Saint-Jean-de-Passy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2017 à 11:32 et modifiée en dernier par 92.184.96.131 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lycée Saint-Jean-de-Passy

Description de cette image, également commentée ci-après
Façade du lycée Saint-Jean-de-Passy.
Identité
Devise « Labor et dilectio »
Histoire et statut
Fondation 1905
Type École catholique (en)
Administration
Académie Paris
Directeur François-Xavier Clément
Études
Formation École maternelle
École élémentaire
Collège
Lycée général (série économique et sociale ou scientifique)
Classes préparatoires économiques et commerciales (voie scientifique)
Localisation
Ville 16e arrondissement de Paris et Paris
Pays Drapeau de la France France
Site web saintjeandepassy.fr
Coordonnées 48° 51′ 16″ nord, 2° 16′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Saint-Jean-de-Passy

Le lycée Saint-Jean-de-Passy, aussi appelé « Saint-Jean de Passy », est un établissement d'enseignement privé catholique sous contrat d'association avec l'État dans le 16e arrondissement de Paris, créé en 1905 sous le nom de « Pensionnat de Passy »[1], et connu sous le nom de « Pensionnat diocésain de Passy » entre 1911 et son deuxième changement de nom dans les années 1930. Il accueille des élèves des classes maternelles, élémentaires, du collège, du lycée général (série économique et sociale ou scientifique) et des classes préparatoires économiques et commerciales (voie scientifique).

Histoire

En 1905, une association de pères de famille investit des bâtiments de l'ancien Pensionnat des Frères des écoles chrétiennes à Passy afin d'y recréer une école, les Frères ayant relocalisé leur pensionnat à Froyennes, en Belgique, après que les congrégations religieuses eurent été interdites d'enseigner par une loi du 7 juillet 1904[2].

En 1911, l'archevêque Léon-Adolphe Amette accorda une tutelle diocésaine à cette nouvelle école[3], qui se fit dès lors connaître sous le nom de « Pensionnat diocésain de Passy ».

Après que l'archevêché de Paris aida l'établissement à éviter la faillite en 1933, celui-ci se rebaptisa « Saint-Jean de Passy », en hommage à l'archevêque Jean Verdier.

L'établissement mit en place une manécanterie en 1956 qu'il appela « Les Petits Chanteurs de Saint-Jean de Passy », qui se constitua en association dans les années 1970 et changea de nom en 2008 pour s'appeler « Les Petits Chanteurs de Passy ».

Le primaire devint mixte en 1981, et des classes de secondaire pour filles furent ouvertes à partir de 2001 à raison de deux classes de filles pour quatre de garçons. Les classes du lycée devinrent toutes mixtes après que la dernière promotion exclusivement composée de garçons se soumit à l'examen du baccalauréat en juin 2007.

En 2010, Saint-Jean de Passy intégra le collège Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy.

En 2015[Quand ?], l'établissement comptait 2 803 élèves répartis sur quatre sites (le « Petit Saint-Jean » au numéro 16 de la rue d'Auteuil, le « Grand Saint-Jean » au numéro 72 de la rue Raynouard, l'« implantation Raynouard » de l'école maternelle et primaire et « Notre-Dame de Grâce de Passy » au numéro 62, et le site du cycle terminal au numéro 63, de celle-ci), dont

  • 1 095 écoliers,
  • 1 044 collégiens (dont 262 à Notre-Dame de Grâce de Passy),
  • 529 lycéens,
  • 135 élèves de classes préparatoires.

Organisation

L'établissement a un statut [pas clair] de société anonyme avec conseil d'administration (SIREN : 775 688 047).

Classements

En 2015, le lycée fut classé 35e du département (sur 109) et 329e de France par L'Express[4], en proportion du taux de réussite de ses élèves au baccalauréat, du nombre d'élèves de première l'ayant obtenu en ayant été scolarisés dans l'établissement au cours des deux dernières années, et d'une « valeur ajoutée » tenant compte de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet[5].

En 2016, le lycée fut classé 7e de France par Le Figaro Étudiant à raison du nombre de mentions « Très bien » obtenues par ses élèves à l'examen du baccalauréat[6].

En 2017, L'Étudiant classa l'établissement 13e de France par le taux d'admission de ses élèves aux concours d'entrée à l'École des hautes études commerciales de Paris, l'ESCP et l'ESSEC de 2016, de 32,8 %[7].

Personnalités liées

Enseignants

Supérieurs

Élèves

Références

Sources

  • Houssain, Jacques (1992). « Marcel Jouhandeau et son pensionnat ». Analyses littéraires, témoignages, anecdotes. PULIM.
  • Le Journal (12 septembre 1906).

Voir aussi

Lien externe