Portail:Loiret/Section:Géographie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie du Loiret · Démographie du Loiret · Climat du Loiret

Gnome-globe.svg Régions naturelles

Le Loiret est situé à la confluence de plusieurs régions naturelles. Dans le département, la vallée de la Loire est couverte par le Giennois et la Puisaye au Sud-Est et le Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Tavers. Le Nord de la vallée est bordée par la forêt d'Orléans qui précède la grande région céréalière de Beauce et ainsi que le Gâtinais ; au Sud, on trouve la Sologne, le Pays-Fort dans un paysage formé principalement par une succession de forêts et d'étangs.

Voir aussi : liste des sites Natura 2000 du Loiret · forêts de Montargis et de Lamotte-Beuvron · domaine du Ciran · étang du Puits · Île aux Oiseaux · réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin · réserve naturelle régionale des Grandes Bruyères · liste des cavités naturelles les plus longues du Loiret‎ · liste des cavités naturelles les plus profondes du Loiret


Icon river delta.svg Cours d'eau

Les principaux cours d'eau du Loiret sont la Loire, plus long fleuve français, qui traverse le département du Sud-Est à l'Ouest et l'une de ses résurgences, le Loiret, qui lui a donné son nom.

Le département est également parcouru par un réseau de canaux et notamment les canaux d'Orléans, de Briare, du Loing, latéral à la Loire, ainsi que la rigole de Courpalet.

Parmi les autres cours d'eau notable, on peut citer le Beuvron qui se jette dans la Loire dans le département voisin de Loir-et-Cher, le Cosson, qui, plus en aval, arrose le château de Chambord ou l'Essonne et le Loing, deux affluents de la Seine.

Liste des cours d'eau du Loiret · Aveyron · Betz · Bézonde · Bionne · Bonnée · Bourillon · Cens · Chanteraine · Cheuille · Cléry · Conie · Cosson · Dhuy · Fusain · Huillard · Joudry · Juine · Limentin · Maurepas · Mauve de la Détourbe · Motte Bucy · Œuf · Ouanne · Petit Fusain · Puiseaux · Rimarde · Rolande · Ruet · Sainte-Rose · Solin · Treille · Trézée · Vernisson.

Voir aussi · port de Briare · port d'Orléans


Logo-Mairie.png Villes

Agglomérations : le département comprend sept aires urbaines (Briare, Courtenay, Gien, Montargis, Orléans, Pithiviers et Sully-sur-Loire) et 29 unités urbaines (parmi lesquelles celles de Beaugency, Bellegarde - Quiers-sur-Bézonde, Briare, Chaingy, Châteauneuf-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Cléry-Saint-André, Courtenay, Jargeau, La Ferté-Saint-Aubin, Lailly-en-Val, Lorris, Loury, Neuville-aux-Bois, Ouzouer-sur-Loire, Patay, Pithiviers, Puiseaux, Sandillon et Traînou).

Principales communes : Amilly · Beaugency · Briare · Châlette-sur-Loing · La Chapelle-Saint-Mesmin · Châteauneuf-sur-Loire · Chécy · La Ferté-Saint-Aubin · Fleury-les-Aubrais · Gien · Ingré · Jargeau · Malesherbes · Meung-sur-Loire · Montargis · Neuville-aux-Bois · Olivet · Orléans · Pithiviers · Saint-Denis-en-Val · Saint-Jean-de-Braye · Saint-Jean-de-la-Ruelle · Saint-Jean-le-Blanc · Saint-Pryvé-Saint-Mesmin · Saran · Sully-sur-Loire · Villemandeur

Labels : plusieurs communes du Loiret se sont vu décernées un label : en 2011, 52 d'entre elles possèdent le label Villes fleuris dont cinq « quatre fleurs » (Briare, Olivet, Quiers-sur-Bézonde, Saint-Cyr-en-Val et Fleury-les-Aubrais). Yèvre-le-Châtel est une localité inscrite sur la liste des Plus beaux villages de France, Beaugency et Montargis adhèrent à l'association des Plus beaux détours de France, Orléans est reconnu Ville d’art et d’histoire, Coullons, Autry-le-Châtel, Poilly-lez-Gien et Gien sont situées sur la route touristique Jacques-Cœur.


