Fred et George Weasley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fred et George Weasley
Famille Arthur Weasley (Père)

Molly Weasley (Mère)

Bill Weasley (Frère)

Charlie Weasley (Frère)

Percy Weasley (Frère)

Ron Weasley (Frère)

Ginny Weasley (Sœur)

Harry Potter (Beau-frère)

Hermione Granger (Belle-sœur)

Fleur Delacour (Belle-sœur)

Epouse : Angelina Johnson (George)

Enfants : Fred Weasley II (fils de George)

Roxanne Weasley (fille de George)


Créé par J.K Rowling
Interprété par James Phelps pour Fred et Oliver Phelps pour George
Première apparition Harry Potter à l'école des sorciers - 1997
Dernière apparition Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2007

Fred et George Weasley sont des personnages fictifs de la série de livres Harry Potter écrite par J. K. Rowling. Les personnages sont les frères jumeaux de la famille Weasley, ce qui fait d'eux les frères aînés de Ron et Ginny et des amis d'Harry Potter. Ils sont membres de l'armée de Dumbledore et rejoignent plus tard l'Ordre du Phénix après leur départ de Poudlard. Ils sont également les fondateurs de Weasley & Weasley, Farces pour sorciers facétieux sur le Chemin de Traverse, un magasin qu'ils ont ouvert après avoir quitté Poudlard pour vendre leurs malicieuses farces & attrapes. Les frères sont interprétés par les jumeaux James et Oliver Phelps au cinéma[1] .

Biographie des personnages[modifier | modifier le code]

Fred (1er avril 1978 - 2 mai 1998) et George (né le 1er avril 1978) sont les fils jumeaux d'Arthur et Molly Weasley, les jeunes frères de Bill, Charlie et Percy et les frères aînés de Ron et Ginny, qui sont tous deux membres du groupe d'amis proches de Harry Potter. Les jumeaux sont friands de blagues et de farces et généralement considérés comme amusants par les personnages et les lecteurs des livres. Leurs noms reflètent ceux de leurs oncles décédés Fabian et Gideon Prewett, frères de leur mère, Molly. Comme leurs oncles, ils se joignent au combat contre Voldemort.

Alors que leur meilleur ami est Lee Jordan - leur camarade de classe, camarade de chambre et farceur comme eux - les jumeaux sont également bons amis avec Harry, ayant joué au Quidditch avec lui pour Gryffondor. Ils traitent généralement mieux Harry que Ron. Dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé, ils permettent à Harry de prendre n'importe quoi dans leur magasin gratuitement, tout en demandant à Ron de payer les articles qu'il veut (cependant, étant donné qu'Harry leur a donné de l'argent pour démarrer la boutique, cela peut être perçu comme remboursant une dette qu'ils estiment devoir à Harry). Ils adorent tourmenter Percy pour être un élève modèle et souvent leur taquinerie de Ron est relativement anodine. Ils sont proches de Ginny (qui leur ressemble beaucoup à la fois en apparence et en personnalité) et vice versa. Comme les autres Weasley, ils ont les cheveux roux flamboyants et sont décrits comme étant plutôt petits et trapus comme leur deuxième frère aîné Charlie. Dans les films, ils sont tous deux montrés comme grands, beaux et minces. Ils semblent être très populaires parmi les élèves de Gryffondor, ainsi que parmi les étudiants d'autres maisons et avec certains professeurs.

Les jumeaux semblent avoir un sens de ce qui est moralement juste. À la fin du quatrième livre, Harry leur donne ses gains du Tournoi des Trois Sorciers afin qu'ils puissent démarrer leur boutique. Ils se disputent avec lui à ce sujet, essayant de le convaincre de garder son argent. La discussion se termine quand Harry menace de leur jeter un sort s'ils ne le prennent pas.

