Amelys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réseau Amelys
Image illustrative de l’article Amelys
Logo du réseau Amelys

Situation Agglomération montargoise, Loiret, France
Type Autobus
Entrée en service 1966
Lignes 5
Gares Gare de Montargis, Point-bus Mirabeau
Fréquentation 2,4 millions de voyageurs en 2018
Propriétaire Agglomération Montargoise et Rives du Loing (AME)
Exploitant Keolis Montargis (Keolis)
Site internet http://amelys.fr/fr/
Lignes du réseau 5 lignes régulières les 1, 2, 3, 4 et 5. 8 lignes complémentaires de 10 à 17. 14 lignes secondaires de 20 à 27, la ligne 30, les lignes de 32 à 34 plus les lignes N1 et N2.
Réseaux connexes Rémi, SNCF

Le réseau Amelys est un réseau de transport en commun français situé dans l'agglomération montargoise, le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Il comprend cinq lignes de bus qui desservent les communes d'Amilly, Cepoy, Châlette-sur-Loing, Corquilleroy, Montargis, et Villemandeur. Le réseau est exploité par Keolis Montargis, filiale du groupe Keolis[1].

Historique[modifier | modifier le code]

1966 - 2005 : Les débuts[modifier | modifier le code]

En 1966, le District de l’Agglomération Montargoise confie l’exploitation des transports urbains aux Cars Simon.

Le 1er novembre 1982, les Cars Simon sont remplacés par la Société des Transports de l’Agglomération Montargoise (STAM), filiale du groupe Transexel, qui a pour mission principale la gestion des lignes régulières. Le District achète alors six bus standard (12 mètres de longueur) et trois minibus.

En 1986, la STAM se voit confier l'organisation du ramassage scolaire. Le parc de véhicules s'agrandit pour atteindre en 2002 un total de 27 bus standards et 3 mini-bus

2005 : Changement de nom pour Amelys[modifier | modifier le code]

Le nom commercial du réseau "Amelys" a été adopté en 2005, pour remplacer l'ancien nom STAM (Société des Transports de l'Agglomération Montargoise). À cette occasion, une nouvelle livrée en apposée sur les bus du réseau. La STAM devient Keolis Montargis en 2007, à la suite de la décision du groupe Keolis de changer le nom de ses filiales. Le pôle d'échange principal déménage de la place du Pâtis à Mirabeau et 2 nouveau bus standards sont livrés pour atteindre 29 bus standards.

En 2008, Amelys crée un service pour les personnes à mobilité réduite, "Moov'Amelys", qui fonctionne sur réservation avec un mini-bus dédié.

En 2010, Coralys, une ligne desservant les quartiers du centre de Montargis est créée. Un mini-bus est dédié à ce service. Il fonctionne le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 19h30 et le mercredi et le samedi de 10h à 19h30. Le mini-bus passe toutes les 30 minutes et l'entrée à bord est gratuite.

En 2011, 25 bus sont équipés d'un bandeau d'information en temps réel défilant appelé Luciol. 6 arrêts sont équipés d'informations en temps réel qui indiquent le temps d'attente jusqu'au prochain bus. En 2012, 7 autres arrêts sont équipés de ce système.

En 2013, suite à l'extension de l'Agglomération Montargoise, les 5 nouvelles communes sont à présent desservies par des lignes complémentaires ou secondaires. Le service de soirée Flexo est mis en place. Depuis la place Mirabeau ou la Gare SNCF, à 23h15, le Flexo assure le trajet jusqu'à l'arrêt d'une ligne de bus régulière de son choix. Toutes les lignes complémentaires et secondaires du réseau ont été renumérotées.

En 2015, le groupe Keolis Montargis reçoit deux Iveco urbanway 12 mètres. Le parc se composent alors d'Iveco Urbanway 12, d'irisbus Citelys 12 et de Irisbus Agora circulant encore en 2017.

2019 : Une refonte nécessaire[modifier | modifier le code]

A partir du 6 juillet 2019, suite aux problèmes que rencontrait le réseau comme le réseau trop centralisé sur Mirabeau ou la faible desserte de la Gare SNCF et des communes périphériques à Montargis, le réseau subit une refonte : le trajet des lignes 1 et 2 sont conservés mais la ligne 3 est coupé en 2 (dorénavant seul le trajet Mirabeau - Amilly Stade est conservé). La ligne 4 en direction de Villemandeur est supprimée pour une ligne inter-quartiers qui reprend le trajet de la ligne 3 entre Mirabeau et Chalette-sur-Loing puis dessert tous les quartiers de Chalette-sur-Loing avant d'aller jusqu'à la Gare. La ligne 5 est aussi une ligne inter-quartier qui dessert Villemandeur avant de faire le tour d'Amilly jusqu'à l'hôpital. Toutes les lignes complémentaires et secondaires ont été modifiées pour une meilleure desserte des établissements scolaires et une meilleure desserte des communes en périphérie de Montargis. La desserte de la Gare SNCF a été quadruplée par le passage de 3 lignes de bus (1,2 et 4) et sa desserte étendue jusqu'à 21h.

