Transports en commun de l'agglomération montargoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réseau Amelys
Image illustrative de l’article Transports en commun de l'agglomération montargoise
Logo du réseau Amelys

Situation Agglomération montargoise, Loiret, France
Type Autobus
Entrée en service 1966
Lignes 6 dont 1 Rémi
Gares Point-bus Mirabeau
Fréquentation 2 166 689 voyageurs en 2013
Propriétaire Agglomération Montargoise et Rives du Loing (AME)
Exploitant Keolis Montargis (Keolis)
Site internet http://www.amelys.fr/index.php?
Lignes du réseau 4 lignes régulières les 1, 2, 3 et 4. 6 lignes complémentaires de 11 à 16. 16 lignes secondaires de 21 à 24, de 31 à 38 et puis les lignes 41, 51, 52, 53

Temps d'attente :
ligne 1 = toutes les 10 à 20 min, ligne 2 = toutes les 15 à 25 min, ligne 3 = toutes les 15 à 30 min, ligne 4 = toutes les 20 à 40 min

Réseaux connexes Rémi, SNCF

Le réseau Amelys est un réseau de transport en commun français situé dans l'agglomération montargoise, le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Il comprend six lignes de bus qui desservent les communes d'Amilly, Cepoy, Châlette-sur-Loing, Corquilleroy, Montargis, et Villemandeur. Le réseau est exploité par Keolis Montargis, filiale du groupe Keolis[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1966, le District de l’Agglomération Montargoise confie l’exploitation des transports urbains aux Cars Simon.

Le 1er novembre 1982, les Cars Simon sont remplacés par la Société des Transports de l’Agglomération Montargoise (STAM), filiale du groupe Transexel, qui a pour mission principale la gestion des lignes régulières. Le District achète alors six bus standard (12 mètres de longueur) et trois minibus.

Le nom commercial du réseau "Amelys" a été adopté en 2005, pour remplacer l'ancien nom STAM (Société des Transports de l'Agglomération Montargoise). À cette occasion, une nouvelle livrée en apposée sur les bus du réseau. La STAM devient Keolis Montargis, à la suite de la décision du groupe Keolis de changer le nom de ses filiales. En 2015, le groupe Keolis Montargis reçoit deux Iveco urbanway 12 mètres. Le parc se composent alors d'iveco urbanway 12, d'irisbus citelys 12 et de irisbus Agora circulant encore en 2017. Les petites communes autour de Montargis qui font partie de l'agglomération ont droits aux lignes complémentaires et secondaire, elles servent aux ramassages scolaires des communes qui s'effectuent le matin et le soir. Le mercredi, les dessertes s'effectuent le matin et le midi, ces lignes sont desservies en principal par des irisbus Agora et citelys 12, les Renault r 312 sont en cours de réformation. Les lignes régulières desservent Montargis et sa banlieue. Les passages peuvent varier durant les heures de pointe et heures normales. Les passages s'effectuent toutes les 10 à 25 minutes en heure de pointe. Les heures de passages à la normale sont toutes les 15 à 40 minutes.

Les services sont entre 6 h 00 et 19 h 30 environ. Les flexo de nuit sont des lignes qui font les mêmes trajets que les lignes régulières sauf qu'ils partent de la gare de bus Mirabeau, à 22h30 et à 00h00, les bus font leur destination en rapport avec le choix des clients, pas besoin de réserver, le flexo fonctionnent le vendredi et samedi soir. La navette coralys se concentre sur le centre-ville de Montargis et la navette moov'amelys est faite pour le transport des handicapés. Toutes les lignes fonctionnent du lundi au samedi sauf lignes scolaires (complémentaires et secondaires). Le dimanche seul les lignes du réseau Rémi centre Val de Loire (Loiret) fonctionnent. La ligne 5 est une ligne sur réservation, pour emprunter cette ligne il faut téléphoner la veille avant 17 h 00 et pour le lundi téléphoner le vendredi, voir détails ci-dessous. Les arrêts de bus sont répartis en poteau de bus avec afficher les horaires de passage et les numéros de ligne qui y passe. Il y a aussi les abribus qui sont peu à être équipés de système timeo qui affiche le temps d'attente électronique des prochains passages de bus qui est située dans l'abribus. Et les prochains passages de bus en temps réel sont disponibles sur le site officiel du réseau, voir les liens externes.

Lignes de bus[modifier | modifier le code]

Lignes complémentaires : ligne 11 : (Jaugène ≥ Lycée en forêt) ligne 12 : (Sauvageon ≥ Éluard) ligne 13 : (Romainville ≥ Lycée Verdier) ligne 14 : (Les sables ≥ Collège schuman) ligne 15 : (Les glazières ≥ Château blanc Durzy) ligne 16 : (Marsan ≥ Château blanc Durzy)

Lignes secondaires : ligne 21 : (Grimbonnerie ≥ Lycée en forêt) ligne 22 : (Romainville ≥ Collège Le grand clos) ligne 23 : (Clériceau ≥ Lycée en forêt) ligne 24 : (Lycée en forêt ≥ Gros moulin) ligne 31 : (Plateau ≥ Collège Lucie Aubrac) ligne 32 : (Éluard ≥ Hutchinson)

Ligne 33 : (Blaise ≥ collège Picasso) ligne 34 : (Fleurs ≥ collège Schuman) ligne 35 : (Charpentiers ≥ collège Schuman)

Ligne 36 : (Moissy ≥ collège Schuman) ligne 37 : (Grand casserai ≥ collège Lucie Aubrac) ligne 38 : (Marsan ≥ collège Lucie Aubrac)

Ligne 41 : Mairie de Mormant ≥ école primaire de Saint Firmain) ligne 51 : (Prieuré ≥ collège Schuman)

Ligne 52 : (collège Schuman ≥ Clériceau) ligne 53 : (collège Schuman ≥ Gros Moulin)

parcs de véhicules : 2 Iveco Urbanway 12, 6 Irisbus Agora 12, 18 Irisbus Citelys 12, 3 Renault R 312,
Ligne Caractéristiques
1 Bûges ↔ Mirabeau ↔ Lycée en Forêt / Hôpital
Longueur
-
Durée
Environ 40 min
Nombre d'arrêts
55
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
-
Correspondances
2, 3, 4, 5, 6
2 Cepoy / Lancy ↔ Mirabeau ↔ Antibes / Saint-Firmin
Longueur
-
Durée
Environ 35 min
Nombre d'arrêts
58
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
-
Correspondances
1, 3, 4, 6
3 Sainte-Catherine / Éluard ↔ Mirabeau (quai A) ↔ Amilly Centre / Zone industrielle d'Amilly
Longueur
-
Durée
Environ 30 min
Nombre d'arrêts
47
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
-
Correspondances
1, 2, 4, 6
4 Les Ponets ↔ Zone d'activités de Villemandeur ↔ Mirabeau / Saint-Nicolas
Longueur
-
Durée
24 minutes en direction de Mirabeau et 21 minutes en directions des Poneys
Nombre d'arrêts
35
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
-
Correspondances
1, 2, 3, 6
5 Ancienne Gare ↔ Saint-Gobain ↔ Châlette centre ↔ Arago
Longueur
-
Durée
Transport à la demande
Nombre d'arrêts
17
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
-
Correspondances
1, 2, 3
6 Ancienne Gare ↔ Perruchot ↔ Lycée en Foret ↔ Gare SNCF ↔ Le Chesnoy
Longueur
-
Durée
27 minutes
Nombre d'arrêts
8
Samedi / Dimanche
Fait / Fait
Amplitude
-
Correspondances
1 2, 3, 4

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]