Dans les adaptations cinématographiques, Fred et George sont interprétés par les vrais jumeaux James et Oliver Phelps. Alors que les jumeaux Phelps sont assez grands et élancés, les jumeaux sont décrits dans les livres comme petits et trapus. Les acteurs ne sont pas non plus des roux naturels et ont dû se faire teindre les cheveux pour les films. [2]

Apparences[modifier | modifier le code]

Étudiants à Poudlard[modifier | modifier le code]

Fred et George fréquentent Poudlard de 1989 au printemps de l'année scolaire 1996. Ce sont les clowns de l'école et les fauteurs de troubles, plus intéressés par la conception de nouvelles farces que par les études. Malgré cela, ils montrent un haut niveau de connaissances et de compétences par la création de leurs blagues et tours magiques. Tous deux étaient les batteurs de l' équipe de Quidditch de Gryffondor et sont des joueurs très talentueux.

Fred et George se soucient peu des préfets ou des règles, ce qui les amène éventuellement à se brouiller avec leur frère aîné Percy, lui-même préfet et soucieux des règles. Leurs apparences et leurs personnalités sont si indiscernables qu'ils peuvent même tromper leur mère. Fred semble légèrement plus incisif et autoritaire que George, ce qui est le plus apparent dans Harry Potter et la coupe de feu où George est plus prudent quant au chantage de Ludo Bagman et, contrairement à Fred, n'est pas mentionné comme ayant un rendez-vous au bal de Noël. Dans Harry Potter et la coupe de feu , le rendez-vous de Fred était Angelina Johnson. On voit aussi Fred parler beaucoup plus souvent que George.

Dans Harry Potter et la coupe de feu, Fred et George commencent à vendre leurs propres blagues par commande en chouette, sous le nom de "Weasley & Weasley, Farces pour sorciers facétieux ". Ils font une farce au cousin d'Harry, le gros et imposant Dudley Dursley en lâchant "accidentellement" une Praline Longue Langue. Dudley, un glouton soumis à un régime forcé, n'y résiste pas et la mange, ce qui a pour résultat une langue de plus d'un mètre qui dépasse de sa bouche. Lors de la Coupe du monde de Quidditch, ils impressionnent Ludo Bagman, chef du département des jeux magiques et des sports au ministère de la Magie, avec leurs fausses baguettes.

Leur ambition dans la vie a toujours été de gérer leur propre boutique de farces & attrapes. Harry rend cela possible en leur donnant ses gains du tournoi des trois sorciers, mille gallions.

Le duo fournit à Harry une aide utile tout au long de la série ; dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Ron et eux l'aident à échapper à son enfermement à Privet Drive. Dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, ils lui donnent la Carte du maraudeur . Dans Harry Potter et la Coupe de feu, ils essaient d'encourager Harry et Ron à trouver une cavalière pour le bal de Noël quand Fred fait sa demande à Angelina Johnson face à eux. Ils aident également Harry dans l'Ordre du Phénix quand Harry souhaite parler avec son parrain, Sirius Black, en créant une distraction, en semant le chaos à Poudlard. Ils étaient également membres de l'Armée de Dumbledore, un groupe créé par Harry, Ron et Hermione pour enseigner des instructions pratiques en Défense contre les forces du Mal, que le professeur Ombrage avait prohibé au cours de ses leçons.

Plus tard cette année-là, ils sont bannis du Quidditch et décident d'abandonner l'école ; ils ne partent cependant pas avant de rendre hommage au professeur Dumbledore en menant une guerre contre la dictatrice Dolores Ombrage, nouvellement nommée directrice de l'école. Menacés de flagellation pour avoir invoqué un marécage dans un couloir, ils partent sur des balais, criant à Peeves le poltergeist de l'école, "Fais de sa vie un enfer pour nous, Peeves."

Il est déclaré par plusieurs personnages, dont le professeur Flitwick et Hermione Granger, qu'en dépit de leurs mauvaises notes et de leur faible nombre de B.U.S.E, les jumeaux Weasley sont des sorciers extrêmement compétents, capables de magie sophistiquée (comme des sorts pour des rêves de haute qualité). Cela est attesté par le grand nombre d'inventions qu'ils ont créées et par la capacité de Fred à transformer l'ours en peluche de Ron en araignée avant même son entrée à Poudlard.

Après Poudlard[modifier | modifier le code]

En partant, les jumeaux informent leurs camarades de classe de leur nouvelle boutique sur le Chemin de Traverse et offrent des réductions aux étudiants qui harcèleront Ombrage. Le marais, quant à lui, reste pendant un certain temps, car Ombrage est incapable de le supprimer et aucun autre enseignant ne le souhaite particulièrement. Après que le professeur Ombrage ait été chassé de l'école, le professeur Flitwick le retire, mais en laisse un petit peu en hommage aux jumeaux Weasley.

Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Fred et George continuent de gérer leur boutique de blagues très réussie, Weasley & Weasley, Farces pour sorciers facétieux, toujours sur le Chemin de Traverse, avec au moins un employé. Au début de l'année scolaire, ils ont une grande publicité pour une potion appelée "Pousse Rikiki". Leur objet d'importation, la Poudre d'Obscurité Instantanée du Pérou, est utilisé par Drago Malefoy pour échapper à la détection d'anciens membres de l'AD. On ne sait pas si Fred et George ont rejoint l'Ordre du Phénix comme ils le souhaitaient lors du livre précédent. Leurs marchandises ont été indirectement responsables à deux reprises des blessures subies par leurs frères et sœurs : leur Poudre d'Obscurité Instantanée du Pérou a permis au loup-garou Fenrir Greyback d'entrer à Poudlard, où il a procédé à l'attaque de Bill Weasley ; et une potion d'amour vendue par eux a été ingérée par Ron Weasley, l'obligeant à chercher un antidote auprès du maître des potions, le professeur Slughorn - qui l'a alors accidentellement empoisonné.

Bien que Mme Weasley a d'abord désapprouvé leurs entreprises, elle s'est rendu compte qu'ils avaient un don naturel et une passion pour leur occupation et n'a depuis soulevé aucune objection. Elle est même plutôt impressionnée par le succès des jumeaux depuis la fin de leurs études. Selon leur frère cadet Ron qui est très fier, "ils ratissent les gallions !"

Les Reliques de la mort[modifier | modifier le code]

Dans Harry Potter et les reliques de la mort, Fred et George sont membres de l'Ordre du Phénix et sont deux des six sosies d'Harry lorsqu'il s'échappe de Privet Drive. George perd une de ses oreilles à cause du sort Sectumsempra, inventé par Severus Rogue (qui visait la main de la baguette d'un Mangemort, mais qui l'a ratée). M. Weasley et Fred se frayent un chemin dans Le Terrier - Kingsley Shacklebolt ne voulait pas les laisser entrer jusqu'à ce qu'ils aient prouvé qui ils étaient - et Fred est décrit comme étant sans voix pour la première fois depuis qu'Harry l'a rencontré. Il reste pâle et terrifié, jusqu'à ce que George se réveille. Quand Mme Weasley demande à George ce qu'il ressent, il répond, "Comme un Saint". Après une certaine confusion générale, il clarifie, en disant qu'il est « auréolé ». Cela pousse sa mère à sangloter plus fort, tandis que Fred revient à lui-même et dit que la blague était pathétique. Comme la blessure a été causée par la magie noire, elle ne peut pas être réparée. George fait remarquer que, au moins, lui et son frère sont devenus beaucoup plus reconnaissables et que leur mère sera en mesure de les distinguer désormais.

Au cours de ce roman, chaque membre de la famille Weasley est surveillé par le ministère de la Magie (maintenant dirigé par des Mangemorts ). Il est impossible pour Fred et George de retourner dans leur boutique du Chemin de Traverse pour vendre leurs produits, alors ils commencent à gérer une autre entreprise de commande par hiboux dans la maison de leur tante Muriel.

Pendant la bataille de Poudlard, Fred est tué par une explosion. Avant sa mort, Fred se réconcilie avec son frère séparé Percy, qui arrive à Poudlard pour participer au combat et s'excuse auprès de la famille de ne pas les avoir crus. Percy, qui était juste à côté de lui au moment de l'explosion, était désemparé et refusa de quitter le corps de Fred. Fred est mort avec un sourire figé sur son visage, alors que quelques instants avant la mort, il se moquait de Percy pour avoir fait une blague. Percy ne revient au combat qu'après qu'Harry l'ait aidé à porter Fred dans une niche où se tenait une statue en armure avant qu'il ne rejoigne le combat. Fred est le seul membre de la famille Weasley qui meurt et joue un rôle dans le duel de sa mère avec Bellatrix Lestrange, tel que décrit dans la version cinématographique du roman.

Il n'y a que deux mentions de George après cela. La première survient quand Harry voit que les morts ont été disposés dans une rangée dans la Grande Salle. Il ne peut pas voir le corps de Fred, car il est entouré de sa famille. George n'est que brièvement décrit comme agenouillé à la tête de son jumeau. La deuxième mention est quand George et Lee Jordan battent le Mangemort Corban Yaxley.

Selon Rowling, elle a toujours su, intuitivement, que Fred serait celui des deux jumeaux qui mourrait, mais elle ne connaît pas exactement la raison[3]. Bien que cela ne soit pas mentionné dans le roman, Rowling a déclaré dans une discussion en ligne que George ne se remettra jamais complètement de la mort de Fred. Cependant, il continue sa vie, faisant de Weasley & Weasley une véritable mine d'or avec l'aide de son frère Ron[4]. George nomme plus tard son premier enfant né de son union avec Angelina Johnson après son jumeau.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Tout au long de la série, les jumeaux sont décrits comme des fauteurs de troubles. Ils enfreignent ou contournent souvent les règles. Dans Harry Potter et la Coupe de feu, une limite d'âge a été imposée et ils étaient contrariés de ne pas pouvoir participer. Après que Dumbledore ait créé une ligne d'âge, ne permettant qu'aux 17 ans et plus de la traverser, ils ont fabriqué une potion qui les a vieillis de quelques mois pour essayer de faire entrer leurs noms dans la Coupe. Cependant, cela n'a pas fonctionné et leur a fait pousser des barbes et ont dû être envoyés à l'infirmerie pour recevoir un traitement. Même s'ils aiment leur comportement espiègle, les jumeaux expliquent à Hermione dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix qu'ils se soucient vraiment d'avoir de graves problèmes, ce qui prouve que malgré toutes leurs nuisances, ils n'ont jamais été renvoyés de l'école. «Nous avons toujours su où tracer la ligne», dit Fred. «Nous aurions pu y mettre un orteil de temps en temps», ajoute George. Avec Dumbledore hors de Poudlard, ils décident de provoquer un véritable chaos pour Dolores Ombrage détesté, quelque chose qu'ils avaient toujours arrêté juste avant que cela se passe. Ils créent un marécage dans les couloirs pour permettre une diversion afin qu'Harry puisse entamer une conversation avec Sirius. Avant qu'Ombrage ne puisse les punir, ils appellent leurs balais confisqués et quittent l'école, appelée «vol de la liberté». Cette scène mémorable dont on parlera dans les années qui s'ensuivirent et qu'on appellera «légende de Poudlard». D'autres étudiants ont fait écho à ce sentiment et le terme « se tirer à la Weasley » était souvent dit par des étudiants malheureux qui étaient également prêts à quitter l'école.

Les jumeaux affichent une véritable loyauté envers Harry, Ron et Hermione, une générosité envers les étrangers et une nature protectrice. George fut le premier Weasley à se lier d'amitié avec Harry (ne réalisant pas encore qu'il était le célèbre Harry Potter). Quand Harry arrive seul à la gare avant de commencer sa première année à Poudlard, George le voit se débattre avec sa lourde malle d'école et appelle Fred pour l'aider à le charger dans le train. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Malfoy s'adresse à Hermione comme une «Sang-de-Bourbe» et les jumeaux s'énervent à cette vulgarité ; ils sautent à sa défense, tellement en colère que Malfoy a dû être bloqué. Quand Harry est incapable de faire des voyages à Pré-au-lard dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, ils lui donnent la carte du maraudeur et lui montrent un passage secret hors du château afin qu'il puisse participer aux voyages avec ses amis. Dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé, les jumeaux se présentent à Pré-au-Lard pour surprendre Ron le jour de son dix-septième anniversaire. Après que Ron ait été accidentellement empoisonné ce matin-là, les jumeaux montrent une réelle inquiétude pour lui. Ils livrent ses cadeaux d'anniversaire à son chevet alors qu'il est assis dans l'infirmerie en convalescence.

Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, lorsque M. Weasley est attaqué par un serpent, Fred et George se disputent furieusement avec Sirius. Ils veulent aller le voir à l'hôpital, mais, comme le souligne Sirius, cela conduirait à des interrogations délicates, car la nouvelle n'a pas encore été publiée. La seule raison pour laquelle les Weasley et quelques autres le savent, c'est parce qu'Harry l'a rêvé. Fred crie à Sirius, "Nous ne nous soucions pas de ce stupide Ordre!" et George ajoute: "C'est de notre père mourant dont nous parlons !" Ils restent inhabituellement sérieux jusqu'à ce qu'il soit révélé que leur père vivra.

Rowling a déclaré que George «était le plus silencieux des deux», tandis qu'elle décrivait Fred comme «le chef de file, le jumeau le plus cruel et le plus drôle»[3].

Perception[modifier | modifier le code]

Fred et George sont souvent considérés comme le côté comique de la série Harry Potter. En tant que tels, ils sont souvent considérés comme certains des personnages préférés des plus grands fans. IGN a classé les jumeaux parmi les 11e meilleurs personnages de la franchise, déclarant: « Plus ils harcelaient et poussaient Ron, plus nous nous rendions compte qu'ils étaient le genre de frères aînés avec lesquels nous aurions tous voulu grandir »[5]. La mort de Fred dans Harry Potter et les reliques de la mort a été le premier auteur de la mort pour lequel JK Rowling s'est excusé, déclarant que sa mort était la pire pour elle personnellement. Depuis qu'elle s'est excusé pour la mort du personnage, Rowling a fait une tradition annuelle de s'excuser auprès des fans de la série pour la mort de leurs personnages préférés à l'occasion de l'anniversaire fictif de la bataille de Poudlard. À ce jour, Rowling s'est excusé pour la mort de Remus Lupin, Severus Rogue, Dobby l'elfe de maison et Sirius Black, ainsi que celle de Fred[6],[7],[8].

Pendant le tournage de Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2, la scène où George pleure la mort de Fred n'a pu être filmée que deux fois, car le tournage était difficile pour l'acteur de George, Oliver Phelps, d'imaginer que son frère était décédé. Cependant, l'acteur de Fred, James, a trouvé que la scène était "la journée de travail la plus facile" et s'est endormi pendant le tournage de la scène, manquant sa pause déjeuner[9],[10],[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mullen, « Harry Potter’s Fred and George Weasley are the role models we need right now », Culturess, (consulté le )
  2. Meet the world-traveling Weasleys from Daily Herald.
  3. a et b Rowling: I wanted to kill parents from MSNBC
  4. Interview with J.K. Rowling, 26 July 2007 from TODAYShow.com.
  5. (en) « Top 25 Harry Potter Characters », IGN, (consulté le )
  6. (en) Prakash, « J.K. Rowling apologizes for the fate of Fred Weasley in 'Harry Potter' », Mashable, (consulté le )
  7. (en) Shoemaker, « J.K. Rowling Skips Annual ‘Harry Potter’ Death Apology—Or Does She? », AltPress, (consulté le )
  8. (en) Baxter-Wright, « Did Fred and George Weasley ever swap roles on Harry Potter? An investigation », Cosmopolitan, (consulté le )
  9. (en) Blair, « The heartbreaking way the Weasley twins prepared for Fred's death scene in Harry Potter », Cosmopolitan, (consulté le )
  10. (en) Love, « 'Harry Potter' star: 'Death scene was surreal' », Digital Spy, (consulté le )
  11. (en) Boone, « Actors Who Fell Asleep on Set », Looper, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Fred et George Weasley sur Harry Potter Wiki, un Wiki extérieur