Rupert Grint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rupert Grint
Description de cette image, également commentée ci-après

Rupert Grint en 2012 à l'Harry Potter Studio Tour.

Nom de naissance Rupert Alexander Lloyd Grint
Naissance (28 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Harlow, Essex, Angleterre
Nationalité Britannique
Profession Acteur
Films notables Harry Potter (saga)
Moonwalkers
Séries notables Snatch
Site internet rupertgrint.net

Rupert Grint est un acteur anglais, né le à Harlow (Essex).

Il est connu pour avoir interprété le rôle de Ron Weasley, l'un des trois personnages principaux dans la série de films Harry Potter.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Rupert Grint est né le 24 août 1988 à Harlow dans l'Essex, en Angleterre. Sa mère, Joanna Grint (née Parsons) est femme au foyer, et son père, Nigel, est un vendeur de souvenirs et ancien pilote de voiture de course. Il est l'aîné de leurs cinq enfants : Rupert a un frère, James (né en 1990), et trois sœurs : Georgina (née en 1993), Samantha (née en 1996) et Charlotte (née en 1998). Il entre à l'école Dorothy Stringer à Brighton, école catholique. Pendant ce temps, Grint développe son intérêt pour le théâtre. Il commence alors à jouer dans le club de théâtre de son école et rejoint "Top Hat Stage and Screen School" un groupe de théâtre qui lui fait tenir le rôle d'un poisson dans une pièce inspirée de l'Arche de Noé et une dinde dans une autre pièce biblique. Il change d'école pour aller à Richard Hale où il continue à jouer. À l'âge de 16 ans il décide de quitter l'école pour se consacrer pleinement à sa carrière.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2013)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
L'acteur devant son hôtel en Belgique, dédicaçant le livre d'un fan sur la saga Harry Potter, en 2014.
Dédicace de Rupert Grint (2014)

En 2001, il incarne son premier grand rôle, celui du jeune sorcier Ronald Weasley (surnommé Ron), meilleur ami de Harry Potter et de Hermione Granger dans Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone). Par la suite, il retrouve ce personnage à plusieurs reprises, en 2002, Harry Potter et la Chambre des secrets ; 2004, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ; 2005, Harry Potter et la Coupe de feu ; 2007, Harry Potter et l'Ordre du phénix ; 2009, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ; 2010-2011 Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010 pour la première partie et 2011 pour la seconde partie).

Parallèlement à l'élaboration de la saga, quatre films sont à mettre à son actif. En 2002, il interprète un jeune et atypique savant dans la comédie Plein Gaz (Thunderpants), en 2006, il retrouve Julie Walters (qui incarne sa mère dans la série des Harry Potter) pour Driving Lessons, en 2009 il incarne Malachy, un ado un peu rebel dans Cherrybomb aux côtés de l'acteur irlandais Robert Sheehan et en 2010 il se glisse dans la peau de Tony, le jeune apprenti d'un tueur "professionnel", dans Petits meurtres à l'anglaise (Wild Target). En 2013, il est annoncé dans Eddie the Eagle, mais le rôle finit par lui échapper.

En dehors de ses films, Rupert est apparu en tant que guest star dans Come Fly with Me en janvier 2011 sur une chaîne anglaise (Disponible sur internet) et dans un sketch humoristique de Red Nose Day 2011 en mars 2011, aux côtés entre autres de Keira Knightley, Justin Bieber, Tom Felton ou George Michael. Nous y découvrons alors un Rupert Grint avec de réels talents comiques. En octobre 2011, on peut voir Rupert dans le clip de la chanson Lego House de Ed Sheeran. Il est le personnage central de ce clip.

Après Harry Potter[modifier | modifier le code]

Son premier projet après Harry Potter est le film aux accents pacifistes Into the White, sorti en 2012 où il y tient le rôle principal.

Le 25 juillet 2012, il porte la flamme olympique des Jeux olympiques de Londres sous le numéro 60. Lors d'interviews avec la BBC, Rupert déclara que ce fût une incroyable expérience dont il espère se souvenir toute sa vie et proclama au Daily Telegraph "C'était extraordinaire, c'était vraiment incroyable. C'est tellement un honneur de faire partie de cela. Je suis vraiment fier"

En 2013, Rupert joue dans CBGB avec Alan Rickman et obtient le rôle principal dans la nouvelle série de CBS[1].

