Alexandre Pesle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Pesle
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexandre Pesle en 2012.
Naissance (60 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Scénariste
Animateur de radio
Films notables Espace Détente
Ne m'oublie pas
Séries notables Caméra Café (2001-2004)
À votre service

Alexandre Pesle, né le à Paris, est un acteur, scénariste et animateur de radio français.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1987, Alexandre Pesle fait ses débuts sur la chaîne de télévision Canal+ avec l'équipe des Nuls. Il écrit notamment pour les émissions Nulle part ailleurs, A.B.C.D. Nuls, Histoire(s) de la télévision et Les Nuls L'émission où il fait plusieurs apparitions dans les sketches en live, dont « La boîte aux questions » ou encore dans les fausses pubs des Nuls.

Après l'arrêt de Les Nuls L'émission, il apparaît dans Ce soir avec les Nouveaux où il continue d'écrire et d'interpréter des sketches. Il écrit ensuite pour l'émission Le Plein de Super animée par Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo, une émission se déroulant dans une voiture. En parallèle, il écrit pour l'émission Groland où il joue le rôle du reporter Fabien Julliard.

Entre 1995 et 1997, il coécrit avec Michel Hazanavicius le scénario du film Le Clone pour Élie et Dieudonné, sorti en juin 1998. En 1997, il anime également pendant deux mois un jeu télévisé sur France 2, Passe à ton voisin et écrit pour la presse, dans Infos du Monde nouvelle formule.

De 1998 à 2001, il coécrit avec Jean-Paul Bathany (entre autres) un tiers de la série H pour Jamel Debbouze et Éric et Ramzy sur Canal+. En parallèle, il écrit pour Arthur à plusieurs reprises dans l'émission 120 minutes de bonheur sur TF1.

De 2001 à 2003, il incarne le rôle du comptable Sylvain Muller dans la série Caméra Café, diffusée sur M6 tout en continuant à écrire pour Arthur et d'autres animateurs.

En 2002, il coécrit avec Jean-Paul Bathany, Bruno Nicolini et Frédéric Proust six épisodes de la série La Famille Guérin pour Canal+.

En 2004, il écrit son one-man-show et tourne dans le film Espace Détente, la première adaptation de la série Caméra Café.

En 2005, il participe puis coanime avec Patrick Timsit et Jean-François Halin l'émission Radio Timsit sur Europe 2 pendant cinq semaines, de h à 10 h. De à , il anime l'émission On ne plaisante pas toujours sur Europe 2, durant la matinale de la station (6-h).

De 2005 à 2013, il joue dans son one man show intitulé « Conseils à des jeunes qui veulent rentrer dans le show-bizness », mis en scène par Jean-Philippe Daguerre.

Alexandre Pesle n'a pas joué dans le film Le Séminaire (2009) — la suite d'Espace Détente — à la suite de désaccords avec la production. Sylvain, son personnage, a alors été supprimé du scénario (un dialogue au début du film y fait référence ; Sylvain est mort dans un accident de la route). Bruno Solo avait annoncé qu'Alexandre Pesle était en tournée pour son spectacle et qu'il ne pouvait pas assurer le rôle, mais ce dernier a tout de suite démenti, dénigrant le scénario de ce deuxième opus de Caméra Café et en accusant la production de lui offrir un cachet trop bas. Cet épisode a provoqué une brouille durable entre les deux hommes[1]. Mais, lors d'une interview en , Pesle affirme être de nouveau en bons termes avec Solo[2].

Depuis 2019, il joue dans son deuxième one man show intitulé « Conseils à des jeunes qui veulent rire de tout », mis en scène par Caroline Mansard.

Il a été par trois fois candidat au jeu de France 2, Fort Boyard (en 1997, 2004 et 2011).

Depuis , il est le présentateur de l'émission culturelle Le Grand Bazhart, diffusée sur les chaînes France 3 Bretagne[3], TV Rennes[4], Tébéo[5] et TébéSud.

En , il est à l'affiche du film Ne m'oublie pas de Matthieu Grillon[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alexandre Pesle : "Je ne suis pas que Sylvain de Caméra Café !" », Mathias Alcaraz, Voici.fr, 16 juillet 2015.
  2. « Bruno Solo, salaire : Alexandre Pesle se confie sur "Caméra Café" », sur actu.orange.fr (consulté le ).
  3. « Le grand BaZH.art », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  4. « Le grand BaZH.art », sur www.tvr.bzh (consulté le )
  5. « Le Grand Bazhart » (consulté le )
  6. infos new sur www.magalievae.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]