Aller au contenu

Brontis Jodorowsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brontis Jodorowsky
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
MexicoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Enfant

Brontis Jodorowsky, né le à Mexico, est un comédien et metteur en scène de théâtre d'origine franco-chilienne.

Brontis Jodorowsky est le fils aîné de l’auteur et réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky et de Bernadette Landru. Né au Mexique, il s’installe en France à la fin des années 1970.

Sa formation d'acteur se fait principalement auprès de Ryszard Cieślak, figure emblématique du Théâtre-Laboratoire de Jerzy Grotowski, à Wroclaw (Pologne), puis d’Ariane Mnouchkine, au Théâtre du Soleil, dont il intègre la troupe en 1989, qu’il quitte après sept saisons, en 1995. Il y jouera entre autres dans le cycle des Atrides[1], et interprétera le rôle d’Orgon dans le Tartuffe[2].

En tant que comédien, il a notamment travaillé avec Irina Brook, Alejandro Jodorowsky, Simon Abkarian, Bernard Sobel ou encore Jorge Lavelli. Son père envisageait de lui confier le rôle de Paul Atréides dans l'adaptation du roman de Frank Herbert, Dune. Le film ne sera jamais réalisé. Cette aventure est racontée en 2013 dans le documentaire Jodorowsky's Dune.

Parallèlement, Brontis Jodorowsky est également metteur en scène de théâtre et d'opéra. Enfin, on lui doit aussi diverses traductions depuis l’espagnol[3], dont celle du texte de la bande dessinée de Moebius: Griffes d'ange[4].

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]