Chloé Charles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chloé Charles
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(37 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Gaelle Bardout

Chloé Charles, née le [réf. nécessaire], est une cheffe cuisinière indépendante. Elle est notamment connue pour promouvoir des pratiques plus écoresponsables dans l'univers de la cuisine et de la restauration.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Chloé Charles grandit à Paris et s'initie à la cuisine lors de vacances chez ses grands-parents en Bretagne[1]. Au lycée, elle obtient son baccalauréat littéraire tout en suivant des cours de cuisine[2]. Elle passe ensuite un CAP Cuisine[3] à l'école Ferrandi[2].

À partir de 2004, elle entre en apprentissage et travaille pour plusieurs restaurants : l'Épi Dupin, le restaurant Lasserre où elle apprend à cuisiner le poisson, l'Astrance où elle travaille les légumes, à Paris ; puis la Maison Pic à Valence ; et le restaurant Versance à Paris, où elle apprend la pâtisserie[2]. Entre 2011 et 2012, Chloé Charles est cheffe de partie auprès du chef David Toutain au restaurant Agapé Substance, puis seconde au restaurant Septime entre 2012 à 2014, avec le chef Bertrand Grébault[4].

En 2017, elle devient cuisinière indépendante et est la première cheffe accueillie au restaurant Fulgurances[5] à Paris. Elle fonde ensuite son entreprise et fournit des prestations culinaires à des entreprises, collectivités ou des particuliers[6],[7]. En 2021, elle participe à la douzième saison de la série de téléréalité culinaire Top Chef[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Chloé Charles épouse en 2019 la sommelière Gaelle Bardout[9]. Elles ont une fille, prénommée Olga, en 2020[10]. Selon un article du Fooding, la participation de Chloé Charles à l'émission Top Chef a contribué à améliorer la visibilité des femmes lesbiennes qui travaillent dans le monde de la cuisine[11].

Engagements[modifier | modifier le code]

Chloé Charles est décrite comme une cuisinière « engagée »[12], voire une « cheffe militante »[13] pour une cuisine écoresponsable et « anti-gaspillage »[14]. Elle conseille notamment des restaurants et des collectivités pour réduire leurs déchets en ne produisant que la nourriture qui sera effectivement consommée[15], et en cuisinant les restes[16]. Elle recommande aussi de favoriser un approvisionnement local et de valoriser une cuisine plus végétale[12],[17]. En 2019, elle est nommée marraine du label « Écotables » qui certifie des établissements de restauration écoresponsables[17].

Chloé Charles s'engage également pour rendre la cuisine accessible au plus grand nombre, en travaillant à éduquer les enfants au goût[12], en s'engageant auprès d'associations caritatives[17], ou en rendant la cuisine gastronomique accessible dans des endroits défavorisés[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chloé Charles : « L’oseille sauvage a le goût des prés de ma grand-mère » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Chloé Charles, 27 ans, Septime », sur Mint Magazine, (consulté le )
  3. « Chloé Charles, second de cuisine chez Septime : apprendre, créer, transmettre », sur www.lhotellerie-restauration.fr (consulté le )
  4. Prisma Média, « Top Chef 12 : qui est Chloé Charles, la cheffe itinérante de la saison ? - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  5. Elvire von Bardeleben, « Prendre la place du chef », sur Libération (consulté le )
  6. « Chloé Charles de “Top chef” : “Les cuisiniers peuvent contribuer à faire bouger la société” », sur Télérama (consulté le )
  7. « Chloé Charles Cuisine / Expériences / Evénementiel », sur chloecharlescuisine (consulté le )
  8. « Chloé Charles : la reine de l'anti-gaspi éliminée en semaine 8 de Top Chef », sur cuisine.journaldesfemmes.fr (consulté le )
  9. « Chloé Charles : une cuisinière nomade - Ép. 2/4 - Chaud devant ! », sur France Culture (consulté le )
  10. « “Top Chef” 2021 : Chloé, jeune maman, se confie sur sa vie de couple avec sa femme Gaëlle », sur Femme Actuelle (consulté le )
  11. Ella Martin-Gachot, « Le Génie lesbien mijote aussi en cuisine », sur lefooding.com (consulté le )
  12. a b et c Le JDD, « Chloé Charles, portrait d'une affranchie des fourneaux », sur lejdd.fr (consulté le )
  13. « Resto : Vent de liberté chez Kémia », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Chloé Charles : « On ne perd rien à tenter de cuisiner ce qu’on allait jeter » - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! », sur Oui !, (consulté le )
  15. « Cuisine responsable : oui chefs ! », sur Les Echos, (consulté le )
  16. « Chloé Charles, cuisinière fulgurante et écolo », sur Télérama (consulté le )
  17. a b et c Madame Figaro, « Chloé Charles : « L'être humain devient fou avec la nourriture gratuite » », sur Madame Figaro, (consulté le )
  18. « Chloé Charles exerce sa créativité culinaire au cœur de la banlieue », sur L'Humanité, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]