Doctissimo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Doctissimo
Logo de Doctissimo

URL www.doctissimo.fr
Commercial oui
Langue(s) français, espagnol, italien, anglais
Propriétaire groupe Lagardère
Créé par Drs Claude Malhuret et Laurent Alexandre[1]
Lancement 2000
État actuel En activité

Doctissimo est un site Web francophone consacré à la santé et au bien-être propriété à 100 % du groupe Lagardère[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Le site a été fondé en 2000 par Drs Claude Malhuret et Laurent Alexandre.

En 2010, il reçoit environ 8 millions de visiteurs uniques par mois et réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros.
Il emploie 45 personnes et dégage des bénéfices à hauteur de 5,5 millions d'euros.

En février 2008, le groupe Lagardère rentre à la hauteur de 53,38 % dans le capital, pour un peu plus de 57 % des droits de vote.

À la suite de cet achat, le site est évalué à un peu plus de 138 millions d'euros. À une OPA réussie succède une OPR qui se termine en août 2008. Le groupe Lagardère est désormais propriétaire de 100 % des actions de Doctissimo, qui sort de la cote.

Contenu[modifier | modifier le code]

Ce site propose plusieurs grandes catégories relatives à la santé : « santé », « médicament », « psychologie », « grossesse/bébé », « nutrition » ; entre autres catégories qui ont moins de rapport direct avec la santé : « cuisine », « sexualité », « beauté/mode », « forme/sport », « environnement ». Ces catégories donnent accès à plusieurs forums de discussion respectifs. Ces forums couvrent de nombreux domaines, de la connaissance de soi aux arts, notamment le cinéma et la musique. Il existe aussi deux forums dédiés à l'actualité dont un à l'actualité politique. D'autres forums sont associés à Doctissimo : Ados.fr, Momes.net, et Fluctuat.net, entre autres sites événementiels. Les forums sont fortement fréquentés par des utilisateurs anonymes pour parler de soi. Le forum permet d'exposer un problème ou bien de témoigner dans le but d'aider et de faire partager ses connaissances dans de nombreux domaines avec d'autres internautes.

Doctissimo regroupe aussi des articles, des conseils, des astuces mais le site rappelle qu'ils ne constituent pas l'équivalent d'une consultation médicale. Les articles ne sont pas tous signés par des docteurs, mais l'ensemble du site serait supervisé par son directeur médical qui est médecin.

Plus récemment, Doctissimo s'est doté de « Doc Tv », avec des micro-reportages.

Le site n'a pas obtenu la certification HAS/HON qui est le gage minimum pour les sites santé récemment mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé française.

Doctissimo est le site « forme et santé » francophone le plus fréquenté. Son fondateur, le Dr Laurent Alexandre, est un expert et un pionnier de l'internet de santé. Son forum est le plus prolifique en termes de sujets postés jusqu'à aujourd'hui [3] des forums français[4].

Doctissimo a ouvert en février 2010 sa première extension internationale, le site santé espagnol Doctissimo.es, suivi peu après d'une version italienne, doctissimo.it et d'une version anglaise, doctissimo.co.uk.

En janvier 2013, Doctissimo lance un magazine papier, Doctissimo Magazine, vendu dans les supermarchés.

Caractère commercial du site[modifier | modifier le code]

Concernant la communication et la publicité, Doctissimo propose aux annonceurs de communiquer par des opérations de parrainage éditorial (parrainage institutionnel, publi-rédactionnels, espace produits, etc.), de e-mailing ou de publicité. Doctissimo propose aussi son contenu on-line à la vente pour tous supports et peut aussi réaliser des dossiers spéciaux et exclusifs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • PatientsLikeMe, un site américain où des patients échangent leurs données médicales.

Liens externes[modifier | modifier le code]