Ligne des Aubrais - Orléans à Malesherbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne des
Aubrais - Orléans à Malesherbes
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
La gare de Pithiviers.
Pays Drapeau de la France France
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 683 000
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale
Nombre de voies Voie unique
(Anciennement à double voie)
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic Fret
Carte
Carte détaillé

La ligne des Aubrais - Orléans à Malesherbes est une ligne ferroviaire française du département du Loiret fermée au trafic voyageur et partiellement ouverte au trafic marchandises.

Elle constitue la ligne 683 000[2] du réseau ferré national.

La ligne était aussi reliée à la ligne principale de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) au niveau d'Étampes, par la Ligne d'Étampes à Beaune-la-Rolande, fermée également en 1969.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les lignes « de Pithiviers à la ligne de Corbeil à Montargis » et « de Pithiviers à la ligne de Paris à Orléans, près de cette dernière ville » sont concédées à titre éventuel à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans par une convention signée le entre le ministre des Travaux Publics et la compagnie. Cette convention est approuvée par un décret impérial le [3].

La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans obtient en 1865 la concession d’une ligne reliant, via Pithiviers, sa ligne de Paris à Bordeaux au réseau de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée dans le Loiret.

Les travaux sont retardés par les rivalités entre les deux compagnies, et par la guerre franco-allemande de 1870. La ligne dessert notamment Pithiviers. La ligne sera finalement inaugurée en 1872, et desservie par un omnibus pendant presque un siècle, jusqu’à sa fermeture en 1969, où cette liaison sera remplacée par un autocar.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lignes par statut, sur l'open data SNCF (consulté le 1er juin 2020).
  2. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-44-0), volume 2, page 92.
  3. « N° 11559 - Décret impérial qui approuve la convention passée le 11 juin 1863 entre le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, et la compagnie du chemin de fer d'Orléans : 6 juillet 1863 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, xI, vol. 22, no 313,‎ , p. 188 - 193 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]