Un nouveau billet est créé: le ticket Duo qui permet de faire un aller-retour valable une journée pour 2€ au lieu de payer 2 tickets simples pour 2,40€.

Prochainement[Quand ?], 100 vélos seront mis à dispositions des usagers dans une station à la Gare SNCF. Un nouveau service plus centré sur la Gare SNCF apparaît. Il s'agit du Service Gare SNCF. Ce nouveau service permet de desservir tous les points de l'Agglomération depuis la Gare en matinée ou en soirée. Ce service permet donc d'encore renforcer la desserte de la Gare SNCF, déjà améliorée par le passage de 3 lignes régulières.

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Montargis et son agglomération sont desservies par 5 lignes régulières circulant de 6h à 19h30 environ du lundi au samedi. Elles desservent 5 communes de l'Agglo: Montargis, Chalette-sur-Loing, Villemandeur, Cepoy et Amilly. Les autres communes de l'agglomération sont desservies par des lignes complémentaires et secondaire, elles servent aux ramassages scolaires des communes qui s'effectuent le matin et le soir. Le mercredi, les dessertes s'effectuent le matin et le midi, ces lignes sont desservies en principal par des Irisbus Agora et Citelys 12, les Renault R 312 sont en cours de réformation.

Les services sont entre 6 h 00 et 19 h 30 environ. Les Flexo de nuit sont des lignes qui font les mêmes trajets que les lignes régulières sauf qu'ils partent de la Gare SNCF ou de Mirabeau, à 23h15. Les bus font leur destination en rapport avec le choix des usagers sans réservation, le Flexo fonctionne le vendredi et samedi soir. La navette Coralys se concentre sur le centre-ville de Montargis et la navette moov'amelys est faite pour le transport des handicapés. Toutes les lignes fonctionnent du lundi au samedi sauf lignes scolaires (complémentaires et secondaires). Le dimanche seul les lignes du réseau Rémi centre Val de Loire (Loiret) fonctionnent. Les arrêts de bus sont répartis en poteau de bus avec afficher les horaires de passage et les numéros de ligne qui y passe. Certains abribus sont équipés de système timeo qui affiche le temps d'attente électronique des prochains passages de bus qui est située dans l'abribus. Et les prochains passages de bus en temps réel sont disponibles sur le site officiel du réseau, voir les liens externes.

Lignes de bus[modifier | modifier le code]

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Parc de véhicules : 2 Iveco Urbanway 12, 6 Irisbus Agora S, 18 Irisbus Citelis 12, 3 Renault R 312,
Ligne Caractéristiques
1 Bûges ↔ Mirabeau ↔ Hôpital / Lycée en Forêt
Longueur
-
Durée
Environ 40 min
Nombre d'arrêts
48
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
5h45 - 19h45
Fréquence
Toutes les 20 à 30 min.
Communes desservies : Corquilleroy (Bûges), Chalette-sur-Loing (Vesines et Kennedy), Montargis (Centre et Gare), Amilly (Viroy)

Principaux arrêts : Bûges, Vésines, Saint-Gobin, Château Blanc, Vauban, Mirabeau, Gare SNCF, Schuman, Hôpital

2 La Chapelle ↔ Mirabeau ↔ Antibes / Chesnoy
Longueur
-
Durée
Environ 40 min
Nombre d'arrêts
44
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
5h50 - 19h50
Fréquence
Toutes les 15 à 30 min.
Communes desservies : Cepoy, Chalette-sur-Loing (Lancy et Bourg), Montargis, Amilly (Zone Commerciale)

Principaux arrêts : La Chapelle, Cepoy Mairie, Lancy, Painlevé, Jaurès, Gare SNCF, Mirabeau, Antibes

3 Mirabeau ↔ Amilly Stade
Longueur
-
Durée
Environ 25 min
Nombre d'arrêts
25
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
6h45 - 19h45
Fréquence
Toutes les 60 min.
Communes desservies : Montargis (Centre et La Chaussée), Amilly (Centre)

