Aller au contenu

Victor Mercier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Mercier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Victor Mercier, né le [1],[2], est un chef cuisinier français, chef-propriétaire du restaurant étoilé FIEF, situé rue de la Folie-Méricourt à Paris.

Il est finaliste de la saison 9 de Top Chef diffusée sur M6 en 2018.

Formation et débuts

[modifier | modifier le code]

Il travaille au Frenchie Wine Bar de Greg Marchand avant de poursuivre son parcours en Australie.

À son retour, il travaille au Sergent Recruteur[3], avec le chef Antonin Bonnet, qui n'utilise que des produits issus de la permaculture. Là, Victor Mercier apprend à choisir les produits en fonction des saisons[4].

En il commence un tour du monde (15 pays visités) avec son meilleur ami Benjamin Gagneux, financé par les réparations qu'il perçoit en justice à la suite de l'escroquerie de la Jeune Rue[5]. Pendant son périple, il réalise des prises de vue pour son projet de documentaire « Vibe's », portant sur la souveraineté alimentaire dans le monde[6]. Son tour du monde s'achève en .

Restaurant FIEF

[modifier | modifier le code]

Le , il ouvre son restaurant FIEF (pour « Fait Ici En France ») dans le 11e arrondissement de Paris. Il propose une cuisine locavore exclusivement réalisée à partir de produits de la France métropolitaine[7]. Il propose par exemple une boisson évoquant le café, réalisée uniquement à partir de chicorée, orge et sarrasin, appelée le « cafief »[8].

Le , son restaurant obtient une étoile au guide Michelin tandis qu'il est lui-même nommé « Jeune chef de l'année »[9]. En mars 2025, le même guide lui remet une étoile Verte pour récompenser pour sa démarche écologique[10].

Chef engagé

[modifier | modifier le code]

Le , Jour de la Terre, pendant le confinement lié au Covid-19, Victor Mercier publie un « manifeste pour la souveraineté alimentaire post Covid-19 » sur Instagram, initiative qui suscite la curiosité médiatique[11],[12],[13],[14]. Il y appelle tous les commerces de bouche et la grande distribution au soutien de l'agriculture française. Il propose notamment que soit établie une taxe de saisonnalité sur la vente des produits hors saisons, une taxation plus forte des produits finis contenant des produits ayant un impact sur l'environnement tels que l'huile de palme et la mise en place des réformes permettant d'aller vers une agriculture plus responsable. Le manifeste s'accompagne du lancement d'une pétition en ligne[15] qui attire 1 500 signatures après quelques jours[16] et cumule plus de 30 000 signatures deux semaines après son lancement.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Victor MERCIER - Dirigeant de la société Cabinet Amsallem - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. « Victor Mercier, entrisme, plat, dessert », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. Henry Michel, « Henry Michel regarde Top Chef – S09EP01 : nouvelle saison, nouvelles têtes, nouvelles vannes », sur Vice, (consulté le )
  4. « Victor Mercier : Pourquoi son nouveau restaurant éco-responsable a tout bon ? - Elle à Table », sur elle.fr, (consulté le )
  5. « Victor Mercier (Top Chef 2018) déjà escroqué : ses terribles révélations... », sur www.purepeople.com (consulté le )
  6. « Victor Mercier, un chef engagé pour la sécurité alimentaire », sur www.linfodurable.fr (consulté le )
  7. « Victor Mercier, de Top Chef : "Je ne veux pas avoir un restaurant avec un bilan carbone fou" », sur Europe 1 (consulté le )
  8. Par Pauline ConradssonLe 5 décembre 2019 à 11h23, « Resto à Paris : on a testé le resto de Victor Mercier, finaliste de Top Chef 2018 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « Guide Michelin 2022 : les gagnants et les perdants du nouveau palmarès », sur Les Echos, (consulté le )
  10. « Les Étoiles Vertes du Guide MICHELIN 2025 », sur MICHELIN Guide (consulté le )
  11. BFMTV, « Covid-19: Victor Mercier, finaliste de « Top Chef », publie un manifeste de « souveraineté alimentaire » », sur BFMTV (consulté le )
  12. « Cet ancien finaliste de Top Chef veut faire payer plus cher les produits hors saison », sur Le HuffPost, (consulté le )
  13. « "Top Chef 9" : Victor Mercier publie un manifeste écologique appelant à mieux consommer », sur Femme Actuelle (consulté le )
  14. « L'ancien finaliste de Top Chef Victor Mercier publie un “manifeste pour la souveraineté alimentaire post Covid-19” », sur GQ France (consulté le )
  15. « Signez la pétition », sur Change.org (consulté le )
  16. avec agence, « Un ancien candidat de « Top Chef » publie un « manifeste pour la souveraineté alimentaire post Covid-19 » », sur Ouest-France.fr, (consulté le )