Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Animaux fantastiques :
Les Crimes de Grindelwald
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.

Titre original Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald
Réalisation David Yates
Scénario J. K. Rowling
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Heyday Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre fantastique
Durée 134 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald) est un film fantastique américano-britannique réalisé par David Yates, sorti en 2018.

Il s'agit du deuxième volet de la série Les Animaux fantastiques et du dixième film de la franchise du monde des sorciers de J. K. Rowling. Il fait suite au film Les Animaux fantastiques, du même réalisateur, sorti en 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1927[1], quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s'évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique[2]. Albus Dumbledore, un professeur renommé de l'école de sorcellerie britannique de Poudlard, et ancien ami d'enfance de Grindelwald, semble le seul en mesure de l'arrêter.

Dumbledore se dit incapable d'affronter lui-même Grindelwald, mais conseille discrètement à son ancien élève, Norbert Dragonneau, de retrouver le jeune Croyance Bellebosse en quête de son identité, avant que Grindelwald ne puisse l'influencer. C'est l'occasion pour Norbert de retrouver ses amis Tina, Queenie et Jacob[3].

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

En 1927, après six mois de détention, Gellert Grindelwald est enfermé au MACUSA et s'apprête à être transféré sous haute surveillance vers l'Europe. Une escouade d'Aurors ainsi que Rudolph Spielman, responsable des mises en détention de la Confédération Internationale des Sorciers[4], sont mobilisés pour le voyage, ignorant que Grindelwald a convaincu Abernathy de rejoindre ses rangs au cours de son isolement. Dans le carrosse volant tiré par des sombrals, Grindelwald parvient avec son aide à neutraliser tous les sorciers présents et disparaît, libre, en ne laissant la vie sauve qu'à Abernathy et Spielman.

Dans le film, Norbert retrouve Dumbledore sur les toits de la cathédrale Saint-Paul de Londres[5].

Trois mois plus tard, Norbert Dragonneau passe un entretien au ministère de la Magie britannique devant Spielman, Travers et Arnold Guzman[6], dans le but de retrouver son permis de voyager, perdu après avoir « détruit » New York. Son frère Thésée, fiancé à Leta Lestrange, participe à la réunion. Norbert se voit alors proposer un marché : retrouver Croyance Bellebosse, l'obscurial qui a survécu à l'attaque des Aurors, en échange de ses titres de transport. Norbert refuse et quitte le bureau en apprenant que Grimmson, un chasseur de bêtes[7], est envisagé à sa place pour ce travail. Sur le chemin du retour chez lui, il est intercepté par Albus Dumbledore, qui le remercie d'avoir ramené l'oiseau-tonnerre aux États-Unis pour lui et l'informe de la présence de Croyance à Paris, en espérant que Norbert le retrouve avant Grindelwald. Il lui donne une carte d'un lieu sûr dans la capitale, avant de transplaner.

Une fois rentré chez lui, Norbert a la surprise d'y retrouver Jacob et Queenie. Il apprend que Tina fréquente un Auror, après avoir eu le cœur brisé suite à un article mensonger d'un tabloid faisant état du mariage prochain de Norbert avec Leta Lestrange. Queenie, de son côté, a envoûté Jacob afin qu'ils puissent se marier à Londres (les Non-Majs et les sorciers ne pouvant se côtoyer en Amérique). Une fois le sort levé, Jacob tente de lui faire entendre raison, en sachant que leur vie est à New York et que Queenie serait enfermée si leur relation s'apprenait. Queenie, désespérée, s'emporte et quitte Londres pour retrouver Tina, de séjour à Paris. Norbert, contrarié, décide lui aussi de rejoindre Tina et d'en profiter pour retrouver Croyance.

À Paris, Croyance travaille au cirque Arcanus où sont exposés toutes sortes de « monstres ». Parmi eux, Nagini, une Maledictus qui se transforme en serpent et dont Croyance est proche. Une fois qu'il obtient une information sur sa mère biologique, Croyance déclenche l'évasion de tous les animaux du cirque pour s'enfuir avec Nagini. Tina, présente, ne parvient pas à entrer en contact avec lui. En revanche, elle est interpellée par Yusuf Kama, le dernier membre d'une lignée de « sang-pur », tout comme Croyance qui, selon Kama, serait l'enfant abandonné mentionné par une prophétie trouvée dans Les Prédictions de Tycho Dodonus[8]. À ce titre, Kama prétend donc connaitre la véritable identité de l'obscurial. Queenie, incapable de trouver Tina, s'effondre et est recueillie par Vinda Rosier, la seconde de Grindelwald, avant que celui-ci ne se présente à elle. Il souhaite qu'elle le rejoigne et lui explique que son seul but est d'offrir, à elle comme à tous les sorciers, la liberté de vivre au grand jour et d'aimer librement. Après quoi, Grindelwald laisse Queenie repartir. Pendant ce temps, Croyance retrouve Irma Dugard, qu'il imagine comme étant sa mère, mais qui est la personne qui l'a confié à sa mère adoptive. Elle n'a pas le temps de lui donner plus d'indices : Grimmson les retrouve au même moment et sur ordre de Grindelwald[9], tue Irma Dugard, avant de s'enfuir sous la fureur de l'obscurial.

Norbert et Jacob arrivent à Paris par un portoloin clandestin et, grâce à ses animaux, retrouvent Yusuf qui les mène à Tina. Les retrouvailles sont plutôt froides. Yusuf, qui pour des raisons inconnues pense devoir tuer Croyance, les enferme. Toutefois, son séjour prolongé dans les égouts l'ayant rendu malade, cela cause son évanouissement et permet l'évasion du trio. Ils se réfugient chez le contact de Dumbledore, qui s'avère être Nicolas Flamel.

En retournant à Poudlard avec les Aurors, Leta Lestrange se souvient d'un cours de défense contre les forces du Mal dispensé par Dumbledore.

Travers, accompagné d'Aurors, de Thésée Dragonneau et de Leta Lestrange, se rend à Poudlard à la rencontre du professeur Dumbledore. Leta s'éclipse pendant que Travers et Thésée interrompent un cours de défense contre les forces du Mal pour évoquer avec Dumbledore les Prédictions de Dodonus, qui désigneraient l'obscurial, une « fille en chagrin » et un vengeur (que Travers identifie comme étant Norbert Dragonneau sous les ordres de Dumbledore)[10]. Travers lui demande de combattre Grindelwald, mais Dumbledore répond avec insistance qu'il en est incapable. En réprimande, Travers le menotte avec des admoniteurs[11], qui lui permettent d'être informé de tous ses sortilèges lancés, et l'interdit d'enseigner la défense contre les forces du Mal[11]. Lors d'une scène de souvenirs (quatorze ans auparavant[12]), Dumbledore dispense un cours sur les épouvantards à une classe dans laquelle se trouvent les jeunes Norbert et Leta. Cette dernière, même épaulée par Dumbledore, est terrifiée à l'idée d'affronter la créature, qui prend pour elle la forme d'un petit être flottant à l'intérieur d'un voile. De retour en 1927, Leta, qui a préféré s'isoler dans l'une des anciennes salle de cours en attendant les Aurors, est rejointe par Dumbledore. Celui-ci évoque avec elle la mort de son frère, Corvus, qui serait apparemment démentie par la rumeur, en se doutant que cette rumeur doit être la source d'une souffrance supplémentaire pour la jeune femme. Il mentionne douloureusement la mort de sa propre sœur en conseillant à Leta de ne pas s'enfermer dans la solitude et le regret, comme lui-même l'a fait[13].

Norbert et Tina se rendent au ministère français par le biais d'une fontaine Wallace située au centre de la place Furstenberg.

À Paris, Norbert et Tina se rendent au ministère français afin de trouver des informations sur Croyance et la famille française des Lestrange aux archives généalogiques. Au cours d'une discussion, Norbert éclaircit sa situation auprès de Tina et en profite pour confier maladroitement ses sentiments pour elle. Leta les rejoint aux archives pour prouver que son frère est bel et bien mort, alors que la rumeur voudrait que ce soit Croyance. Malheureusement, Abernathy a déjà pu récupérer les archives et les a transférées au cimetière du Père Lachaise sur les ordres de Grindelwald. Les matagots[14] du ministère obligent Norbert, Tina et Leta à s'enfuir. Ils transplanent jusqu'au cimetière.

Là-bas, Norbert, Tina et Leta retrouvent Yusuf, Croyance, Nagini et Jacob (qui via Flamel a découvert où se trouvait Queenie). Leta et Yusuf sont demi-frères, ayant la même mère. Yusuf tente de tuer Croyance, révélant qu'il serait son demi-frère Corvus, le dernier fils des Lestrange, le seul que son père aimait. Leta avoue cependant avoir déjà tué accidentellement Corvus lorsqu'elle était enfant, après l'avoir échangé contre un autre bébé moins bruyant — Croyance — au cours d'un voyage en transatlantique, qui a finalement fait naufrage[15] (le bébé flottant dans le voile était Corvus) et les archives magiques confirment la mort de Corvus. Elle ignore quel était le nom du bébé sauvé qu'ils ont emporté par erreur, laissant Croyance désemparé et sans plus d'indices sur son identité. Ils découvrent qu'une réunion menée par Grindelwald est organisée au cimetière, et que les archives avaient été placées ici afin d'y attirer le jeune homme. Jacob y retrouve Queenie, mais celle-ci ne veut pas partir avant d'avoir écouté Grindelwald. Norbert et Tina comprennent qu'il s'agit d'un piège, avant d'être rejoints par Thésée et ses Aurors.

Cimetière de Highgate, où des scènes du cimetière du Père-Lachaise ont été filmées.

Lors de son discours, Grindelwald prévient son public de la venue imminente d'une Seconde Guerre Mondiale, et qu'il faut combattre la haine et l'arrogance des Moldus, pour le bien de tous. Il ne souhaite qu'une chose : permettre aux sorciers de vivre libres, heureux, et de connaitre l'amour. En jouant avec la colère d'une sorcière de ses rangs[16], il provoque le meurtre de celle-ci par l'un des Aurors présents, puis disperse alors l'assemblée après avoir chargé ses fidèles de transmettre le message. Il dessine un cercle de flammes magique autour de lui pour que les personnes encore présentes, qui ne l'ont pas encore rejoint, décident de le faire, ou de mourir. De nombreux Aurors tentent de s'enfuir mais sont tous rattrapés par les flammes. Croyance est le premier à rejoindre Grindelwald, persuadé qu'il connait son identité. Nagini tente de le retenir, en vain. Queenie, convaincue par Grindelwald, tente violemment de persuader Jacob. Celui-ci, convaincu de sa folie, refuse de la suivre et ne parvient pas à la retenir. Comprenant que personne d'autre ne viendra, Grindelwald attaque les frères Dragonneau, avant d'être interrompu par Leta. Celle-ci feint de le rejoindre, puis tente de le tuer pour faire diversion. Elle transmet son amour aux deux frères avant d'être tuée par Grindelwald. Le groupe restant, avec l'aide de Nicolas Flamel, forme un cercle et parvient de justesse à éteindre les flammes qui prennent la forme d'une hydre aux multiples têtes[17], et qui menacent de détruire la ville. Tous sont anéantis par les pertes, tandis que le niffleur de Norbert est parvenu à dérober une mystérieuse fiole que portait Grindelwald.

À Poudlard, ils retrouvent Dumbledore. Norbert lui montre la fiole, qui contient selon lui un pacte de sang le liant à Grindelwald depuis son adolescence, et l'empêchant de lui faire du mal[18]. Dumbledore pense pouvoir la détruire.

Au château de Nurmengard en Autriche[19], chez Grindelwald, Queenie informe celui-ci que Croyance est sujet aux doutes. Grindelwald lui offre alors une baguette magique et lui révèle son identité : Croyance serait Aurelius Dumbledore, traqué par son frère (qu'il ne nomme pas)[20]. Apparaît alors pour preuve un phénix, animal lié à la famille Dumbledore. Une fois seul, Croyance teste sa nouvelle baguette, détruisant sans difficulté le flanc des montagnes environnantes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[29] et AlloDoublage[30](version dirigée par Barbara Tissier chez Dubbing Brothers[29]).

Production[modifier | modifier le code]

Développement et scénario[modifier | modifier le code]

En octobre 2016, il est signalé que la série comprendra cinq films, tous réalisés par David Yates[31], et que le second se déroulera dans une autre capitale mondiale[32]. Yates ajoute que ce second opus sera « très différent » du premier[32].

En juillet 2016, David Yates a confirmé que J. K. Rowling avait écrit le scénario pour le deuxième film et avait ses idées pour le troisième[33] ː « C'est un développement très intéressant que nous commençons. Le travail se construit autour d'elle[34] ».

L'histoire commencera en 1927, quelques mois après le dénouement du film précédent et l’arrestation du personnage de Grindelwald[35]. Le film présentera de nouveaux personnages[34] et le producteur David Heyman précise en janvier 2018 que l'intrigue suivra plusieurs de ces personnages dans des endroits différents[36] : essentiellement à Paris[37] où les principaux personnages se rendent dans le but premier d'y retrouver Croyance Bellebosse[38], mais également à Londres et à New York. Selon Heyman, le film contera « une histoire emplie d’amour et de passion sous toutes leurs formes — paternelles, romantiques et politiques »[39].

Les curriculum vitæ de quatre actrices secondaires indiquent que le ministère de la Magie français sera matérialisé[40], et une affiche publicitaire fictive, créée par l’équipe de designers de la franchise, MinaLima, indique qu'un cirque nommé « Arcanus » sera visible dans certaines scènes[41] et que le personnage de Maledictus« attraction principale » dudit cirque — fera sa première apparition.

Contrairement à son prédécesseur, ce deuxième film ne sera pas centré sur les créatures fantastiques[42], mais celles-ci seront néanmoins « très largement présentes » selon Heyman[42]. L'acteur principal Eddie Redmayne évoque quant à lui le retour du niffleur et du botruc Pickett, ainsi que l’introduction d'une « formidable créature chinoise »[42].

Début juin 2017, les studios recherchent cinq acteurs adolescents pour interpréter les jeunes Norbert Dragonneau, Leta Lestrange, Gellert Grindelwald et Albus Dumbledore, ainsi qu'un autre personnage nommé Sebastian[43]. Cette annonce sous-entend que des scènes de souvenirs seront tournées, montrant un ou plusieurs événements de la jeunesse de ces personnages[44].

Le réalisateur précise que le lien entre les histoires de Harry Potter et de Norbert Dragonneau s'accentuera au fur et à mesure de l'évolution de la saga[45]. Ainsi, le site Pottermore annonce en octobre 2017 que le personnage de Nicolas Flamel, créateur de la pierre philosophale dans l'histoire de Harry Potter à l'école des sorciers, apparaîtra pour la première fois à l'écran dans Les Animaux fantastiques 2[46] et l'actrice Zoë Kravitz, qui interprète Leta Lestrange, confirme en décembre 2017 que son personnage est effectivement apparenté à celui de Bellatrix Lestrange[47], principal soutien de Voldemort dans les années 1990. La troisième bande annonce du film montre que le personnage de Maledictus serait Nagini, le futur serpent de Voldemort[48]. Fin octobre 2018, J. K. Rowling précise avoir eu une « opportunité incroyable » de raconter des passages n'ayant jamais été intégrés aux livres originaux, en pensant notamment à « un personnage que les fans seraient surpris de rencontrer dans ce film »[49]. Quelques jours plus tard, il est annoncé que le personnage de Minerva McGonagall fera également son apparition dès ce deuxième film[50]. La production ne donne cependant pas de détails supplémentaires sur l’année fictive où elle est censée être introduite : l'interprète (Fiona Glascott) est âgée de 35 ans tandis que le personnage n'est pas censé être né à l'époque où Dumbledore est encore le professeur de Norbert (scènes de souvenirs), ni plus tard en 1927[50].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Apparition de Johnny Depp en Gellert Grindelwald au Comic-Con de San Diego en juillet 2018.

