Robbie Coltrane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Millan et Coltrane.
Robbie Coltrane
Description de l'image Robbiecoltranecrop.jpg.
Nom de naissance Anthony Robert McMillan
Naissance (67 ans)
Rutherglen, Lanarkshire (Écosse, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Mona Lisa
GoldenEye
Le monde ne suffit pas
Saga Harry Potter

Anthony Robert McMillan, dit Robbie Coltrane, est un acteur britannique, né le 30 mars 1950 à Rutherglen (Écosse). Il est notamment connu pour les rôles de Rubeus Hagrid dans la série de films Harry Potter et de Valentin Zukovsky dans la franchise James Bond. Il est nommé en 2006 dans l'ordre de l'Empire britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de peinture et de cinéma à la Glasgow School of Art, Robbie Coltrane réalise le documentaire Young mental health, lauréat du prix du Scottish Education Council en 1973.

Après une première apparition sur grand écran dans La Mort en direct de Bertrand Tavernier, Robbie Coltrane fait montre d'un vrai éclectisme en baladant son imposante silhouette entre tous les genres : le fantastique (Flash Gordon, 1980; Krull, 1983), le film de guerre (Revolution, 1985), le thriller (Mona Lisa, 1986; From Hell, 2001), la comédie musicale (Absolute Beginners, 1986), le film historique (Henry V, 1989), la romance (Une bouteille à la mer, 1999) sont ainsi visités.

À la télévision, il incarne durant trois saisons (de 1993 à 1996) le psychologue Eddie Fitzgerald, héros de la série policière britannique à succès Cracker.

Robbie Coltrane se distingue par ailleurs en travaillant pour le compte de sagas cinématographiques à succès. Il apparaît ainsi aux génériques de deux volets des aventures de James Bond, GoldenEye (1995) et Le monde ne suffit pas (1999). Il incarne ensuite le demi-géant Rubeus Hagrid dans Harry Potter à l'école des sorciers et ses suites, Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2003), Harry Potter et la Coupe de feu (2005), Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009) et Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1 et 2 (2010, 2011).

L'acteur mesure en réalité 1,86 mètre, bien loin des 2,59 mètres de Hagrid. Des effets de caméra, des doublures (entre autres le policier Martin Bayfield, mesurant 2,09 m) et certains trucages cinématographiques permettent de lui donner cette taille.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Robbie Coltrane a eu diverses voix. Il fut régulièrement doublé par Patrick Messe dans les Années 2000, notamment dans les cinq premiers volets de la saga Harry Potter avant que ce dernier soit remplacé par Achille Orsoni.

Au Québec, Coltrane est régulièrement doublé par Guy Nadon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Comédiens ayant doublé Robbie Coltrane en France » sur RS Doublage
  2. a, b, c, d, e, f et g « Comédiens ayant doublé Robbie Coltrane au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 23 décembre 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :