Musique du monde des sorciers de J. K. Rowling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article présente l'ensemble des morceaux écrits pour la franchise de films du monde des sorciers de J. K. Rowling (comprenant ceux des films Harry Potter et des films Les Animaux fantastiques). Les bandes originales sont en cours de production.

Plusieurs compositeurs se sont succédé depuis la première bande originale de la franchise parue en 2001 : John Williams, Patrick Doyle, Nicholas Hooper, Alexandre Desplat et James Newton Howard.

Résumé[modifier | modifier le code]

Année Série Film / Bande originale Réalisateur Compositeur
2001 Harry Potter L'École des sorciers / BO Chris Colombus John Williams
2002 La Chambre des secrets / BO
2004 Le Prisonnier d'Azkaban / BO Alfonso Cuarón
2005 La Coupe de feu / BO Mike Newell Patrick Doyle
2007 L'Ordre du phénix / BO David Yates Nicholas Hooper
2009 Le Prince de sang-mêlé / BO
2010 Les Reliques de la Mort – Partie 1 / BO Alexandre Desplat
2011 Les Reliques de la Mort – Partie 2 / BO
2016 Les Animaux fantastiques Les Animaux fantastiques / BO James Newton Howard
2018 Les Crimes de Grindelwald / BO

Hedwig's Theme[modifier | modifier le code]

Hedwig's Theme

Chanson de John Williams
Sortie

- B.O - Film Drapeau des États-Unis États-Unis

- Film Drapeau de la France France
Durée 5:09
Label Atco

Hedwig's Theme est le principal thème musical des films Harry Potter. Il a été composé par John Williams en 2001 et a depuis été partiellement repris dans chacun des films de la franchise. Le début du thème est un solo de célesta.

Il apparaît pour la première fois dans le film Harry Potter à l'école des sorciers.

Ce motif, aujourd'hui aussi connu que les autres grands thèmes du compositeur (tels que La Marche impériale de Star Wars ou le thème d'Indiana Jones), a été repris par Patrick Doyle pour les besoins de Harry Potter et la Coupe de feu et par Nicholas Hooper pour Harry Potter et l'Ordre du phénix ou encore pour Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, malgré des occurrences de moins en moins fréquentes, Hooper préférant trouver son propre style plutôt que d'imiter Williams. Seul le souci de ramener le spectateur dans un film Harry Potter l'amène à user des quelques premières notes du thème lors de l'apparition du logo Warner Bros, en ouverture du film, puis à l'utiliser partiellement lors de l'arrivée de Harry au Terrier ainsi que pour la scène du Poudlard Express. On retrouve cette utilisation des premières notes du thème dans la partition composée par Alexandre Desplat pour Harry Potter et les Reliques de la Mort, lorsque Harry retourne à Poudlard, puis dans l'épilogue, lorsque Harry, Ron et Hermione, devenus parents, disent au revoir a leurs enfants.

Quelques notes du thème sont également reprises par James Newton Howard pour la série Les Animaux fantastiques, à la demande de Warner Bros[1]. Selon Howard, « il y aura toujours un peu de Hedwig's Theme pour marquer le fait qu'on soit dans l'univers large de Harry Potter »[2], tout en laissant une place importante à de nouveaux thèmes pour chacun des films.

Musique de Harry Potter[modifier | modifier le code]

Article principal : Harry Potter (série de films).

Harry Potter à l'école des sorciers[modifier | modifier le code]

La bande originale de Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone) est sortie le . Les musiques du film ont été composées par John Williams et enregistrées aux studios AIR. Le film présente de nombreux thèmes spécifiques aux personnages, bien que la plupart des thèmes ne soient réutilisés que dans La Chambre des Secrets. Ces thèmes incluent deux thèmes pour Voldemort, deux thèmes pour Poudlard, un thème du chemin de Traverse, un thème de quidditch, un thème de vol, deux thèmes d'amitié et le thème principal Hedwig's Theme. Ce dernier est repris dans tous les films suivants, avec quelques modifications.

Le disque a été produit par Kristen Anderson-Lopez, Robert Lopez, Christophe Beck, Chris Montan et Tom MacDougall.

La musique a été disque d'or au Canada en décembre 2001[4]. En 2002, elle est nommée à l'Oscar de la meilleure musique de film lors de la 74e cérémonie des Oscars. Howard Shore remporte finalement le prix pour la musique de La Communauté de l'anneau.

La piste The Norwegian Ridgeback and a Change of Season se termine par « A Change of Season », tandis que dans le film, le changement de saison a lieu avant l'éclosion du norvégien à crête (Norbert).

La piste Leaving Hogwarts est également utilisée par Alexandre Desplat dans l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 en hommage à Williams.

À ce jour, la version complète de la bande originale n'a jamais été publiée, même si une copie des sessions d'enregistrement existe.

Harry Potter et la Chambre des secrets[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Chamber of Secrets

Bande originale de John Williams
Film Harry Potter et la Chambre des secrets
Sortie
Durée 70:08
Label Atlantic Records
Critique

Filmtracks 4/5 étoiles[5]
Movie Music UK 5/5 étoiles[6]
Movie Wave 4/5 étoiles[7]
SoundtrackNet 4/5 étoiles[8]

La bande originale de Harry Potter et la Chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets) est parue le 12 novembre 2002. Les pistes étaient prévues pour être entièrement composées par John Williams. Cependant, à la suite d'un problème d'horaire d'enregistrement avec les musiques du film Harry Potter et la Chambre des Secrets et celles du film Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg[réf. nécessaire], William Ross a eu pour mission d'arranger les musiques et de diriger les séances d'enregistrement avec l'Orchestre symphonique de Londres.

De ce qui est du contenu de la bande originale, il y a six nouveaux thèmes : pour Fumseck (le phénix de Dumbledore), pour la Chambre des secrets, pour Gilderoy Lockhart (professeur de Poudlard), pour Dobby (l'elfe de maison de Lucius Malefoy), pour les araignées, et pour Mimi Geignarde. La bande originale a été nominée au Grammy Award de la meilleure musique de film en 2003 et a fait partie du Billboard 200, placée à la 81e position. Elle a été classée 5e au Top Soundtracks Chart[9]. L'album a également obtenu un disque d'or par le Recording Industry Association of Japan[10].

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Bande originale de John Williams
Film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
Sortie
Durée 68:28
Critique

La bande originale de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban) est parue le [11]. Les pistes ont été composées par John Williams et enregistrées aux studios Abbey Road.

Pour cet album, Williams retravaille les partitions précédentes, tout en ajoutant des « punchs jazzy et big band » sur les pistes Tante Margie's Waltz et The Knight Bus[11]. Selon le critique James Christopher Monger, le reste de l'album est une fusion entre musique médiévale, Rossini et Arvo Pärt[11].

Le thème Double Trouble, une chorale, s'inspire des trois sorcières de Macbeth, sur une idée du réalisateur du film, Alfonso Cuarón. Il est chanté par l'École Oratoire de Londres, le Schola Children's Choir[11].

Harry Potter et la Coupe de feu[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Goblet of Fire

Bande originale de Patrick Doyle
Film Harry Potter et la Coupe de feu
Sortie
Durée 75:45
Critique

La bande originale de Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire) est parue le [12]. Les pistes ont été composées par Patrick Doyle et enregistrées aux studios Abbey Road, Air Lyndhurst et Air Edel Recording[12].

Doyle signe une partition plus sombre sur cet opus. Il créé de nouveaux thèmes, dont celui de la journaliste, Rita Skeeter, qui utilise un « pizzicato ludique » reflétant sa personnalité désagréable, un thème éclatant pour Quidditch World Cup (Coupe du Monde de quidditch), et un thème pour Voldemort particulièrement menaçant en « lavage de cordes hurlantes »[12].

Le chanteur de Pulp, Jarvis Cocker, qui apparaît dans le film avec Jonny Greenwood et Phil Selway de Radiohead pour former le groupe de sorciers populaire des Wyrd Sisters (Bizarr'Sisters), interprète les trois titres Do the Hippogriff, This Is the Night et Magic Works[12].

Harry Potter et l'Ordre du phénix[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Order of the Phoenix

Bande originale de Nicholas Hooper
Film Harry Potter et l'Ordre du phénix
Sortie
Durée 52:20
Critique

AllMusic 3,5/5 étoiles[13]
Filmtracks 3/5 étoiles[14]

La bande originale de Harry Potter et l'Ordre du phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix) est parue le [13]. Les pistes ont été composées par Nicholas Hooper, collaborateur de longue date du nouveau réalisateur David Yates[13], et enregistrées aux studios Abbey Road[14].

Hooper propose une partition assez conventionnelle mêlant poursuite et suspense très identifiables, aventure légère et amour[13]. La bande originale de L'Ordre du phénix demeure un peu plus sombre que la précédente[13]. Hooper utilise une variété beaucoup plus large d'instruments plus doux dans son ensemble, souvent en combinaison avec des instruments plus puissants[14]. Comme pour La Coupe de feu, cette bande originale ne propose que quelques références aux sonorités du compositeur originel, John Williams[14]. Hooper et Yates se sont concertés pour adapter le Hedwig's Theme de Williams dans plusieurs moments clés de la partition, mais aucune autre idée n'est directement retenue.

Trois nouveaux thèmes majeurs sont proposés par Hooper. La première de ces idées est pour Dolores Ombrage, pour laquelle il souhaite aborder le côté « insistant et irritant » du personnage, masqué par la nature pelucheuse de son apparence[14]. Le thème évoque le personnage se pavanant avec une supériorité désinvolte sur un rythme de valse, avec des glockenspiels, des carillons, des bois et des cordes, qui donne une instrumentation insouciante et volage[14]. Un second thème est utilisé pour la possession de Harry par Voldemort (Possession), thème que l'on peut entendre également dans The Sirius Deception[14]. Un troisième thème est développé pour l'armée de Dumbledore, entendu plus souvent que les autres dans ses rythmes énergiques et optimistes, et illustrant le comportement rebelle des étudiants[14].

Le thème répétitif de The Ministry of Magic (Le ministère de la Magie) évoque quant à lui une musique de Philip Glass[13]. Fireworks accompagne le moment où les jumeaux Weasley déploient leurs ravages sur le château. Le morceau conduit à une guitare électrique gémissante, mettant l'accent sur le ton de rébellion[14].

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Bande originale de Nicholas Hooper
Film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
Sortie
Durée 62:40
Critique

AllMusic 3/5 étoiles[15]
Filmtracks 2,5/5 étoiles[16]

La bande originale de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince) est parue le [15]. Les pistes ont été composées par Nicholas Hooper et enregistrées aux studios Abbey Road[15].

Hooper apporte sur cette bande originale le même poids utilitaire et la même fantaisie qui ont motivé son travail sur l'Ordre du phénix[15]. Sur le plan thématique, le compositeur fait référence à ses propres idées antérieures, avec notamment le thème de la « possession », représentant l'influence envahissante de Voldemort. Il introduit un thème assez significatif sous forme d'hymne, In Noctem, interprété par un chœur et repris plusieurs fois au cours du film[16]. Le nouveau thème pour Drago Malefoy dans Malfoy's Mission est un mélange de piano intrigant et de musique de synthèse, qui rappelle les caractéristiques d'une création de Mark Snow[16].

Les scènes de la romance adolescente sont introduites par une rythmique délicate avec une guitare acoustique douce et contemporaine, pour une grande partie du morceau When Ginny Kissed Harry[16]. La présence des frères Weasley est marquée par une reprise partielle de Fireworks, issu de la partition précédente. Le morceau mémorable de Dumbledore's Farewell accompagnant la scène de la mort de Dumbledore, sera repris par le compositeur Alexandre Desplat dans le dernier film Harry Potter.

À l'image du film, il s'agit d'une partition transitoire, optant pour une musique d'atmosphère plutôt que des mélodies identifiables[15].

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Deathly Hallows, Pt. 1

Bande originale de Alexandre Desplat
Film Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1
Sortie
Durée 73:43
Critique

AllMusic 3,5/5 étoiles[17]
Filmtracks 3/5 étoiles[18]

La bande originale de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 (Harry Potter and the Deathly Hallows, Pt. 1) est parue le [17]. Les pistes ont été composées par Alexandre Desplat — dont le talent pour les constructions instrumentales complexes lui a valu une forte popularité dans le domaine de la musique de film[17] — et enregistrées aux studios Abbey Road avec l'Orchestre symphonique de Londres[17].

Desplat a déclaré bien avant l'enregistrement qu'il avait l'intention d'utiliser fréquemment l'identité reconnaissable de Williams pour l'univers Harry Potter[18]. L'implication de Conrad Pope, orchestrateur de longue date de Williams, dans la production, aide à mêler les partitions de Desplat au travail de Williams[18]. L'Orchestre symphonique de Londres est accompagné de nombreux chœurs et instruments spécialisés et attendus, comme le glockenspiel et de célesta (succès de Williams)[18]. Le compositeur utilise également les luths, la guitare acoustique, la flûte à bec, le shakuhachi (très utilisé par James Horner) et la mandoline[18].

La bande originale d'Alexandre Desplat est selon James Christopher Monger de Allmusic à la fois subtile et puissante, apportant une profondeur émotionnelle tranquille sur des morceaux comme Harry & Ginny, une méchanceté ludique avec Death Eaters ou encore une action puissante et tendue par l'ouverture The Oblivation, avec une précision maîtrisée[17]. Les changements progressifs dans ce thème rappellent la composition de Hans Zimmer, y compris les ostinatos de cordes et la montée du rythme dans sa première minute[18]. Le thème de l’amitié entre Harry et ses amis, entendu au début de Polyjuice Potion (Polynectar), est une identité héroïque et résiliente qui prend une position plus sombre au début de At the Burrow (Au Terrier) avant d'évoluer en un solo plus nostalgique dans Harry and Ginny[18]. Le thème des antagonistes utilise un mouvement évoquant l'urgence, et évoluant avec des rythmes de roulement dans une tonalité électronique (Snape to Malfoy Manor)[18]. La partition comprend également plusieurs thèmes à caractère tendre, avec un matériau léger, comme dans Godric's Hollow Graveyard, Ron's Speech, Farewell to Dobby et Hermione's Parents, se voulant fondamentalement apaisants[18]. Les morceaux Sky Battle et Fireplaces Escape illustrent les principales séquences d'action du film[18].

Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Deathly Hallows, Pt. 2

Bande originale de Alexandre Desplat
Film Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2
Sortie
Durée 68:11
Critique

AllMusic 3/5 étoiles[19]
Filmtracks 4/5 étoiles[20]

La bande originale de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 (Harry Potter and the Deathly Hallows, Pt. 2) est parue le [19]. Les pistes ont été composées par Alexandre Desplat et enregistrées aux studios Abbey Road[19].

L'album édité lors de la sortie du film, tout en contenant des extraits des thèmes de John Williams sur sept de ses titres, ne comprend pas les déclarations les plus importantes de ces thèmes tels qu’ils ont été entendus dans le film[20].

Le thème majeur utilisé est le Lily's Theme aux sonorités celtiques, comportant une voix solo de femme et complétée ensuite par des instruments à cordes. L'ostinato des cordes agitées de Obliviate revient dans cette bande originale sur Underworld, et Desplat clarifie l'application de son thème des horcruxes des Reliques de la Mort - Partie 1 (entendu dans Dobby et The Locket) lorsque les sorciers entrent dans le coffre de Gringotts pour chercher la coupe de Poufsouffle[20]. La vague d’activités dans la deuxième moitié de Underworld rappelle le style de Williams[20]. Au milieu de l’action du morceau Dragon Flight, la phrase « A » de Hedwig's Theme rappelle les aventures des premiers épisodes de la franchise, avant que le thème de Lily s’intercale dans l'une « des plus belles performances symphoniques de la partition », selon la critique de Filmtracks[20]. Une réutilisation complète du thème d'Hedwige est entendue lors du retour de Harry Potter au château de Poudlard[20].

Un autre thème important du film est entendu dans les morceaux Statues et Courtyard Apocalype, représentant les scènes de batailles à Poudlard et la défense du château tandis que McGonagall donne vie aux statues de pierre[20]. Tout comme le thème principal Obliviate de la bande originale précédente, Statues comprend une série de mouvements rythmiques avec une présence de basse retentissante, rappelant les plus grands thèmes de Hans Zimmer[20], ou de Howard Shore pour l'adaptation de l'univers de Tolkien[20].

Severus & Lily débute par une introduction fugace jouée à la flûte, avant qu'elle ne soit rejointe par l'orchestre. Il s'agit d'un thème d'amour évoquant l'enfance puis la jeunesse de Severus Rogue et de Lily Potter[20]. Les interprétations de piano et de violoncelle aboutissent à une conclusion de type adagio[20]. À la fin du morceau, Desplat adapte une grande partie de Dumbledore's Farewell de Nicholas Hooper (présent dans Le Prince de sang-mêlé) pour symboliser la révélation finale faite à Harry et le fait qu'il doit mourir pour vaincre Voldemort[20]. Cette reprise n'est pas présente sur l’album[20]. La scène dans laquelle Harry Potter cherche à être rassuré par ses parents, Sirius Black et Remus Lupin (The Resurrection Stone), marque un retour de Desplat pour l’utilisation de figures rythmiques de célesta[20]. Par la suite, des phases de chorale (chœur de garçons) se fondent dans le thème de Lily, qui domine le reste du morceau par les performances vocales solo du premier titre[20]. Le thème de Lily accompagne également la désintégration finale de Voldemort[20]. Pour la scène de l'épilogue (dix neuf ans plus tard), Desplat a réadapté le morceau Leaving Hogwarts de L'École des sorciers afin de ramener la franchise à ses racines[20].

Musique des Animaux fantastiques[modifier | modifier le code]

Les Animaux fantastiques[modifier | modifier le code]

Fantastic Beasts and Where to Find Them, du compositeur américain James Newton Howard[23], est la bande originale du film américano-britannique, Les Animaux fantastiques, réalisé par David Yates et écrit par J. K. Rowling en 2016.

Le compositeur dirige pour cet album l'Orchestre symphonique national tchèque[1]. Ce film a présenté un défi particulier pour Howard, puisqu'il a du, à la demande de la Warner Bros.[1], réutiliser la partition des thèmes emblématiques de John Williams pour les films Harry Potter, et notamment celle du Hedwig's Theme. La transition d'ouverture vers la musique originale d'Howard prend 35 secondes sur ce premier film[1].

« Ce que je voulais éviter, c'était que le thème d'Hedwige soit le thème principal des Animaux fantastiques, parce que cela poserait problème au niveau de la narration. Cette histoire a lieu 75 ans avant même que Harry soit né, alors comment Hedwige pourrait-elle y figurer ? […] Personne n'admire la musique de John Williams plus que moi et je pense qu'il est le meilleur qui l'ait jamais fait, mais l'un de mes objectifs en travaillant sur ce film était de marquer mon propre thème. […] Les thèmes principaux sont définitivement nouveaux, ce qui est très bien[2]. »

— James Newton Howard.

Howard a joué ses différentes démos d'ouverture au piano pour le réalisateur David Yates[1]. La première, assez sombre, ressemblait à une marche funèbre, et une autre à une musique de cirque[1]. Yates lui a finalement suggéré un thème évoquant une invitation « dans une grande aventure ». Pour cela, Howard a opté pour une phrase de onze notes alternant trois tons d'une « force presque magique »[1].

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald[modifier | modifier le code]

Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald

Bande originale de James Newton Howard
Sortie [25]
Label WaterTower Music[25]

Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald, du compositeur américain James Newton Howard[26], est la bande originale du film américano-britannique, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, réalisé par David Yates et écrit par J. K. Rowling en 2018.

La bande originale comporte notamment deux nouveaux thèmes au piano : un pour le personnage d'Albus Dumbledore et un autre pour Leta Lestrange[25].

