David Heyman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
David Heyman
Description de cette image, également commentée ci-après
David Heyman en 2016.
Nom de naissance David Jonathan Heyman
Naissance (59 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Producteur
Films notables Harry Potter

David Heyman, né le 26 juillet 1961 à Londres (Grande-Bretagne), est un producteur britannique, créateur de la société de production Heyday Films et connu pour avoir produit la série Harry Potter.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

David Heyman est né à Londres, en Angleterre, mais effectue ses études aux États-Unis, obtenant un diplôme en histoire de l'art à l'Université de Harvard en 1983. Il est le fils de John Heyman, producteur de films tels que Le Messager et Jésus, et de Norma Heyman, productrice des Liaisons dangereuses et de Madame Henderson présente.

Il fait ses débuts dans l'industrie cinématographique en tant qu'assistant de production sur La Route des Indes de David Lean. À la fin des années 1980, il devient vice-président de United Artists et entame par la suite une carrière indépendante en produisant le film Juice en 1992, suivi par The Stoned Age en 1994.

En 1997, David Heyman retourne à Londres et décide de produire des adaptations cinématographiques de livres. Il fonde sa propre société de production, Heyday Films. Il produit un certain nombre de films notables, dont la série de huit films Harry Potter, débutant par Harry Potter à l'école des sorciers en 2001 et se terminant par Harry Potter et les Reliques de la Mort en 2011. Il produira également à partir de 2016 la série dérivée écrite par l'auteure de Harry Potter : Les Animaux fantastiques. Heyman fait un caméo en tant que sorcier dans un portrait animé sur le DVD du troisième film, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

En 2005, Heyman est le producteur exécutif de la série télévisée de CBS, Threshold : Premier Contact. En 2007, il produit le film Je suis une légende avec Will Smith et en 2008, Le Garçon au pyjama rayé avec David Thewlis et Yes Man avec Jim Carrey.

Après les films Harry Potter, David Heyman reste dans les adaptations avec Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, réalisé par Steve Kloves (scénariste de la série Harry Potter), et l'Ours Paddington. Il développe également des projets avec les réalisateurs de Harry Potter, Alfonso Cuarón et David Yates. Il produit le film de science-fiction d'Alfonso Cuarón Gravity[1], tandis qu'il travaille sur le drame de guerre de David Yates, St. Nazaire.

Il est marié avec la décoratrice Rose Uniacke. Ils ont un enfant.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations (non exhaustif)[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Résultat Prix Catégorie Film
2002 British Academy of Film and Television Arts Nommé BAFTA Children's Award Meilleur film Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
British Academy of Film and Television Arts Nommé Alexander Korda Award Meilleur film britannique Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
2003 British Academy of Film and Television Arts Nommé BAFTA Children's Award Meilleur film Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)
ShoWest Award Remporté Producteur de l'année
2004 British Academy of Film and Television Arts Remporté BAFTA Children's Award Meilleur film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)
2005 British Academy of Film and Television Arts Nommé Alexander Korda Award Meilleur film britannique Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :