Pierre, Julien D. , Alexis, Anne-Cécile et Noémie.

Épreuve 1[modifier | modifier le code]

Pour cette première épreuve, chaque candidat sera associé à un commis particulier, il y a Samuel et Ludovic de Pékin Express, qui font équipe avec Noémie et Julien D. Sandrine Corman qui fait équipe avec Julien L. , Baptiste Giabiconi qui fait équipe avec Anne-Cécile, Cécile de Ménibus qui fait équipe avec Alexis, Pascal Sellem qui fait équipe avec Pierre, Malika Ménard qui fait équipe avec Thibault et le comédien José de "scènes de ménages" qui fait équipe avec Steven. Le but de l'épreuve est de travailler avec des produits qui peuvent être écœurants : des têtes de canard, des cœurs de bœuf, du lapin... Les chefs ne peuvent cuisiner qu'après une demi-heure et doivent également arrêter à 7 minutes de la fin pour laisser les commis faire le dressage. L'enjeu est de gagner une immunité. À la fin de l'épreuve, ce sont les commis qui goûtent les plats et qui désignent lequel ils préfèrent. En cas d'égalité, c'est le chef Constant qui tranche. À la fin du vote, il y a une égalité entre Anne-Cécile et Steven, le chef Constant décide de récompenser le travail d'Anne-Cécile et c'est elle qui gagne l'immunité.

Épreuve 2[modifier | modifier le code]

Les candidats sont répartis en deux groupes, le premier comporte Julien L., Steven, Anne-Cécile et Noémie. Le second groupe comporte Pierre, Alexis, Julien D. et Thibault.

Groupe 1[modifier | modifier le code]

Pour le premier groupe, les candidats se rendent à Mégève à la rencontre du chef trois étoiles Emmanuel Renaut. Ils doivent cuisiner des plats avec des produits imposés étant l'ortie, le bois, le foin et les épines de sapin. Les candidats se répartissent en équipe, la première équipe est composé de Julien et Anne-Cécile et l'autre de Noémie et Steven. Une fois le plat réalisé, après la première heure, Anne-Cécile et Steven vont présenter le plat à Emmanuel Renaut, ce dernier accorde un point à Anne-Cécile et Julien. Les candidats retrouvent ensuite Julien et Noémie qui ont commencé les desserts, durant la deuxième heure. Au terme de l'épreuve, le chef Renaut décide d'accorder un point à l'équipe de Noémie et Steven. Vu l'égalité, ce sont les chefs Marx et Constant qui doivent départager, ils décident finalement de qualifier Noémie et Steven. Anne-Cécile ayant l'immunité, seul Julien part en dernière chance.

Groupe 2[modifier | modifier le code]

Le second groupe doit passer une épreuve très particulière, ils doivent réaliser des plats sur base de produits n'allant normalement pas ensemble, mais doivent également changer de plans de travail au son d'une sonnerie. Au terme de la tournante, les candidats retrouvent le plat qu'ils avaient choisi. Au terme de l'épreuve, seul un candidat est qualifié et c'est finalement Pierre qui se qualifie.

Épreuve 3 : la dernière chance[modifier | modifier le code]

Quatre candidats sont menacés d'être éliminés : Julien L., Julien D. , Alexis et Thibault. Le thème imposé pour la dernière chance est cette fois la pomme de terre, à faire en 1 heure. Les chefs soulignent à la fin de l'épreuve qu'il n'y a eu aucun ratage, tous les plats sont réussis. Cependant, Thibault et Julien D. sortent du lot, la décision se fera entre Alexis et Julien L.

C'est finalement Julien L. qui est éliminé.

Semaine 10[modifier | modifier le code]

Il reste 7 candidats : Anne-Cécile, Noémie, Steven, Pierre, Thibault, Julien et Alexis.

Épreuve 1[modifier | modifier le code]

Pour cette première épreuve qui peut apporter une immunité, les candidats doivent revisiter la tarte au citron meringuée, pour l'acteur François Berléand et sa femme Alexia, en 1 heure et demie. François Berléand et sa femme choisissent les 4 assiettes qu'ils préfèrent visuellement : ils sélectionnent celles de Julien, Alexis, Noémie et Anne-Cécile. Ensuite, ils choisissent chacun au goût l'assiette qu'ils préfèrent, c'est Noémie et Anne-Cécile qui sont choisies. Le chef Cyril Lignac tranche ensuite ; finalement c'est Anne-Cécile qui remporte l'immunité (pour la deuxième semaine consécutive).