  Communes les plus peuplées du Loiret(INSEE, 2018)  
Ville Population
Orléans 116 238
Fleury-les-Aubrais 21 070
Olivet 22 168
Saint-Jean-de-Braye 21 054
Saint-Jean-de-la-Ruelle 16 445
Saran 16 344
Gien 13 732
Montargis 14 789
Châlette-sur-Loing 12 790
Amilly 13 099
Communes les plus vastes du Loiret
Ville Superficie(en km²)
La Ferté-Saint-Aubin 86,12
Coullons 78,97
Gien 67,86
Cerdon 67,30
Marcilly-en-Villette 62,66
Ouzouer-sur-Trézée 61,63
Ligny-le-Ribault 59,21
Saint-Maurice-sur-Aveyron 53,76
Ardon 53,65
Ménestreau-en-Villette 53,62



Autoroute icone.svg Transports

Transports dans le Loiret

Route : le réseau routier du Loiret est constitué d'autoroutes, de routes départementales et de voies communales. Cinq autoroutes sillonnent le département : l'A6, l'A10, l'A19, l'A71 et l'A77.

Les routes nationales RN7, RN20, RN60, RN152 et RN157 ont été reclassées en routes départementales dans le Loiret. La tangentielle d'Orléans est le nom donné à l'itinéraire de contournement nord d'Orléans.

Les deux communautés d'agglomération du département possèdent un réseau de transport en autobus, il s'agit des réseaux Amelys (Montargis) et Semtao (Orléans).

L'agglomération orléanaise propose une offre de vélos en libre-service Vélo'+ depuis 2007. Par ailleurs, le département est traversé d'est en ouest par l'itinéraire touristique de La Loire à vélo ainsi que par un réseau de sentiers de randonnée.

Rail : Plusieurs lignes ferroviaires empruntent le territoire du département, il s'agit des lignes suivantes : Auxerre-Saint-Gervais à Gien, Auxy - Juranville à Bourges, Chartres à Orléans, Les Aubrais - Orléans à Montargis, Gien à Argent, Les Aubrais - Orléans à Malesherbes, D du RER d'Île-de-France, R du Transilien, Montargis à Sens, Orléans à Gien, Orléans - Châlons-sur-Marne, Rouen à Orléans, Triguères à Surgy, Villeneuve-Saint-Georges - Montargis, Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, Les Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache, voie d'essai de l'aérotrain d'Orléans. Ces lignes desservent les gares suivantes : Artenay · Les Aubrais · Baule · Beaugency · Boisseaux · Briare · Cercottes · Cerdon-du-Loiret · Chaingy · La Chapelle-Saint-Mesmin · Chevilly · Dordives · Ferrières - Fontenay · La Ferté-Saint-Aubin · Gien · Malesherbes · Meung-sur-Loire · Montargis · Nogent-sur-Vernisson · Orléans · Saint-Ay · Saint-Cyr-en-Val - La Source · Saint-Jean-de-Braye · liste des gares du Loiret

Tramways : le tramway d'Orléans circule depuis 2000 dans l'agglomération orléanaise (lignes A et B), le tramway de Pithiviers à Toury conserve une activité réduite à vocation touristique, les tramways de Sologne ont cessé leur activité en 1934.

Air : aéroport d'Orléans - Saint-Denis-de-l'Hôtel, aérodromes de Briare - Châtillon, Pithiviers et de Montargis - Vimory, base aérienne 123 Orléans-Bricy


Bridgedrawing.svg Ponts
Le nouveau pont de Gien

Le nouveau pont de Gien

Le plus long pont du département est le viaduc du Loing sur l'autoroute A19.

Les autres grands ponts du Loiret franchissent la Loire, douze sont routiers, un autoroutier, trois ferroviaires, un mixte route/tramway et un pont-canal, d'amont en aval : Bonny-sur-Loire, Châtillon-sur-Loire, Briare (pont-canal), nouveau pont, vieux pont et viaduc ferroviaire de Gien, pont et viaduc ferroviaire de Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Jargeau, pont ferroviaire de Vierzon, René Thinat, George V, du Maréchal Joffre et de l'Europe à Orléans, pont de l'A71, Meung-sur-Loire et Beaugency.

Parmi les ponts présentant un intérêt architectural, on peut citer le pont médiéval du Gril de Corbelin à Griselles, le viaduc ferroviaire de Beaugency, le pont Saint-Nicolas sur le Loiret entre Saint-Pryvé et Saint-Hilaire.

La voie d'essai de l'aérotrain d'Orléans constitue un viaduc désaffecté d'environ 18 km au Nord de l'agglomération orléanaise, dans la forêt d'Orléans et la Beauce.

Parmi les ponts aujourd'hui démolis, plusieurs le furent de manière accidentelle, c'est le cas du pont de pierre de Jargeau à la fin du XVIIIe siècle et du pont suspendu de Sully-sur-Loire en 1985, victime d'une période de grand froid. Le pont des Tourelles et l'ancien pont du Maréchal Joffre à Orléans ainsi que le pont suspendu de Jargeau furent volontairement démolis pour être remplacés par des ponts plus modernes.

Voir aussi : liste de ponts du Loiret · viaducs de l'autoroute A77 : Briare et Pannes