Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Harry Potter
et les Reliques de la Mort,
partie 1
Description de cette image, également commentée ci-après
Le cottage partiellement détruit de James et Lily Potter dans le village de Godric's Hollow (Studios Leavesden).

Titre original Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1
Réalisation David Yates
Scénario Steve Kloves
Musique Alexandre Desplat
Acteurs principaux
Sociétés de production Heyday Films
Warner Bros.
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Durée 146 minutes
Sortie 2010

Série Harry Potter

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 (Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 en version originale) est un film américano-britannique réalisé par David Yates, sorti en 2010. Adapté du roman éponyme de J. K. Rowling, il est le septième et avant-dernier volet de la série de films Harry Potter. Il fait suite à Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et précède Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 (les producteurs ayant décidé de scinder l'adaptation du dernier roman Harry Potter en deux parties).

Cet épisode est écrit par Steve Kloves, qui scénarise toute la saga à l'exception du cinquième film. Les trois acteurs principaux Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger) reprennent leur rôle, tandis que la composition de la bande originale est confiée à Alexandre Desplat.

Le film est un gros succès au box-office mondial. La première partie devait être passée en relief numérique (3D) en postproduction, mais faute de temps et de moyens, le transfert est abandonné quelques semaines avant la sortie du film[1], contrairement à la seconde partie qui a pu en bénéficier[2]. La version en 3D est ensuite rendue disponible en Blu-ray[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Harry, Ron et Hermione décident de se lancer dans la quête de la destruction des horcruxes.

À la suite du départ des Dursley, les amis de Harry ainsi qu’une partie des membres de l’Ordre du Phénix se rendent au 4, Privet Drive afin d'emmener Harry au Terrier, en sécurité. Pour cela, ils expliquent un plan à Harry au cours duquel il y aurait sept Harry Potter à l'aide du Polynectar, ce qui préservera le vrai Harry en cas d'attaque, imminente selon Maugrey Fol Œil. Au cours de la bataille, Hedwige (la chouette de Harry) est atteinte par un sortilège et meurt en protégeant son maître, ce qui révèle aux mangemorts qui est le véritable Harry. Après avoir échappé de peu à Voldemort, Harry et Hagrid réussissent à atteindre le Terrier en passant les protections qui ont été mis en place par l'ordre pour le protéger. Les autres reviennent petit à petit. Mais les nouvelles ne sont pas très bonnes : George a perdu une oreille à cause du Sectumsempra lancé par Rogue et ils apprennent par Bill Weasley la mort de Maugrey Fol Œil.

Le ministre de la Magie Rufus Scrimgeour effectue une courte visite pour remettre les legs de Dumbledore au trio. La lecture du testament révèle la distribution d'objets à Ron, Hermione et Harry. Respectivement, ils reçoivent le Déluminateur de Dumbledore, le livre Les Contes de Beedle le barde et le Vif d'or que Harry a failli avaler lors de sa première partie de Quidditch. Le ministre révèle un dernier legs pour Harry : l'épée de Godric Gryffondor. Toutefois, il leur dévoile qu'il ne peut pas la lui donner parce qu'elle n'appartenait pas à Dumbledore lui-même, et que, de toute façon, l'épée reste introuvable depuis le décès de Dumbledore. Puis le trio assiste au mariage de Bill et Fleur. La fête est interrompue par l'arrivée du Patronus de Kingsley Shacklebolt, annonçant la mort de Rufus Scrimgeour, la chute du ministère de la Magie et l'arrivée des mangemorts, forçant les amis à s'enfuir précipitamment alors que la bataille entre les invités et les mangemorts débute. Hermione, au bon moment, transplane en emportant Harry et Ron avec elle. Tous trois atterrissent au beau milieu de Londres et, lorsqu'ils se retrouvent confrontés à deux mangemorts dans un café moldu, se trouvent forcés d'aller dans la maison de Sirius au 12, square Grimmaurd.

Ils découvrent que RAB est le frère de Sirius, Regulus Arcturus Black, et que le véritable médaillon qu'il avait pris à Voldemort a été volé par Mondingus Fletcher qui a été contraint de le laisser à une sorcière du ministère sur le chemin de Traverse. Ils apprennent ainsi qu'il est en la possession de nulle autre que Dolores Ombrage.

Harry, Ron et Hermione se rendent au ministère de la Magie, sous l'apparence de trois employés, et réussissent à s'emparer de l'horcruxe. Il est alors possible de voir de l'intérieur la répression sur les sorciers nés-moldus et le traitement qu'on leur inflige. Après la fuite du ministère qui ne passe pas inaperçue, ils commencent alors leur long périple à la recherche des horcruxes restants. Harry continue de faire des rêves étranges, dont un dans lequel il voit Gregorovitch, un fabricant de baguettes se faire tuer par Voldemort. Ils se montrent d'abord incapables de détruire le vrai médaillon. Ron, qui semble être davantage affecté que les deux autres par les effets néfastes du médaillon qu'ils gardent autour de leur cou, connaît un moment de découragement et quitte avec fracas ses amis durant quelques semaines.

Harry, voulant aller à Godric's Hollow, finit par convaincre Hermione. Après s'être recueillis sur la tombe de Lily et James Potter et avoir observé la maison des Potter en ruine, Harry et Hermione rencontrent Bathilda Tourdesac, qu'ils suivent en pensant qu'elle pourrait avoir en sa possession l'épée. Ils découvrent cependant que la vraie Bathilda a été assassinée et que Nagini avait été placé à Godric's Hollow au cas où ils s'y rendraient. La fausse Bathilda se transforme en Nagini ; Harry et Hermione frôlent la mort avant de transplaner. La baguette de Harry est cassée par accident.

Une nuit, Harry aperçoit un Patronus en forme de biche apparaître devant lui. Il la suit et elle le guide à un lac gelé dans lequel Harry découvre l’épée de Gryffondor. Il plonge, mais le médaillon, ne voulant pas se faire détruire, tente de l’étrangler et l’attire plus loin du trou dans la glace. Ron fait alors son retour et le sauve in extremis. Ils réussissent ensemble à détruire le médaillon-horcruxe.

Le trio se rend ensuite chez le père de Luna, Xenophilius Lovegood, pour en apprendre plus sur le symbole qu'ils ont vu à de nombreuses reprises : sur une des tombes du cimetière de Godric's Hollow, sur le pendentif de Xenophilius, dans les Contes de Beedle le Barde et dans la boutique du fabricant de baguettes Gregorovitch. Il s'agit en fait des reliques de la Mort (la baguette de sureau, la pierre de résurrection et la cape d'invisibilité). Mais Xenophilius veut livrer Harry et ses amis aux mangemorts pour récupérer sa fille qui a été capturée par ces derniers, à cause de son soutien à Harry.

Le trio réussit à s'échapper avant de se faire capturer après une longue course dans une forêt par des Rafleurs, qui les emmènent au manoir de la famille Malefoy. Hermione dans la panique, lance un maléfice à Harry, déformant son visage et le rendant méconnaissable. Bellatrix Lestrange fait enfermer dans la cave Harry et Ron (Harry qui est plus ou moins identifiable grâce au sort d'Hermione) où ils retrouvent Luna, Gripsec (un gobelin) et Ollivander. Hermione, restée dans le salon, est alors torturée par Bellatrix. Harry demande de l'aide à son petit miroir et Dobby arrive. Il emmène Ollivander et Luna chez Bill et Fleur, puis libère Harry et Ron de la cave, laissant Queudver inconscient. Une bataille éclate alors et Dobby, en s'accrochant au lustre et en le dévissant, le fait tomber à quelques centimètres de Bellatrix, la désorientant. Il prend alors Harry, Ron, Hermione et Gripsec puis transplane. Par malheur, Bellatrix lance un poignard qui disparaît avec eux. Ces derniers atterrissent à la plage de la Chaumière aux Coquillages, maison de Bill et Fleur. Harry s'aperçoit alors que Dobby a été touché par le poignard de Bellatrix, et il meurt dans les bras de Harry. Ce dernier creuse alors une tombe, sans utiliser la magie, et met Dobby en terre.

Pendant ce temps, Voldemort profane la tombe de Dumbledore et y prend sa baguette, qu'il sait être la Baguette de Sureau, l'une des reliques de la Mort, que ce dernier avait emportée dans sa dernière demeure. Cette baguette avait précédemment appartenu à Grindelwald, mage noir défait par Dumbledore bien des années auparavant. Un immense éclair sort de la Baguette désormais contrôlée par Voldemort et éclaire le ciel.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

J. K. Rowling, romancière et productrice.
David Yates, réalisateur.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Harry Potter and the Deathly Hallows
Original Motion Picture Soundtrack

Bande originale de Alexandre Desplat
Sortie
Durée 73:43
Genre musique de film
Label WaterTower Music
Critique

Bandes originales de Harry Potter

La bande originale des deux parties de Harry Potter et les Reliques de la Mort a été écrite par un compositeur français, Alexandre Desplat[4]. Comme les compositeurs des précédents films, il a choisi d'introduire de nouveaux thèmes musicaux tels Obliviate, ou le mystérieux Lily's Theme (repris dans Voldemorts's End), qui ouvrent respectivement la première et la seconde partie ; ou encore Statues, thème du combat contre les forces de Voldemort, qu'on entend - mis à part dans Statues - dans Courtyard Apocalypse.