L'année 2013 marque aussi le début de sa carrière au théâtre. En effet, Rupert joue le rôle de Sweets dans la pièce de théâtre Mojo, pièce qui a été jouée du 26 octobre 2013 au 8 février 2014[2]. D'ailleurs, il remportera le prix du meilleur espoir masculin[3] au What's On Stage Awards pour son rôle.

Quelques mois après la dernière représentation de Mojo, Rupert est annoncé au casting d'une nouvelle pièce de théâtre, cette fois à Broadway. Il s'agit de It's Only a Play[4], on y retrouve le duo Matthew Broderick et Nathan Lane ainsi que l'acteur oscarisé F. Murray Abraham et les actrices Megan Mullaly et Stockard Channing. Il remportera deux prix, "Favorite Featured Actor In A Play"[5] et "Favorite Breakthrough Performance"[6],[5] pour son interprétation de Franck Finger aux Audience Choice Awards et un autre prix, "Best Featured Actor in a play" aux BroadwayWorld.com Awards[7]. Il était également nommé aux NewNowNext Awards.

En 2015 sort le film Moonwalkers, où il joue le rôle de Johnny au côté de Ron Perlman. Il retrouve dans ce film l'acteur Robert Sheehan avec qui il avait joué auparavant dans Cherrybomb. Le film a remporté plusieurs prix lors de festivals, comme le prix du public aux Utopiales et à l'Etrange Festival.

En 2016, il participe à la production de la série télévisée Snatch, adaptée du film du même nom de Guy Ritchie sorti en 2000. Il y interprète également l'un des rôles principaux avec Luke Pasqualino, Lucien Laviscount, Pheobe Dynevor et Stephanie Leonidas. La série est diffusée depuis le 16 mars 2017 sur la plateforme Crackle (en).

En 2017 est sorti la série Urban Myths composée de 6 épisodes. Il joue dans l'épisode appelé "Adolf the Artist", portant sur l'histoire d'un jeune Adolf Hitler, joué par Iwan Rheon, voulant entrer à l'Académie des Beaux Arts de Vienne. Cet épisode est basé sur le livre d'August Kubizek, "Adolf Hitler, mon ami d'enfance".

En 2017, nous pourrons également retrouver Rupert dans la sérié intitulée Sick Note[8], où il tient le rôle principal au côté de Nick Frost. La série devrait sortir en 2017.

Rupert est également annoncé au casting de Enemy of Man[9], un film de VIncent Regan, basé sur MacBeth, la tragédie de Shakespeare. Ce projet est toujours en cours de production. Un première version longue du trailer " Instruments of Darkness" a été publiée sur Youtube[10]. Vincent Regan a assuré que le tournage aura lieu.

Outre le théâtre, le cinéma ou encore la télévision, Rupert a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages. En 2012 dans American Dad (Épisode 2, saison 8[11]), en 2013 dans Underdogs, en 2014 dans Postman Pat: The Movie et plus récemment en 2015 avec la version audio du livre intitulé Tom Gates de Liz Pichon.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Snatch (série télévisée) (10 épisodes)

Doublage[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Récompenses 'Catégorie' 'Film / Pièce' Prix
2002 Satellite Award Oustanding new talent (nouveau talent remarquable) Harry Potter à l'école des sorciers Lauréat
Young artist Award Most promissing young newcomer (le plus jeune prometteur nouveau talent) Lauréat
Best ensemble in a feature film (meilleur ensemble dans un long métrage) (partage avec Emma Watson et Tom Felton) Nomination
2006 2006 MTV Movie Awards Best on-screen team (meilleure équipe à l'écran) (partage avec Daniel Radcliffe et Emma Watson) Harry Potter et la Coupe de Feu Nomination
2007 National Movie Award Best performance by a male (meilleure performance masculine) Harry Potter et l'Ordre du Phénix Nomination
2009 Portrait Choice Award Best male movie performance (meilleure performance masculine dans un film) Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé Nomination
2009 Scream Awards Best supporting actor (meilleur second rôle masculin) Nomination
Best ensemble Lauréat
2010 BBC Radio 1 Teen Awards Best british actor (meilleur acteur britannique) Nomination
Otto Award Movie star (star de film) Lauréat
36th people's choice awards Favourite on-screen team (équipe favorite à l'écran) Nomination
2011 National Movie Awards Performance of the year (performance de l'année) Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 1 Nomination
2011 MTV Movie Awards Best Fight (meilleur combat) Nomination
2011 Scream Awards Best supporting actor (meilleur second rôle masculin) Nomination
BBC Radio 1 Teen Awards Best british actor (meilleur acteur britannique) Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 2 Lauréat
IGN Summer Movie Awards Best ensemble cast (meilleur casting en groupe) Nomination
San Diego Film Critics Society Award Best ensemble performance (meilleur performance en groupe) Lauréat
Washington DC Area Film Critics Association Awards Best ensemble Nomination
2012 38th people's choice awards Favorite movie ensemble (meilleur film en groupe) Lauréat
Favorite film star (under 25) (meilleur star de film de moins de 25 ans) Nomination
2012 MTW Movie Awards Best kiss (meilleur baiser) (partage avec Emma Watson) Nomination
Best Cast (meilleur casting) (partage avec Daniel Radcliffe, Emma Watson et Tom Felton) Lauréat
2014 WhatsOnstageAwards Best London newcomer of the year (meilleur nouveau talent de Londres de l'année) Mojo Lauréat

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Olivier Martret est la voix française régulière de Rupert Grint, depuis la série de films Harry Potter.

et aussi

Anecdotes[modifier | modifier le code]

J. K. Rowling, auteur de la saga Harry Potter, lui a rendu hommage dans le 6e tome, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, lorsque Slughorn parle de Ron à Harry en l'appelant Rupert : « J'ai fait goûter chaque bouteille par un elfe de maison, après ce qui est arrivé à votre pauvre ami Rupert. », chapitre 22, page 535, (chapitre 22, page 558 pour la collection Folio Junior) « Après l'enterrement » (« Had a house-elf taste every bottle after what happened to your poor friend Rupert. », chapter 22, on page 454, “After the Burial”).

Comme Ron Weasley, Rupert Grint est arachnophobe[14].

Dans le film Postman Pat, Rupert Grint ne fait pas que prêter sa voix à un personnage, il a également enregistré une chanson qui fait partie de la bande-annonce du film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Super Clyde
  2. « Rupert Grint - Other works », sur IMDb (consulté le 5 avril 2017)
  3. (en) « Daniel Radcliffe and Rupert Grint win at WhatsOnStage Awards », Telegraph.co.uk, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  4. (en) « Cast - It's Only a Play on Broadway », It's Only a Play on Broadway, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  5. a et b (en) « RUPERT-GRINT.US FANSITE // ICE CREAM MAN — Rupert Grint wins Broadway.com Audience Choice Awards! », sur www.rupert-grint.us (consulté le 5 avril 2017)
  6. (en) « Finding Neverland, Kristin Chenoweth, Bradley Cooper & Darren Criss Among Big Winners of 2015 Broadway.com Audience Choice Awards », Broadway.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  7. (en) BWW Special Coverage, « And the 2015 BroadwayWorld.com Award Winners Are... », BroadwayWorld.com, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  8. Nick Frost, Rupert Grint, Pippa Bennett-Warner et Don Johnson, Sick Note, (lire en ligne)
  9. Vincent Regan, Sean Bean, Rupert Grint et Charles Dance, Enemy of Man, (lire en ligne)
  10. Chris Cooper, « Enemy of Man - Instruments Of Darkness OFFICIAL », (consulté le 5 avril 2017)
  11. Rodney Clouden, Ron Hughart, Brent Woods et Rachael MacFarlane, Killer Vacation, (lire en ligne)
  12. (en) « Go Ron Then! Rupert Grint Will Play a Hero For New Comic Book Based TV Show », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « Rupert Grint to star in comic book pilot », Digital Spy,‎ (lire en ligne)
  14. Rupert Grint est arachnophobe sur RTL.be, consulté le 20 janvier 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]