Principaux arrêts : Mirabeau, Musée Girodet, Amilly Mairie, Amilly Z.I., Amilly Stade

4 Mirabeau ↔ Gare SNCF via Chalette-sur-Loing
Longueur
-
Durée
Environ 30 min
Nombre d'arrêts
29
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
6h45 - 19h30
Fréquence
Toutes les 40 à 60 min.
Communes desservies : Montargis (Centre et Gare), Chalette-sur-Loing (Kennedy, Pontonnerie, Vésines, Bourg)

Principaux arrêts : Mirabeau, Château Blanc, Eluard, Vésines, Gué aux Biches, Jaurès, Gare SNCF

5 Mirabeau ↔ Hôpital via Amilly Centre
Longueur
-
Durée
Environ 50 min
Nombre d'arrêts
52
Samedi / Dimanche
Fait / Non
Amplitude
6h30 - 19h45
Fréquence
Toutes les 60 à 120 min.
Communes desservies : Montargis, Villemandeur (Bourg et Zone d'Activités), Amilly (Zone Commerciale, Centre et Viroy)

Principaux arrêts : Mirabeau, Hôtel de Ville, Villemandeur Z.A., Rabelais, Hôpital

Lignes complémentaires[modifier | modifier le code]

Les lignes complémentaires ont une fréquence de 2 trajets par jour. Ces lignes sont essentiellement utilisées par les écoliers mais les autres personnes peuvent l'emprunter. Pendant les périodes de vacances scolaires, ces lignes sont utilisables sur réservation.
Ligne Parcours Nombre d'arrêts
10 Paucourt — La Motte ↔ Montargis — Mirabeau 15
11 Amilly — Saulceux ↔ Villemandeur — Lycée Durzy 35
12 Mormant — Moissy ↔ Montargis — Lycée en Forêt 21
13 Chevillon-sur-Huillard — Les Marais ↔ Villemandeur — Collège Aubrac 16
Une correspondance est assurée au Collège Aubrac avec les lignes N1 et N2 en direction de Château-Blanc et Lycée en Forêt.

Les élèves du Collège Aubrac ont un retour assuré par la ligne 28.

14 Chevillon-sur-Huillard — Le Moulin Neuf ↔ Villemandeur — Collège Aubrac 16
Une correspondance est assurée au Collège Aubrac avec les lignes N1 et N2 en direction de Château-Blanc et Lycée en Forêt.
15 St-Maurice-sur-Fessard — Salle Polyvalente ↔ Villemandeur — Collège Aubrac 13
Une correspondance est assurée au Collège Aubrac avec les lignes N1 et N2 en direction de Château-Blanc et Lycée en Forêt.

Les élèves du Collège Aubrac ont un retour assuré par la ligne 30.

16 Pannes — Sauvageon ↔ Montargis — Lycée en Forêt 23
17 Corquilleroy — Blaise ↔ Montargis — Verdier 29
Une correspondance est assurée avec la ligne 16 en direction du Lycée en Forêt.

Lignes secondaires[modifier | modifier le code]

Les lignes secondaires ont une fréquence de 2 trajets par jour. Ces lignes sont essentiellement utilisées par les écoliers mais les autres personnes peuvent l'utiliser en période scolaire. Ces lignes peuvent circuler pendant les vacances scolaires sur réservation.
Ligne Parcours Nombre d'arrêts
N1 Villemandeur — Collège Aubrac ↔ Chalette-sur-Loing — Château-Blanc 8
N2 Villemandeur — Collège Aubrac ↔ Montargis — Lycée en Forêt 11
20 Paucourt — La Motte ↔ Montargis — Collège Grand Clos 11
21 Amilly — ESAT Les Râteliers ↔ Montargis — Lycée en Forêt 24
22 Amilly — Gros Moulin ↔ Montargis — Lycée en Foret 20
23 Amilly — Clériceau ↔ Amilly — Collège Schuman 11
24 Amilly — Gros Moulin ↔ Amilly — Collège Schuman 8
25 Amilly — Fleurs ↔ Amilly — Collège Schuman 18
26 Montargis — Prieuré ↔ Amilly — Collège Schuman 11
27 Mormant — Moissy ↔ Amilly — Collège Schuman 15
30 Chevillon-sur-Huillard — Migneret ↔ Villemandeur — Collège Aubrac 12
32 Chalette-sur-Loing — Ecoles ↔ Chalette-sur-Loing — Eluard 8
33 Corquilleroy — Blaise ↔ Chalette-sur-Loing — Collège Picasso 22
34 Cepoy — La Chapelle ↔ Villemandeur — Lycée Durzy 22

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[1]