Musiques additionnelles[modifier | modifier le code]

Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 1, un extrait de Humours of Glendart[27] — un air irlandais — est entendu lors du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour au Terrier. Dans le même film, lors d'une danse entre Harry Potter et Hermione Granger, la chanson O Children interprétée par Nick Cave est également réutilisée[28].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) « James Newton Howard On Why ‘Fantastic Beasts Was So Hard to Score And Why He’s Going On Tour », sur JamesNewtonHoward.com, (consulté le 21 juillet 2018).
  2. a et b (en) Bill Bradley, « Plot Twist: M. Night Shyamalan Probably Wanted To Stop Doing Plot Twists », sur Huffingtonpost, (consulté le 21 juillet 2018).
  3. (en) « John Williams Harry Potter and the Philospher's Stone (Original Soundtrack) », sur AllMusic.com (consulté le 22 février 2015).
  4. (en) « Gold and Platinum Certification », sur cria.ca, (consulté le 8 juillet 2018).
  5. (en) « Harry Potter and the Chamber of Secrets », Filmtracks (consulté le 28 octobre 2014)
  6. (en) « Harry Potter and the Chamber of Secrets – John Williams and William Ross », Movie Music UK (consulté le 28 octobre 2014)
  7. (en) « Harry Potter and the Chamber of Secrets », Movie Wave (consulté le 28 octobre 2014)
  8. (en) « Harry Potter and the Chamber of Secrets », SoundtrackNet (consulté le 28 octobre 2014)
  9. « Weekly Chart Notes: Rihanna, Gwyneth Paltrow, the Beatles », (consulté le 28 octobre 2014)
  10. « "GOLD ALBUM 他認定作品 2003年1月度" [Gold Albums, and other certified works. January 2003 Edition] », sur riaj.or.jp
  11. a b c d et e (en) « John Williams - Harry Potter and the Prisoner of Azkaban [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le 27 juillet 2018).
  12. a b c d et e (en) « Patrick Doyle - Harry Potter and the Goblet of Fire [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le 29 juillet 2018).
  13. a b c d e et f (en) « Nicholas Hooper - Harry Potter and the Order of the Phoenix [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le 29 juillet 2018).
  14. a b c d e f g h et i (en) « Harry Potter and the Order of the Phoenix », sur Filmtracks (consulté le 29 juillet 2018).
  15. a b c d et e (en) « Nicholas Hooper - Harry Potter and the Half-Blood Prince [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le 2 août 2018).
  16. a b c et d (en) « Harry Potter and the Half-Blood Prince », sur Filmtracks (consulté le 2 août 2018).
  17. a b c d et e (en) « Alexandre Desplat / London Symphony Orchestra - Harry Potter and the Deathly Hallows, Pt. 1 [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le 3 août 2018).
  18. a b c d e f g h i et j (en) « Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 1 », sur Filmtracks, (consulté le 3 août 2018).
  19. a b et c (en) « Alexandre Desplat - Harry Potter and the Deathly Hallows, Pt. 2 [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le 11 août 2018).
  20. a b c d e f g h i j k l m n o p et q (en) « Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 2 », sur Filmtracks, (consulté le 11 août 2018).
  21. (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them », sur Soundtrack Collector (consulté le 25 septembre 2017).
  22. a b et c (en) « James Newton Howard - Fantastic Beasts and Where to Find Them [Original Motion Picture Soundtrack] », sur AllMusic.com (consulté le 21 juillet 2018).
  23. a b et c (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them », sur Film Music Site (consulté le 25 septembre 2017).
  24. (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them », sur Filmtracks (consulté le 21 juillet 2018).
  25. a b et c (en) « ‘Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald’ Soundtrack Details », sur Film Music Reporter, (consulté le 12 octobre 2018).
  26. (en) « James Newton Howard Talks Scoring 'Fantastic Beasts' And Entering The Wizarding World », sur Forbes (consulté le 23 juillet 2018).
  27. (en) « Humours of Glendart », sur Slowplayers, (consulté le 28 juillet 2018).
  28. (en) « So how did a Nick Cave song end up in 'Harry Potter and the Deathly Hallows -- Part 1'? », sur Los Angeles Times, (consulté le 28 juillet 2018).

Articles connexes[modifier | modifier le code]