Épreuve 2[modifier | modifier le code]

Les candidats doivent réaliser un repas de solidarité afin de permettre à des enfants défavorisés de partir en vacances et de voir la mer pour la première fois. Ils sont répartis en 3 équipes, la première constituée de Pierre et Steven, la deuxième de Noémie et Julien et la troisième de Alexis et Thibault.

Partie 1[modifier | modifier le code]

Pour la première partie de l'épreuve, chaque équipe prépare un plat. Pierre et Steven doivent réaliser l'entrée, qui se fera sur les fruits de mer, Noémie et Julien le plat principal, sur de la volaille et Thibault et Alexis le dessert sur base de l'ananas, le tout à réaliser en 2 heures pour 25 convives. Au terme de l'épreuve, le vote des convives qualifie Noémie et Julien tandis que les chefs qualifient Pierre et Steven. Thibault et Alexis doivent donc aller en épreuve de la dernière chance.

Partie 2[modifier | modifier le code]

Pour la deuxième partie de l'épreuve, les deux équipes restantes s'affrontent sur un buffet de pâtisseries destinés aux enfants, à réaliser en 2 heures et demie. Un point est attribué par le chef Cyril Lignac, un autre par les enfants et leurs mères, et un autre par une épreuve intermédiaire.

Épreuve intermédiaire[modifier | modifier le code]

Chaque équipe envoie un candidat qui doit cuisiner des huîtres de façon que les enfants apprécient, à faire en 15 minutes. Julien et Steven réalisent cette épreuve tandis que Noémie et Pierre continuent à travailler sur le buffet. Au terme de l'épreuve intermédiaire, tous les enfants choisissent le plat de Steven, son équipe gagne donc un point, et Noémie et Julien perdent le droit de cuisiner pendant 15 minutes.

Partie 2 (suite)[modifier | modifier le code]

Au terme de l'épreuve, les enfants choisissent le buffet de Noémie et Julien, qui remporte donc un point. Les deux équipes sont alors à égalité, Cyril Lignac doit donc trancher ; il qualifie finalement Pierre et Steven.

Épreuve 3 : la dernière chance[modifier | modifier le code]

Pour cette dernière chance, les 4 candidats menacés (Thibault, Julien, Noémie et Alexis) doivent réaliser un plat à partir d’œuf en deux façons, et en 45 minutes. Lors du verdict, le plat de Thibault est au-dessus des autres selon les chefs. C'est finalement Julien, qui après avoir été réintégré, quitte le concours une seconde fois, et de manière définitive.

Semaine 11[modifier | modifier le code]

Il reste 6 candidats : Anne-Cécile, Pierre, Steven, Thibault, Noémie et Alexis.

Épreuve 1[modifier | modifier le code]

Pour cette épreuve, les candidats sont répartis en deux groupes : le premier est composé de Thibault, Steven et Alexis et le second de Pierre, Noémie et Anne-Cécile. Pour cette épreuve, les candidats doivent réaliser un plat sur base du thème "L'aile ou la cuisse" en 1 heure pour l'équipe. Ils doivent donc se relayer mais n'ont pas de compte à rebours, ils doivent donc eux-mêmes estimer le temps, soit (en moyenne) 20 minutes par candidat. L'équipe de Noémie, Pierre et Anne-Cécile cuisinera les cuisses de poulet et l'équipe de Steven, Thibault et Alexis, cuisinera l'aile de raie.

À la fin de l'épreuve, des membres de la confrérie de la marmite d'or et le chef Cyril Lignac qui goûtent les plats. Les membres de la confrérie choisissent l'équipe qu'ils ont préféré et le chef Lignac choisira le plat qu'il préfère. Les membres de la confrérie choisissent l'équipe de Noémie, Pierre et Anne-Cécile. Ensuite, le chef Lignac accorde son immunité à Pierre.

Épreuve 2[modifier | modifier le code]

Pour cette deuxième épreuve, Noémie et Anne-Cécile doivent cuisiner au camping, pour se qualifier, elles doivent battre Norbert, finaliste de top chef 2012. Norbert peut désigner avec qui les candidats vont travailler, il choisit de travailler lui, avec Simone, retraitée qui possède un camping-car ; il donne à Noémie, Manu, père de famille, qui possède un barbecue ; et il donne à Anne-Cécile, Alina, étudiante russe venue en France, qui possède des produits frais. Les candidats réalisent un menu complet : entrée, plat et dessert, en 2 heures et demie. À la fin de l'épreuve, ce sont 5 autres campeurs et les chefs Marx et Arabian qui dégustent les menus, et votent pour celui qu'ils préfèrent.

Le vote des 5 campeurs donne 10 points à Anne-Cécile, 17 points à Noémie et 18 points à Norbert. Chaque vote d'un chef donne 15 points en plus. Un chef vote pour Anne-Cécile et l'autre pour Norbert. Norbert remporte donc l'épreuve, Noémie et Anne-Cécile se retrouvent en dernière chance.

Épreuve 3[modifier | modifier le code]

Pour cette troisième épreuve, Thibault, Alexis et Steven doivent cuisiner un plat traditionnel français et le revisiter de façon gastronomique, le visuel est particulièrement important lors de cette épreuve. Steven devra revisiter du couscous, Alexis du pot-au-feu et Thibault le petit salé aux lentilles, en 1 heure et demie. La tension était grande et plusieurs erreurs ont failli coûter leurs places aux candidats. C'est finalement Thibault qui convainc le mieux les chefs Piège et Constant, seul un manque d'assaisonnement rend cette assiette imparfaite. Thibault doit ensuite goûter les plats des autres candidats et désigner celui qui lui plait le plus. Thibault décide de garder l'assiette de Steven. Alexis part donc en dernière chance.

Épreuve 4 : La dernière chance[modifier | modifier le code]

3 candidats sont menacés d'élimination : Noémie, Anne-Cécile et Alexis. Le thème de cette dernière chance est le gigot d'agneau, à faire en 1 heure. Les chefs sont assez déçus des plats des candidats, toutefois, Alexis a présenté une assiette plus convaincante, il se qualifie donc et la décision se fera entre Noémie et Anne-Cécile.

C'est finalement Anne-Cécile qui est éliminée.

Semaine 12[modifier | modifier le code]

C'est maintenant les quarts de finale, les 5 candidats encore en lice sont : Pierre, Thibault, Steven, Alexis et Noémie.

Pour cette émission, l'objectif est de se qualifier pour la demi finale.

Épreuve 1[modifier | modifier le code]

Pour cette première épreuve, le chef 2 étoiles et meilleur ouvrier de France, Philippe Etchebest va demander aux candidats de réaliser un grand classique de la cuisine française : le bar en croûte de feuilletage, timbale de légumes et crème de langoustine. Le chef Etchebest restera en cuisine afin de vérifier si les candidats ne font pas d'erreur professionnelle, si c'est le cas, le candidat en question reçoit un carton rouge. Le candidat qui aura le plus de cartons rouges à la fin ne sera pas dégusté.

À la fin de l'épreuve, Pierre et Steven ont 1 carton et les autres ont 2 cartons. Le chef Etchebest décide alors de ne pas goûter Alexis car il estime que c'est celui qui a manqué le plus de professionnalisme. Après la dégustation des plats, le chef Etchebest décide de qualifier Thibault.

Épreuve 2[modifier | modifier le code]

Pour cette deuxième épreuve, les candidats rencontrent le chef 3 étoiles Yannick Alléno, sur le thème de la photo culinaire. Les candidats devront donc soigner plus que jamais le dressage. Le produit imposé pour cette épreuve est le bœuf bourguignon. Au terme de l'épreuve, les candidats apportent leurs photos au photographe du chef Alléno qui gardera les 2 photos qu'il préfère. Le chef choisira celles de Pierre et Steven. C'est au goût que la différence va se faire et c'est finalement Steven qui se qualifie pour la demi-finale et obtient aussi le privilège de voir sa photo publiée dans le magazine de Yannick Alléno.

Épreuve 3[modifier | modifier le code]

Pour cette troisième épreuve, les candidats doivent réaliser un menu gastronomique pour un juré composé de 6 chefs 3 étoiles et aussi du juré de top chef. Mais ils doivent le faire avec le moins de budget possible, car au terme d'une journée au supermarché, le candidat qui aura coûté le plus cher ira en dernière chance. C'est Pierre qui sera le plus cher et ira en dernière chance. Noémie et Alexis s'affrontent donc. Noémie qui a coûté la moins cher peut choisir de cuisiner seule 3 heures ou avec Pierre 2 heures. Elle décide de cuisiner seule 3 heures et laisse Alexis avec Pierre.

À la fin de l'épreuve, les menus sont dégustés, avec des très bons plats, et d'autres un peu moins, dans les deux menus. C'est finalement Noémie qui se qualifie pour la demi-finale.

Épreuve 4 : la dernière chance[modifier | modifier le code]

C'est la dernière chance pour obtenir sa place en demi-finale. Pierre et Alexis ont eu 45 minutes pour réaliser un plat à base de canette. Après dégustation, il en ressort que les deux plats sont excellents, les chefs ont du mal à départager ces plats et a éliminer mais Alexis, qui a montré une grande technique mais peu d'originalité, est éliminé. Pierre est donc qualifié pour les demi-finales.

Semaine 13 - Demi-finale[modifier | modifier le code]

C'est la demi-finale, il ne reste plus que 4 candidats : Thibault, Steven, Noémie et Pierre.

Épreuve 1[modifier | modifier le code]

Pour cette première épreuve, les candidats vont avoir le privilège d'être jugés par 8 inspecteurs du célèbre guide Michelin. Ils doivent réaliser un menu à base de sardines (en entrée), selles d'agneau (en plat) et abricots (en dessert). Ils ont 3 heures pour réaliser cela. Dans l'ensemble, la prestation est très appréciée des inspecteurs, pour qui la relève de la gastronomie française est assurée. À la fin de l'épreuve, les inspecteurs choisissent le menu qu'ils préfèrent et ce menu permet à son auteur de se qualifier pour la finale. C'est le menu de Thibault qui est choisi, il se qualifie donc pour la finale.

Épreuve 2[modifier | modifier le code]

Lors de cette épreuve, les candidats se rendent au village de Saint-Prix, ils doivent réaliser un menu plat-dessert avec seulement des épluchures et des carcasses, en 3 heures. Ils seront assistés par deux commis chacun, qu'ils choisissent parmi 10 personnes. Une fois le menu réalisé, les habitants du village et les chef désignent séparément le menu qu'ils préfèrent. Pour se qualifier, il faut remporter les deux votes. Noémie remporte le vote des villageois mais c'est Pierre qui remporte celui des chefs. Personne ne se qualifie donc.

Épreuve 3[modifier | modifier le code]

Pour cette troisième épreuve, le chef Jean-François Piège demande aux candidats de réaliser deux hors-d’œuvres, un plat chaud et un plat froid, en 1 heure. Pour se qualifier pour la finale, les candidats doivent remporter les deux épreuves. Noémie obtient le vote du chef sur le hors-d'œuvre froid mais c'est Pierre qui obtient le vote sur le hors-d'œuvre chaud. Personne ne se qualifie donc pour la finale, il faudra se départager à la dernière chance.

Épreuve 4 : dernière chance[modifier | modifier le code]

Lors de cette dernière chance, le produit imposé est la sole, à faire en 20 minutes. Après dégustation, un plat ressort gagnant, c'est celui de Pierre, qui se qualifie aussi pour la finale. Les jurés doivent départager Noémie et Steven. Il ressort que l'assiette de Steven n'a aucune erreur technique mais qu'elle manque cruellement d'émotions.

C'est finalement Noémie qui se qualifie pour la finale et Steven qui est éliminé.

Semaine 14 - Finale[modifier | modifier le code]

C'est la grande finale de top chef 2014, les candidats au titre sont Thibault, Pierre et Noémie.

Épreuve de qualification[modifier | modifier le code]

L'épreuve de qualification directe se déroule sur une péniche naviguant sur la seine. Le thème porte sur les plats parisiens emblématiques, en trois épreuves : revisiter la salade parisienne, le sandwich jambon-beurre et le saumon à la parisienne.
Pour le 1er plat, les candidats sont jugés consécutivement par 8 anciens candidats de la saison 5, qui leur attribuent chacun 1 point ; Thibault a 2, Noémie a 1, et Pierre a 5. Ensuite, les conjoints des candidats goûtent le 2e plat et attribuent chacun 3 points à leur préféré ; Thibault a 5, Noémie a 4, et Pierre a 8. Le 3e plat est dégusté par Jean Imbert, ce dernier qualifiant le premier candidat ; Pierre a son vote. Les deux autres candidats seront départagés par les chefs ; Thibault a le vote des chefs.

→ Noémie est éliminée, ce sont donc Pierre Augé et Thibault Sombardier qui s'affrontent pour le titre.

Épreuve finale[modifier | modifier le code]

La finale se déroule au château de Chambord avec des équipes imposées aux deux finalistes : Thibault est assisté par des nouveaux candidats de la saison 5, tandis que Pierre est assisté par des anciens candidats des saisons précédentes. Ils ont 8 heures de cuisine pour faire chacun 105 menus (entrée, plat, dessert) pour 105 convives (les 5 chefs et 100 bénévoles). Les chefs ont tous voté 6/10 pour Pierre et 4/10 pour Thibault.

→ C'est finalement Pierre qui s'impose dans cette saison 5 avec 62,48% des votes du public et chefs confondus. Il gagne ainsi 62 480 .

Audiences[modifier | modifier le code]

En France
Épisode Jour et horaire de diffusion Téléspectateurs
Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Référence
1 Lundi (20 h 50 - 23 h 55) 3 142 000 14,8 % [3]
2 Lundi (20 h 50 - 23 h 50) 2 954 000 14 % [4]
3 Lundi (20 h 50 - 23 h 55) 2 877 000 13,7 % [5]
4 Lundi (20 h 50 - 23 h 50) 2 966 000 14,2 % [6]
5 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 2 612 000 11,7 % [7]
6 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 2 505 000 11,2 % [8]
7 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 2 715 000 12,2 % [9]
8 Lundi (20 h 50 - 23 h 40) 2 750 000 12,9 % [10]
9 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 2 709 000 13,3 % [11]
10 Lundi (20 h 50 - 23 h 40) 2 786 000 13,2 % [12]
11 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 2 719 000 12,7 % [13]
12 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 2 877 000 14,1 % [14]
13 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 2 892 000 13,5 % [15]
14 Lundi (20 h 50 - 23 h 45) 3 469 000 16,9 % [16]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ozap.com/actu/-top-chef-2014-decouvrez-les-10-anciens-candidats-qui-vont-s-affronter/450664
  2. Latifa a participé aux anges de la téléréalité 6.
  3. Kevin Boucher, « Audiences : Clem leader en hausse, Top Chef devancé par Castle, TMC et Arte en forme », sur PureMédias, le .
  4. Benoit Daragon, « Audiences : Clem leader en hausse, Castle devant Top Chef, France 3 battue par Arte », sur PureMédias, le .
  5. (fr) Benoit Daragon, « Audiences : Castle puis Clem leader, Top Chef toujours sous les 3 millions, D8 bat France 3 », sur PureMédias, le .
  6. Benoit Daragon, « Audiences : Castle puis Clem leader, Top Chef toujours sous les 3 millions, TMC et W9 en forme », sur PureMédias, le .
  7. Benoit Daragon, « Audiences : Carton pour le lancement de Broadchurch, Top Chef continue de chuter, W9 et Arte en forme », sur PureMédias, le .
  8. Benoit Daragon, « Audiences : Broadchurch leader en baisse, Top Chef poursuit sa chute, France 3 battu par W9, D8 et TMC », sur PureMédias, le .
  9. Benoit Daragon, « Audiences : Final en hausse pour Broadchurch, Top Chef remonte, France 3 battue par TMC, W9, D8 et Arte », sur PureMédias, le .
  10. Benoit Daragon, « Audiences : TF1 en tête, bon retour pour Rizzoli & Isles, France 3 et TMC au coude-à-coude », sur PureMédias, le .
  11. (fr) Benoit Daragon, « Audiences : Camping paradis en tête, Top Chef baisse encore, France 3 battue par TMC et W9 », sur PureMédias, le .
  12. Kevin Boucher, « Audiences : Camping paradis leader en hausse, France 3 faible, TMC, Arte et D8 en forme », sur PureMédias, le .
  13. Kevin Boucher, « Audiences : Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils leader, TMC et D8 en forme, France 4 très faible », sur PureMédias, le .
  14. Benoit Daragon, « Audiences : Camping paradis et Rizzoli & Isles au coude à coude, France 3, TMC et D8 en forme », sur PureMédias, le .
  15. Kevin Boucher, « Audiences : Taxi Brooklyn démarre timidement, Top Chef stable, la TNT en forme », sur PureMédias, le .
  16. Benoit Daragon, « Audiences : Taxi Brooklyn leader en baisse, la finale de Top Chef en forte hausse, TMC et France 5 en forme », sur PureMédias, le .