En novembre 2016, il est annoncé que Johnny Depp, apparu brièvement à la fin du premier film, reprendra son rôle de Gellert Grindelwald dans le 2e opus[51]. La possibilité de remplacer l’acteur a cependant été envisagée par la production, suite à la controverse de mai 2016[52] et aux « questions et inquiétudes légitimes des fans » vis-à-vis du choix de poursuivre la saga avec l'acteur mis en cause[53]. David Yates a justifié par la suite ce choix : « Quelle que soit l’accusation à son encontre, elle ne correspond en aucune manière au genre d’être humain avec lequel je travaille »[54]. J. K. Rowling a ajouté : « En nous basant sur ce que nous connaissons de la situation, les producteurs et moi-même sommes […] à l’aise avec cette décision originelle […]. Nous devons tous faire ce que nous pensons être juste »[55].

Jude Law (interprète de Dumbledore) lors de la promotion du film au Comic-Con.

Les acteurs Christian Bale, Benedict Cumberbatch et Jared Harris (fils de Richard Harris, premier interprète du directeur de Poudlard dans les deux premiers films de la saga Harry Potter) ont été envisagés pour interpréter le rôle d'Albus Dumbledore jeune à partir du second épisode[56],[57]. En avril 2017, Jude Law est finalement choisi pour incarner le personnage, qui est à cette époque simple enseignant à l'école de magie britannique.

En juillet 2017 est annoncé que Zoë Kravitz interprétera Leta Lestrange[3], rejointe par Callum Turner (qui interprétera le frère de Norbert Dragonneau[58]), la sud-coréenne Claudia Kim[3], le français William Nadylam[59] et l'islandais Darri Ólafsson dans le rôle d'un propriétaire de cirque[59],[3].

Pottermore annonce en octobre 2017 que le personnage de Nicolas Flamel sera interprété par l'acteur franco-chilien Brontis Jodorowsky[46]. De son côté, l'acteur Omar Sy précise au cours d'une émission politique en novembre 2017 qu'il a refusé de jouer dans Les Animaux fantastiques 2 en raison d'un rôle proposé trop proche d'un autre rôle qu'il avait déjà interprété[60]. Un visuel, dévoilé en novembre 2017, confirme que la plupart des acteurs du premier film — Katherine Waterston (Tina Goldstein), Alison Sudol (Queenie Goldstein), Dan Fogler (leur ami non magicien Jacob Kowalski) et Ezra Miller (Croyance Bellebosse, l'obscurial dont le destin était resté très incertain après sa désintégration par les Aurors à la fin du premier film) — seront présents autour d'Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau), Johnny Depp et Jude Law[61]. Un article du magazine Entertainment Weekly précise en juillet 2018 que le rôle de Norbert Dragonneau adolescent sera interprété par l'acteur Joshua Shea dans les scènes de souvenirs[62]. Le rôle de Leta Lestrange adolescente sera quant à lui interprété par Thea Lamb[28].

La bande annonce finale du film, diffusée en septembre 2018, dévoile que Toby Regbo et Jamie Campbell Bower reprennent respectivement leur rôle de Dumbledore et Grindelwald adolescents (caméos), qu'ils avaient déjà interprétés très brièvement dans Harry Potter et les Reliques de la Mort[63]. À cette date, ce sont les seuls acteurs à interpréter un même rôle pour les deux séries.

Début novembre 2018, il est annoncé que Minerva McGonagall sera interprétée par l'actrice Fiona Glascott[50]. Le personnage apparaît très brièvement à l'écran en tant que jeune professeur dans les années 1910, où elle réprimande Leta Lestrange adolescente, ainsi qu'en 1927 où elle prend en charge un groupe d'élèves que lui confie Dumbledore.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la deuxième partie a débuté le [3] et s'est terminé le [64].

Comme pour le film précédent[65], une grande partie des décors de ville d'époque (Paris dans les années 1920 pour cet épisode) est reproduite au sein des studios Leavesden[66], sur une surface de près d'un kilomètre de long[67] : c'est le cas notamment de la place cachée de Montmartre, entièrement construite dans le style Belle Époque pour les besoins du film[67],[68] :

« On a […] demandé de l’aide à un documentaliste professionnel qui a réuni d’importantes archives visuelles pour que notre Paris ressemble bien au Paris de 1927. Il a notamment déposé une suie noire sur les bâtiments, résultant de la pollution de l'air liée au chauffage urbain au charbon très répandu à l'époque[66]. »

— Stuart Craig

Le ministère des Affaires Magiques est également construit en studios[68]. Quelques scènes sont néanmoins tournées dans la capitale française[69]. Parmi les autres lieux de tournage connus figurent l'abbaye de Lacock en Angleterre (Poudlard)[69] et le cimetière victorien de Highgate à Londres (scènes du cimetière Lachaise).

Musique[modifier | modifier le code]

Comme pour le film précédent, la musique est composée par James Newton Howard[70]. L'album, édité par WaterTower Music, sort le , soit près d'une semaine avant la sortie du film[71].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le 15 novembre 2017, le compte Twitter officiel du film publie une photo représentant deux baguettes magiques[22] : la baguette de sureau, appartenant à Grindelwald en 1927, et une seconde baguette qui appartiendrait donc à Dumbledore[72], avant que celui-ci n'acquiert celle de son adversaire. Le lendemain, soit un an jour pour jour avant la sortie du film aux États-Unis, est annoncé le titre officiel ː Les Crimes de Grindelwald, et une première image officielle est publiée, regroupant les principaux personnages[73],[74].

Courant décembre 2017, plusieurs photos promotionnelles extraites des Crimes de Grindelwald sont mises en ligne. Le magazine Total Film dévoile ainsi une nouvelle photographie montrant Norbert progressant dans une rue de Paris en compagnie de Jacob[75]. Une photo dévoilée par Empire Magazine montre Norbert et Tina se tenant devant des casiers numérotés[76]. Deux autres photos montrent Dumbledore dispensant un cours dans une salle de classe de Poudlard, ainsi que Grindelwald dans une rue en compagnie de l'une de ses complices, Vinda Rosier[77],[78].

Le est dévoilée une première affiche officielle du film, montrant Norbert Dragonneau et Albus Dumbledore dos à dos et baguette en main[79], ainsi qu'une première bande annonce d'environ deux minutes[80]. Cette dernière donne un aperçu de l'école Poudlard durant les années 1920, du cirque Arcanus (prenant place finalement à Paris[81]) ainsi que, vraisemblablement, du ministère de la Magie parisien (dont l’architecture en verrière rappelle celle du Grand Palais[82],[83]). Dumbledore est interrogé au sujet du déplacement de Norbert Dragonneau vers Paris. Le spectateur aperçoit également Grindelwald et Rosier au centre d'une assemblée, puis Norbert rejoignant Dumbledore au sommet de la cathédrale Saint-Paul de Londres[81]. Norbert invite Jacob à l'accompagner pour un voyage, tandis que Croyance Bellebosse et Maledictus s'exercent à contrôler l'obscurus du haut d'un toit parisien. Les dernières images montrent Norbert et son frère Thésée s'unissant pour lancer un sortilège, puis Dumbledore confiant à Norbert qu'il ne peut défier lui-même Grindelwald[80].

À l'occasion de l’annonce de la publication du scénario (prévue pour le en français[84]), les graphistes Miraphora Mina et Eduardo Lima — responsables du dessin de la couverture du livre — ont précisé que l'esthétique Art nouveau serait très forte dans ce film, que ce soit au niveau des costumes, de l'architecture ou des couleurs[84].

Une deuxième bande annonce officielle est diffusée le lors du Comic-Con international de San Diego[85]. Elle reprend quelques passages de la première bande annonce auxquels sont ajoutées de nouvelles images, notamment Norbert Dragonneau adolescent aux côtés de Dumbledore à Poudlard, Dumbledore apercevant Grindelwald dans un miroir (qui semble être le miroir du Riséd), Leta Lestrange échangeant quelques mots avec Norbert, et Jacob Kowalski faisant la rencontre de Nicolas Flamel[85].

Le 25 septembre 2018, une troisième bande annonce est diffusée[86], révélant notamment que le personnage de Maledictus, qui se transforme en serpent, répond également au nom de « Nagini »[48]. Cela confirme donc la théorie de nombreux fans selon laquelle Maledictus serait destinée à se transformer définitivement pour devenir le fidèle allié de Voldemort plusieurs décennies plus tard[87].

Huit jours avant l'avant-première parisienne, les graphistes Eduardo Lima et Miraphora Mina dévoilent au magazine Le Point un plan de la capitale française avec la localisation les principaux lieux de l’intrigue[88].

Sortie[modifier | modifier le code]

Les Crimes de Grindelwald est diffusé en avant-première mondiale le à Paris, à l’UGC Ciné Cité Bercy, en présence notamment des acteurs principaux, du réalisateur David Yates, du producteur David Heyman et de J. K. Rowling[89],[90],[91],[92].

La date de sortie du film est fixée pour le , notamment en France et en Belgique[25]. Il sort ensuite le dans la plupart des pays, puis le aux États-Unis et au Royaume-Uni[25].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 145 356 370 $[93] 3 (en cours)
Drapeau de la France France 3 336 526 entrées[24] 3 (en cours)
Alt=Image de la Terre Mondial 570 456 370 $[93] 3 (en cours)

Critiques[modifier | modifier le code]

Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Score cumulé
SiteNote
Metacritic53/100[94]
Rotten Tomatoes40 %[96]
Allociné3.3 étoiles sur 5[95]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Closer5 étoiles sur 5[97]
Le Parisien4 étoiles sur 5[97]
Le Figaro4 étoiles sur 5[97]
Première4 étoiles sur 5[97]
Ouest France4 étoiles sur 5[97]
CinéSéries4 étoiles sur 5[97]
Le Point3 étoiles sur 5[97]
Les Inrockuptibles2 étoiles sur 5[97]
Le Monde1 étoiles sur 5[97]

Le film obtient un bon accueil auprès des spectateurs en France avec une note de 3,8/5 sur Allociné pour 4 700 avis[95]. Il obtient une note de 6,9/10 sur Internet Movie Database pour 74 000 avis et un score d'audience de 64 % sur Rotten Tomatoes pour 10 290 avis[96].

Le magazine Première émet une critique positive du film, le considérant comme « un formidable moment de cinéma, excitant et prenant », et saluant en particulier la performance de Johnny Depp[98]. Le magazine considère également le film comme l'un des meilleurs de la franchise et le meilleur blockbuster de l'année 2018[98].

Le site CinéSéries, plus mitigé, salue la « qualité honorable », l'intelligence et la fluidité du film, mais relève le rythme un peu plus décousu de sa première partie, considérant l'intrigue « moins pertinente »[99]. Le site dénote « les ennuyeuses romances » entre les deux couples principaux, tout en rendant hommage à la « conclusion passionnante » du film, où « toute l’identité du personnage de Grindelwald se révèle »[99]. Le site salue lui aussi le « jeu parfaitement maîtrisé » de Johnny Depp et les enjeux dramatiques recherchés par le réalisateur David Yates : « Chaque personnage est acculé contre le mur et doit choisir son camp, même Dragonneau. Chaque protagoniste est face à une décision lourde et irréversible qu’il doit prendre rapidement. Ce sont ces instants captivants, où l’identité réelle de chaque personnage se révèle »[99].

Dans Le Monde, Thomas Sotinel exprime un avis négatif : « Le film croule sous un esprit de sérieux désolant, qui, au fil des heures, agit comme un philtre d’ennui ». Il souligne l'absence d'émotion du film, ajoutant que la magie « s’est dissipée pour ne laisser qu’un chaos aveuglant, assourdissant »[100]. Pour Théo Ribeton des Inrockuptibles, le film « prépare trop sa suite pour sauvegarder son autonomie », au risque de devenir ennuyeux, et ajoute que le film marque certainement « l'avènement de ce qui pourrait bien servir de saga-doudou à toute une génération d'anti-trumpistes »[101].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suites[modifier | modifier le code]

La sortie du troisième film est prévue pour le [103],[104],[105].

Le réalisateur David Yates a précisé auprès d'Entertainment Weekly en janvier 2018 que les intrigues de chacun des cinq films auraient lieu dans différentes villes du monde[36]. Des villes d'Allemagne, d'Italie, ainsi que d'un pays hispanophone ou lusophone – en coïncidence avec le passé de certains personnages, les affinités ou les parallèles historiques chers à la scénariste J. K. Rowling[106] –, sont fortement pressenties en janvier 2018 pour le cadre des intrigues suivantes[107].