Un site internet consacré aux musiques de Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 a été créé par Warner Bros pour présenter 26 extraits de la bande originale de ce film, ainsi qu'une courte vidéo avec commentaires des producteurs, réalisateurs et compositeurs[53].

Liste des musiques de la bande originale de la première partie du film :

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le premier teaser du diptyque a été caché dans les versions Blu-Ray et DVD de Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé avant d'être publié sur Internet.

La première bande-annonce de la première partie du film a été dévoilée le . La seconde a été mise en ligne le 23 septembre.

L'avant-première mondiale de la première partie s'est déroulée le au Leicester Square de Londres et a été retransmise en direct sur Facebook[54]. L'avant-première française, quant à elle, a eu lieu le au CGR 2 Lions à Tours, en présence de nombreux seconds rôles du film. La ville a été choisie à l'issue d'un concours organisé sur Internet.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1
Score cumulé
SiteNote
Metacritic65/100[55]
Rotten Tomatoes77 %[56]
Allociné3.2 étoiles sur 5[57]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 77 % d'opinions favorables pour 285 critiques[56]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 65100 pour 42 critiques[55].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,25 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 20 titres de presse[57].

Box-office et ventes DVD[modifier | modifier le code]

  • Ventes DVD : 4,9 millions d'unités, soit 70 millions $[60]
  • Total (DVD + box-office) : 1,04 milliard $

Lors de son premier week-end, la première partie du dernier volet de la saga récolte 330 millions de dollars dans 92 pays (environ 28 000 copies). Aux États-Unis, le film réalise 125 millions $ (4 125 cinémas, 9 400 copies), et 205 millions à l'international (91 pays, 19 200 copies). 101 copies sont destinées à l'IMAX, qui a généré 4 millions de $. Au niveau mondial, les États-Unis représentent environ 38 % des recettes engrangées (125 millions $), l'Europe 33 % (110 millions $, environ 6 000 cinémas), le reste du monde 29 % (95 millions $).

