Aller au contenu

Lars Valerian Ahlfors

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lars Ahlfors
Lars Ahlfors.
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
PittsfieldVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Lars Valerian AhlforsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Nya svenska samskolan (en) (jusqu'en )
Université d'Helsinki (-)
Université de Zurich (-)
Université de Paris (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Axel Ahlfors (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeurs de thèse
Distinctions
Archives conservées par
Œuvres principales
Schwarz–Ahlfors–Pick theorem (d), Denjoy–Carleman–Ahlfors theorem (d), Ahlfors finiteness theorem (d), Ahlfors theory (d), Ahlfors measure conjecture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lars Valerian Ahlfors est un mathématicien finlandais né en 1907 à Helsinki et mort en 1996 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Il a reçu la première médaille Fields en 1936.

Ahlfors est rentré à l'université d'Helsinki à 17 ans en 1924[1]. Après y avoir suivi notamment les cours de Ernst Leonard Lindelöf et Rolf Nevanlinna, il obtient son diplôme en 1928. Il a ensuite suivi Nevanlinna à Zurich puis Paris avant de finir sa thèse sous la direction de Nevanlinna et Lindelöf en 1932[2]. Durant son séjour à Zurich, Ahlfors découvre la conjecture de Denjoy (en) sur les zéros des fonctions entières et la résout[3] (aidé de Nevanlinna et George Pólya), ce qui le fait connaître dans le milieu des mathématiques[1].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Il a été, avec Jesse Douglas, un des deux premiers récipiendaires de la médaille Fields en 1936 au congrès international des mathématiciens d'Oslo. Il a été lauréat en 1960 de la Conférence von Neumann ; il a également reçu le prix Wolf en 1981 et le prix Leroy P. Steele en 1982.

Il a travaillé notamment en analyse complexe et en géométrie conforme.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Lars Valerian Ahlfors », sur MacTutor, université de St Andrews.
  2. (en) « Lars Valerian Ahlfors », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  3. (de) Lars Ahlfors, « Über die asymptotischen Werte der ganzen Funktionen endlicher Ordnung », Annales Academiae Scientiarum Fennicae, a, vol. 32, no 6,‎ , p. 1-15.

Liens externes

[modifier | modifier le code]