En octobre 2018, Rowling précise que la production visera au moins une nouvelle ville, voire deux, dans le troisième film, et qu'elle tient de son côté à se rendre en dehors de l'Europe ou de l'Amérique du Nord[108].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fantastic Beasts 2 starts filming, plot details revealed », sur Yahoo Lifestyle (consulté le 12 juillet 2017).
  2. « Première photo de groupe, titre et synopsis pour Les Animaux fantastiques 2 », sur Première, (consulté le 16 novembre 2017).
  3. a b c d et e « Les Animaux Fantastiques 2 : Le synopsis officiel dévoilé », sur Melty, (consulté le 4 juillet 2017).
  4. Nathan, 2018, p. 27.
  5. Script AF2, 2018, p. 60.
  6. Script AF2, 2018, p. 41.
  7. Script AF2, 2018, p. 46.
  8. Script AF2, 2018, p. 113.
  9. Script AF2, 2018, p. 143.
  10. Script AF2, 2018, p. 162-163.
  11. a et b Script AF2, 2018, p. 165.
  12. Script AF2, 2018, p. 172.
  13. Script AF2, 2018, p. 178.
  14. Script AF2, 2018, p. 236.
  15. Script AF2, 2018, p. 255-256.
  16. Script AF2, 2018, p. 276.
  17. Script AF2, 2018, p. 285.
  18. Script AF2, 2018, p. 293.
  19. Script AF2, 2018, p. 289.
  20. Script AF2, 2018, p. 296.
  21. (en) « Annonce du titre officiel du film », sur Twitter (consulté le 17 novembre 2017).
  22. a et b « "Les crimes de Grindelwald": le prochain spin-off d'Harry Potter dévoile un visuel et une date de sortie », sur HuffingtonPost (consulté le 16 novembre 2017).
  23. (en) Nancy Tartaglione, « ‘Fantastic Beasts' Sequel Reveals Plot Details, Adds Cast As Shooting Starts », sur Deadline, (consulté le 4 juillet 2017).
  24. a et b « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald », sur jpbox-office (consulté le 17 novembre 2018).
  25. a b c d et e (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them 2 (2018) - Release Info », sur IMDb (consulté le 3 juillet 2017).
  26. « Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald », sur Allociné (consulté le 21 novembre 2017).
  27. « LES ANIMAUX FANTASTIQUES : LES CRIMES DE GRINDELWALD (2018) » (consulté le 9 novembre 2018)
  28. a et b (pt) « Lista dos atores e personagens de "Os Crimes de Grindelwald" é revelada, com uma personagem de Harry Potter », sur animaisfantasticos.com (consulté le 5 novembre 2018).
  29. a et b « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, .
  30. « Fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage, .
  31. « Les Animaux fantastiques : David Yates réalisera les 5 films ! », sur Allociné, (consulté le 29 juin 2017)
  32. a et b (en) Dave McNary et Maane Khatchatourian, « 'Fantastic Beasts and Where to Find Them' to Be Five-Film Franchise », Variety,‎ (lire en ligne)
  33. (en) Amanda Bell, « Fantastic Beasts Movie Sequel Has Already Been Written », Screen Rant, (consulté le 15 juillet 2016)
  34. a et b (en) « J.K. Rowling's 'Fantastic Beasts' sequel already written, takes story in 'new direction' », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  35. Maxime Kasparian, « Le tournage des Animaux Fantastiques 2 a commencé », sur Première, (consulté le 21 décembre 2017)
  36. a et b « Fantastic Beasts scoop: All 5 movies will be set in different cities », sur Intertainment Weekly, (consulté le 23 janvier 2018).
  37. « « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald » se déroulera ‘presque entièrement’ à Paris ! », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018)
  38. (en) Warner Bros. Pictures, « Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald - "The Adventure Continues" », sur YouTube, (consulté le 5 novembre 2018).
  39. « « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald » : un film palpitant et plus empli d’amour que le premier volet », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018)
  40. « Les Animaux Fantastiques 2 : on découvrira le Ministère de la Magie français ! », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018)
  41. « Les Animaux Fantastiques 2 : il s’agira bien du Cirque Arcanus ! », sur Univers Harry Potter, (consulté le 18 janvier 2018)
  42. a b et c « Eddie Redmayne et David Heyman annoncent le retour et l’arrivée des créatures magiques dans « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald » », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018)
  43. (en) « Open casting call for young people announced for Fantastic Beasts and Where to Find Them sequel », sur Pottermore, (consulté le 29 juin 2017).
  44. « Casting ouvert pour les "Animaux Fantastiques 2" », sur Potterveille, (consulté le 9 janvier 2018).
  45. « David Yates confirme la présence d'Albus Dumbledore dans le deuxième film des "Animaux Fantastiques" », sur Potterveille, (consulté le 21 décembre 2017)
  46. a et b (en) « Next Fantastic Beasts film reveals new characters – including Nicolas Flamel », sur Pottermore, (consulté le 6 octobre 2017)
  47. « Zoë Kravitz (Leta Lestrange) confirme le lien de parenté entre son personnage et celui de Bellatrix Lestrange », sur Univers Harry Potter, (consulté le 3 janvier 2018).
  48. a et b Adam Chitwood, « ‘Fantastic Beasts 2’ Trailer Explained: Here’s What That Namedrop Means », sur Collider, (consulté le 26 septembre 2018).
  49. « Les Animaux Fantastiques 2 : le film va-t-il exploser le box-office ? », sur L'internaute, (consulté le 1er novembre 2018).
  50. a b et c (en) John Connor Coulston, « 'Harry Potter' Character Minerva McGonagall Confirmed for 'Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald’ », sur Pop Culture, (consulté le 5 novembre 2018).
  51. (en) « ‘Fantastic Beasts 2’: Johnny Depp Confirmed as Grindelwald; Setting Revealed », sur Collider, (consulté le 29 juin 2017)
  52. « Amber Heard accuse Johnny Depp de violences conjugales », sur Huffington Post, (consulté le 12 janvier 2018).
  53. Jeanne Massé, « Johnny Depp remplacé dans Les Animaux Fantastiques ? J.K Rowling répond (enfin) à la controverse », sur Télé-Loisirs, (consulté le 12 janvier 2018).
  54. (en) James Hibberd, « Fantastic Beasts director defends keeping Johnny Depp », sur Entertainment Weekly, (consulté le 12 janvier 2018).
  55. (en) J. K. Rowling, « Grindelwald casting », sur JKRowling.com, (consulté le 12 janvier 2018).
  56. « Les Animaux fantastiques 2: Jude Law incarnera Dumbledore jeune », sur Le Figaro (consulté le 9 juillet 2017).
  57. (en) « Richard Harris' son tipped to play Dumbledore in Fantastic Beasts sequel », sur RTE (consulté le 9 juillet 2017).
  58. (en) « Fantastic Beasts and Where to Find Them 2 - Cast », sur IMDb (consulté le 4 juillet 2017)
  59. a et b (en-GB) « Fantastic Beasts 2: new cast and plot details revealed », The Telegraph,‎ (lire en ligne)
  60. « Omar Sy a refusé un rôle dans Les Animaux fantastiques 2 », sur Allociné, (consulté le 22 décembre 2017)
  61. "Les crimes de Grindelwald": le prochain spin-off d'Harry Potter dévoile un visuel et une date de sortie Paul Guyonnnet, Huffington Post, 16 novembre 2017, consulté le 21 novembre 2017
  62. (en) James Hibbert, « First look at Young Newt in Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Entertainment Weekly, (consulté le 17 juillet 2018)