En France, le film enregistre 435 000 entrées (971 copies) pour sa première journée d'exploitation. Fin décembre, le film prend la tête du box-office français 2010 avec 5,92 millions d'entrées et détrône ainsi Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet[61].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Loret, « Je vous salue Harry », sur Ecrans.fr, Libération, (consulté le 16 janvier 2011).
  2. (fr) Maximilien Pierrette / Heat Vision, « Harry Potter succombe à la 3D ! », sur Allociné, (consulté le 22 septembre 2010).
  3. « L'épilogue sera refilmé aux Studios Leavesden », sur Poudlard.org.
  4. a et b « À propos de Harry Potter à partir de 7:00 ("Je n'ai pas l'obligation de me servir beaucoup du thème de John Williams, mais je sais que je le ferai avec plaisir, parce que c'est une leçon de mélodie.» « Rencontre avec Alexandre Desplat (audio) » (consulté le 12 novembre 2010).
  5. (en) « Business Wire- Warner Bros. Pictures mentions J. K. Rowling as producer », Business Wire (consulté le 12 novembre 2010).
  6. « Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie », sur CinéSérie (consulté le 21 avril 2020).
  7. (en) Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1re partie sur l’Internet Movie Database.
  8. « Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 », sur jpbox-office (consulté le 28 novembre 2018).
  9. a et b Alan Rickman tournera les scènes des Reliques de la Mort fin 2009, sur Poudlard.org, 6 décembre 2008.
  10. Allocine : Casting complet.
  11. Confirmation de la présence de Timothy Spall.
  12. Jason Isaacs sera de retour pour les Reliques de la Mort.
  13. a et b La gazette du sorcier : Acteurs.
  14. (en) Tom Felton discusses 'Deathly Hallows' movie, Lucius Malfoy & much more.
  15. (en) Dave Legeno's Official Website.
  16. : Gemma Jones et Nick Moran parlent de HP7 !.
  17. Interview vidéo : Gleeson dit qu'il sera présent.
  18. (en) Rifkind, Hugo (2008-07-03). "Julie Walters: why I'm such a super trouper". The Times. Retrieved on 2008-07-03.
  19. La gazette du sorcier : Julie Walters de retour pour les reliques de la mort.
  20. a et b (en) James & Oliver Phelps talk redheads, Deathly Hallows & casting.
  21. (en) Tony Nominee Domhnall Gleeson to Appear in Final Harry Potter Films.
  22. a et b (en) Deathly Hallows Casting Updates: Aunt Muriel Cast, Mafald Hopkirk Recast and Clemence Confirmed!.
  23. (en) More on Casting of Dung Fletcher and Bill Weasley for Deathly Hallows.
  24. (en) Deathly Hallows Updates: Viktor Krum Returns, Elphias Doge is Cast and More....
  25. (en) 'Harry Potter' countdown: Natalia Tena weighs in on Tonks' mullet.
  26. Robbie Coltrane. Interview de Jonathan Ross. Friday Night avec Jonathan Ross. BBC1 London. Le 07/06/2008.
  27. (fr) Bill Nighy au pays des sorciers ! - News - AlloCiné.
  28. (en) Heyman: Imelda Staunton to Return as Umbridge for Deathly Hallows.
  29. (en) British actor Guy Henry to portray Pius Thicknesse in Deathly Hallows films.
  30. (en) David O'Hara will play as Albert Runcorn for "Deathly Hallows" films.
  31. Steffan Rhodri rejoint le casting de Hp7.
  32. a et b (en) Bonnie Wright talks Half-Blood Prince, David Yates, Deathly Hallows & acting.
  33. (en) New Matt Lewis interview.
  34. (en) www.UniversHarryPotter.com Là où la magie ne s'éteindra jamais.
  35. a et b (en) More Deathly Hallows cast updates.
  36. (en) Harry Potter and the film script moved to Dublin safe house over theft fears.
  37. (en) Joshua Herdman & Louis Cordice to reprise Goyle and Zabini roles for Deathly Hallows.
  38. : Freddie Stroma de retour dans Harry Potter 7.
  39. (en) Rhys Ifans to Play Xenophilius Lovegood in Harry Potter and the Deathly Hallows.
  40. (en) Festival du film de TriBeCa 2009 - John Hurt Talks Harry Potter, Confirms His Return.
  41. (en) Jamie Campbell Bower Talks Role as Young Grindelwald in Deathly Hallows.
  42. (en) Serbedzija to act in seventh Harry Potter film.
  43. : Mary Cattermole castée pour Harry Potter 7.
  44. (en) Deathly Hallows: British actress Carolyn Pickles will portray Charity Burbage.
  45. (en) Quint chats with Harry Potter's Sir Michael Gambon about Dumbledore, Half-Blood Prince and Deathly Hallows!!!.
  46. La gazette du sorcier : Geraldine Somerville de retour pour les reliques de la mort.
  47. (en) Deathly Hallows Updates: Seven Potters Scenes Underway, Warwick Davis Confirms "Griphook" Role.
  48. (en) Toby Jones takes the lead in Tom Stoppard's classic Every Good Boy Deserves Favour The Telegraph 2009-01-09.
  49. a et b (en) Harry Melling to reprise his role as Dudley Dursley in DH.
  50. (en) Actress "Michelle Fairley" confirmed as Mrs. Granger on "Deathly Hallows" movies.
  51. (en) British actor Ian Kelly will portray Hermione's father in Deathly Hallows.
  52. (en) « Alexandre Desplat / London Symphony Orchestra Harry Potter and the Deathly Hallows, Part 1 (Original Motion Picture Soundtrack) », sur AllMusic.com (consulté le 22 février 2015).
  53. (en) « Deathly Hallows soundtrack », Warner Bros.
  54. « L'avant première mondiale diffusée en live », sur Poudlard.org, (consulté le 16 janvier 2011).
  55. a et b (en) « Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 8 avril 2020).
  56. a et b (en) « Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 (2010) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 8 avril 2020).
  57. a et b « Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 1 - critiques presse », sur Allociné (consulté le 8 avril 2020).
  58. Boxofficemojo.com.
  59. Jpbox-office.com.
  60. The-numbers.com.
  61. « Harry Potter 7 enfin en tête du box-office français », Première.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :