Potterfiction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le mot potterfiction est un néologisme créé à partir des mots Potter et fiction, et désignant une fanfiction se déroulant dans l'univers fictif de Harry Potter créé par J. K. Rowling.

Source[modifier | modifier le code]

Il existe un nombre très important de fanfictions concernant Harry Potter. Cette prééminence exceptionnelle des fictions inspirées par les aventures du jeune sorcier peut être expliquée de plusieurs manières :

  • Le manque créé par l'attente des livres de Rowling à paraître se fait ressentir fortement chez une bonne partie des lecteurs. Ce manque s'est particulièrement fait ressentir à partir de l'été 2000, à la fin du tome 4, Harry Potter et la Coupe de feu, à cause d'un délai inhabituellement long d'arrivée du tome 5, et parce que le retour de Voldemort changeait du tout au tout les données de l'affrontement. Par ailleurs, on peut affirmer que, jusqu'au tome 3 compris, l'univers de Harry Potter manquait de maturité et de consistance. La richesse et la diversité d'éléments apportés par le tome 4 lui donnent cette consistance qui permet un développement autonome ;
  • L'inscription dans la durée et l'évolutivité des personnages, qui vieillissent avec les lecteurs, est source d'identification plus grande et donc de transposition des situations de vie ;
  • La nature même du contexte (école de sorcellerie) incite à transgresser les règles de manière à explorer les domaines improbables dans un autre ouvrage : voyage temporel, artefacts et pouvoirs exceptionnels, insertion de légendes et mythes d'origines variées (Comme le fait d'ailleurs J. K. Rowling).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La majeure partie de cette littérature est disponible sur le web, souvent référencée et hébergée sur plusieurs sites, parfois classée en sous-catégories. On retrouve en effet dans les potterfictions les différentes catégories de fanfictions. Plus spécifiquement ici, coexistent :

  • Les fictions qui se présentent comme une suite des X premiers tomes de Harry Potter. Elles suivent généralement le plan habituel des ouvrages de Harry Potter (vacances chez les Dursleys, visite au Chemin de Traverseetc.) mais développent parfois des schémas plus novateurs ; à la fin des sept tomes, des Potterfictions racontent la suite de l'histoire, comme par exemple l'évolution de la progéniture des personnages principaux de la saga.
  • Les fictions qui se présentent comme des ajouts par l'inclusion de scènes inédites. Au nombre de celle-ci, on retrouve des potterfictions se déroulant à l'époque des Maraudeurs, voire plus rarement à celle d'Albus Dumbledore, ou se concentrant sur un personnage secondaire de la saga.
  • Les fictions qui intègrent des personnages totalement originaux créés par les fans, remplissant le plus souvent un rôle clé dans l'histoire. Généralement, la présence de ceux-ci influe sur le dénouement des tomes et offre une nouvelle finalité à la série.
  • Les fictions de type UA ou AU (Univers Alternatif ou Alternate Universe en anglais), où des éléments des romans sont ignorés, à plus ou moins grande échelle.