  63. (en) Catherine Earp, « Fantastic Beasts fans are going crazy about the return of this Harry Potter star in The Crimes of Grindelwald », sur Digital Spy, (consulté le 6 octobre 2018).
  64. (en) Adam Chitwood, « ‘Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald’ Wraps Filming », sur Collider, (consulté le 10 janvier 2018).
  65. Collectif, Au coeur de la magie : le making- of des Animaux Fantastiques, HarperCollins, (ISBN 979-1-0-3390001-6), « New York », p. 33.
  66. a et b « Anecdotes du film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald », sur Allociné (consulté le 11 novembre 2018).
  67. a et b Nathan, 2018, p. 120.
  68. a et b Alexandre Cortez, « Les Animaux Fantastiques 2 », sur Melty, (consulté le 13 août 2018).
  69. a et b (en) « Les Animaux fantastiques: Les Crimes de Grindelwald - Filming & Production », sur IMDb (consulté le 9 juillet 2018).
  70. (en) « James Newton Howard Talks Scoring 'Fantastic Beasts' And Entering The Wizarding World », sur Forbes (consulté le 9 juillet 2017).
  71. (en) « ‘Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald’ Soundtrack Details », sur Film Music Reporter, (consulté le 12 octobre 2018).
  72. (en) « Everything we know about Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald so far », sur Pottermore, (consulté le 17 décembre 2017).
  73. « Les Animaux fantastiques 2 : première photo officielle avec Dumbledore », sur Le Parisien (consulté le 16 novembre 2017).
  74. « CINEMA - Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - Titre, casting et première image de Dumbledore et compagnie », sur GamerGen (consulté le 16 novembre 2017).
  75. (en) Alex Avard, « Feel the magic with this exclusive new Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald image straight from Paris », sur Games radar, (consulté le 21 décembre 2017).
  76. (en) Owen Williams, « Fantastic Beasts 2: Exclusive Look At Newt And Tina In The Crimes Of Grindelwald », sur Empire, (consulté le 3 janvier 2018).
  77. (en) « New photos from Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald revealed », sur Pottermore, (consulté le 18 janvier 2018).
  78. (en) Emma Pocock, « Dumbledore at Hogwarts In New ‘Crimes of Grindelwald’ Teaser Photos! », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 3 janvier 2018).
  79. « Les Animaux fantastiques - Les crimes de Grindelwald : Affiche », sur Allociné, (consulté le 8 mai 2018).
  80. a et b « Trailer du film Les Animaux fantastiques - Les crimes de Grindelwald », sur Allociné, (consulté le 14 mars 2018).
  81. a et b (en) « Watch the first trailer for Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Pottermore, (consulté le 16 mars 2018).
  82. « « Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald », la bande-annonce est enfin arrivée ! », sur Univers Harry Potter, (consulté le 14 mars 2018).
  83. Emilie Meunier, « Bande-annonce Les Animaux Fantastiques 2 : retour à Poudlard et rencontre avec Albus Dumbledore... jeune ! », sur Télé-Loisirs, (consulté le 14 mars 2018).
  84. a et b « Les Animaux fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald », sur Gallimard jeunesse (consulté le 1er juin 2018).
  85. a et b Elodie Bardinet, « Les Animaux fantastiques : La bande-annonce du Comic-Con est remplie d'images inédites », sur Première, (consulté le 23 juillet 2018).
  86. « Les Animaux Fantastiques les Crimes de Grindelwald : bande-annonce finale VF et VOST », sur Actuciné, (consulté le 26 septembre 2018).
  87. (en) Dusty Baxter-Wright, « The Fantastic Beasts 2 trailer confirms major fan theory about Nagini », sur Cosmopolitan, (consulté le 26 septembre 2018).
  88. Mathilde Cesbron et Phalène de la Valette, « Exclusif. Voici la carte du Paris magique des Animaux fantastiques », sur Le Point, (consulté le 31 octobre 2018).
  89. (en) Kim McChesney, « ‘Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald’ World Premiere Casts Lumos on Paris », sur The Leaky Cauldron, (consulté le 11 novembre 2018).
  90. « Paris accueillera l’avant-première mondiale des Animaux fantastiques 2 », sur Première, (consulté le 11 octobre 2018).
  91. François Léger, « Les Animaux fantastiques 2 : J.K. Rowling sera présente à l’avant-première parisienne », sur Première, (consulté le 17 octobre 2018).
  92. « Animaux fantastiques 2: J.K Rowling à Paris pour l'avant-première mondiale », sur Le Figaro, (consulté le 17 octobre 2018).
  93. a et b (en) « Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Box Office Mojo (consulté le 10 décembre 2018).
  94. (en) « Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Metacritic (consulté le 17 novembre 2018).
  95. a et b « Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald », sur Allociné (consulté le 17 novembre 2018).
  96. a et b (en-US) « Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald (2018) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 18 novembre 2018)
  97. a b c d e f g h et i « Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald - Critiques presse », sur Allociné (consulté le 18 novembre 2018).
  98. a et b Sylvestre Picard, « Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, la critique sans spoiler », sur Première, (consulté le 17 novembre 2018).
  99. a b et c Aubin Bouillé, « Les Animaux Fantastiques 2 : un retour plus qu’honorable », sur CinéSéries, (consulté le 17 novembre 2018).
  100. Thomas Sotinel, « « Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald » : les heures les plus sombres de la magie », sur Le Monde.fr, (consulté le 19 novembre 2018)
  101. Théo Ribeton, « "Les crimes de Grindelwald", vers l’avènement d'une saga-doudou pour la génération anti-Trump ? », sur Les Inrocks, (consulté le 24 novembre 2018)
  102. (en) « 2018 Nominees », sur International Press Academy, (consulté le 10 décembre 2018).
  103. « Fantastic Beasts and Where to Find Them 3 (2020) », sur IMDb (consulté le 10 janvier 2018).
  104. (en) Leo Barraclough, « ‘Fantastic Beasts’ Sequel in the Works With J.K. Rowling and David Yates, Release Date Set », sur Variety, (consulté le 10 janvier 2018).
  105. « Surprise, J. K. Rowling sort 2 nouveaux films de son choixpeau magique ! », sur Le Point, (consulté le 14 octobre 2016).
  106. « Théorie : cinq films, cinq pays », sur La Gazette du sorcier (consulté le 25 janvier 2018).
  107. « Les animaux fantastiques : 5 films pour 5 pays », sur La Gazette du sorcier, (consulté le 25 janvier 2018).
  108. (en) Seija Rankin, « J.K. Rowling answers EW's burning questions about Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald », sur Entertainment Weekly, (consulté le 8 novembre 2018).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Script

  • J. K. Rowling, Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, le texte du film, Gallimard, (ISBN 978-2075110709). 

Autour du film

  • Ian Nathan, Lumière, caméra... magie ! Le Making of du film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, HarperCollins, (ISBN 979-1033902768). 
  • Signe Bergstrom, Les archives de la magie. Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald : Dans les coulisses du film, HarperCollins, (ISBN 979-1033903055)

Article

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :